papulefer Posté(e) 16 avril 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 avril 2021 il y a 37 minutes, bill07 a dit : Que dire de plus .... en effet le MC s'enfonce toujours un peu plus dans le froid, 6.2°C ici et ailleurs dans le 43 : -5.6 °C au Puy-Loudes -6.1°C à Félines -6.7°C aux Estables -7.7°C à Riotord -7.8°C à Tence -8.1°C au Mézenc -9.4°C à Saugues (battue ce matin par le TAF de Sagne Redonde avec -10.7°C) Et -6° tout rond ici avec un beau soleil et......pas de vent! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 Le 13/04/2021 à 18:57, toto42 a dit : Mais quelle purge quand même ces flux de NE, même à clermont, je croyais pas. Question toute bête : j'imagine que tu as de bonnes raisons (personnelles et professionnelles) mais avec le culte que tu voues depuis toujours au soleil et à la chaleur, que fais-tu encore en Auvergne-Rhône-Alpes ? Pourquoi ne t'es-tu pas installé le long des côtes de la Grande Bleue ou dans l'arrière pays méditerranéen ? 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 avril 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 avril 2021 Bon, ici Tn de 2,4°C. j'ai presque envie de dire désolé... après rien de passionnant au niveau du suivi, le temps est rigoureusement le même tous les jours, mis à part le vent du nord qui est un poil plus fort ou un poil moins fort et la Tx qui varie d'un degré. le problème étant la sécheresse de l'air et le petit vent récurent qui aggrave les choses... sinon, les infos remontent des collègues et de leurs amis des 4 coins de France, dans le petit monde de l'apiculture : partout des ruches qui ne peuvent se nourrir par elles-même et qui ont froid, partout un mois de retard dans le développement des colonies et surtout partout la flore mellifère complètement cramée par le gel : acacia, fruitiers, aubépine, colza, tous ce qui donne du miel en avril/mai est bousillé et ils se demandent ce que les abeilles vont bien pouvoir butiner pendant 2 mois. peu ont souvenir d'un tel épisode. seul un petit quart sud-est, en plaine, s'en sort et échappe au désastre mais à la place du gel c'est la sécheresse qui nous pose problème. mais on ne va pas se plaindre, on arrive à bosser et on fait un chouia de miel, en attendant la pluie... pour ce qui est du MC par contre j'ai moins d'info, peut-être qu'il y a des coins où la flore plus tardive attend encore, mais à vous lire, j'ai pas l'impression que ce soit tout rose... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 16 avril 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Il y a 1 heure, bruno1 a dit : Un poil plus froid ce matin avec -6.2°c. Rarement vu une période aussi longue de froid au mois d’avril ... Ciel dégagé pour l’instant . bonne journée A priori rien sur ce siécle (en plus on est à 12 j sous l'ITN depuis le 3 (sur 13) mais série interrompue le 10) Par contre au siécle dernier (9.08°c sur 2021) Sur un mois courant (16 mars - 15 avril) Bref rien de plus sinon que malgré le soleil, il gèle encore : -1.4°c Modifié 16 avril 2021 par metre3 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 avril 2021 Partager Posté(e) 16 avril 2021 -9.0°C à Châteauneuf de Randon, masse d'air vraiment froide quand on voit que le Mézenc n'arrive pas à passer dans le positif depuis 5 jours (on pourrait y parvenir aujourd'hui mais sans certitude): 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 Le 13/04/2021 à 21:32, sylver19 a dit : Slt l'adret ! exploitation forestière par cable mat , parcelles inacessibles sans piste forestière . Il y avoir un engin avec mat qui commande le cable , je pense qu'ils remontent les arbres? qu'ils ébranchenr en haut et font des billes avec le bois (surcout de l'exploitation non négligeable) Merci pour ta réponse. Oui la piste forestière la plus proche est plus haute sur le versant. Je ne vois pas précisément le départ du câble et donc l'engin qui commande celui-ci (car caché par les arbres). Mais il y a des véhicules garés (jours et nuits) le long de la piste depuis une dizaine de jours. En tous les cas avec cette technique, le sol de la coupe à blanc est "nickel", pas de traces d'engins, pas d'ornières. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril 2021 Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) il y a 19 minutes, metre3 a dit : A priori rien sur ce siécle (en plus on est à 12 j sous l'ITN depuis le 3 (sur 13) mais série interrompue le 10) Par contre au siécle dernier (9.08°c sur 2021) Bref rien de plus sinon que malgré le soleil, il gèle encore : -1.4°c Oui les mois d'avril des années 70 ont été particulièrement froids, il y neigeait et gelait systématiquement en plaine, en plusieurs vagues. En revanche ceux des années 40 avaient été particulièrement doux. 03/04/1970 : -3°C à Bordeaux et -0.5°C à Cannes. 04/04/1970 : -5°C à Mont-de-Marsan 06/04/1970 : -7.5°C à Bourg Saint Maurice, -3°C à Montélimar Du 6 au 10 avril : la couche de neige dépasse 3 m d’épaisseur au col de Porte (Isère, altitude 1350 m) ! 10/04/1970 : 2.9°C à Nice 13/04/1970 : un maximum de 7.6°C à Paris 07/04/1971 : -3.1°C à Montélimar 04/04/1973 : -7°C à Nevers et -4.9°C à Chartres. 09/04/1973 : 40 cm de neige à Bourgoin (Ain) 10/04/1973 : des maxima de 1°C à Grenoble et Besançon 11/04/1973 : -2.6°C à Nantes 19/04/1974 : -4.9°C à Grenoble 05/04/1975 : -1.8°C à Dax 06/04/1975 : -3°C à Dieppe 07/04/1975 : -4°C à Evreux, 18 cm de neige à l’aéroport de Grenoble (St Geoirs), 2 cm à La Rochelle et même des flocons à Nice ! 10/04/1975 : 12 cm de neige à Lille 14/04/1975 : -1.1°C à Nîmes 23/04/1976 : giboulée de neige à Paris en pleine période de sécheresse 24/04/1976 : un maximum de 4°C à Troyes 30/04/1976 : 0°C à Rennes 01/04/1977 : -1.4°C à Istres 09/04/1977 : -4.4°C à Orléans 10/04/1977 : 6 cm de neige à Toulouse ! et -5°C à Rouen, 0°C à Perpignan, un maximum de 7°C à Ajaccio. 11/04/1977 : 2.9°C à Antibes 11/04/1978 : -6°C à Caen, -2.3°C à Brest. 12/04/1978 : -7.8°C à St Quentin (Aisne) ; neige sur tout le nord, avec des congères de 40 cm d’épaisseur sur le Nord-Pas-de-Calais. 16/04/1978 : -3.1°C à Cazaux (Gironde) 02/04/1979 : -5°C à Besançon 09/04/1979 : -5°C à Troyes Modifié 16 avril 2021 par anecdote 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 14 heures, Altitude600 a dit : Et la Loire me direz-vous ? Un long fleuve pas toujours tranquille qui évite soigneusement Saint-Étienne, située bien trop à l'est. Sauf que le stéphanois ne s'avoue jamais vaincu . Il a donc eu l'idée en 1969 (année éro...) d'annexer Saint-Victor-sur-Loire afin d'avoir un accès au fleuve. Ce village et son territoire environnant forment depuis un quartier (certes enclavé) de Saint-Étienne. Ce qui permet aux stéphanois de se vanter d'avoir une plage et un port : Crédit photo : Loire Tourisme Vue aérienne de Saint-Victor-sur-Loire : Crédit photo : ectm 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 avril 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 avril 2021 -3,5°C ce matin à Mauzun. (c'est la deuxième Tn la plus basse de ce mois mine de rien) Encore -1,3°Cà 9h Ambiance ensoleillée, sèche, bleu partout. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 avril 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 avril 2021 il y a 31 minutes, metre3 a dit : A priori rien sur ce siécle (en plus on est à 12 j sous l'ITN depuis le 3 (sur 13) mais série interrompue le 10) Par contre au siécle dernier (9.08°c sur 2021) Sur un mois courant (16 mars - 15 avril) Bref rien de plus sinon que malgré le soleil, il gèle encore : -1.4°c Voir : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18341-statistiques-et-anomalies-climatiques-nationales/?do=findComment&comment=3408157 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 16 heures, ivoire42 a dit : Balade familiale, vers la Bréacière (proche Rochetaillée). [...] Preuve que nous n'étions pas sur un adret bien chaud : pas mal de traces de neige : Cela ne m'étonne pas car ce matin depuis la maison les restes (accumulations/petites congères) de la neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi sont encore visibles au dessus du hameau des Essertines plus précisément le long des lisières forestières du crêt du Cey. Pour en revenir au temps actuel, le ciel s'est complètement couvert ces dernières minutes au dessus de la Rupiscicie. Si à certains endroits il est encore lumineux (preuve que le soleil n'est pas loin), à d'autres les nuages sont bien sombres. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 avril 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 avril 2021 il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit : Sauf que le stéphanois ne s'avoue jamais vaincu . Il a donc eu l'idée en 1969 (année éro...) d'annexer Saint-Victor-sur-Loire afin d'avoir un accès au fleuve. Ce village et son territoire environnant forment depuis un quartier (certes enclavé) de Saint-Étienne. Ce qui permet aux stéphanois de se vanter d'avoir une plage et un port : [...] T'es sûr que ce n'est pas plutôt une esclave de Sainté ? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) il y a 1 minute, Thundik81 a dit : T'es sûr que ce n'est pas plutôt une esclave de Sainté ? Je dirai même plus, une exclave ! https://www.lesechos.fr/2011/08/saint-victor-exclave-de-saint-etienne-1090712 Modifié 16 avril 2021 par Thoupie42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 avril 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 avril 2021 il y a 1 minute, Thoupie42 a dit : Je dirai même plus, une exclave ! https://www.lesechos.fr/2011/08/saint-victor-exclave-de-saint-etienne-1090712 Tu me connais j'ai joué sur la prononciation régionale. Hier j'étais des BMS de Rochetaillée et évidemment de nombreux locataires pardon logataires comme on prononce par chez nous. L'autre jour je me demandais à force d'entendre la famille si les prononciations plutôt dialectales de « COVID » étaient répandues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 avril 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Question toute bête : j'imagine que tu as de bonnes raisons (personnelles et professionnelles) mais avec le culte que tu voues depuis toujours au soleil et à la chaleur, que fais-tu encore en Auvergne-Rhône-Alpes ? Pourquoi ne t'es-tu pas installé le long des côtes de la Grande Bleue ou dans l'arrière pays méditerranéen ? Bonjour, En effet, ce n'est pas si simple de déménager comme cela (je ne pensais pas rester 9 ans à Paris....) Il n'y a pas que le critère climat qui rentre en compte, je me sens quand même bien dans cette région, j'ai presque toutes mes connaissances et mes racines. C'est fort probable qu'un jour je déménage dans le sud. Pour rester dans l'observation, le soleil brille à Clermont, avec un vent de nord toujours aussi frais. Modifié 16 avril 2021 par toto42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 16 avril 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 16 avril 2021 Bonjour, Tn 0.4°C, gelée au sol ce matin, petite croute craquante sur la terre fraichement jardinée. Peut-être moins froid ce matin mais plus froid actuellement avec seulement 6 °C sous un ciel de plus en plus nuageux et un vent de nord glacial ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Quelques fins flocons sont en train de tomber... Edit : neige éparse (fins flocons toujours). Pas de tenue. Modifié 16 avril 2021 par Thoupie42 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2021 Tn -2,1°C et Ta 7,0 (12h30) sur ma position, avec un ciel totalment couvert et un vent bien faible. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 avril 2021 Toulouse Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Le temps froid météorologiquement parlant à cette époque c’est tellement inutile je trouve (d’un point de vue temps sensible bien sûr car niveau RC c’est bien qu’on soit encore capable d’avoir des températures sous la moyenne). Alors voilà il fait -4 le matin juste assez pour que je me pèle sur mon vélo. Il fait 10 en journée mais avec une bise qui me fait friser les oreilles encore malgré le soleil et bis repetita tous les jours. Et ce soleil omniprésent toujours pas la moindre goutte à l’horizon ça devient sec de chez sec. La Limagne nouvelle terre aride ! En attendant les prévisions restent sur du toboggan de NNE donc on en a pas fini avec ce temps là 🙏 Modifié 16 avril 2021 par clem11 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 avril 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : avec le culte que tu voues depuis toujours au soleil et à la chaleur, que fais-tu encore en Auvergne-Rhône-Alpes ? Pourquoi ne t'es-tu pas installé le long des côtes de la Grande Bleue ou dans l'arrière pays méditerranéen ? pas facile de s'installer là-bas dans un "bon" endroit je trouve. on a le choix entre des régions littéralement hors de prix (et avec une ambiance "particulière") et des régions où le vent de terre sec et froid vous pourri la vie un tiers voire la moitié de l'année... pour avoir vécu quelques années près de l'étang de Thau, dans le bas Languedoc et pour avoir de la famille dans les Corbières et à Nîmes, je trouve que l'on a pas si chaud que ça dans ces régions (à part à Nîmes en printemps/été évidemment...) le vent fort et la mer froide qui empêche les T° de grimper au printemps ça m'a beaucoup déçu. j'ai des souvenirs de rentrer du boulot à pied, en hiver, avec la tramontane en pleine face, bonnet jusqu'au sourcils et écharpe jusqu'au nez et glacé malgré tout ! je préfère un hiver sud-ardéchois avec 5°C sans vent plutôt qu'un hiver languedocien avec 10°C et une tramontane à 80km/h dans la tronche ! après il y a des coins sympas et abrités mais faut bien chercher et souvent on regarde le prix du m2 et on part en courant ! sinon, ça se couvre doucement par l'ouest avec toujours des rafales de vent froid (pour le coup cette année on s'y croirait dans le Languedoc !) Ta 11°C 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 avril 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 avril 2021 Temps couvert ce midi sur ma position. Pas bien chaud, mais sans vent. Actuellement cela devient un peu plus lumineux. Ta balcon 5.3°C (13h20). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit : Quelques fins flocons sont en train de tomber... Edit : neige éparse (fins flocons toujours). Pas de tenue. Cela n'aura duré qu'une petite dizaine de minutes. il y a 45 minutes, Peki2 a dit : Ta 7,0 (12h30) sur ma position A ce moment-là (lors de la chute des flocons) le thermomètre installé sur le balcon plein Sud n'affichait que +2,3°C. Celle de Saint-Étienne Ville à peine plus vaillante entre 12h et 13h : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=16&mois2=3&annee2=2021&affint=1 il y a 13 minutes, ivoire42 a dit : Actuellement cela devient un peu plus lumineux. En effet, idem sur mon adret. Le soleil perce même par moments. A noter que la balise de Salvaris (1070m) vient juste de dégeler. Celle de la Jasserie du Pilat (1300m) est encore largement dans le gel avec -3,5°C à 13h30. Modifié 16 avril 2021 par Thoupie42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 avril 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Le ciel s'est bien couvert depuis ce matin et le vent s'est levé. Et.. tartatataboumhue ! IL NEIGE Bon c'est pas violent hein. Mais quelques flocons tournicotent. Avec une Ta de 6,3°C.. Heu.. Alors j'imagine qu'il y a eu une chute des températures à l'instant (pas encore visible sur les Ta) parce qu'il fait plus frais que ça à mon avis et que des flocons à 6,3°C, bon, c'est pas techniquement impossible mais quand même. Cela dit, c'est déjà fini les flocons.. [EDIT : ha ben en fait non, ça continue] (cela dit sur les radars, c'est bel et bien de la neige en Livradois au-dessus de 900m par exemple) Modifié 16 avril 2021 par un_Mauzunois 7 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2021 Retour des fins flocons sur ma position. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 avril 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 avril 2021 il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit : Retour des fins flocons sur ma position. Quelques grains de neige roulée ici aussi, après un rayon de soleil qui n'aura guère duré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés