Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cumul de l'épisode de 18.1 mm, actuellement les nuages résistent malgré quelques éclaircies avec 12.1°, un petit vent de nord se lève comme prévu.

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

89mm depuis hier dont 41mm aujourd'hui à Penta di Casinca, beau cumul en effet, toujours de fortes pluies, dans le brouillard, 8.3°C ça se radoucit un peu...

Voyant la convection prendre sur le Gard et le Montpelliérain, je suis allé faire un tour en bord de plage. Sur la route, j'ai aperçu un tuba quasi stationnaire au-dessus de Castelnau-le-Lez, pas de photo cette fois.

Orage ensuite sur Palavas avec deux impacts en mer puis de nouveau une bonne averse sur le retour à hauteur de l'aéroport, bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Voyant la convection prendre sur le Gard et le Montpelliérain, je suis allé faire un tour en bord de plage. Sur la route, j'ai aperçu un tuba quasi stationnaire au-dessus de Castelnau-le-Lez, pas de photo cette fois.

Orage ensuite sur Palavas avec deux impacts en mer puis de nouveau une bonne averse sur le retour à hauteur de l'aéroport, bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'étais aux cabannes de Perols lorsqu'une cellule a lâché deux impacts sur la mer, quelques minutes auparavant j'ai photographié ce qui me semblait bien être un tuba en direction de l'aéroport donc direction de Castelnau également, je verrais ca sur l'ordi en rentrant.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ici à Perpignan c'est le calme plat avant la tempête !

Petite averse encore il y a un quart d'heure et vigilance orange vent de sortie pour l'Aude et PO valable dès ce soir ! On attend des rafales possibles jusqu'à 125km/h sur le site MF des prévis et ce qui ne trompe pas sur les diagrammes Gefs c'est la courbe du vent à 850hpa qui depasse les 100km/h pour Perpignan donc tempête assurée ici, à voir jusqu'où ira la puissance des rafales : 120, 130?

Le bilan final de la pluie pour Perpignan est d'environ 60mm. Un bel arrosage qui fait du bien! Enfin!

http://www.lindependant.fr/2016/02/28/alerte-aux-vents-violents-l-aude-et-les-pyrenees-orientales-en-vigilance-orange,2163232.php

160 km/h de vent attendus au Cap Béar

Qualification du phénomène :

Episode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an.

Evolution prévue :

A partir de la nuit prochaine (nuit de dimanche à lundi) et toute la journée de lundi, la tramontane (vent de nord-ouest) va souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h). C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h.

Le vent de secteur nord à nord-ouest va également souffler très fort, toute la journée de lundi sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord. Les rafales atteindront alors 110 à 130 km/h. En conséquence, la Principauté d'Andorre est également placée en vigilance orange pour le vent.

Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à mardi.

905580image617.gif

Début du retour d'est, pluie faible en cours.

ici à mouans sartoux, le retour d'est prévu à débuté il y a une petite demi heure T° en baisse actu 8,8, à suivre, en tout cas bonne nouvelle pour gréolières avec en bonus quelques cm en plus ce soir, la lpn doit être vers 1000m

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de passer à Penta la barre des 100mm de cumul depuis hier, dont 52mm aujourd'hui, avec une pluie toujours modérée. Après une maximale à 9.5°C

et des rafales qui ont atteint 74km/h, ça s'est calmé et refroidi légèrement avec 8.4°C.

Voila ce que j'ai vu à Pérols cet aprem qui pourrait correspondre à ton observation Néant27 :

cieletnuages784.jpg

Le phénomène était déjà présent quand je suis arrivé et dure environ 4 minutes avant de totalement disparaître (ma caméra au pare-brise l'a filmé), donc si ça se trouve c'était bien + développé quand j'étais en route. Surement un petit tuba même si une fois encore je capture quelque chose de pas très défini et qui laisse donc le doute ^^'

Ca marche pas le lien :-(

Je met le lien youtube:

Voila ce que j'ai vu à Pérols cet aprem qui pourrait correspondre à ton observation Néant27 :

cieletnuages784.jpg

Le phénomène était déjà présent quand je suis arrivé et dure environ 4 minutes avant de totalement disparaître (ma caméra au pare-brise l'a filmé), donc si ça se trouve c'était bien + développé quand j'étais en route. Surement un petit tuba même si une fois encore je capture quelque chose de pas très défini et qui laisse donc le doute ^^'

C'est bien ce que j'ai observé, bien joué thumbup1.gif

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La départementale D914 fermée entre Cerbère et la frontière franco-espagnole par précaution en raison du vent. Ça commence...

Source : l'Independant.

http://www.lindependant.fr/2016/02/28/vents-violents-sur-les-p-o-la-d914-fermee-entre-cerbere-et-la-frontiere-franco-espagnole,2163261.php

"En raison de l'alerte Orange "Vent violent", le Conseil Départemental 66 a décidé de fermer la D914 à partir de 21h ce dimanche entre la sortie de Cerbère et la frontière franco-espagnole, et ce jusqu'à la fin de l'alerte."

Sur Perpignan on peut dire que ça se lève peu à peu actu... À suivre :-)

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Cumul de 35,9 mm au final ici épisode très correct. Les pluies se sont poursuivies toute la soirée et une partie de la nuit d'hier avec une averse aujourd'hui pour clôturer l'épisode.

3,9/12,4°C pour les extrêmes du jour.

Ta 7,8°C le mistral commence à se réveiller et ça ne va pas faire semblant d'ici demain.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La pluie s'intensifie un peu , GFS et WRF sont donc dans le vrai tandis qu'arome et MF ont été dans les choux, à voir si cela s'annonce durable durant une grande partie de la nuit.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la pluie ce soir après une journée grise.

Il fait 6.6°C.

Tn de 3.9°C et Tx de 9.7°C.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques gouttes cet après-midi, mais rien de très significatif, le ciel était déjà bien esthétique. Tn de 5.3°C / Tx de 12°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...