Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pas mal occupé entre le bois de chauffage du wk dernier😂 , le boulot normal avec ses 50 h de conduite la semaine , les semaines de Papa pendant les 4 semaines prévus , le nouveau boss débute le 12 avril avec son cortège d'heures😋 , la sécheresse de l'air qui va continuer jusqu'au 15 avril ici, je n'attend pas grand chose avec ce flux de Nord , risque de gel de mes lilas 🙅. Pluvio annuelle ici 444,6 mm , Mandailles proche des 900 mm😂,Valleraugue 269,6 mm, Finiels environ 220 mm

 

Content d'avoir de tes nouvelles (j'allais en demander).

On te souhaite le meilleur pour la suite ! Et beaucoup de flotte :P

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour à tous,

Le vent du nord s'est renforcé et la bise est bien fraiche!

Tn de 2° c

Ta de 10 °c 

Par contre le soleil regne sans partage et vu les prévisions (sèches) ; les fameux HS sur les champignons

(morilles par exemple) ne sont pas près de débuter!

Les niveaux de certains ruisseaux sont quasiment à l'étiage :S.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Peki2 a dit :

Tn de 3,5°C sur ma position à 7h12 (La Purinière du haut de ses 640m a marqué 1,9°C entre 7h20 et 7h30).

Ta 8,5°C (12h25), alors que le thermo était monté à 9°C avant midi.

Le ciel est assez chargé de gros nuages bas, donc alternance de nuages et éclaircies ensoleillées.

Vent modéré O/NO qui change bien le ressenti des 4 derniers jours vu la température actuelle.

 

 

Ici, le vent est NE, modéré et bien froid.

Alternance également de soleil et de passages plus couverts.

Ta balcon 8.2°C (13h30).

Bon après-midi ! Moi, je vais digérer ma potée dans le canapé.

(jeudi, elle paraissait saugrenue la demande de madame de faire un potée... mais finalement ... :D)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Ta balcon 8.2°C (13h30).

[...]

Eh bé!... ici 11,0°C actu (13h40) et ça grimpe doucement sur mon adret en forte pente mon fond de vallée en faible pente...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ici, le vent est NE, modéré et bien froid.

Alternance également de soleil et de passages plus couverts.

Ta balcon 8.2°C (13h30).

Bon après-midi ! Moi, je vais digérer ma potée dans le canapé.

(jeudi, elle paraissait saugrenue la demande de madame de faire un potée... mais finalement ... :D)

Tu as bien fait de prévenir, ça évitera  à tes voisins de lever les yeux au ciel à la recherche d'une source à ce ronronnement insistant🤣

 

Ici grand soleil et on voit vos nuages butter sur les crêts mais ça dépote pas mal quand même (les modèles étaient un cran en dessous) : 50 km/h de vent moyen à Graix (MF) avec 84 km/h en rafales, un peu moins aux holfuy du Rachat de et le Jasserie (SVP) qui sont sortis du gel vers 13 h.

Ici ça monte mais lentement avec 6.5°c de Ta.

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon le sud résiste encore un peu mais c'est quand même relativement homogène sur ce coup là :

image.png.f93bd4ae5f4956abd3a60630f848ca2d.png

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici Tn +3,1 °C sur mon coteau.

De quoi espérer des gelées moins fortes à venir (et puis si il y avait de vignes autrefois, ce n'est pas pour rien !).

Ta +12,2 °C sous un ciel très changeant et sec.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Content d'avoir de tes nouvelles (j'allais en demander).

On te souhaite le meilleur pour la suite ! Et beaucoup de flotte :P

Slt le Geek , tkt je passe sur le forum en coup de vent pour voir si mes deux vieux Amis El Commandanté! et le JJ 43 vont bien 😉 , quand vous voulez une réaction de moi , vous me sifflez 😂😋 . Cette nuit , j'ai mal dormi je m'etais coincé un nerf vers les lombaires depuis quelques jours mais hier soir ça piqué un peu , donc j'ai essayé de me suspendre comme un cochon de 90 kg 😂 , me vriller à droite à gauche , et je pense avoir réussi à me débloquer . Comme je suis comme le dahu avec une jambe plus courte 😉 que l'autre cela m'arrive des fois de me bloquer un peu . D'hab je pose les roues et ça me soulage 😂  , puré les raideurs se deplacent à l'âge .

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Content d'avoir de tes nouvelles (j'allais en demander).

On te souhaite le meilleur pour la suite ! Et beaucoup de flotte :P

Pour le boulot tkt , j'ai l'habitude tout les 2/3 ans je change de boss,  dans mon taf  et mon expérience de 20 ans  , je suis demandé de partout en France , il manque de la main d'oeuvre et il y a des chômeurs😂👍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Typiquement le style de météo (soleil et vent de Nord) où il vaut mieux habiter sur un adret en forte pente plutôt que dans un endroit plat ou encore pire un ubac. Bref ici on lézarde au soleil. À noter également que la vigne a débourré. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les lilas qui vont fleurir, certains ont les bourgeons gelés trop au courant d'air du Nord. Surement le 9 mars avec -3,4.

IMG_20210403_143322.jpg

IMG_20210403_143312.jpg

IMG_20210403_143117.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le cerisier japonais pret à éclore , la seule tige du gros mimosas qui a survécu à la neige lourde, la pluie verglaçante , et un peu de bois à empiler 👍

IMG_20210403_143127.jpg

IMG_20210403_143151.jpg

IMG_20210403_143250.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Typiquement le style de météo (soleil et vent de Nord) où il vaut mieux habiter sur un adret en forte pente plutôt que dans un endroit plat ou encore pire un ubac. Bref ici on lézarde au soleil. À noter également que la vigne a débourré. 

Je te confirme, ici en bords de Loire, la bise s'est réveillée et souffle maintenant en fortes rafales. Comme pour notre première semaine d'installation , le ressenti est bien frais, en plus sans vis à vis au nord, on est bien exposé.

Quelques nuages en matinée, le temps clair est revenu désormais.

Sinon, quand je vois les cumuls du bûcheron et mes 77 mm annuels, c'est comme les températures de @boubou07 et les nôtres : Le grand écart 🙃

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'autre mimosas survivant , la vp2 avec les forsythias et les grosseillers à fleur expo sud ouest. Donc sur mon petit plateau orienté sud ouest ,es que cela va bruler entre mardi et jeufi , wait and see😒

IMG_20210403_143208.jpg

IMG_20210328_121702.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

Cette nuit , j'ai mal dormi je m'etais coincé un nerf vers les lombaires depuis quelques jours mais hier soir ça piqué un peu , donc j'ai essayé de me suspendre comme un cochon de 90 kg 😂 , me vriller à droite à gauche , et je pense avoir réussi à me débloquer . Comme je suis comme le dahu avec une jambe plus courte 😉 que l'autre cela m'arrive des fois de me bloquer un peu . D'hab je pose les roues et ça me soulage 😂  , puré les raideurs se deplacent à l'âge .

 

À qui le dis-tu mon grand !

le tube de l'hiver dans ma carcasse, ça aura été la sciatique (ça change du lumbago remarque), impossible de s'en débarrasser (sauf quand le doc m'avait mis sous cortisone avant mon séjour très enneigé au Ché début janvier : là c'était le bonheur complet : certaines nuits, j'ai envie d'aller cambrioler une pharmacie juste pour aller en récupérer une boîte 🤠 (et bienvenue au club des jambes inégales - ça explique sûrement beaucoup de choses dans les bobos dorsaux)

Enfin, remets toi bien !

 

 

SINON : on vient d'atteindre les 9°C avec un bon petit vent frais et du soleil - sympa comme tout ce temps.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

À qui le dis-tu mon grand !

le tube de l'hiver dans ma carcasse, ça aura été la sciatique (ça change du lumbago remarque), impossible de s'en débarrasser (sauf quand le doc m'avait mis sous cortisone avant mon séjour très enneigé au Ché début janvier : là c'était le bonheur complet : certaines nuits, j'ai envie d'aller cambrioler une pharmacie juste pour aller en récupérer une boîte 🤠 (et bienvenue au club des jambes inégales - ça explique sûrement beaucoup de choses dans les bobos dorsaux)

Enfin, remets toi bien !

 

 

SINON : on vient d'atteindre les 9°C avec un bon petit vent frais et du soleil - sympa comme tout ce temps.

Slt le ché ! tkt d'hab cela se remet sans médoc  ,j'en prend jamais  , comme le mien doc est parti en retraite depuis deux ans donc j'en ai plus  , et que j'avais un traitement pour l'hypertension depuis l'age de 19 ans , j'en ai profité pour l'arreter et je n'ai plus de tension lol . Le wk dernier le samedi j'ai forcé en faisant le bois toute la journée pourtant j'avais une bonne contracture lombaire depuis une semaine , mais le dimanche matin ,j'ai abattu les derniers hetres en serrant les dents ,et je suis rentré car j'avais trop mal ,et puis ça a passé dans le soir  ,jusqu'au vendredi dans la journée . 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

À qui le dis-tu mon grand !

le tube de l'hiver dans ma carcasse, ça aura été la sciatique (ça change du lumbago remarque), impossible de s'en débarrasser (sauf quand le doc m'avait mis sous cortisone avant mon séjour très enneigé au Ché début janvier : là c'était le bonheur complet : certaines nuits, j'ai envie d'aller cambrioler une pharmacie juste pour aller en récupérer une boîte 🤠 (et bienvenue au club des jambes inégales - ça explique sûrement beaucoup de choses dans les bobos dorsaux)

Enfin, remets toi bien !

 

 

SINON : on vient d'atteindre les 9°C avec un bon petit vent frais et du soleil - sympa comme tout ce temps.

Bon je vois qu'il n'y a pas que bibi qui a des problèmes de colonne......

TN -1°.  Ta 11° vent N et soleil

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je copie/collé  le post que je viens de publier sur le topic "prévision MC" qui devrait en intéresser plus d'un parmis vous... 

il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Carte très intéressante de Serge Zaha (Docteur en Agrométéorologie) concernant le risque de dégâts sur les plantations et arbres fruitiers, à cause du gel (carte valable pour le 6 & 7 avril). Carte qui sera remise à jour lundi. 

 

Le MC est soumis à un risque élevé de fortes gelées qui pourrait détruire fortement à totalement les plantations et arbres fruitiers... 

20210403_151948.jpg

 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quand je vois le post de @Julien42, je sais qu'il va falloir mettre toutes les plantes que j'ai sorties la semaine dernière (agaves, dipladénias, lantanas, géraniums) à l'abri.

Le vent de nord s'est nettement renforcé cette après-midi. Ta 12.5 °C après une Tx de 14.4 °C vers 14h.

Ce midi :

IMG_20210403_123008_4.thumb.jpg.b6cd5155032a19fedfda47a85e1317c8.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

[...] et que j'avais un traitement pour l'hypertension depuis l'age de 19 ans , j'en ai profité pour l'arreter et je n'ai plus de tension lol .

[...]

Tiens, je vais essayer aussi pour voir!... :|

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Je copie/collé  le post que je viens de publier sur le topic "prévision MC" qui devrait en intéresser plus d'un parmis vous... 

 

Ouai... :(

Pour les cultures du Pilat rhodanien et du Jarez, et de la Limagne, encore une fois, c'est limite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 21 minutes, seryam07 a dit :

Quand je vois le post de @Julien42, je sais qu'il va falloir mettre toutes les plantes que j'ai sorties la semaine dernière (agaves, dipladénias, lantanas, géraniums) à l'abri.

Le vent de nord s'est nettement renforcé cette après-midi. Ta 12.5 °C après une Tx de 14.4 °C vers 14h.

Ce midi :

IMG_20210403_123008_4.thumb.jpg.b6cd5155032a19fedfda47a85e1317c8.jpg

 

 

 

J'adore ton coin, beauté des paysages, l'Ardèche et ses crues, le côté extrême du climat... 

 

Bon ici plus au Nord, grand bleu et les palmiers Rambertois se font chahuter par la bise en très grande forme. 

IMG_20210403_171320.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici la fraîcheur n'est toujours pas arrivée. 18,5°C de Tx sur le plateau de Lanas avec des rafales de vent du nord dans les 70 km/h. 

ici sur le piémont, le vent est un peu moins costaud et les rafales sont moins fréquentes, je relève 19,1°C chez moi. 

ciel toujours sans nuage et atmosphère bien sèche.

d'ailleurs la sécheresse commence à m'inquiéter davantage que le coup de froid...

actu 16°C, vent un peu moins fort.  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil sur le Causse Méjean mais un fort vent tout le jour et un ressenti bien frais :D Quelques névés subsistent sur le Mt Lozère en versant sud, rien de visible vers l'Aigoual.

 

J'ai éteint et rallumé plusieurs fois le capteur OY, il ne captait pas. La mort dans l'âme, je l'ai donc repris (mais j'ai laissé un Elitech à la place) et il a recommencé à émettre vers le hameau de Gally lorsqu'il a capté une autre antenne. Je suis descendu avec dans le TAF du Cros del Pal, il captait dans la forêt environnante mais pas au fond de la plaine. J'ai laissé là aussi un Elitech, coin magnifique, bien abrité (bon aujourd'hui c'était quand même assez venté), les valeurs doivent y être remarquables. Pour le OY, il faudra lui trouver une autre place... mais pas tout de suite du coup :( 

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...