acrid vintaquatre PostĂ©(e) 1 mars 2021 Saint-AndrĂ©-Allas (225 m) Ă 5 km Ă l'ouest de Sarlat (PĂ©rigord Noir), Condat-sur-VĂ©zĂšre (88 m) pour le travail Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Bonjour Ă tous ! Allez on entame ce premier mois du printemps mĂ©tĂ©orologique sous une tempĂȘte de ciel bleu !  Quelle diffĂ©rence ce matin entre Daglan et Bergerac !   Ici 4,8°C soit pile entre les deux. Tn de -0,9°C pour Daglan contre 3°C pour Berge oĂč le vent d'Est s'est maintenu toute la nuit. Chose plutĂŽt rare car ce n'est dĂ©jĂ pas un vent trĂšs frĂ©quent, encore moins la nuit...Ca promet un air bien sec et propre, en attendant la crasse sableuse demain... 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
acrid vintaquatre PostĂ©(e) 1 mars 2021 Saint-AndrĂ©-Allas (225 m) Ă 5 km Ă l'ouest de Sarlat (PĂ©rigord Noir), Condat-sur-VĂ©zĂšre (88 m) pour le travail Auteur Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Ce mois de fĂ©vrier aura brillĂ© par son absence totale de froid...Et son exceptionnellement faible nombre de gelĂ©es (car les deux ne sont pas forcĂ©ment liĂ©s, fĂ©vrier 2019 ayant Ă©tĂ© trĂšs doux mais avec beaucoup de gelĂ©es)...Record Ă©galĂ© Ă Bergerac avec seulement 2 jours ! Pour la Tmm il se place juste derriĂšre le record de 1990 (10,5°C) Toutes les pluies sont intervenues en dĂ©but de mois (jusqu'au 12) et sont souvent importantes pour cette pĂ©riode de l'annĂ©e, la plus sĂšche Ă Ă©galitĂ© avec juillet. L'ensoleillement exceptionnellement faible de premiĂšre partie de mois a Ă©tĂ© quasiment comblĂ© Ă la faveur des conditions printaniĂšres de la deuxiĂšme quinzaine.   *(Les couleurs des stations correspondent aux couleurs des 4 PĂ©rigords) 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
titou12 PostĂ©(e) 1 mars 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 salut, soleil toute la journĂ©e.T°actu: 16.5c°. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
pim82 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Bonsoir a tous,  Soleil et soleil voilĂ© par moment. Tn 4,5°. Tx 18,1°. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
acrid vintaquatre PostĂ©(e) 1 mars 2021 Saint-AndrĂ©-Allas (225 m) Ă 5 km Ă l'ouest de Sarlat (PĂ©rigord Noir), Condat-sur-VĂ©zĂšre (88 m) pour le travail Auteur Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 On notera la premiĂšre amplitude >20°C pour Daglan (-0,9°C/19,2°C). Ca y est la saison est lancĂ©e !  Rien d'autre Ă dire cĂŽtĂ© suivi si ce n'est un plein soleil et un put*** d'autan, faible mais suffisant pour nous emm***** en vĂ©lo cet aprem...  Sinon voici un aperçu de fĂ©vrier en terres du SO sur l'ensoleillement :   Saint-Girons : 147,5 h (+13 %)  Albi : 128,9 h (+9 %) Montauban : 126 h (+7 %) Toulouse : 123,6 h (+7 %)  Tarbes : 117,9 h (-9 %) Rodez : 113,6 h Gourdon : 113,3 h (-6 %) Agen : 107,5 h (-2 %) Bergerac : 106,5 h (-4 %) Auch : 104,3 h (-6 %) Pau : 101,1 h (-17 %)  Biarritz : 89,7 h (-21 %) Mont de Marsan : 89,3 h (-18 %) Dax : 88,9 h (-18 %) Millau : 81,5 h (-36 %) Bordeaux : 80,2 h (-30 %)  Et sur la pluviomĂ©trie :   Biarritz : 89,5 mm (-20 %)  Bordeaux : 77,3 mm (+8 %) Bergerac : 70,3 mm (+31 %)  Dax : 59,8 mm (-38 %) Gourdon : 55,7 mm (+0 %) Albi : 54,1 mm (+2 %) Rodez : 52,2 mm (-13 %) Tarbes : 46,7 mm (-42 %) Mont de Marsan : 45,4 mm (-35 %) Pau : 42,5 mm (-49 %) Montauban : 41,6 mm (-24 %)  Millau : 34,1 mm (-28 %) Agen : 33,3 mm (-36 %) Auch : 27,3 mm (-44 %) Toulouse : 26,9 mm (-35 %) Saint-Girons : 21 mm (-66 %) 3 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ptitlou PostĂ©(e) 1 mars 2021 Bagnac-sur-CĂ©lĂ© (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Bonsoir, Tn : 6°C Tx : 18°C Ta : 11,9°C PluviomĂ©trie janvier : 95,5 mm TrĂšs belle journĂ©e, douce aussi bien pour la Tn que pour la Tx. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
clem11 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Toulouse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Je suis Ă Carcassonne depuis hier et le marin ne m'avait pas manquĂ© ! Nom de Zeus c'est une vraie soufflerie đ j'ai quittĂ© le vent de sud auvergnat c'Ă©tait pas pour me fader un marinas pareil. MalgrĂ© tout le soleil Ă©tait doux mais le ressenti peu agrĂ©able.  à plus 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerem des Landes PostĂ©(e) 1 mars 2021 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Coucou, 0.3°C de tn et 18.0°C de tx bien agrĂ©able ici sans vent đ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mic PostĂ©(e) 1 mars 2021 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Pour fĂ©vrier 2021 :  TempĂ©rature max : 20.3 TempĂ©rature min : -0.7 Pluie : 96.4mm Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cĂ©dric du Lot PostĂ©(e) 1 mars 2021 MoncoutiĂ© 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Salute, Bien ensoleillĂ© du matin au soir mais toujours ce vent d'Autan chiant comme la pluie qui te pourri une journĂ©e qui aurait put ĂȘtre agrĂ©able,Tn 5.9° et Tx de 16.1°malgrĂ© tout. 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkus PostĂ©(e) 1 mars 2021 Toulouse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Je vois que le vent est un sujet rĂ©current sur le topic en ce moment đ Je partage vos avis, avec mes 100 km de vĂ©lo par semaine, toute l'annĂ©e et par tous les temps, j'en ai quelque peu ma claque en ce moment. Le bon point c'est que ça permet de connaĂźtre les moindres subtilitĂ©s de l'aĂ©rologie de la ville. đ Faut dire que la rose des vent de fĂ©vrier, elle est collector :     Sur la moyenne entiĂšre des 31 derniers jours on est Ă 20.7 km/h, c'est considĂ©rable ! 2 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cyclone30 PostĂ©(e) 1 mars 2021 NĂźmes centre (30) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 il y a 9 minutes, Arkus a dit : Je vois que le vent est un sujet rĂ©current sur le topic en ce moment đ Je partage vos avis, avec mes 100 km de vĂ©lo par semaine, toute l'annĂ©e et par tous les temps, j'en ai quelque peu ma claque en ce moment. Le bon point c'est que ça permet de connaĂźtre les moindres subtilitĂ©s de l'aĂ©rologie de la ville. đ Faut dire que la rose des vent de fĂ©vrier, elle est collector :  Sur la moyenne entiĂšre des 31 derniers jours on est Ă 20.7 km/h, c'est considĂ©rable ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MĂ©tĂ©o Roussillon PostĂ©(e) 1 mars 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 il y a 14 minutes, Arkus a dit : Je vois que le vent est un sujet rĂ©current sur le topic en ce moment đ Je partage vos avis, avec mes 100 km de vĂ©lo par semaine, toute l'annĂ©e et par tous les temps, j'en ai quelque peu ma claque en ce moment. Le bon point c'est que ça permet de connaĂźtre les moindres subtilitĂ©s de l'aĂ©rologie de la ville. đ Faut dire que la rose des vent de fĂ©vrier, elle est collector :     Sur la moyenne entiĂšre des 31 derniers jours on est Ă 20.7 km/h, c'est considĂ©rable ! Dâailleurs, comment tu calcul la moyenne du vent sur le nombre de jours? Câest quelque chose qui mâintĂ©resse pour chez moi Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkus PostĂ©(e) 1 mars 2021 Toulouse Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 il y a 5 minutes, MĂ©tĂ©o Roussillon a dit : Dâailleurs, comment tu calcul la moyenne du vent sur le nombre de jours? Câest quelque chose qui mâintĂ©resse pour chez moi  C'est Ă partir des tableaux Ogimet : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=07630&ndays=31&ano=2021&mes=03&day=01&hora=23&ord=REV&Send=Send  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
romĂšze01 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Je m'associe aux autres cyclistes de ce topic qui Ă©prouvent une certaine lassitude par rapport Ă la persistance de ce vent. En ayant marre de fuir vers le Sud pour rouler hors de son domaine d'influence, j'ai dĂ©cidĂ© de faire un effort aujourd'hui, et de pĂ©daler dans le Lauragais (Ă moins que ce sois la flemme de faire une heure de route et de sentir la culpabilitĂ© d'un bilan carbone dĂ©sastreux ). Quelle folie ! 119 km Ă se faire secouer par les rafales turbulentes qui s'infiltrent mĂȘme dans les endroits oĂč tu te crois Ă l'abri pendant 30 secondes.  Tu donnes tout ce que tu as pour avancer pĂ©niblement Ă 15 km/h dans une pauvre montĂ©e de 2%, tu dois te pencher du cotĂ© du vent pour ne pas te faire dĂ©porter par les rafales de travers, le tout avec ce bruit permanent et assourdissant dans les oreilles. 3h de lutte infernale jusqu'Ă ce virage Ă droite salvateur dans les environs de Montesquieu-Lauragais, tous ces efforts pour quelques minutes d'extase absolue dans la vallĂ©e entre Montbrun-Lauragais et Lacroix-Falgarde oĂč tu roules Ă 50 km/h sans effort, en ayant l'impression de flotter au dessus de l'asphalte. Le vĂ©lo est un sport idĂ©al pour observer pendant plusieurs heures ce qu'il se passe dans le ciel, comprendre l'aĂ©rologie prĂšs du sol, et aussi en subir les consĂ©quences.  Au moins il ne faisait pas trop froid avec une Tx de 16.1 °C Ă Blagnac. 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
seb93100 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Boussens (sud 31) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2021 Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit : On notera la premiĂšre amplitude >20°C pour Daglan (-0,9°C/19,2°C). Ca y est la saison est lancĂ©e !  Rien d'autre Ă dire cĂŽtĂ© suivi si ce n'est un plein soleil et un put*** d'autan, faible mais suffisant pour nous emm***** en vĂ©lo cet aprem...  Sinon voici un aperçu de fĂ©vrier en terres du SO sur l'ensoleillement :   Saint-Girons : 147,5 h (+13 %)  Albi : 128,9 h (+9 %) Montauban : 126 h (+7 %) Toulouse : 123,6 h (+7 %)  Tarbes : 117,9 h (-9 %) Rodez : 113,6 h Gourdon : 113,3 h (-6 %) Agen : 107,5 h (-2 %) Bergerac : 106,5 h (-4 %) Auch : 104,3 h (-6 %) Pau : 101,1 h (-17 %)  Biarritz : 89,7 h (-21 %) Mont de Marsan : 89,3 h (-18 %) Dax : 88,9 h (-18 %) Millau : 81,5 h (-36 %) Bordeaux : 80,2 h (-30 %)  Et sur la pluviomĂ©trie :   Biarritz : 89,5 mm (-20 %)  Bordeaux : 77,3 mm (+8 %) Bergerac : 70,3 mm (+31 %)  Dax : 59,8 mm (-38 %) Gourdon : 55,7 mm (+0 %) Albi : 54,1 mm (+2 %) Rodez : 52,2 mm (-13 %) Tarbes : 46,7 mm (-42 %) Mont de Marsan : 45,4 mm (-35 %) Pau : 42,5 mm (-49 %) Montauban : 41,6 mm (-24 %)  Millau : 34,1 mm (-28 %) Agen : 33,3 mm (-36 %) Auch : 27,3 mm (-44 %) Toulouse : 26,9 mm (-35 %) Saint-Girons : 21 mm (-66 %) Mois de fĂ©vrier trĂšs sec ici puisqu'on ne relĂšve que 12mm sur le mois. Aujourd'hui, temps trĂšs ensoleillĂ© ce matin puis se voilant de plus en plus dans l'aprĂšs-midi. Tn de -1°C Tx de 17°C Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cĂ©dric du Lot PostĂ©(e) 2 mars 2021 MoncoutiĂ© 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 (modifiĂ©) Salut, Pour un peu changer des jours passĂ©s c'est bien couvert ce matin, le thermomĂštre en a d'ailleurs profitĂ© pour grignoter quelques degrĂ©s et il fait moins frais avec 8.6° de Tn, malgrĂ© cela avec cet air sec et toujours cet Autan (faible) mais orientĂ© a l'est plutĂŽt que sud-est les Td sont assez bas comparĂ©s au sud de la rĂ©gion ou l'influence y est plus maritime.  ModifiĂ© 2 mars 2021 par cĂ©dric du Lot Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ptitlou PostĂ©(e) 2 mars 2021 Bagnac-sur-CĂ©lĂ© (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 Bonjour, Tn : 7°C Ta : 16,8°C  Ce matin, au lever du soleil, il y avait une couleur orangĂ©e (due au sable saharien ?)   Sinon, avec ces tempĂ©ratures douces, les prunus sont en fleurs 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
titou12 PostĂ©(e) 2 mars 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 Il y a 3 heures, Ptitlou a dit : Bonjour, Tn : 7°C Ta : 16,8°C  Ce matin, au lever du soleil, il y avait une couleur orangĂ©e (due au sable saharien ?)   Sinon, avec ces tempĂ©ratures douces, les prunus sont en fleurs salut, sable qui plus est,est radioactif a cause de la France enfiiiin bref . couvert cet aprĂšs-midi.T°actu: 13.9c°. 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
pim82 PostĂ©(e) 2 mars 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 Bonsoir a tous  Soleil voilĂ© pour cette journĂ©e avec un peu de vent d'autan. Tn 5,6°. Tx 16,3°. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
neige84 PostĂ©(e) 2 mars 2021 Saint-AndrĂ©-Allas 220m (24) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 Plop  Toujours ce foutu vent en journĂ©e, toujours ce ciel bien pourri, toujours cette douceur. Bref 18.0°C de Tx aujourd'hui Ă Daglan. 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ptitlou PostĂ©(e) 2 mars 2021 Bagnac-sur-CĂ©lĂ© (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager PostĂ©(e) 2 mars 2021 (modifiĂ©) Bonsoir, JournĂ©e moins ensoleillĂ©e que les prĂ©cĂ©dente (voilĂ©e voire couverte) mais toujours douce. Tx : 17°C Ta : 9,8°C ModifiĂ© 2 mars 2021 par Ptitlou 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
seb93100 PostĂ©(e) 3 mars 2021 Boussens (sud 31) Partager PostĂ©(e) 3 mars 2021 (modifiĂ©) Temps couvert ce matin par 7°c. Allez voir les prĂ©visions de nĂ©bulositĂ© d'arome pour aujourd'hui puis l'image satellite... Si ça c'est pas un Ă©norme plantage... đ ModifiĂ© 3 mars 2021 par seb93100 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
romĂšze01 PostĂ©(e) 3 mars 2021 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager PostĂ©(e) 3 mars 2021  Les modĂšles sont effectivement dans les choux depuis hier sur la couverture nuageuse, et ce matin on constate que cette plaque de grisaille et bien corrĂ©lĂ©e au maximum de concentration en particule sableuse :  Le sable en suspension fait probablement office de noyaux de condensation. D'ailleurs, malgrĂ© cette apparence de nuages bas sur l'image visible, ceux-ci apparaissent bien blanc sur la composition colorĂ©e, signe d'un sommet des nuages Ă haute altitude :   En regardant l'image de plus prĂšs on remarque l'aspect granuleux du sommet de la couverture nuageuse, je me rappelle avoir dĂ©jĂ vu cela une fois et il me semble que c'Ă©tait aussi lors d'un Ă©pisode de remontĂ©e de sable. Quelqu'un d'autre aurait un souvenir similaire ? 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkus PostĂ©(e) 3 mars 2021 Toulouse Partager PostĂ©(e) 3 mars 2021 Je me suis fait exactement les mĂȘmes rĂ©flexions, sur la condensation plus forte que modĂ©lisĂ©e ainsi que l'aspect visuel des sommets. Est-ce que les modĂšles mĂ©tĂ©o habituels prennent en compte ces potentielles interactions avec les aĂ©rosols ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés