Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

-1,4°C, 3ème gelée du mois ici. Encore la guerre dans les vergers, qualité de l'air au top.... 

Ce n'est pas tout les jours soyons indulgents!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin gelée comme cité bien plus haut dans le post.

Début de matinée ensoleillée mais suivi rapidement suivi d'un ciel voilé qui est resté pour l'apm aussi.

Tn  -1,7°.  Tx 18,2° (température honorable)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir !

 

Frisquet ce matin, Tn -0,1°. Tx 16,7° soit un score honorable avec ce soleil même si on peut espérer plus pour la période. Grand soleil toute la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil légèrement voilé cet après-midi.T°actu: 13.2c°. par contre côté gelée ce matin on a eu -3.3c° en Tn.pas terrible pour les bourgeons qui avaient survécus aux premières gelées la semaine dernière.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -4°C

Tx : 15°C

Ensoleillé. Doux mais sans excès.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Ventdautan a dit :

Tournefeuille, je la trouve bien trop froide par rapport aux autres stations et par rapport à son emplacement, par nuit claire sans vent. Elle a l'air d'être systématiquement plus froide par nuit claire sans vent que toutes les autres stations, Muret inclus. Une possible dérive?

Un possible TAF ? 

(possible humour 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un bon apport pluvio durant le weekend avec 25,5 mm au total, dont une bonne moitié sous le passage pluvio-orageux de samedi soir (il n'y avait plus d'activité orageuse une fois arrivé chez nous, mais belle intensité de précipitations !).

On en a bien profité car ce seront peut-être les seules pluies du mois d'avril à ce rythme...

Depuis lundi on est reparti dans notre bon vieux flux de NE tout sec. Déjà plus que 36 % d'HR hier aprem par exemple...Presque comme s'il n'avait pas plu...

 

Retour des gelées hier (-2,9°C) et encore ce matin (-1,6°C tn en cours). On en comptabilise déjà 6 contre 3 en février et 5 en décembre...Cherchez l'erreur...:/

 

Bergerac (et les autres) aura atteint sa norme d'ensoleillement avant le 20...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tient il  gèle, pour changer. La période entre le 15 Mars et le 15 Avril va devenir LA période à synoptique hivernale. En voilà un grand exemple, la synop' qu'on a actuellement, 2 mois plus tôt, c'est du -10°C chaque nuit par ici, des Tx légèrement positive. 

De telle aberrations se sont déjà vus dans le passé ? Nan parce que la Tnm de Bergerac en février c'était 5.5°C et actuellement elle est de 2.0°C (!) et sauf gros coup de chaud, elle ne devrait pas trop augmenter d'ici la fin du mois...

Il faut le dire quand il fait (Février est une horreur sur ce point), mais il fut dire aussi quand c'est froid et ce mois d'Avril est bien frais et sa Tnm est carrément froide ! 

 

Alalala, chaque année on se dit qu'on ne fera pas pire que la précédente.... Mais celle-ci surclasse largement 2019 et ces 25°C en Février (avis perso). Cette année on se tape de la synop' d'été en Février et en Avril on se tape de la synop' de Février. C'est à se dégoutter de regarder une carte météo, et en consultant en quelques secondes la sortie de CEP, je me rends compte que ça fait une semaine que j'avais même pas zieuter une sortie, hormis Arome pour savoir si on rentre les géraniums ou pas.

 

M'enfin -_-

 

Ah ! Et il devrait faire à nouveau grand soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

tn 0,2°C, gelée blanche. 4ème jour de guerre en 1 semaine dans les vergers, les pertes vont probablement être de l'ordre de 50% en moyenne, les vignes du frontonnais ont particulièrement morflé d'après les locaux. A défaut de bougie, les agriculteurs brulent des bottes de foin, les plaintes de riverains se multiplient. De toute façon le mal a été fait la semaine dernière avec des gelées plus fortes. Rebelotte jusqu'à ce week-end ?

Modifié par TwisterC
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 18 heures, Ventdautan a dit :

Quant à la station de Tournefeuille, je la trouve bien trop froide par rapport aux autres stations et par rapport à son emplacement, par nuit claire sans vent. Elle a l'air d'être systématiquement plus froide par nuit claire sans vent que toutes les autres stations, Muret inclus. Une possible dérive?

 

Il ne s'agit pas de la station de @CFR ?

Je suivais les valeurs il y a quelques années sur weatherlink, puisque c'était qu'à quelques centaines de mètres de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ventdautan a dit :

Pour la station de Toulouse-Blagnac, pour être plus précis, il y a eu du vent d'ouest toute la nuit jusqu'à 7h, maintenant la température au-dessus de 1.3°C. Puis le vent a tourné au sud-ouest faisant chuter la température à 0.5°C à 7h30 soit après le levé du soleil, un grand classique. Dès que le vent tourne au sud-ouest en fin de nuit, la station peut perdre jusqu'à 2°C en moins d'1h. C'est du classique.

 

Quant à la station de Tournefeuille, je la trouve bien trop froide par rapport aux autres stations et par rapport à son emplacement, par nuit claire sans vent. Elle a l'air d'être systématiquement plus froide par nuit claire sans vent que toutes les autres stations, Muret inclus. Une possible dérive?

 

Je me méfie un peu des valeurs négatives relevées. La station du météopole devient folle la nuit dès que la température passe sous 0. Par exemple -2.9 hier alors que les 3 stations du site (situées à 100m) indiquent -1.5, -1.3 (à 2m) et -1.6, surtout sans les changements brutaux que subit la VP2 (qui en réalité est plus chaude sur toutes les nuits positives, de 0.2/0.5, sans doute lié à l'inertie plus grande de la sonde, du relevé/15min et à l'emplacement plus proche d'un bâtiment). Les VP2 ne sont peut être pas le soucis je pense, plutôt l'acquisition des données qui avec le gel et la condensation modifie quelque peu le signal ?

Pour tournefeuille, c'est pareil. Exemple ce matin la température descend lentement vers 0, et une fois passé 0, directement -1.9. Problème identique à fenouillet l'autre jour, au météopole avec toujours cet écart de -1.8 pour les températures négatives. Il faudrait alors relever de 1.8 toutes les températures négatives suspectes.

 

image.png.29e1f0f29b4819236274e975b27d4b82.png

Tournefeuille ce matin

 

Quelques tn :

 

-0.1 à Lherm

-0.1 tournefeuille (faux -1.9)

0.2 saint hilaire

0.6 saint simon

0.9 au météopole (0.7 dans l'abri grand modèle), et -6.5 au sol. 1.2 à la vp2

1.0 auzeville

1.7 portet

1.7 castanet

1.8 cité de l'espace (qui pour moi dérive de +0.8, comparé au camion MF aux portes ouvertes, et +20% en HR ce jour là)

2.5 fenouillet

3.3 pour blagnac. Je suis d'accord, cette nuit on a encore l'exemple. Température qui chute d'un coup à l'arrivée d'un vent de sud (7.7), qui remonte immédiatement quand il passe à l'est (9.2, tarmac), qui descend jusqu'à 4.3 par vent de NE (tarmac toujours), et chute d'un coup lorsqu'il passe au NO (plus d'herbe) à 3.3.

3.4 marengo

3.5 paul sabatier

3.6 blagnac mairie

3.7 basso cambo

3.9 compens jardin

4.8 purpan

5.5 saint cyprien

6.2 aux carmes

 

0 mondonville école (faux -1.8 encore une fois, exemple ci-dessous)

image.png.91bba8e0bdf1821c59f5d96bda997a4c.png

 

 

 

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

S'il s'agit bien de la station de Tournefeuille que je co-possède avec @kami et qui se trouve d'ailleurs chez lui, je ne sais pas d'où sort cette valeur de Tn de -1.9°C ce matin, car sur le lien weatherlink.com du jour j'ai une Tn de -0.1°C ce matin, plus cohérente avec les autres et avec le détail des relevés qu'on voit ci-dessus...

Mais je crois qu'il y a deux consoles chez lui de mémoire, peut être que ça déconne sur celle qui transmet ces données... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CFR a dit :

S'il s'agit bien de la station de Tournefeuille que je co-possède avec @kami et qui se trouve d'ailleurs chez lui, je ne sais pas d'où sort cette valeur de Tn de -1.9°C ce matin, car sur le lien weatherlink.com du jour j'ai une Tn de -0.1°C ce matin, plus cohérente avec les autres et avec le détail des relevés qu'on voit ci-dessus...

Mais je crois qu'il y a deux consoles chez lui de mémoire, peut être que ça déconne sur celle qui transmet ces données... ?

 

Je suivais cette station sur weatherlink à un moment, et il existe une statIC qui ne transmet plus au nom de Tournefeuille (c'est celle que tu co-possède ?). Mais est-ce que la station Tournefeuille residentiel présente sur le site de toulouse métropole dans la campagne ICU est la même ? A priori elles sont installées sur des lampadaires. J'ai zieuté sur street-map mais les images datent de 2008. Une carte a été faite dans le sujet dédié (forum instrumentation), et si tu vérifies la position, on saura si oui ou non c'est celle là 🙂

 

En tout cas -0.1 colle parfaitement avec ce que je disais. Ce problème est présent à priori pour toutes les stations qui perdent 1.8 degrés immédiatement dès qu'elle passe sous le 0. C'est drôle c'est le point de congélation de l'eau de mer 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 10 minutes, adri34 a dit :

 

Je suivais cette station sur weatherlink à un moment, et il existe une statIC qui ne transmet plus au nom de Tournefeuille (c'est celle que tu co-possède ?). Mais est-ce que la station Tournefeuille residentiel présente sur le site de toulouse métropole dans la campagne ICU est la même ? A priori elles sont installées sur des lampadaires. J'ai zieuté sur street-map mais les images datent de 2008. Une carte a été faite dans le sujet dédié (forum instrumentation), et si tu vérifies la position, on saura si oui ou non c'est celle là 🙂

 

En tout cas -0.1 colle parfaitement avec ce que je disais. Ce problème est présent à priori pour toutes les stations qui perdent 1.8 degrés immédiatement dès qu'elle passe sous le 0. C'est drôle c'est le point de congélation de l'eau de mer 😆

 

Non mais c'est quasi sûr que c'est celle là car Michael (@kami) était en contact avec le gars de la campagne de mesure je me rappelle, d'où l'histoire de cette seconde console je crois bien, il pourra confirmer éventuellement. 17.8°C Tx en cours actuellement à Tournefeuille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Non mais c'est quasi sûr que c'est celle là car Michael (@kami) était en contact avec le gars de la campagne de mesure je me rappelle, d'où l'histoire de cette seconde console je crois bien, il pourra confirmer éventuellement. 17.8°C Tx en cours actuellement à Tournefeuille.

D'accord ! Ben je comprends pourquoi malgré tout elle est froide, car plus basse que 4m, en plus d'être située dans un coin froid. Par contre elle surchauffe pas un peu ? J'ai que 16.6 

 

Au météopole, grand soleil avec quelques passages ponctuels de nuages hauts. A 17:45

T : 17.2 (tn 0.9 / tx 17.4)

HR : 23% (td -4.4) oscillation du td entre -6 et -2.5 avec les hausses de température

Vent : 11 km/h (rafale 28) du 340

RG : 510 W/m² (dont 90 de diffus)

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

 

Tn 1,8° et Tx 17,8°. Vent de NNE, ce qui est assez rare sur la ville pour être signalé ! Grand soleil (beaucoup moins rare)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée sans gelée ce matin.

Tn 1,4°. Tx 18,8°. (température agréable)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

Bonsoir, énième gelée, quoique de justesse 😁 Tn: -0.1°C Tx:17.7°C actu 10°C et 34%hr

Jeremy est ce vous êtes intéressé d'avoir un capteur de température /Hr chez toi ? Cela va permettre de partager les données sur IC 😉... 

 

Ça serait bien d'avoir au moins un capteur temp /Hr sur le "sommet landais" 😅😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Salut , RAS aujourd’hui et quand ont regarde les modèles pour les 10j prochains jours ça fait peur... très peu de changement dans les grandes lignes 

beau temps frais et du vent 🥲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -1°C

Tx : 16°C

Ta : 7,2°C

Plutôt ensoleillé. Pas grand chose à dire, il ne se passe pas grand chose niveau météo mis à part ces gelées qui n'en finissent plus. Je ne compte pas le nombre de gelées mais on en a peut-être déjà eu davantage en avril qu'en février...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...