Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi majoritairement ensoleillé (contrastant avec la matinée grise et humide). J'en ai profité pour jardiner. Quelques photos de certaines observations :

Des champignons pointent le bout de leur chapeau :

IMG_20210503_184540copie.thumb.jpg.33c6dd54b4637e48aafb5abdd199d75f.jpg

La première fleur de muguet s'est ouverte :

IMG_20210505_175903copie.thumb.jpg.445731cb1e27e29bbce183cfe57a6d22.jpg

Du côté du hêtre, si "l'arbre mère" n'a toujours pas débourré... :

IMG_20210505_162100copie.jpg.2f6afa3d2f809ac30483255b5b16d595.jpg

...les jeunes pousses (issues de graines tombées au pied de "l'arbre mère") sont quant à elles déjà bien en feuilles :

IMG_20210505_160606copie.thumb.jpg.60f9ee2f3cca148169036389a4ae1ddd.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Intéressant, mais en tant que Clermontois, je ne vois pas quoi répondre !?

(je ne vais jamais à Montferrand ... peut-être 2 fois dans ma vie pour me balader)

Eh ben!...

Et certains se plaignent que le sud et le nord de la Loire ne se parlent pas!... 

Niveau météo, Tn 7,3°C et Tx de 15,6°C au coeur d'une après midi très ensoleillée!

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Matinée sous quelques passages nuageux puis l'après-midi a été bien plus ensoleillée malgré un vent plutôt modéré mais bien présent. Tn douce de 10.4°C sur le village et 17.3°C "simplement" de maximale. 

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip, on fait pas dans le jeunisme nous autres, on lâche pas l'affaire hein, on n'a pas fini de les saouler les gamins là !! 🤪🤠

Perso je suis marqué par les années (fin70)/80/90 par le vécu, la musique, etc ...

Je suis donc un jeunot :P

Ta +9,8 °C et on attend de l'eau les 2 jours à venir ... enfin on espère !

• Haha 11

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Perso, je n'ai vécu que les dix derniers mois des années 70 donc je m'incline ! Mes premiers souvenirs c'est déjà les premiers mangas, Goldorak, Albator et compagnie 😂

À Damien : ce qui est arrivé à ton écureuil, c'est arrivé l'an dernier à une des hirondelles qui nichent dans l'étable. Les poussins étaient nés et tout se passait normalement, quand un jour, j'ai retrouvé l'hirondelle raide morte, la tête dans le nid, comme si elle avait été foudroyée en donnant la becquée à ses petits qui étaient morts eux aussi. Après quoi, les deux autres couples qui nichaient dans l'étable se sont fait la malle, et on a passé l'été sans hirondelles. Cette année il y au moins un couple qui est revenu, peut-être deux. Empoisonnement, maladie, arrêt cardiaque ??? Le mystère reste entier...

À part ça, côté météo, ce fut une belle journée, nuageuse et fraiche sous un vent d'ouest sensible, mais avec un soleil dominant malgré tout.

2.3° / 11.3° pour les extrêmes de T°, et un petit 5.6 mm hier et cette nuit, tout juste bon à humidifier la surface.

Une énième gelée avant hier avec -0.5°.

À ce sujet, 2021 est déjà en lice pour la palme de l'année la plus gélive à la station depuis 2017, alors que nous ne sommes qu'en mai...

2017 : 67 jours de gel

2018 : 50 jours

2019 : 55 jours

2020 : 47 jours !

2021 : 53 jours de gel au 5 mai, dont 22 en janvier, 9 en février, 10 en mars, 11 en avril (belle progression à contre courant !), et 1 en mai.

Au moins 14 jours de gel à avoir entre octobre et décembre pour détrôner 2017. C'est plus que jouable, mais par les temps qui courent, restons prudent :)

Au Vintéol, sur la commune de Dontreix, vers 13h00.

Le passage au vert généralisé est imminent :

20210505_124338copie.thumb.jpg.47d7fa4edb882624ffdff77d6ca6d153.jpg

7.0° actu.

• J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

Perso, je n'ai vécu que les dix derniers mois des années 70 donc je m'incline ! Mes premiers souvenirs c'est déjà les premiers mangas, Goldorak, Albator et compagnie 😂

À Damien : ce qui est arrivé à ton écureuil, c'est arrivé l'an dernier à une des hirondelles qui nichent dans l'étable. Les poussins étaient nés et tout se passait normalement, quand un jour, j'ai retrouvé l'hirondelle raide morte, la tête dans le nid, comme si elle avait été foudroyée en donnant la becquée à ses petits qui étaient morts eux aussi. Après quoi, les deux autres couples qui nichaient dans l'étable se sont fait la malle, et on a passé l'été sans hirondelles. Cette année il y au moins un couple qui est revenu, peut-être deux. Empoisonnement, maladie, arrêt cardiaque ??? Le mystère reste entier...

À part ça, côté météo, ce fut une belle journée, nuageuse et fraiche sous un vent d'ouest sensible, mais avec un soleil dominant malgré tout.

2.3° / 11.3° pour les extrêmes de T°, et un petit 5.6 mm hier et cette nuit, tout juste bon à humidifier la surface.

Une énième gelée avant hier avec -0.5°.

À ce sujet, 2021 est déjà en lice pour la palme de l'année la plus gélive à la station depuis 2017, alors que nous ne sommes qu'en mai...

2017 : 67 jours de gel

2018 : 50 jours

2019 : 55 jours

2020 : 47 jours !

2021 : 53 jours de gel au 5 mai, dont 22 en janvier, 9 en février, 10 en mars, 11 en avril (belle progression à contre courant !), et 1 en mai.

Au moins 14 jours de gel à avoir entre octobre et décembre pour détrôner 2017. C'est plus que jouable, mais par les temps qui courent, restons prudent :)

Au Vintéol, sur la commune de Dontreix, vers 13h00.

Le passage au vert généralisé est imminent :

20210505_124338copie.thumb.jpg.47d7fa4edb882624ffdff77d6ca6d153.jpg

7.0° actu.

Ouais peut être juste une mort naturel finalement. En tout cas hier vers 18h il y avait encore des noisettes à manger et vers 20h tout était mangé ! J'espère que ce n'est pas mes noisettes de mon jardin qui les fait mourir ! ^^. Et hier soir j'ai ouvert à nouveau la fenêtre et ça a détallé du nid ! Donc il est toujours utilisé ! Ma fille pense même en avoir vu 2 revenir ensuite... A suivre. C'est une vitre de salle de bain donc on ne voit pas à travers, juste très vaguement quoi.

Sinon d'après le radar ça pleut ou ça devrait pleuvoir depuis 1 bonne heure. En tout cas ça s'entend bien de suite sur le vélux. Résultat 0,4 mm pour le moment. Peut mieux faire ! Mais c'est bien chargé. Si ça veut continuer toute la journée comme ça, ça fera plusieurs mm quand même ! A suivre qui aura raison de GFS où des maigrichons de mailles fines. A noter que maintenant Météo-France a sorti la "Pluie" pendant 3h cet aprem !

Ta 7,4°C.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +3,2°C mais Ta (7h15) +7,9°C sous un ciel très nuageux, un vent de Sud en pleine forme et quelques gouttes. 

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

jour de pluie en Limousin.

Elle tombe régulièrement d'intensité faible à modérée.

Ciel gris uniforme, Ta: 7.2 °C.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin et quelques gouttes vers 7h30.

Vent de S modéré. 

Tn 8.2°C.

Ta 10.5°C (8h20).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ciel nuageux ce matin et quelques gouttes vers 7h30.

Vent de S modéré. 

Tn 8.2°C.

Ta 10.5°C (8h20).

Idem sauf pour moi une Tn de 5,2°C à 3h du mat...

Ta 11,7°C (9h30). Temps humide et ciel bien chargé.

Un peu de pluie à venir au vu du radar, on va voir ce que ça va donner... Pas grand chose à priori...

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

Soleil et vent frisquet ( OSO) en montagne ardéchoise. Encore des températures négatives cette nuit sur les taf et pas loin ailleurs.

On a eu deux petites averses hier😛.

Dans ma promo jeunesse, je garde des années 70 le souvenir d'hivers dantesques à la fin de cette décennie rempli d'espoir en l'avenir.

Des années 80 j'ai souvenir d'hiver sans neige ou si peu avant les grands froids de 84, 85 et puis 1886 avec plus de 4 m de neige fin janvier/ février, mars et avril.

Côté musique, je piquasi les cassettes de ma "grande" sœur avec des trucs comme Foreigner, Scorpion, AC/DC et Jimmy Hendrix (the band of gypsy).

Puis vint les 80's et l'adolescence, le  rock, le punk et le reggae. Sans oublier les français comme Manset, Higelin, Gainsbourg, Béru...etc.

Tiens le ciel se couvre par l'ouest.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit douce sur le Mauzunois, Tn de 6,8°C et bonne humidité dans l'air. Mais pas de pluie au compteur.

12°C actuellement, à 10h45.

Pour le moment, les précipitations sont plus au nord et à l'est, sans parler du paquet qui arrive depuis la Corrèze :)

Arome ne prévoit pas grand chose en tous cas sur ma position.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn: 6,4 ta: 14,5 le vent est vraiment violent ce matin

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Temps nuageux, mais très lumineux (on a même des rayons de soleil de temps en temps).

Le vent de SO est très présent (modéré à fort).

Ta 15.6°C (12h05).

Edit 12h30 : le vent est encore monté d'un cran et souffle désormais assez fort.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

Trouée de foehn particulièrement marquée sur la plaine de la Limagne et dans une moindre mesure sur les premiers contreforts des Monts du Forez, avec de belles éclaircies et une délimitation nette sur la Plaine du Forez (voir webcam de Bard ci-dessous).

Le vent souffle modérément ici

Screenshot_20210506_123037.jpg

m12-vga-25.jpg

• J'aime 17
  • Merci 1

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Des années 80 j'ai souvenir d'hiver sans neige ou si peu avant les grands froids de 84, 85 et puis 1886 avec plus de 4 m de neige fin janvier/ février, mars et avril.

Pas tout jeune les participants du MC ! :D

• Haha 14

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il commence à se barrer le fœhn, pluie et vent fort 

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En effet sacré foehn actuellement et vent fort ici aussi. 1,2 mm depuis 00h. Il tombe quelques gouttes mais on voit très bien que quelques 100 aine de mètres à l'ouest ça doit y aller !

A suivre si le foehn veut bien lâcher dans les prochaines heures où si ça reste comme ça. Certaines mailles fines voient quelques mm possible maintenant donc à suivre.

15°C de Ta

• J'aime 3

Posté(e)

Ici il pleut toujours, elle gagne en intensité d’ailleurs ta: 15,114DD5F80-561D-4285-BD13-FC904C9AE171.thumb.jpeg.a0c0abab189c0393a622b70d219c4974.jpeg10218B45-E83E-4881-9C31-B6EAB579ADF2.thumb.jpeg.028ce58664d019646d3c32b270d113b6.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)

Ça souffle fort ici aussi. Vent fort et continu à rendre fous les Vincents et les autres!

La couverture nuageuse est toujours aussi importante, mais pas très épaisse, laissant donc une bonne luminosité.

Un temps idéal pour les photos de contrastes de couleurs, si ce n'était le vent!

Pas de gouttes de plus depuis celles du matin.

Ta 17,3°C (13h20), en baisse.

• J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Pas tout jeune les participants du MC ! :D

Et moi je me rappelle les hivers 54, 56, 62_63. Habitant Bondy on avait souvent de la neige. Je me souviens avec mon grand père et mon père avoir traversé la Marne, à Chelles, a pied, elle était complètement gelée en 56!:Pquelques gouttes éparses, vent soutenu SW, Ta  12,6°

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,  

Je suis à Beaumont a côté de chez Fanfoe, doigt écrasé je vais faire enlever la broche un vrai temps Breton.

• Surprise 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,  

Je suis à Beaumont a côté de chez Fanfoe, doigt écrasé je vais faire enlever la broche un vrai temps Breton.

Oups, j'espère que ça va aller, en tout cas t'es au bon endroit pour la main !

Et il est vrai qu'il pleut plus ou moins depuis 1 heure et on a basculé 1 mm, l'intensité augmentant (on est à la limite pluie/soleil !).

Le vent de Sud est soutenu avec parfois de grosses rafales (environ 80 km/h vers 12h20 !) et Ta en baisse à +13,7 °C.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...