Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

LTN à 600m ce soir, avec quelques bonnes mais brèves averses, dont une soutenue et précédée d'un ciel très sombre, sur le coup des 16h30.

 

De la famille me signale près de 50 cm de neige à St-Même le bas 780m en Chartreuse, qui a bénéficié d'un fort effet orographique. La plus grosse chute de l'hiver là bas apparemment...

 

Ce soir, Tx en cours ici comme on pouvait s'en douter, avec 5.5°C actu, sous de faibles RR.

 

Cumul du jour : 15.2 mm. Dans la fourchette basse des prévisions.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, épisode remarquable ici en chartreuse.! On dépasse les 60 cm au sol...  

Photo prise vers 17h !   TX 2.7 Tn -2.8°C, ciel globalement couvert, furtives éclaircies.   13/20cm au sol donc sur terrain plat dégagé.

Bonjour, Une matinée bien sympathique avec ces chutes de neige faibles à modérées en continues. ( nuit neigeuse également sous régimes d'averses) 32 cm mesurés sur la terrasse -0,1°c à

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie, j'ai eu de la neige sur la route dès Saint-Julien-en-Beauchêne dans le Buëch en PACA, puis tout le long du Trièves .. par moment de bonnes accumulations, mais une route par contre impeccable. 

T°C très fraîches et atmosphère humide, avec une Ltn côté Bauges dès Saint-Jean-d'Arvey. Tn/tx de 1.6/4.3°C, possible qu'il y ait eu un peu de pleige jusqu'ici lors de la tn ? RR de 17.5 mm depuis 6h00 aujourd'hui à Challes-MF. 

Actu 3.5°C, 92% d'Hr, pas de vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, nivose a dit :

IMG_20210315_141536.thumb.jpg.598f1dcc2278d197ee3fb45172c0d050.jpgBonjour,

épisode remarquable ici en chartreuse.!

On dépasse les 60 cm au sol...

 

Magnifiques toutes vos photos de blanc, dommage de ne pas en mettre quelques unes sur photolive🤔

Celle-ci notamment ferait certainement l'objet d'une reprise par France télévision pour illustrer le bulletin météo😉

 

Pas de photo de neige à vous proposer pour la plaine de Bresse mais en cherchant bien j'ai trouvé du blanc à 200m de chez moi😉 :

IMG_0433.JPG.3b1dfb403d6646acc8035646d871e394.JPG

 

Après une bonne pluie au lever du jour, la succession de giboulées pluvieuses avec parfois un peu de grésil a laissé 12.8mm depuis minuit, il faut remonter au 1er février pour trouver un cumul >10mm.

La dernière giboulée s'est produite juste au moment où je rentrais du travail, j'ai fait 200m sous les gouttes et le grésil avec des rafales entre 40 et 48km/h de face il m'a fallu appuyer fort sur les pédales du VTT.

Le ciel ne laissait planer aucun doute sur ses intentions :

20210315_161702.jpg.20824f32e1e17dc3eed0923c601fe0e4.jpg

 

4.2°/10.4° pour les extrêmes du jour, la Tx sous le soleil entre 2 giboulées peu avant 16h.

Actuellement il ne tombe rien, le vent est discret de secteur Nord.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énorme averse vers 17:30 avec tenue sur toutes les surfaces et 2/3 cm en 30' au Fayet (585 m).

 

Jackpot à Megève sans surprise, 60/70...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Reprise d'averses sous formes de neiges après la pluie de l'après midi.

 

Je vous laisse deviner l'état du manteau neigeux,( de la soupe pour ce soir mais pas très nourrissant!)

Fort tassement et dégoulinade à tout va cet a.midi.

T +0,9°c à 925 m après les +2,5°c en Tx

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici à 1000 mètres, la pluie, grésile a pris le relais en fin de matinée. Pas moyen d'avoir une chute de neige sans pluie, c'est la constante de cet hiver

Avec la fonte du speia en cours, l'épisode dépasse les 50 mm.

Le cumul de neige quotidienne devrait dépasser les 185 cm, demain matin contre 67 cm l'hiver dernier.  La moyenne 2011/2020 est de 209cm, celle de 2001/2010 est de 205cm.

Le mois d' avril a vue une grosse baisse des chutes de neige en 30 ans. Les printemps sont moins pourris.

Dans les années 90, il tombait en moyenne 30 cm en mars, 40 cm en avril contre 25cm en mars et 5 cm en avril dans les années 2010.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Il serait tomber 67cm à 975 mètres dans le massif de la Chartreuse (avant tassement) selon @MeteoGrenoble38 (twitter)

 

Un record pour le topic cette saison ? 

 

 

20210315_212030.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie a cessé ce matin et le temps est nuageux et calme avec également quelques rayons de soleil, Tn à peine fraîche pour la saison avec 3,2°C.

 

Hier, pluie incessante quasiment du matin au soir, les averses se sont estompées en soirée, sous la pluie la Tx est restée très fraîche avec 4,8°C et a été atteinte en fin d'après-midi. 31 mm relevés hier soir, 41 mm depuis dimanche matin. Le vent est resté faible.  Cette pluie vient à point nommé pour re humecter les sols et profiter à la végétation qui va fortement s'activer dans les semaines qui viennent, il n'avait pas plu aussi significativement depuis le 13 février, après un hiver cependant fortement arrosé.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, twobody a dit :

Il serait tomber 67cm à 975 mètres dans le massif de la Chartreuse (avant tassement) selon @MeteoGrenoble38 (twitter)

 

Un record pour le topic cette saison ? 

 

 

20210315_212030.jpg

Où est prise cette photo ? Je suppose que ce n'est pas à Saint Ismier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut salut!

Un soleil qui fait du bien ce matin! pas mal de nuages résiduels  suites aux petites averses nocturnes ( grésil faible) 

petite bise en rafales.

Je m'attendais à plus froid mais un petit -1°c ce matin au thermo voiture.

 

28 cm au sol , soit 12 cm de tassement/fonte. Regel partiel de la neige mais encore humide

Marais des Sagnes ( photos)

+2°c à 925m actu , vers une journée plutôt douce à l'avant du nouveau front.

 

161611790_2801127773469855_8590817450226580913_n.jpg.92f43f37ca23e14ed91c382c17a528b9.jpg

161636468_2801127820136517_3102127375366683152_n.jpg.0e374631ed3e2f73a23139ddf17a1fb6.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Où est prise cette photo ? Je suppose que ce n'est pas à Saint Ismier.

 

Plateau des Petites Roches. 

 

Ce matin le soleil s'est levé sur le bec Charvet.. Magnifique ! De loin on se croit en Alaska 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

26,1mm sur la journée de lundi. Tx hier : +5,2°C

2,6°C ce matin. 

 

Bilan des précipitations depuis dimanche : 43mm (47mm sur le haut de la commune)

 

Depuis le début des passages perturbés le bilan est de 55mm (60mm sur le haut de la commune) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx d'hier validée en fin de soirée avec 5.8°C. Pas froid ce matin avec une Tn à peine plus basse sous couvert nuageux, de 5.2°C.

 

Ta de 7.5°C, retour du ciel bleu/soleil dès son arrivée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

A peine blanc en haut du col du Banchet (795m) ce matin, je m'attendais à plus.

 

Sinon soleil et nuages font du yoyo en ce moment à Voreppe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'épisode de neige 23 cm au sol avec 12 cm en 24 heures sur la planche, 30 cm en 48 heures et 181 cm depuis les premiers flocons de fin septembre.

Moins ce que je pensais sur les fonte des speia, 4 au total sur l'épisode, 22,2 mm pour hier et 47, 2 pour l'épisode.

Ta 1,2° faiblarde avec du soleil et une petite bise.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A SMH, le dernier gel remonte déjà à un mois tout pile (même si c'est passé pas loin le 10 mars)

Cette année ne compte pour l'instant que 15 jours de gel (11 en janvier, 4 en février)

Pas énorme ...

le total de 2018 au 1er mars était encore en-dessous , mais il y avait eu par contre 6 jours de gel en mars (contre 0 cette année à mi-parcours)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fonte + tassement impressionnants sur St-Gervais malgré des éclaircies et passages nuageux.

 

Retour au vert dans la vallée (il n'y avait que 5/6 cm au max à 550 m), jusque 750/800 m en sud. Reste 10 cm en centre ville ici à 800 m.

 

Tout de même +8.4 °C de Tx à Flumet 930 m malgré la masse d'air fraîche !! Mais fort contraste avec Tx < 0 °C dès 1500 m.

 

Belle lumière entre ce vert tendre en bas et le blanc partout dès les hauteurs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 23 heures, Gaël13 a dit :

possible qu'il y ait eu un peu de pleige jusqu'ici lors de la tn ?

Salut, 

Très certainement, j’ai observé quelques flocons mouillés lundi matin dans le centre-ville de Chambéry avec 3°C au thermo voiture.

 

Hier toute petite tx de 4,9°C pendant une très courte éclaircie.

Aujourd’hui tn de 1,2°C puis tx de 9,2°C plus douce grâce au soleil qui a bien brillé jusqu’en fin d’aprem. En revanche la Bise rend le ressenti bien frais pour une mi-mars.

La neige est présente au sol à partir de 800m côté Chartreuse, les arbres n’ont pas déchargé au dessus de 1100m.


La perturbation nous atteint en ce moment, quelques flocons commencent à tomber sur l’Epine et les sommets des Bauges.

 

Cumul de 61mm entre samedi soir et lundi soir. 
68mm pour Mars

299mm pour 2021

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques flocons effectivement actu de + en + et un ciel qui se couvre totalement ( éteignant le coucher du soleil) 

Les sommets ont même déjà disparu en un rien de temps, le temps d'écrire ce message.

 

Sinon belle journée ensoleillé parsemé de beaux cumulus

La neige a pris une belle tonche ( 16 cm sur la terrasse et 20 cm sur la pelouse) Mars Attack comme dirait @ricos ( Salut l'ami)

et pourtant +5,5°c au plus chaud dans la journée.

+1,5°c actu 

 

Edit: je me suis emballé pour les sommets disparus sous la neige hein...ils viennent de revenir, fausse alerte😄

 

 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir

 

Belle cartouche ici aujourd'hui aussi en plein adret malgré un soleil souvent contrarié par les passages nuageux.

 

Couche hétérogène avec globalement entre 5 et 10 Cm et parfois plus.

 

 

Tn de -0,9° à 06h35

Tx 4,4° à 13h39

 

En live avec une T de 1,2° actu avec un ciel couvert et les pp sur les sommets.

 

 

Resized_20210316_184918.jpeg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel nuageux au lever du jour a rapidement laissé place à des éclaircies puis le ciel s'est couvert peu avant 16h toutefois le soleil arrivait encore à transparaitre à 17h :IMG_0436.JPG.6a3f591186871d9ca60a9a28163c8776.JPG

 

Il s'est mis à bruiner faiblement vers 17h30 mais sans incidence pour les échassiers toujours présents en nombre à proximité :

IMG_0437.JPG.ed585d9f709ccaef0487f2d35c736bf7.JPG

 

3.2°/10.2° pour les extrêmes du jour, vent faible 23km/h maxi d'Ouest.

A noter les 896W/m² peu avant 14h, plus fort pique de radiations solaires de ce début d'année.

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Retour du réseau ici après 27h de coupure, encore une quinzaine de cm de neige au max. Hier soir la couche était de 22cm extrêmement lourde puisque l'équivalent en eau était de plus 40mm.

D'ailleurs ce soir pas mal de toit se sont délesté assez facilement de cette neige. 

A+

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ça fait plaisir de retrouver une bonne visibilité, l’atmosphère est bien nette aujourd’hui, avec la vue qui plus est sur les massifs enneigés 👍 !

Niveau temps, frais mais lumineux, avec quelques passages nuageux, et une très légère Bise. 0.9/10.5°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Actu 6.1°C, 63% d'Hr. Retour prévue de la pluie cette nuit et de la neige sur les premières hauteurs. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une pluie fine er régulière a remplacé le bruine, 2.6mm et l'intensité passe à 2mm/h par 5.1° alors que le vent discret vient de rebasculer au Sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...