Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Nouveau cumul 49.1mm

Record pour mon pluvio! de memoire( sur 24h acheté en 2008).

Et ça continue...

Edit : 59.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai pas de cumul mais il tombe beaucoup d'eau depuis ce matin ici à Lille ! J'ai rarement vu autant de pluie en une journée, même à Rouen. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Que d'eau ici à la frontière somme/aisne, on en est à 43 mm et ce n'est pas fini, même si maintenant le gros du paquet se décale vers l'Est.

Je n'imagine même pas ce qu'aurai donné ce type de temps en plein mois de janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La nuit risque d'être bien arrosée par chez moi.

13,2mm actuellement pour la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Que d'eau ici à la frontière somme/aisne, on en est à 43 mm et ce n'est pas fini, même si maintenant le gros du paquet se décale vers l'Est.

Je n'imagine même pas ce qu'aurai donné ce type de temps en plein mois de janvier !

C'est exactement la remarque que je m'étais faite, mais pour tout avouer, j'aurai vraiment été dégoûté avec le néant absolu dans mon secteur!

En effet le flux devrait tourner au NE en fin de nuit mais passer rapidement en ne laissant que quelques malheureux mm ici, 2 à 5 mm selon les modèles, à peine de quoi mouiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un 50.7mm le 15/09/1970

Oui, apparemment ça c'est le record absolu, tout mois confondu (d'après wikipédia (sic), à prendre avec des pincettes).

On est a 52mm là... ça va encore cumuler pendant 2h je pense.

Apparemment les réactions hydro sont faibles à modérées...ça aurait été tout autre si ce paquet pluvio-orageux s'était décalé de 30km vers l'Ouest (vallée de la Lys, haut pays de Béthune/Aire sur la Lys).

Par exemple seulement 20mm à Lillers, et pourtant la Lawe a Béthune a fortement réagit (+1,40m en quelques heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

1,2mm pour cette journée, relativement grise et assez fraiche, avec une tx de 12,5°.

A croire le radar des averses arrivent.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

j'ai trouvé un 50.7mm le 15/09/1970

C'est la valeur qu'on a en BDD sur IC en effet: http://www.infoclimat.fr/climatologie-07015-lille-lesquin.html

On en est à 53.9 mm pour ce 10 octobre, et on peut bien en avoir 10 mm de plus d'ici 6h UTC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 2,2 mm précipités ici et 1,6 mm à Abbeville, pas mal du tout pour le secteur comparé au reste de la région.

Ce matin, le ciel est étoilé et il fait 7,1°C mais on va vite retrouver la grisaille habituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

72mm

à Deulémont ! Pour le journée d'hier

Et si je ne me trompes pas j'ai 55.5mm à Lille Lesquin pour la journée d'hier. A confirmer...

48mm à Hazebrouck dont 37mm pour la journée d'hier ! De même qu'à Armentières

36mm à Achiet dont 28mm pour la journée d'hier

28mm à Bergues hier et 11mm depuis ce matin

C'est un relevé amateur ou un relevé d'une metar ?

Je crois qu'Il s'agit d'un relevé amateur mais le cumul est (assez) impressionnant !scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2,2 mm précipités ici et 1,6 mm à Abbeville, pas mal du tout pour le secteur comparé au reste de la région.

Ce matin, le ciel est étoilé et il fait 7,1°C mais on va vite retrouver la grisaille habituelle.

Salut,

Après de belles éclaircies le ciel redevient nuageux. De la pluie cette nuit mais rien de folichon du tout, juste pour dire d'avoir un jour de pluie en plus! Cumul de 1,6mm! Wahou j'ai envi de dire^^.

Tn de 6,2°C.

Ta de 6,7°C.

Le vent à enfin faiblit!

Une chose n'est pas coutume il a gelé dans le SO ce matin, avant chez nous! A surveiller demain le nul dans l'Avesnois et les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Il y a eu un total de 54.4 mm chez moi et 47.6 mm à Roupy !!!

Ces valeurs sont énormes surtout que cela est tombé en même pas 24h mais plutôt en 15 h de temps.

Pour info le record de précipitations à Roupy en 1 journée était de 30.2 mm le 28/10/1990 !!!

Record battu !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Oui, étonnante cette bande pluvieuse nord-sud qui a persisté sur place(!)du matin jusqu'au soir (environ 50 km à moins de 100km de large...pour donner une idée approximative) et surtout valable du SE de la Somme jusqu'à la Seine et Marne ( c'était plus large plus au nord et peu intense plus au sud)

Le phénomène est bien visible quand on regarde sur un radar de pluie l'animation des dernières 24h! (j'ai l'habitude de http://www.meteox.fr/ mais il y a sans doute ce qu'il faut aussi sur infoclimat en cherchant un peu).

J'étais situé en limite ouest du phénomène avec 6mm au pluviomètre.

La veille, mercredi, j'avais eu 2mm et cette nuit, 3mm supplémentaires

A 9h30, le thermomètre indiquait entre 7 et 8°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Réveil lumineux (les étoiles étaient visibles) rapidement englouti par la grisaille dans laquelle nous nous trouvons toujours en Avesnois. Le soleil clignote parfois au milieu des stratus... La mini nocturne fut de 4.4° à S-H-S-H et de 5.2° à Hestrud ; il fait environ actu.

Bien moins de pluie par ici qu'à peine plus à l'ouest :

* 7.3 mm sur l'ensemble de l'épisode à Hestrud

* 8.0 mm à Saint-Hilaire

C'est cohérent cette fois-ci.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données , donc les 55,7mm d'hier ne sont pas un record, mais presque wink.png

Une 30aine de mm dans le Béthunois/Lillérois, copieux mais rien de dramatique.

42,8mm à Arras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici quelques cumuls, d'Ouest en Est, sur l'épisode d'hier pour compléter (10/10 06h au 11/10 06h):

- 1 mm à Amiens (pluvio amateur)

- 33.4 mm à Oxelaere (Flandres)

- 44.8 mm à Nieppe

- 64 mm à Oppy (62)

- 62.2 mm à Biache-St-Vaast (62)

- 53.2 mm à Ecourt-St-Quentin (62)

- 49 mm à Auby

- 45.8 mm à Templeuve

- 44.2 mm à Lallaing

- 40.8 mm à Pecquencourt (douaisis)

- 44.4 mm à Flines-lez-Râches

- 42.8 mm à Erre (59)

- 35.4 mm à Wallers (quelques km à l'Est d'Erre)

- 34.6 mm à Rosult (quelques km au Nord de Wallers)

- 38.6 mm à Rieux-en-Cambrésis

- 27.4 mm à Bohain-en-Vermandois (02)

- 23 mm à Maresches (sud Valenciennes)

- 18.4 mm à Jolimetz (Est 59)

- 7.8 mm à Cartignies (avesnois)

- 5.8 mm à Sains du Nord (avesnois)

à noter que l'année dernière à peu près à la même époque (1ère décade d'octobre 2012) le NPDC était déjà bien arrosé:

- 52.6 mm à Lecelles-St-Amand le 04 octobre 2012

- 52.4 mm à Lallaing le 04 (77.2 mm en 4 jours du 03 au 06 oct.)

- 50.8 mm à Rosult le 04

- 47.6 mm à Biache-St-Vaast le 04 (67.2 mm en 72h les 4/5/6 oct.)

- 36.9 mm à Lesquin le 03 oct.

- 31.1 mm à Abbeville le 03 oct.

- 183.6 mm sur le mois d'octobre à oxelaere (Flandres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données , donc les 55,7mm d'hier ne sont pas un record, mais presque wink.png

Une 30aine de mm dans le Béthunois/Lillérois, copieux mais rien de dramatique.

42,8mm à Arras.

C est bizarre j ai su de source sûre que le record était battu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci pour tous ces cumuls.

Chez moi entre hier 00h et hier 24h, il est tombé 15.8mm, en rajoutant ce quil est tombé depuis 00h aujourd'hui, ça donne un cumul total de 18.7mm. Pas mal du tout, mais bien peu par rapport à certains secteurs.

Tn de 6.2°c, actu il fait 8.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la même chose : le record de rr en 24h tous mois confondu à Lille ? ^^

Les deux records cités plus haut (62 et 60mm/24h pendant l'été 2005 apparaissent bien dans les relevés mensuels d'IC).

Après les 55,7mm d'hier à Lille sont très certainement le nouveau record de rr/24h pour un mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de météofrance, on a comme record absolue pour Lille-Lesquin 62.8 mm le 19 août 2005, le record pour un mois d'octobre était de 36.9 mm le 03 octobre 2012 le record d'octobre serait donc pulvérisé avec 55.7 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...