Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier relevé avant le dodo.

Plus que 2,5°C et une bascule d'auget soir 0,2 mm.

Bonne nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Petit ralentissement dans la baisse des températures depuis une ou deux heures.....

(l'augmentation baisse quoi :)

...Ou alors la baisse diminue? o.O

 

Sur ma position 6,5°C à 0h45...

Et je sais pas si ça augmente ou si ça diminue... mais ça baisse!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +3,7 °C ça plonge et bruine !

Bô rêves !

Tout pareil ici. Actu 3,5°C (1h15).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn en cours ici avec -0,1 je pense que ça doit geler plus bas dans le vallon et en plaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Reveil blanc ici avec un léger saupoudrage, -2.3 degrés, quel changement !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je suis passé dans le gel entre 6h et 6h30. Il fait -1,3°C de Ta. Si ça pouvait s'arrêter là ça serait parfait. Ca collerait à Arpege ou Arome. Très loin des -6 de GFS heureusement. Mais ce qui me fait peur c'est que GFS avait raison pour beaucoup de stations plus au nord... Les stations entre -4 et -6 sont nombreuses...

A noter quand même quelques grains blancs sur les voitures mais vraiment histoire de dire. La VP2 a enregistré 0,4 mm.

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Mais ce qui me fait peur c'est que GFS avait raison pour beaucoup de stations plus au nord... Les stations entre -4 et -6 sont nombreuses...

Je ne sais pas combien GFS annonçait pour mon coin, mais en tout cas MF a très largement surestimé les températures, actuellement -7,7°C à la VP2 et -8,2°C à la Netatmo et à un km de chez moi, chez @Maulette78à  Bazainville, je vois -8,4°C. Ciel bien entendu entièrement dégagé et pas de vent, les arbres en fleurs ont dû prendre cher ...

 

155419227_Gele.thumb.PNG.7596f0bbbcb7f72f6ade8550c49abcf1.PNG

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas besoin qu'ils soient en fleurs pour prendre cher... Même avec juste les boutons floraux que l'on devine dans le bourgeon qui s'ouvre c'est mort je pense... Résistance entre -3 et -5 sur les fruitiers à ce stade avant de subir des dégâts ! Donc un arbre fruitier à -8...

Incroyable ces températures ! Dire que ça sera peut être pire demain...

Ici il est 7h48 et la température continue de baisser doucement avec -1,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici aussi réveil avec un très léger saupoudrage sur le toit des voitures et une Tn de -1,0°C à 7h25.

On est encore en negatif avec une Ta de -0,2°C à 7h50, ça remonte doucement maintenant.

Ciel bien chagé actu sauf à l'horizon ouest et à l'horizon est nord est (vallée du Gier) dans une plus large mesure.

Léger vent de N-NO.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Automne, hiver, printemps, la purge de la saison hivernale 2020/2021 continue dans le coin y compris quand le flux est favorable. Alors qu'AROME, modèle à mailles fines, envigeait 2-3cm sur ma position et jusqu'à 6-7cm sur le Haut-Pilat, ce matin au réveil rien de tout cela. Les flocons ont une nouvelle fois déposé un micro-saupoudrage de quelques mm. 

Actu (8h) -2,7°C sous un ciel couvert (brouillard sur les sommets) lâchant quelques micro-flocons. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est encore loin des gelées. Tn de 4,1°C et actu 5°C.

quand je pense aux cartes qu' j'avais vu ici et qui mettaient du -4°C pour chez moi ce 6 avril... 

au final c'est pas -4° c'est +4° :D

les modèles étaient encore bien dans les choux pour ce qui est de ma région 😇  

le vent s'est calmé ce matin et surprise, quelques bancs de nuages blancs défilent du nord vers le sud.

je souhaite le moins de dégats possible pour les arbres...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,me revoilà aprés quelques jours difficile pour moi,j'ai survolé vos messages,merci pour vos belles photos ,j'espère que vous allez bien,ce matin,soleil,pas de vent mais -3°,pas chaud aprés les belles journées que nous avons eu la semaine derniéres.

Gros bisous et protégez vous.😍

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec des hauteurs encore prises dans les nuages bas mais des plages bleues apparaissent ici et là. 

Quelques traces de neige (en grains ?) sur les voitures. 

Léger vent de nord. 

Tn balcon en cours à 8h25 : 0.0°C.

 

PS : bon retour parmi nous @martine50

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici ce que la voiture de Madame a réussi à attirer comme flocons (en grains principalement). Impressionnant n'est-ce pas :D ? Et je pense que l'on peut faire encore plus ridicule la nuit prochaine...

 

IMG_20210406_075238copie.thumb.jpg.22c617ce81289f258fadba4f408bab24.jpg

 

8h30 : les premières éclaircies prennent place sur la Rupiscicie.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu et petite gelée ce matin. Tn: - 1,3°C.

Les quelques gouttes d'eau tombées dans la nuit on gelé sur la végétation. 

Ta: -0.6 °C alors que le soleil domine.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Voici ce que la voiture de Madame a réussi à attirer comme flocons (en grains principalement). Impressionnant n'est-ce pas :D ? Et je pense que l'on peut faire encore plus ridicule la nuit prochaine...

 

IMG_20210406_075238copie.thumb.jpg.22c617ce81289f258fadba4f408bab24.jpg

 

8h30 : les premières éclaircies prennent place sur la Rupiscicie.

C'est pas mieux ici, alors que 5 cm aurait un peu amoindri l'effet du gel : Ta=Tn=-4.9°C sous un ciel clair et une bise soutenue (données Graix MF via MC : rafales 60 km/h, vent moyen 30 km/h, ressenti -14.7). Bref, pas cool.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel sur Clermont centre mais un ressenti bien hivernal. Ça s’y trompe pas le chat a pas voulu mettre une patte dehors 😂

Mais toujours un grand soleil, on aligne les jours avec ensoleillement maxi depuis quelques temps. 
 

Petite photo prise à Mirefleurs sur la descente du puy et romain hier :

 

012C0217-D7B4-40D1-ADCE-DA0028A52F56.thumb.jpeg.b068fe757ded47d86258263226e8ff8e.jpeg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrivée soudaine d'un grand ciel bleu (les nuages se sont volatilisés en quelques minutes).

A noter également que le chauffage a été relancé dans la maison (car arrêté depuis 9 jours)

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

ce matin seulement -2,7°C seulement, ouf; tout çà grâce à la couverture nuageuse.

On croise les doigts pour les 2 matins à venir....

Bonne journée!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Je préfère votre saupoudrage... 

tn: -1,2 ta:-0,8

77D51769-B9F1-4509-8325-F120C49722CB.thumb.jpeg.29eda24a142daa517dd36315746c95ba.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'infime couche de neige aura peut être permis de sauver les plants de fraises des bois :

20210406_091147.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...