Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le sud Haut Rhinois reste à l'écart, le Haut Rhin en général d'ailleurs.

Voir la suite.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie persistante

Ma zone est en plein dans l'axe des PP et 5,7 mm de plus à Entzheim sur les 2 dernières heures

La belle saison est belle et bien terminée, un petit constat s'impose ici à la station avec ce manque cruel de journées avec une température >= à 20 degrés.

Incontestablement c'est le mois de mai qui plombe les statistiques avec seulement 4 journées à plus de 20 degrés (du 5 au 8 mai)

Par rapport à l'année 2012 cela nous donne:

Température >= à 20° en 2013 (100 jours thumbdown.gif ) en 2012 (121 jours) à voir ce que cela va donner avec des températures annoncées du même ordre pour le week-end rolleyes.gif

Température >= à 25° en 2013 (47 jours thumbup.gif ) en 2012 (44 jours)

Température >= à 30° en 2013 (12 jours stuart.gif ) en 2012 (12 jours)

La pluie reste d'actualité toujours et encore, le cumul gonfle à 16,0mm

Température 11,3°c

Bonne ap-midi

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que le gardient nord-sud des températures pour l'Alsace suggéré par les modèles est parfaitement réel avec autour de 16°C sur le Haut-Rhin grâce au foehn et seulement 11 à 13 °C sur le nord 67 sous les pluies. 14°C à Sélestat.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La belle saison est belle et bien terminée, un petit constat s'impose ici à la station avec ce manque cruel de journées avec une température >= à 20 degrés.

Incontestablement c'est le mois de mai qui plombe les statistiques avec seulement 4 journées à plus de 20 degrés (du 5 au 8 mai)

Par rapport à l'année 2012 cela nous donne:

Température >= à 20° en 2013 (100 jours thumbdown.gif ) en 2012 (121 jours) à voir ce que cela va donner avec des températures annoncées du même ordre pour le week-end rolleyes.gif

Température >= à 25° en 2013 (47 jours thumbup.gif ) en 2012 (44 jours)

Température >= à 30° en 2013 (12 jours stuart.gif ) en 2012 (12 jours)

La pluie reste d'actualité toujours et encore, le cumul gonfle à 16,0mm

Température 11,3°c

Bonne ap-midi

effectivement, c'est pas chère payé tout ca. Je dois avoir à peu de choses près le même chiffre, je ferais le bilan ce soir pour voir

sinon, il n'arrete plus pleuvoir, des pluies modérées à fortes en permanence. d'ailleurs plus on va vers le sud de la zone plus il pleut fort et inversement plus on va vers le nord et mon village se situe plus ou moins dans l'axe très pluvieux.

Au pluvio provisoire: 16,2 mm

edit: ca se renforce a nouveau avec 4/5 mm/h

Posté(e)

à 15h, la station de MF de Buhl relevait 15,2 mm depuis minuit et dans les 15 mm également ici donc on est un peu près dans les clous

Ca grimpe bien depuis, le secteur est copieusement arrosé aujourd'hui et les 100 mm sur le mois sont à présent dépassés

Posté(e)

Glou glou glou

Il pleut depuis ce matin sur Gresswiller.

La Bruche monte (http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=3&idstation=1211), sans danger évidemment.

D'ailleurs une partie des cours d'eau lorrains sont en jaune sur Vigicrue

Elle a encore prit 20cm et la cote atteint 1m maintenant. Avec ce qui va encore tomber, un passage en jaune ne me parait pas superflu.

Posté(e)

le ruisseau va vite sortir de son lit si ca continue encore comme ca pendant deux heures, je le vois à présent de la terrasse, il est entrain de monter en flèche. La bièvre est également entrain de grimper et son niveau est bien haut depuis quelques jours, à surveiller

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep ! et la ligne de précip s'active encore et il y a une sacrée masse sur la longueur de cette ligne ! le Bas Rhin va encore en prendre et pas qu'un peu. ça sent le gros gros épisode au final. Impressionnante cette ligne qui s'active sans cesse tout en restant géographiquement bloquée. A suivre

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oué... Pour la Mortagne, la vigilance Orange me parait un peu "abusée" puisque ce n'est que la partie aval du Bassin Versant qui est concernée par cette zone de précipitations. Pour les rivières de la Vezouze, ou de la Sarre, là par contre, y a un risque puisque les débits sont déjà assez soutenus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et la Bruche passe en jaune. Dommage qu'on a pas les cotes "seuil" pour les différentes couleurs pour chaque rivière, mais avec l'expérience des graph', on anticipe facilement. Par contre pour la Meurthe amont, le bassin versant en amont de St Dié sera moins touché, c'est surtout ses affluents en rive droite (Fave, Vezouze) qui réagiront fortement. Quant à la Plaine, elle est régulée par Pierre Percée.

Grillé par lolox ^^

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et la Bruche passe en jaune. Dommage qu'on a pas les cotes "seuil" pour les différentes couleurs pour chaque rivière, mais avec l'expérience des graph', on anticipe facilement. Par contre pour la Meurthe amont, le bassin versant en amont de St Dié sera moins touché, c'est surtout ses affluents en rive droite (Fave, Vezouze) qui réagiront fortement. Quant à la Plaine, elle est régulée par Pierre Percée.

Grillé par lolox ^^

Héhé... Monsieur Rivière ! tongue_smilie.gif

En même temps c'est un peu mon boulot, et je guette les débits, ainsi que les précipitations, depuis tôt ce matin tongue.png

Posté(e)

9mm/1h au Ban de Sapt, on peut dire que ça rince bien. 8mm au Champ du Feu et même 6mm à Strasbourg-Entzheim...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

9mm/1h au Ban de Sapt, on peut dire que ça rince bien. 8mm au Champ du Feu et même 6mm à Strasbourg-Entzheim...

C'est vrai que cela rince bien en ce moment ! a voir sur la durer ! mais cela pourrait devenir intéressant !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Elle a encore prit 20cm et la cote atteint 1m maintenant. Avec ce qui va encore tomber, un passage en jaune ne me parait pas superflu.

Héhé, c'était franchement visible la différence entre hier soir et ce midi au niveau de Gresswiller.

C'est tout le BV de la Bruche qui est touché depuis ce matin par les pluies. J'ai hâte de voir le cumul d'Alaska à Schirmeck.

Il pleut toujours ici

6,5mm entre 15h et 16h à Strasbourg-Entzheim soit 17,8mm depuis 8h ce matin et 24,4mm depuis 0h, on bat même Count scared.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le mois d'octobre sur le Sud du Haut-Rhin n'est pas particulièrement arrosé!

Ici, j'en suis environ à 70 mm pour une moyenne de 130 mm : rein d'extraordinaire!

Avec 50 mm à Geishouse et à Altenbach au 13 octobre, on est dans plutôt dans la moyenne.

A Bâle-Mulhouse, on ne relève que 45.5 mm, soit 8% de moins que la moyenne!

Actu à Altenbach : 10.2°C et 93% HR - 6.4 mm depuis minuit

Posté(e)

Ca tombe fortement actuellement avec 6 mm/h, le ruisseau continue de grimper, je le vois de plus en plus haut.

à 16h, la station de MF affichait 18,0 mm contre 18,4 mm à ma station. A présent les 20 mm viennent d'être atteint, que de pluie aujourd'hui mais que de pluie

edit: 11 mm/h à présent

Héhé, c'était franchement visible la différence entre hier soir et ce midi au niveau de Gresswiller.

C'est tout le BV de la Bruche qui est touché depuis ce matin par les pluies. J'ai hâte de voir le cumul d'Alaska à Schirmeck.

Il pleut toujours ici

6,5mm entre 15h et 16h à Strasbourg-Entzheim soit 17,8mm depuis 8h ce matin scared.gif

Bonjour ben ici il pleut sans arreter depuis ce matin quand je suis parti bosser a 3h resultat...j'en suis a 39 mm depuis le debut de l'episode je sais ca me parrait enorme (en meme temps vu ce qu'il tombe..)....bon apres c'est une station meteo basique (Lacrosse ws 15-01)hein pas une pro ""davis""j'irai voir un voisin un peu plus tard qui est plus equipe que moi pour comparer...........

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Strasbourg est loin d'être en marge sur cet épisode, ça n'arrête plus! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute la journée a été rythmée par des pluies parfois faibles (comme maintenant) et très souvent assez intenses.

Ça tombait encore fort par ailleurs il y 1/4 d'heure.

Si quelqu'un a le cumul pour le centre je suis preneur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter de belles accumulations d'eau par endroit à la fac.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...