Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

2 petits cm au sol ce matin, déjà disparus à 11h mais ce qui change du dernier épisode c'est que comme la neige était lourde et humide celle ci est encore présente de façon assez généralisée dès 900m ce soir. On s'arrête à 1 petit cm du mètre et demi pour cet hiver prolongé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà dans le négatif ce soir dans la tourbière des Murots où la neige de la nuit a fondu aujourd'hui. A voir ce que donnent les passages nuageux cette nuit dans la baisse de la température. On devrait finir le mois sur une vingtaine de gelées, assez fou !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir la neige est partout, le ciel est bien dégagé, la température va chuter. On va encore atteindre des minimales très basses si absence de vent. La semaine s'annonce fraîche encore. Serions-nous en train de vivre notre mois en dessous des normales depuis..... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça baisse bien ce soir, il fait maintenant 3,8°C sous un ciel totalement dégagé et une vent faible. Vu les prévisions on devrait dépasser février en termes de nombres de gelées xD ! Ça montre quand même à quel point nos climats se dérèglent...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chute de chips ce matin ! C’est à nouveau blanc décidément.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée ce matin. Ca tient un peu moins bien à présent. Encore un réveil blanc un petit cm. La t° est de 2. 

Il me semble que c est le 4 eme jours de neige en avril. Quelqu un a t il compté ?  C est assez rare pour qu on commence à  s y intéresser 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 13 heures, castres a dit :

Serions-nous en train de vivre notre mois en dessous des normales depuis..... 

... octobre 2020 ! Bon, on était à peine en déficit. Si on veut un réel mois déficitaire, de plus d'un degré, il faut remonter à mai 2019. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 25 minutes, pat88 a dit :

Il me semble que c est le 4 eme jours de neige en avril. Quelqu un a t il compté ?  C est assez rare pour qu on commence à  s y intéresser 

Tout dépend des secteurs ; à Rupt je suis à 3 (5 en 2017). Mais effectivement, à des altitudes moyennes (500/600 m), nous en sommes déjà à 4 voire 5 cette année. Mon collègue à Vieux-Moulin (404 m) en est à 5 avec aujourd'hui.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-4,9° à ma station et-6,2° à la sonde village, Ta : 2,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quelques flocons ici aussi par moments...

Édit : averse modérée maintenant. 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Averses de neige en flux de N/NE, une mi avril avec des sapins blanc vers 850m, voilà le tableau pour le moins atypique de cet après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Count a dit :

Tout dépend des secteurs ; à Rupt je suis à 3 (5 en 2017). Mais effectivement, à des altitudes moyennes (500/600 m), nous en sommes déjà à 4 voire 5 cette année. Mon collègue à Vieux-Moulin (404 m) en est à 5 avec aujourd'hui.

merci pour ces précisions et on peut viser 2 de plus. On fera les bilans à la fin du mois mais c'est pas mal pour nos altitudes moyennes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 25 minutes, pat88 a dit :

Assez surpris par la couche de 10cm à 900m et 13cm à l'ombre localement au dessus de Fraize route JF Pelet. 2° à 16h un 13/04 .

Hallucinant ! Dans le même temps, il n'y avait absolument rien à Rupt à la même altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -5.1°C / Tx de -2.1°C et -3.7°C à 20h10

 

Capture.PNG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos d'ici montrent qu'il ne faut pas enterrer l'hiver début mars

et plus à l'est ça aussi  avec un cumul d'avril à 99 cm record sur 33  ans de mesures (1998 à 2021 )  à 770m pour remettre au gout du jour certains mois d'avril neigeux qui semblaient être devenus des choses du passé  avec la récurrence  de mois d'avril estivaux et ou archi secs   depuis 2007 

Probalement le meilleur cumul depuis avril 1980  en fait au vu d'autres stats ,  mais  1980  avait fait beaucoup (2-3 fois plus ) plus fort  par là bas 

enneigement continu depuis décembre sur  une webcam pas bien loin à 750m -> pas mal aussi  après un début d'hiver trop sec 

 

PS :

Voir  https://goo.gl/maps/bVmdo7hdXgMUqd7v9 , une Eiskapelle  juste au dessus de l'entrée ouest  de  la vallée , elle est  à 850m , sous une crête à 1400/1500m  bien visible sur google earth  2019 aussi  qui donne  3 sept 2019 pour la vue aérienne

elle est moins connue que l'homonyme allemande  de Königssee,    video 2018  (d'après cette page ) 

mi septembre 2019 - voir cette  photo de  jolis murs  à  faire palir de jalousie les névés de nos massifs de l'est,  mais elle fut plus que grassement nourrie en 2019 . 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...