Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon j'ouvre les hostilités pour la semaine qui arrive. 

Si en début de semaine nous restons dans une masse d'air homogène assez fraîche nous allons basculer à partir du milieux de celle-ci dans un zonal. Celui-ci pourrait être bien humide (on en a besoin). 

Si on prend CEP et a un degré moindre GEM on pourrait se gaver en neige à assez basse altitude surtout sur la fin de semaine prochaine mais il y a l'autre côté, celui de l'américain GFS qui lui ne voit qu'un semblant de refroidissement et encore.

Par contre, tous sont unanime, la période de calme que nous subissons depuis 3 semaines va prendre fin. C'est pas trop tôt. 

Que le début de printemps soit encore un peu hivernal parce que là c'est la soupe à la grimace. 

Screenshot_20210307_211858_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20210307_211744_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20210307_211648_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai un peu peur de savoir qui va l'emporter 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça commence à sentir vraiment bon le retour de l'hiver au dessus de 1000m

Ça serait bien que ça confirme pour un vrai mois de mars

En espérant que cette fois il n'y ait pas de suite un gros redoux pluvieux ou venteux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, Big-Winter a dit :

J'ai un peu peur de savoir qui va l'emporter 😑

Ben moi je trouve , au regard des sorties de ce matin, que la balance commence à tourner en notre faveur. Le GFS commence à se rallier gentiment aux autres. A voir comment cela va se goupiller à partir de la nuit de Jeudi à vendredi, mais au passage du front froid l'air froid pourrait rester jusqu'au début de semaine prochaine avec une bonne humidité . On se retrouverait presque dans une configuration de toboggan de NO . Même si c'est hors topic on pourrait avoir un signal d'AS avec d'descente d'air froid sur nous. On esquissait la possibilité il y a peu, mais on se rend compte que cette situation prend du galon de jour en jour.

Aller je vais patienter jusqu'à demain soir et on pourra commencer à établir de bonnes quantités pour ce week-end. Le retour du blanc pourrait être significatif au dessus de 1000m d'abord, puis plus bas à partir de samedi. Youpi l'hiver revient.🤩

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui les modèles prennent une tournure de plus en plus hivernal pour le WE qui arrive. Le retour de la neige sur nos massifs devrait se faire, il est possible que ça tombe même à assez basse altitude. A préciser dans les prochaines sorties.

La semaine pro pourrait être froide elle aussi, CEP est très hivernal sur son 00Z.

Enfin un peu d'intérêt météo après un mois complet d'ennui et de printemps précoce.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Guillaume25 a dit :

Oui les modèles prennent une tournure de plus en plus hivernal pour le WE qui arrive. Le retour de la neige sur nos massifs devrait se faire, il est possible que ça tombe même à assez basse altitude. A préciser dans les prochaines sorties.

La semaine pro pourrait être froide elle aussi, CEP est très hivernal sur son 00Z.

Enfin un peu d'intérêt météo après un mois complet d'ennui et de printemps précoce.

GEM, le paralléle de GFS et CEP. Là on a des signaux forts quand même. Que tout le monde se prépare pour faire chauffer le fofo. Moi j'ai laissé la fraise à neige dehors.... On ne sait jamais!!!!🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bon, ça faisait longtemps que j’avais pas mis les pieds ici mais au vu des prévisions pour la semaine prochaine ça commence à devenir croustillant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

J'ai cru rêver à midi quand j'ai regardé les prévis automatiques de GFS, pour dire je viens même d'aller regarder Icon et Arpège, bon on va encore patienter quand même.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est le caractère dynamique de la situations. 

De ce fait, des orages d'air froid peuvent facilement se développer. Un temps de mars quoi, à l'ancienne.

On va suivre ça dans les détails mais ça pourrait être agité comme on aime.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oh surprise, ce topic s'ouvre en mai normalement !!! Ce fameux RC vous fait perdre les habitudes des hivers neigeux de mars/avril 😂

Zut je n'ai pas fini de retourner la terre avant apports de neige avant couverture serre🤕

On peut viser les 50cm d'ici 8j.

La saison de ski va pouvoir débuter... Ah Zut vous avez fermé 😂

Rappel, mars souvent le mois le plus enneigé au sol, 😊

 

ps: j'ai le suivi cam possible du jardin

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Oh surprise, ce topic s'ouvre en mai normalement !!! Ce fameux RC vous fait perdre les habitudes des hivers neigeux de mars/avril 😂

Zut je n'ai pas fini de retourner la terre avant apports de neige avant couverture serre🤕

On peut viser les 50cm d'ici 8j.

La saison de ski va pouvoir débuter... Ah Zut vous avez fermé 😂

Rappel, mars souvent le mois le plus enneigé au sol, 😊

 

ps: j'ai le suivi cam possible du jardin

 

 

Oui le RC. C'est sa faute. Après, ouvrir un topic printemps été en mai à 1 mois de l'été, heu je veux bien, mais bon on a déjà fait des grillades en plein mois de février. Tout fou le camp.

Je ne demande qu'à voir des flocons et des 10 aines de cm de neige. Mais depuis plus de 3 semaines on a plus rien à se mettre sous la dent. J'ai faillit planter un manguier pour te dire. Heureusement CEP est venu me remettre dans le droit chemin. 

Ce soir je vote pour CEP, GEM et GFS déterministe. Il me tarde les mailles fines. On pourrait se gaver à partir de samedi soir jusqu'à.... Avril !? 🤣😂

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin les différentes sorties sont largement en faveur d'un temps bien hivernal dès dimanche avec de la neige en quantité sur les massifs.

L'air froid semble partit pour durer un moment, il se pourrait bien que le blanc reste au sol de façon relativement durable.

 

Ps: pas de meteociel ce matin, probablement en lien avec l'incendie des serveur OVH

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, on reste sur un cumul possible de 40 à 60cm de dimanche à mercredi au dessus de 800m. 

Profitez de cette belle journée avant ce flux dynamique et frais 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ah même moi je vais peut être voir la neige dimanche/lundi, j'ai hâte ! Le froid devrait s'inscrire dans la durée et c'est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon les massifEstiens

vous avez été trop gavés en Janvier ou quoi ?

 

Il apparaît qu'une  longue période devrait commencer dans 48h où neige et froid pourraient revenir en force, et le topic est désert ??? :)

 

J'attends des estimations, prévisions , hauteurs de neige , enthousiasme par les régionaux.

 

Un train m'attend dimanche, et je voudrai pas arriver sous la pluie à Pontarlier ou sur les hauteurs du Larmont

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas trop le temps d’entrer dans le détail mais ça s’annonce très très bon pour la saison et dans la durée. Des belles quantités à attendre des 800m à partir de la nuit de samedi dimanche avec une LPN qui devrait rejoindre la basse altitude. La semaine prochaine est vue franchement froide et souvent humide, ça s’annonce très bien.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, jt75 a dit :

Bon les massifEstiens

vous avez été trop gavés en Janvier ou quoi ?

 

Il apparaît qu'une  longue période devrait commencer dans 48h où neige et froid pourraient revenir en force, et le topic est désert ??? :)

 

J'attends des estimations, prévisions , hauteurs de neige , enthousiasme par les régionaux.

 

Un train m'attend dimanche, et je voudrai pas arriver sous la pluie à Pontarlier ou sur les hauteurs du Larmont

 

 

 

 

 

 

Oui vosges et jura devrait blanchir dès dimanche 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 33 minutes, jt75 a dit :

Bon les massifEstiens

vous avez été trop gavés en Janvier ou quoi ?

 

Il apparaît qu'une  longue période devrait commencer dans 48h où neige et froid pourraient revenir en force, et le topic est désert ??? :)

 

J'attends des estimations, prévisions , hauteurs de neige , enthousiasme par les régionaux.

 

Un train m'attend dimanche, et je voudrai pas arriver sous la pluie à Pontarlier ou sur les hauteurs du Larmont

 

 

 

 

 

 

Si si on se prépare... d'ailleurs je viens de remettre ma nivose à neige que j'avais enlevé par dépit. 

J'ai même déjà retiré mes piquets à neige mais là j'avoue l'avoir fait par provocation et ça à l'air de marcher...du coup peut être que l'année prochaine je n'en mettrai pas du tout 🤣😉

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Largement possible....😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Bon les massifEstiens

vous avez été trop gavés en Janvier ou quoi ?

Il apparaît qu'une  longue période devrait commencer dans 48h où neige et froid pourraient revenir en force, et le topic est désert ??? :)

J'attends des estimations, prévisions , hauteurs de neige , enthousiasme par les régionaux.

 

J'attends que Météociel revienne, chuis perdu sinon  😅

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

J'attends que Météociel revienne, chuis perdu sinon  😅

 

Neige dès demain 😉

Trop de boulot, je regarde ce soir 🤑

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

J'attends que Météociel revienne, chuis perdu sinon  😅

 

Ah tu es pas le seul 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, Benji25 a dit :

Ah tu es pas le seul 🤣

 

On a nos petites habitudes...😁 faut dire que le site de Météociel est très bien fichu et très complet.

 

Bon, du coup en attendant j'observe les oiseaux et les fourmis pour prévoir le temps à venir... 😄

 

(j'observe aussi pas mal le @Guillaume25 et le @pablo25, ainsi que le @castres)

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 25 minutes, Benji25 a dit :

Ah tu es pas le seul 🤣

Bah y'a IC :angel: sinon les cousins de MC de l'autre côté du Rhin, OVH étant out potentiellement d'ici 10j autant te familiariser avec la langue de Goethe de suite ^^

 

Pour le reste, retour de conditions hivernales c'est acté, sur les quantités je me garderai bien de donner une quelconque fourchette... :dodgy:

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...