Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La pluie continue de tomber ici dans l'est 13 sous un grand soleil nous offrant un magnifique arc en ciel bien formé du pied de la sainte victoire jusqu'au pied des monts auréliens quasiment.

7 degrés actu (tn provisoire en cours) et ciel bleu azur a l'ouest donnant un beau contraste avec le ciel d'encre a l'est.

Le mistral s'est levé mais reste très faiblard pour le moment.

Cumul de 9mm à la station amateur de Trets , sans doute un peu + à la station MF.

RR de +12.1 mm

à la station MF de Trets .. pas de chance tu es le secteur ( haute vallée de l'Arc) qui a le moins reçu d'eau de tout le département tongue.png ! En effet on tourne en général entre 15 et 30 mm sur la plupart des stations sur cet épisode.

Pour Aix :

18.8 mm à Aix les Milles

16.9 mm à Aix-ouest

14.2 mm à Aix-sud

Ce n'est pas énorme mais toujours bienvenu.

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

post-22999-0-17432500-1454860676_thumb.jpg

Retour du soleil sur le ventoux, paysages magnifiques...wub.pngwub.png

57794bcae2604_ventouxretourdusoleilaprsl

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour à tous, pas d'orage ici, ni de pluie diluvienne mais tout de meme un sympathique cumul et une bonne pluie, quelques valeurs en vrac dans le Vaucluse:

45.2mm à Velorgues - Isle sur la Sorgues

41.4mm à Tulette (limitrophe Vaucluse)

38.5mm à Savoillan (510m)

36.2mm à ST Christol (836m)

33.5mm à Visan

33mm sur les hauteurs de Malemort du Comtat (colline, plus de 300m).

30.4mm à Avignon/Caumont sur Durance

26.2mm à Carpentras

23.4mm à Orange

19mm à Cadenet

18.8mm à Pertuis

17.1mm à la Bastide des Jourdans

Mais ce que je retiendrai surtout c'est cette image:

post-19648-0-29013500-1454862262_thumb.jpg

Le premier veritable episode neigeux de la saison au Ventoux, surement 30/40cm au Mont Serein!

Edit: devancé par Morgan... wink.png

webcam.jpg.855d4dc3287dda1ea28d2f25597d7

Posté(e)

Bonjour à tous, pas d'orage ici, ni de pluie diluvienne mais tout de meme un sympathique cumul et une bonne pluie, quelques valeurs en vrac dans le Vaucluse:

45.2mm à Velorgues - Isle sur la Sorgues

41.4mm à Tulette (limitrophe Vaucluse)

38.5mm à Savoillan (510m)

36.2mm à ST Christol (836m)

33.5mm à Visan

33mm sur les hauteurs de Malemort du Comtat (colline, plus de 300m).

30.4mm à Avignon/Caumont sur Durance

26.2mm à Carpentras

23.4mm à Orange

19mm à Cadenet

18.8mm à Pertuis

17.1mm à la Bastide des Jourdans

Mais ce que je retiendrai surtout c'est cette image:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26458'>webcam.jpg

Le premier veritable episode neigeux de la saison au Ventoux, surement 30/40cm au Mont Serein!

Edit: devancé par Morgan... wink.png

Un peu marseillais tes estimations de la hauteur de neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A mon avis il à du tomber environ 10cm au niveau de la webcam et probablement autour de 20cm au sommet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un peu marseillais tes estimations de la hauteur de neige... tongue.png

A mon avis il à du tomber environ 10cm au niveau de la webcam et probablement autour de 20cm au sommet wink.png

Il est possible que j'exagere, d'autant que je ne suis pas expert en estimations neigeuses hihihi, il a plu entre 15mm et 35mm dans le secteur, j'ai converti à la louche mais je te fais confiance.tongue.png

De bonnes pluies vers 7h/8h sur Montpellier nord, en lien avec une petite ligne stationnaire qui s'est formée sur le nord de la ville. Les intensités étaient honorables pour la saison.

On notera une belle chute de la température au passage de la ligne, passant de 14°C à 8°C !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

20,7 mm ici passage intense autour de 9 h mais assez bref pour cumuler réellement.

Arrosage sympathique et le premier véritable épisode depuis novembre.

Bonne fraicheur ce soir il fait 4,8°C.

Posté(e)

Il est possible que j'exagere, d'autant que je ne suis pas expert en estimations neigeuses hihihi, il a plu entre 15mm et 35mm dans le secteur, j'ai converti à la louche mais je te fais confiance.tongue.png

13cm mesurés au Mont Serein au niveau de la webcam, au sommet Cevenol13 me dit qu'il doit plutôt y avoir dans les 40cm vu qu'il serait tombé une quarantaine de mm mais entièrement sous forme de neige. Mes excuses alors si je t'ai contredis à tort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis monté au Ventoux, versant sud, entre 5 et 10cm vers 1400m au Chalet Reynard (premières traces vers 1000/1050m, 2/3cm à 1200m), de bonnes congères au-dessus du Chalet Reynard avec un fort mistral, mais pas plus de 10 cm à 1500m. Pour le sommet, plus de 20 cm sont probables, peut-être 30, mais pour mesurer ça doit être complexe, avec ce vent violent...

Temps ensoleillé en plaine, mais pas plus de 9/10°C cet après-midi. Le vent est tombé ce soir, la température plonge, de faibles gelées sont probables demain matin par ici.

Posté(e)

Bilan de la journée : de la pluie du réveil jusqu'à environ 15h, ensuite retour d'éclaircies très progressivement puis du ciel bleu vers 17h.

Cumul de 27mm de pluie, (intensité de pluie maxi de 55.6mm/hr à 10h20).

Vent orienté SE faible à modéré ce matin, puis SW, W et NW avec le retour du mistral, faible à modéré là aussi durant l'après-midi.

Tn : 4.9°C (en cours)

Tx : 11.3°C (2h51 du matin)

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Je suis monté au Ventoux, versant sud, entre 5 et 10cm vers 1400m au Chalet Reynard (premières traces vers 1000/1050m, 2/3cm à 1200m),

Pas mal de différence avec la Lance (35km plus au nord environ) où les premières traces apparaissaient cet après-midi à 750m et 5cm à 1000m. (photos disponibles à ce lien : http://grimpeur-du-84.over-blog.com/2016/02/montee-au-chateau-de-coucourdet-1061m-a-vtt-avec-la-neige.html)

Ce soir ça se rafraîchit (environ 4°C) ; neige à la Lance, nuit claire et peu ventée => gelée blanche pour demain matin, un coup classique !

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonsoir.

23 mm pour ici.

Pas d'orages.

Bonne petite balade sur la montagne de Lure ou quand je suis partis vers 14h la neige avait enfin complètement remplacer la pluie à 1580m. Elle commençait à tenir vers 1400m. Ensuite plus sur place. xD

Posté(e)

Tn de 3.9°C

, ciel laiteux, mais bonne visibilité nous permettant d'admirer les magnifiques sommets enneigés des Alpes en direction du NE ! wub.png

Bonne journée !

Posté(e)

Retour du soleil et d'un magnifique ciel bleu depuis 1h environ, ce soleil qui fait briller au loin la neige sur les sommets c'est magique..wub.png

La température est douce, déjà 10°C, très peu de vent.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A 11h déjà 16.2°c à Narbonne Joncquère

15.6°c à Durban

Arome voit des pointes supérieures à 20°c entre l'aude et les PO

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A 11h déjà 16.2°c à Narbonne Joncquère

15.6°c à Durban

Arome voit des pointes supérieures à 20°c entre l'aude et les PO

Arôme a vu juste, 21 °C à 13H30 pour Perpignan wink.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A 14h pour l'Aude:

20.2°c à Durban

19.3°c à Narbonne

18.7°c à Lézignan

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

3,8/15,2 degrés pour les extrêmes du jour.

Soleil et léger mistral, bref passage nuageux en milieu d'après-midi puis retour d'un grand ciel bleu à l'arrière.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...