Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci Florian pour les infos smile.png

Bon et bien je suis en zone inconstructible, on verra bien alors. J'habite vraiment au bord, je peux pêcher au bout de mon jardin si je veux^^

En ce qui concerne l'installation d'une station Fred, pour ma part ça serait pas avant un moment, pour le moment j'ai pas les moyens de le faire.

Sinon j'ai regardé, Les Hautes-Rivières, c'est un dégradé de 174m à 504m d'altitude, en prenant en compte la Croix-Scaille. Il y a également le col du Loup (je crois qu'il s'appelle ainsi?) culminant à plus de 400m d'altitude.

Cette marge va être intéressante pour voir les différences observées en fonction de l'altitude smile.png

Ce n'est pas parce qu'on est en zone inconstructible, qu'on ne peut y habiter. Après tout, si il y a encore des maisons sur place, c'est qu'il n'y a pas de risque majeur (dans l'immédiat), sinon ça aurait fait comme Xynthia en Charente-Maritime.

De toute manière, les PPRI sont plutôt là pour "faire beaux" car généralement, le zonage mis en place à bien du mal à être respecté...ermm.gif

D'ailleurs, quand tu retournera là-bas, il y a des repères de cette crue de 1993 (sur la mairie il me semble, et sur un autre bâtiment aussi ; mais ça je ne sais plus lequel...) ça te permettra de te faire une idée du rendu en cas de crue ^^

Mais bon, tans qu'on aura pas un énorme retour d'Est pile sur la vallée, ou un bon zonal comme dans la période 1990-2000, le risque plutôt faible.

Le col du loup, c'est en arrivant par Charleville-Mézières/Nouzonville ça il me semble ?

Sinon pour accéder à la Neuville-aux-Haies (La Croix Scaille) faut grimper par la vallée de Linchamps, et en l'espace de 7 km tu passe de 174 m à 504 m effectivement ^^ Et là ouai, les différences climatiques vont clairement se voir dans certaines situations. Par contre je ne sais pas si je me risquerai à prendre la route en cas de verglas... 191769.gif

Sinon côté obs, actu temps sec sur Reims. Et dans les Ardennes à Douzy, il fait 7,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une nouvelle bande pluvieuse se reforme sur l'Ouest du PDC.

Résultat, +4 à 5mm ces 3 dernières heures. Pas grand chose mais au final ça cumule bien.

53,6mm au Touquet (62)

47mm à Radinghem (62) dans les collines de l'Artois

Les cumuls journaliers (qui s'arrêteront officiellement demain vers 7/8h) seront important, avec pourquoi pas des pointes à 60mm du côté du Touquet (nouveau record de RR24h pour octobre?).

En tout cas, deux sacrés épisodes pluvieux (remarquables ou exceptionnels) pour la région en 3 jours...

Bonjour, on dépasse localement les 100 mm en Seine Maritime depuis 18h hier soir (on est est donc loin d'avoir fini le compte sur 24h glissantes).

C'est vrai qu'à part la zone du Touquet, le reste a ramassé un cumul beaucoup plus classique (et plus faible) avec 23,8 mm chez moi depuis hier midi et 25 mm à Abbeville par exemple.

Cependant, la zone de pluie qui revient devrait concerner à nouveau les mêmes zones aujourd'hui. Les 150 mm localement sont jouables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bilan de cette exceptionnelle journée d'hier 79.1 mm ce matin à 7h

Record absolu tout mois confondus, il est tombé, rien qu'en une journée, l'équivalent d'un mois de précipitations

ciel couvert avec de petites pluies intermittentes ce matin, température actuelle de 10.9°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : ciel gris et bas, petite pluie (même pas 2 mm sur les 12 dernières heures, tant à S-H-S-H qu'à Hestrud) et fraîcheur toute relative avec environ sur la Cité des Mouches. Le vent paraît moins sensible qu'hier.

Un temps, comment dire... pas très palpitant mais parfaitement automnal ! thumbup.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ce n'est pas parce qu'on est en zone inconstructible, qu'on ne peut y habiter. Après tout, si il y a encore des maisons sur place, c'est qu'il n'y a pas de risque majeur (dans l'immédiat), sinon ça aurait fait comme Xynthia en Charente-Maritime.

De toute manière, les PPRI sont plutôt là pour "faire beaux" car généralement, le zonage mis en place à bien du mal à être respecté...ermm.gif

D'ailleurs, quand tu retournera là-bas, il y a des repères de cette crue de 1993 (sur la mairie il me semble, et sur un autre bâtiment aussi ; mais ça je ne sais plus lequel...) ça te permettra de te faire une idée du rendu en cas de crue ^^

Mais bon, tans qu'on aura pas un énorme retour d'Est pile sur la vallée, ou un bon zonal comme dans la période 1990-2000, le risque plutôt faible.

Le col du loup, c'est en arrivant par Charleville-Mézières/Nouzonville ça il me semble ?

Sinon pour accéder à la Neuville-aux-Haies (La Croix Scaille) faut grimper par la vallée de Linchamps, et en l'espace de 7 km tu passe de 174 m à 504 m effectivement ^^ Et là ouai, les différences climatiques vont clairement se voir dans certaines situations. Par contre je ne sais pas si je me risquerai à prendre la route en cas de verglas... 191769.gif

Sinon côté obs, actu temps sec sur Reims. Et dans les Ardennes à Douzy, il fait 7,8°C.

Bonjour à tous,

Oui c'est sûr, mais si les zones sont inconstructibles, c'est quelles sont à risque, et donc ceux qui vivent dans ces zones doivent s'attendre à avoir quelques problèmes, très rares, heureusement !

Enfin ceux qui ont construit les maisons dans la rue où je vais être ne sont pas bêtes, ils ont sur-élevé les maisons, c'est pour cela que, mise à part la cave, il faudrait vraiment une crue incroyable pour que j'ai de l'eau dans ma maison, et c'est tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'avais vu les repères de la mairie samedi, pour les autres j'ai pas encore regardé.

Oui le col du Loup c'est en arrivant de Nouzonville. Ce col est apparemment très souvent fermé en hiver, en cas de verglas ou neige. Il faut alors passer par Monthermé.

Oui je vais avoir énormément de choses à observer météorologiquement parlant, et ça ça me plait bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour les chasses orageuses faudra que je trouve des points de vue, pas évident par là avec tous ces arbres^^

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : ciel gris et bas, petite pluie (même pas 2 mm sur les 12 dernières heures, tant à S-H-S-H qu'à Hestrud) et fraîcheur toute relative avec environ sur la Cité des Mouches. Le vent paraît moins sensible qu'hier.

Un temps, comment dire... pas très palpitant mais parfaitement automnal ! thumbup.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Pareil pour moi, sauf que j'ai pas un seul dixième de millimètre^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la pluie cette nuit (une dizaine de mm sur la même zone : sud de la côte d'Opale > Collines de l'Artois). Depuis le début de l'épisode on relève :

- 65mm au Touquet (62) possiblement 80mm dans cette zone d'après MF.

- 58,6mm à Radinghem (62)

Encore de la pluie pour ces secteurs ce matin, avant une accalmie en cours de journée. Plus de grosse pluie à prévoir pour cette semaine.

Edit : MF attend 20 à 40mm supplémentaires d'ici la fin d'après midi, sur ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nettement moins d'eau au final dès lors qu'on s'enfonce dans les terres.

Pour la journée d'hier (00h - 00h):

- 19.8 mm à Oxelaere (Flandres)

- 19 mm à Camphin en Pévèle (Est Lille)

- 16 mm à Wallers

- 15.4 mm à Nieppe

- 12.8 mm à Ecourt-St-Quentin (62)

- 9.3 mm à Amiens (pluvio perso)

- 7.4 mm à Bohain en Vermandois (02)

- 6.2 mm au Cateau-Cambrésis

- 2 mm à Cousolre (avesnois)

Au niveau des cumuls mensuels ça commence à gonfler par endroit:

- 83.6 mm à Biache St Vaast (62)

- 77.4 mm à Templeuve (SE Lille)

- 71 mm à Oxelaere (Flandres)

mais "seulement":

- 18.1 mm à Amiens

- 17.6 mm à Sains du Nord (avesnois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel toujours gris avec de petites pluies intermittentes, par contre, ça a l'air de bien s'éclaircir en direction de la mer avec quelques coins de ciel bleu visibles au loin, température actuelle de 11.4°c

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h :

-75,2mm au Touquet (62)

-69,9mm à Radinghem (62)

Radinghem ne devrait plus monter plus haut (sauf si la traine de cette nuit s'avance davantage dans les terres).

Pour le Touquet, 10/15mm sont possibles en fonction de l'intensité de la traine.

Épisode sympathique donc. Deux épisode >60mm/24h dans la région en trois jours... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A 14h :

-75,2mm au Touquet (62)

-69,9mm à Radinghem (62)

Radinghem ne devrait plus monter plus haut (sauf si la traine de cette nuit s'avance davantage dans les terres).

Pour le Touquet, 10/15mm sont possibles en fonction de l'intensité de la traine.

Épisode sympathique donc. Deux épisode >60mm/24h dans la région en trois jours... ^^

Oui mais pas au même endroit puisque l'épisode de jeudi a concerné une bande centrale alors que celui-ci n'a concerné qu'une frange littorale sauf Radinghem qui a été bien placé dans les 2 cas.

On notera aussi les 150 mm dépassés en pays de Caux sur 24 glissantes, là c'est fort!

Pour ma part, on cumule un petit 10 mm pour ce jour et un peu plus de 20 mm hier, très décevant donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Averse depuis 10minutes, 4.6mm déjà au compteur, ça tombe bien, le ciel est très esthétique, avec un fort aspect chaotique et orageux. D'ailleurs des impacts ont eu lieu vers Soissons.

La température a chuté de 3°c en quelques minutes, il fait désormais 10.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera aussi les 150 mm dépassés en pays de Caux sur 24 glissantes, là c'est fort!

C'est clair, épisode exceptionnel là bas !

Temps sec depuis quelques heures ici mais de nouvelles précipitations arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h, sur l'ensemble de l'épisode (débuté dimanche matin) :

-77,4mm au Touquet (62)

-72,3mm à Radinghem (62)

On devrait dépasser les 80mm sur ces stations d'ici demain matin (avec les averses en formation en Manche).

MF évoquait dans son dernier bulletin des lames d'eau qui avaient déjà atteint les 100mm dans le secteur du Touquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF évoquait dans son dernier bulletin des lames d'eau qui avaient déjà atteint les 100mm dans le secteur du Touquet.

Collado évoquait ce matin le secteur de Montreuil-sur-Mer, et en effet, en regardant à la loupe la lame d'eau Panthère, y'a une zone > 100 mm depuis le début de l'épisode entre Rang-du-Fliers, Montreuil, Hucqueliers et Herly.

Sur Amiens-Glisy, 16 mm, l'épisode est en train de prendre fin même si des averses devraient encore circuler dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le traine est assez active, avec plusieurs foyers orageux :

- un bien actif dans le secteur des deux Caps (Peut-être que Michael nous en dira plus)

- un autre en Manche au large de Boulogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

8.4mm apportés par l'averse de tout à l'heure, pas mal donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir si d'autres averses passent ou non, mais ça risque d'être le cas. Il fait 10.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Couvert et gris toute la journée.

Une ou deux éclaircies visibles au lever du Soleil.

Cet après-midi, le ciel était encore plus chargé et quelques (grosses) gouttes sont tombées.

Ce soir, après avoir regardé le radar, je ne m'attendais pas à voir de telles choses !

En effet, de belles lignes convectives étaient présentes sur la région parisienne sans trop d'activité électrique ...

Cette ligne est arrivée ici à 20h25.

Pluie forte, quelques rafales de vent au début, éclairs toutes les 30 secondes et tonnerre audible !

Éclairs vraiment intéressants car il y a eu des positifs qui ont touchés le sol pas très loin d'ici !

Impressionnant également la pluie, la route était entièrement inondées d'une petite dizaine de centimètres.

A voir ce que la seconde ligne va nous apporter mais çà sera moins fort que cette première salve !

Actuellement, il pleut encore, çà semble se calmer ... Quelques éclairs sont visibles sur le département de la Marne.

Tn : 8,8°C

Tx : 14,8°C

Ta : 11,0°C

Cumul journalier (provisoire) : 6,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Orage faible sur Reims entre 21h15 et actuellement ; quelques flashs/éclairs vu, et un bon coup de tonnerre. Pluie faible à modéré, mais pas d'intensité qui dégomme... mais c'est cool quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va attendre de voir le cumul à Prunay.

En tous cas, ça caille dehors je trouve malgré les 12/13°C. Dès qu'on est exposé au vent de SO, le ressentit est bien plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...