Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2021


Messages recommandés

A confirmer mais en effet le temps qui s'annonce n'est en rien réjouissant durant un moment : grisailles souvent tenaces, quelques bruines, fraîcheur ...

Reste la possibilité étalée également sur le LT d'une avancée du froid par l'Italie (contournement) pour peut-être un creusement pour un retour d'est sur PACA. Ou encore, une GF sur l'Espagne amenant pluies voire orages printaniers sur LR. Mais bon, c'est très hypothétique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

D'ailleurs au niveau du vent Arome est très intéressant avec un gros déferlement d'ondes/rafales subsidentes sur l'E13 Lundi en fin de nuit, et ce, pendant une heure précise    

Salut à tous,   On passe vraiment pas loin d un sacré potentiel hivernal mais bon faute de grives.. 😁😝   La baisse des températures s'est amorcée et au passage de la perturbation q

Merci aux intervenants précédents sur lesquels je me suis aussi appuyé pour tenter cette synthèse. La configuration continue d'évoluer vers de l'inhabituel. - Toutes les modélisations accroi

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bonjour,

Ce week-end en PACA les températures seront vraisemblablement de saison mais des doutes persistent sur la nébulosité. J'envisage deux jours de randonnée samedi et dimanche dans les calanques de Marseille, les entrées maritimes sont-elles à craindre ? Ou peut-on espérer leur dissipation après la journée de vendredi ? Merci d'avance pour votre expertise, les sites météos diffèrent pour l'instant dans leurs prévisions (j'aimerais croire MF qui annonce un beau soleil et 15 degrés sous le vent d'est !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d’un temps immonde de jeudi à dimanche sur la plaine littoral du LR. Vent marin, entrée maritime, crachin ou bruine au programme avec ressenti certainement désagréable contrairement aux autres régions. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui demain et vendredi temps bien humide en Languedoc et Cévennes, faibles pluies, parfois jusqu'à 10 mm en 24 h , quand même !

Les pelouses, salades n'en demandent pas moins !

Pour ce week end, le flux pourrait s'accélérer et basculer sud / sud est dégageant peut être plus la plaine littoral et concentrant les nuages sur les Cévennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A l'heure actuelle les contours synoptiques très SE semblent placer les Cévennes héraultaises en ligne de mire. On sent que le printemps approche avec ce premier probable "épisode", épisodes  qui reviennement assez  fréquemment en début de printemps ces dernières années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rcnm a dit :

A l'heure actuelle les contours synoptiques très SE semblent placer les Cévennes héraultaises en ligne de mire. On sent que le printemps approche avec ce premier probable "épisode", épisodes  qui reviennement assez  fréquemment en début de printemps ces dernières années.

Je te rejoins, avec un flux en basse couche bien focalisé sur le Minervois/Espinouse. 
 

Le genre de situation où on retrouve Castanet le Haut score bien sûr l’épisode entier, mais également là où on a les plus grosses intensités dans les plaines au moment du balayage final 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GF ibérique, HG italiennes et entre les deux un flux de SE en altitude. En surface, c'est encore trop tôt (s'il prend une composante E, notamment si la GF descend un peu en latitude tout en renforçant le dynamisme, cf IFS 12Z), le Roussillon serait servi.

Pour prêcher de mon côté, une modélisation à la ARPEGE serait « bien » puisque apportant un épisode quasi-généralisé et une configuration orageuse sympa... :)

En tout cas, flux plutôt mou par rapport à l'Atlantique mais suffisant pour amener du gros, au moins pour la saison. Deux éléments récurrents chez les modèles : le flux de SE et un gros apport humide.

Vue l'échéance, les incertitudes demeurent sur la nature du flux de SE * qui dépend essentiellement ici de la position de la GF, et sur les conditions de surface, encore indéfinies.

En attendant, jusqu'au dimanche inclus, on restera avec le régime actuel !

 

* : purement orographique ? étendu aux plaines ?

* : cévenol ? méditerranéen ?

 

ARPEGE 12Z :

 

21022218_1812.gif.edc6c69eb58fc91092fe1bb281245d8e.gif

 

IFS 12Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2021021812_108_1642_541.thumb.png.9b6aabfda0edbae2a95228023e2c86a6.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un exemple d'Arpege (entre autres) qui balance + de 100mm dans les plaines du 66, 11 et O34 .

La synoptique prévue ressemble un peu à celle des gros épisodes audois.  On verra. 

Lundi je ne travaille pas donc peut-être un suivi si les prévisions se confirment (à affiner dans 48h.. ou pas)

 

image.thumb.png.6a7828d66a1d04bac33641c252dd1196.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Palaja11

 

exactement on a les ingrédients qui en automne nous auraient donné un drame !

 

arpege-30-96-0.png?19-04

 

Violente entrée droite sortie G de jet, convergence de BC et profil cisaillé. (Castel - Leucate la coupe d'ouest en est). Ca manque un peu d'énergie mais en même tems on est en février. En mai ça aurait pas été la même.

 

arpege-3-86-0.png?19-04

 

coupearpegefr_388_596_443_610_84_6_1000_250.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Les modélisations ralentissent de plus en plus l'évacuation du fond de talweg qui se comblerait quasiment sur place sur Baléares.  Il va s'en dire que si les contours synoptiques restent de la sorte il conviendra de ne pas sous-estimer cet épisode même en février étant donnée la profondeur du flux venant d'Afrique du nord avec un chargement énergétique de la masse d'air qui a déjà commencé (rien a foutre de la tsm de fin de printemps ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur les dernières modélisations on a un bel axe Corbières/Espinouse.. le genre de flux qui provoque quelques soucis sur les cours d’eau venant du minervois ça (Cesse, Ognon, Argent Double), surtout que les karst sont déjà bien remplis ! 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même surveiller car les sols sont bien humides sur la partie centrale de l'aude, montagne noire, carcassonnais. Effectivement le comblement du cut off se fait sur place et traine un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rcnm a dit :

Les modélisations ralentissent de plus en plus l'évacuation du fond de talweg qui se comblerait quasiment sur place sur Baléares.  Il va s'en dire que si les contours synoptiques restent de la sorte il conviendra de ne pas sous-estimer cet épisode même en février étant donnée la profondeur du flux venant d'Afrique du nord avec un chargement énergétique de la masse d'air qui a déjà commencé (rien a foutre de la tsm de fin de printemps ...)

 

En effet, la SST peut être à son minimum, le contenu en eau sera largement suffisant, la PWAT est modélisée vers les 20-25 mm. En haute altitude, les modélisations enchaînent un dynamisme certain, surtout en début d'épisode. De plus, le drain humide se maintiendrait 24 à 36h permettant des pluies durables. Enfin, les convergences de surface joueront leur rôle de forçage, s'ajoutant à ceux du relief). Seront-elles en mer et dans les terres ? Tôt pour y répondre mais elles pourraient amplifier l'activité convective latente déjà modélisée. A voir la configuration en surface.

 

Toutefois, à surveiller aussi le placement de la GF : la possibilité d'un décalage sud est présent, ce qui limiterait l'épisode à la Catalogne espagnole, avec de la grisaille et des ondées orographiques de notre côté de la frontière.

 

Dynamisme d'altitude de l'est algérien aux Pyrénées, en début d'épisode, d'après GFS 06Z

 

irro_wind_68.jpg.8814806ff1dcdcf9a09a5bc435faf7f6.jpg

 

CDF et EFI pour la journée de lundi à Perpignan, IFS ENS 00z : l'évolution est à la hausse tout en restant éclaté : 30 % de chance que le cumul soit inférieur à 10 mm mais avec un EFI de l'ordre de 0.7 (71%) donc pour un caractère inhabituel. La possibilité d'un épisode " sympa " existe tout comme celle de passer complètement à côté (GF trop au sud).

Naturellement, avec ce flux de SE, les températures ne seront pas fraîches (EFI 0.7-0.8) avec un ressenti sans doute peu agréable.

 

20210219121913-84425711976b7f1e6adfada251b633866fc0ca43.gif.edb89cc1099f1a87c6a583f0ac4b2098.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon blague à part, c'est quand même une sacrée remontée saharienne qui est prévu pour lundi, bien plus importante que celle du début de mois

6 février 2021 :

geosfr-9-36.png?05-10

Ce qui est prévu pour lundi

geosfr-9-90.png?19-10

 

Le tout avec un vent qui devrait être assez violent prés des cotes, c'est pas encore la tempête de sable, mais presque.

arpege-11-69-4.png?19-16

 

Sans oublier que dans ces conditions, si il y'a orage, l'activité électrique risque d'être un peu boosté.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, GrandMottois a dit :

Localement 200mm sur les Cévennes Heraultaise selon Arpège.

Bon épisode pluvio sableux pour le Roussillon à priori. 

078C4FD0-620A-4A0F-9060-F159A827C0A0.png

Le Roussillon ok mais ne pas négliger tout le 11 et O34 aussi qui seraient bien soumis aux fortes pluies, voire davantage que dans le Roussillon!

Pour l'instant les modélisations de ce matin sont confirmées. Meme GFS est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cesse sera réellement à surveiller, le Karst est complètement rempli, il n’y a qu’à voir les dernières réactions sous perturbation Atlantique, alors là sous des intensités plus soutenues, durables et des cumuls à 3 chiffres ça peut vite sentir le roussi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Le Roussillon ok mais ne pas négliger tout le 11 et O34 aussi qui seraient bien soumis aux fortes pluies


Évidement quand je parle du Roussillon c’est 66/11 et extension sur O34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 21 minutes, GrandMottois a dit :


Évidement quand je parle du Roussillon c’est 66/11 et extension sur O34

Sauf que le Roussillon ce n'est que le 66... 😉 nullement le 11 et 34 😉

 

Je mets GEM qui est lui aussi pas mal...... image.png.2f0d5898ec7a4490c3d94ff55686703e.png

 

L'épisode, s'il se confirme,  pourrait être important pour certaines plaines. Meme si je trouve pas les sols si saturés que ça comme certains le disent. Ces 2 dernières semaines je suis à 15mm pour ma part. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Palaja11 a dit :

Le Roussillon ok mais ne pas négliger tout le 11 et O34 aussi qui seraient bien soumis aux fortes pluies, voire davantage que dans le Roussillon!

Pour l'instant les modélisations de ce matin sont confirmées. Meme GFS est pas mal.

Tu le sais très bien mon ami? Nous les gens du 66-11-O34 on a plus la place dans ces Topic ou les gens ce concentre uniquement sur le 30-13-83-06 :D 

 

En tout cas Arpège confirme encore sur son 12Z 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Palaja11 a dit :

Sauf que le Roussillon ce n'est que le 66... 😉 nullement le 11 et 34 😉

 

Je mets GEM qui est lui aussi pas mal...... image.png.2f0d5898ec7a4490c3d94ff55686703e.png

 

L'épisode, s'il se confirme,  pourrait être important pour certaines plaines. Meme si je trouve pas les sols si saturés que ça comme certains le disent. Ces 2 dernières semaines je suis à 15mm pour ma part. 

Les sols ne sont pas saturés dans les plaines, mais sur les reliefs ils le sont largement, regarde il n’y a pas plus qu’une semaine une banale pertu atlantique à fait régir le Lauquet, il y’a 3 semaines la Cesse... avec des intensités un peu plus costaud à mon avis ça sent pas bon, après faut que ça se confirme mais je met une très grosse pièce qu’il y’aura une bonne réaction des cours d’eau.

 

 

bref fin du HS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

Tu le sais très bien mon ami? Nous les gens du 66-11-O34 on a plus la place dans ces Topic ou les gens ce concentre uniquement sur le 30-13-83-06 :D 

 

En tout cas Arpège confirme encore sur son 12Z 

Je crois qu'il faut se lancer dans le fameux topic dont on a parlé par MP ensemble vu que personne prend la peine d'y répondre. Pour mars? 🙂

 

 

 

Bon, Arpege balance le gros (toutes proportions gardées) davantage sur les reliefs de la Montagne Noire ainsi que les plateaux entre 34-81-11.

Mais on va dire que c'est presque toujours pareil. Si le flux d'Est est trop puissant,on aura pas de nombre à 3 chiffres dans les plaines.

 

Arpege: 

image.thumb.png.75f1811771c98ca35c3714b82b5df99e.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...