Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit dantesque en termes de vent mais surtout de bruit. Nuit blanche pour ma part.

Ce matin vers 8h30 une très forte averse a déposé 5mm dans le pluvio.

Depuis, il pleut selon les moments faiblement à modérément.

 

Suite aux informations données par Météo-France, la préfecture de la Loire communique :
Météo-France vient de placer le département de la Loire en vigilance «ORANGE» pour le phénomène PLUIE INONDATION. Il débutera ce lundi 10 mai 2021 à compter de 12h jusqu’à mardi dans la matinée. De fortes précipitations sont attendues en particulier sur l’est du département au cours de cet après-midi et en début de soirée. 70 à 90 mm sont attendus sur la totalité de l'événement, voire jusqu’à 100 mm localement. Sur une heure, les précipitations pourront s'élever jusqu’à 10 à 15 mm. Le Furan et le Gier pourraient voir leurs niveaux monter de façon significative. Les agglomérations pourraient subir de fort ruissellement, voire des inondations ponctuelles. Il est donc conseillé de limiter les activités en extérieur et les déplacements.
Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

185km/h au crêt du Rachat à 0h35...

Ici en bas de vallée ça n'atteint pas ces sommets je pense mais ca ne doit pas en être très loin!

De violentes rafales, les mêmes qu'au Rachat à une minute d'intervale...

116 km/h max à Saint-Étienne sur cet épisode. Concernant le Crêt Rachat, pas de record je pense, la tempête Martin en 1999 avait relevé 189 km/h d'après MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On prend un peu d'avance sur les prévisions avec 9mm à 10h dans le pluvio de mon adret (9,4mm à la République comme à Graix).

Il continue de pleuvoir.

+10,1°C (+8,2°C vers le sommet de la commune, Salvaris 1070m).

Quelques petits bancs de brume arpentent les versants de la vallée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
 


Malgré ce week-end très intéressant sur le plan météo (chaleur du samedi et vents violents du dimanche), j'ai pas bien trouvé la force de lire le forum, encore moins d'y écrire, et quand j'y retourne ce lundi, c'est pour apprendre qu'Easy est allée à son tour rejoindre Capou dans le monde (paraît-il merveilleux) des esprits de la forêt. (On avait eu la chance de voir Easy en action l'année dernière ou il y a deux ans à Mauzun, le temps passe vite, et c'est la première fois que je voyais un chien trimbaler un arbre entier dans sa gueule. Généralement, les chiens se contentent d'un os ou d'une branche, elle c'était carrément un arbre entier. Montée sur 240 volts, facile.

(bon j'exagère un petit peu, disons une grosse branche :)


Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

De notre côté, Iris de la Loupette est encore là, et bien vaillante - elle nous aide évidemment beaucoup. Les deux loulouttes avaient bien sympathisé :

 

Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

Du coup, j'ai passé tout le week-end à marcher comme un damné entre deux courses de vélo (c'est le tour d'Italie en ce moment - dieu merci !) Comme François, c'était marcher pour marcher en espérant évacuer un peu la douleur - ça fonctionne pas super bien en fait, mais on fait ce qu'on peut)
 

 

Sinon.

C'était un week-end très intéressant donc.

La Tx de samedi est montée à 27°C, ce qui rappelle les températures du mois de mai 2020 (20 Tx > 20°C, dont une pointe à 29,2°C !!)

Inutile de dire qu'on a attendu le soir pour les balades (mon seuil de tolérance à la chaleur étant explosé)

 

Et dimanche, c'était tempête (dans une ambiance encore bien chaude : Tx de 21,9°C)

je n'ai pas lu tous vos messages, mais j'ai noté de mon côté des rafales à 99 km/h à Courpière, 100 km/h à Saint Antheme, 94 km/h à Saint-Germain-L'Herm...

 

Et ce matin, changement de temps à nouveau, avec de belles averses au programme en fin de nuit et à l'aube pour un cumul de 13 mm entre 4h et 8h. Température en chute évidemment : on a perdu une dizaine de degré durant le soir et la nuit, et ce matin, le thermomètre peine à dépasser les 10°C.

 

Quelques images du week-end :

 

La très douce soirée de samedi :

 

Home

 

Et le ciel plus torturé du dimanche :

 

Martinanches

 

 

Home

 

Home

 

 

Voilà.

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui en ont besoin.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Bonjour les collègues du MC :)

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Suite aux informations données par Météo-France, la préfecture de la Loire communique :

Météo-France vient de placer le département de la Loire en vigilance «ORANGE» pour le phénomène PLUIE INONDATION. Il débutera ce lundi 10 mai 2021 à compter de 12h jusqu’à mardi dans la matinée. De fortes précipitations sont attendues en particulier sur l’est du département au cours de cet après-midi et en début de soirée. 70 à 90 mm sont attendus sur la totalité de l'événement, voire jusqu’à 100 mm localement. Sur une heure, les précipitations pourront s'élever jusqu’à 10 à 15 mm. Le Furan et le Gier pourraient voir leurs niveaux monter de façon significative. Les agglomérations pourraient subir de fort ruissellement, voire des inondations ponctuelles. Il est donc conseillé de limiter les activités en extérieur et les déplacements.

 

Cela risque de poser des problèmes entre Rive de Gier et Givors, surtout que pas mal de modèles arrosent énormément cette zone là.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

beaucoup de vent hier soir avant la pluie, 10 mm.

Ce matin c'est brèves éclaircies et nuages paresseux.

Ta: 13.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Nuit dantesque en termes de vent mais surtout de bruit. Nuit blanche pour ma part.

 

Pluie modérée à forte actu.

Le vent du Midi est complètement tombé. Reste la trace sur l'anémomètre du balcon de la plus grosse rafale de cet épisode venteux (145km/h) :

 

IMG_9978copie2.jpg.b171beaa07f9cd9af9b67c24eb009fc7.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :
  Masquer le contenu


Malgré ce week-end très intéressant sur le plan météo (chaleur du samedi et vents violents du dimanche), j'ai pas bien trouvé la force de lire le forum, encore moins d'y écrire, et quand j'y retourne ce lundi, c'est pour apprendre qu'Easy est allée à son tour rejoindre Capou dans le monde (paraît-il merveilleux) des esprits de la forêt. (On avait eu la chance de voir Easy en action l'année dernière ou il y a deux ans à Mauzun, le temps passe vite, et c'est la première fois que je voyais un chien trimbaler un arbre entier dans sa gueule. Généralement, les chiens se contentent d'un os ou d'une branche, elle c'était carrément un arbre entier. Montée sur 240 volts, facile.

(bon j'exagère un petit peu, disons une grosse branche :)


Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

De notre côté, Iris de la Loupette est encore là, et bien vaillante - elle nous aide évidemment beaucoup. Les deux loulouttes avaient bien sympathisé :

 

Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

Du coup, j'ai passé tout le week-end à marcher comme un damné entre deux courses de vélo (c'est le tour d'Italie en ce moment - dieu merci !) Comme François, c'était marcher pour marcher en espérant évacuer un peu la douleur - ça fonctionne pas super bien en fait, mais on fait ce qu'on peut)
 

 

Sinon.

C'était un week-end très intéressant donc.

La Tx de samedi est montée à 27°C, ce qui rappelle les températures du mois de mai 2020 (20 Tx > 20°C, dont une pointe à 29,2°C !!)

Inutile de dire qu'on a attendu le soir pour les balades (mon seuil de tolérance à la chaleur étant explosé)

 

Et dimanche, c'était tempête (dans une ambiance encore bien chaude : Tx de 21,9°C)

je n'ai pas lu tous vos messages, mais j'ai noté de mon côté des rafales à 99 km/h à Courpière, 100 km/h à Saint Antheme, 94 km/h à Saint-Germain-L'Herm...

 

Et ce matin, changement de temps à nouveau, avec de belles averses au programme en fin de nuit et à l'aube pour un cumul de 13 mm entre 4h et 8h. Température en chute évidemment : on a perdu une dizaine de degré durant le soir et la nuit, et ce matin, le thermomètre peine à dépasser les 10°C.

 

Quelques images du week-end :

 

La très douce soirée de samedi :

 

Home

 

Et le ciel plus torturé du dimanche :

 

Martinanches

 

 

Home

 

Home

 

 

Voilà.

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui en ont besoin.

 

Très bel hommage.Merci.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

6 mm à Pessat. Moins que @damien63mon « étalon ».

 

 A noter un article dans La Montagne papier du jour sur le début d'année déficitaire en précipitation sur le Puy de Dôme.

J’aime quand on m’appelle comme ça ^^.
 

Bon n’empêche que l’étalon va devoir vérifier ses données ! J’avais 8,6 mm de notifié sur la Vp2 mais je viens de me rendre compte que ça indique 12,4 depuis 00h sur IC ! Je comparerai ce soir avec mon pluvio manuel pour avoir la vérité ! 
 

Je suis sur Moulins aujourd’hui (j’ai récupéré ce département ! Ça tombe bien retour à mes origines ^^) et le temps n’est pas désagréable pour le moment. 
 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent est tombé cette nuit, il pleut de façon modérée 15,8mm, la nature va se réjouir, Ta 9,7°.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Pluie modérée à forte toute la matinée, 42 mm dans le pluvio à 11 h.

11.6 °C actu. sous une pluie forte.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tout d'abord une pensée amicale à nos amis Vincent et François ( @un_Mauzunois et @Fanfoe63 ) pour cette épreuve que redoute tous les amis de nos compagnons quadrupèdes.

Merci pour les agréables souvenirs de vos compagnons.

Nous avons de notre coté renoncé à nous lier à un nouveau compagnon.... trop dur de les voir partir, me reste des souvenirs et un avatar que j'ai du mal à supprimer.

En disant "trop dur de les voir partir " je pourrai (à mon âge) dire aussi "trop dur pour un éventuel compagnon de voir partir son maître"

 

Coté météo: un beau barouf cette nuit par l'ami sudiste même si les valeurs maxi de cet épisode restent bien en retrait des voisins du nord

Mézenc 145km/h

Mazet-Volamont 116km/h

Mazan-l'Abbaye 112km/h 

97.6km/h au Puy (record mensuel tout de même)

Il pleut depuis 8h30 pour un petit cumul provisoire de 10.5mm. 46mm à Bauzon sur les dernières 24h

 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merveilleuse journée ici !

ça a commencé par une petite pluie fine vers 7h puis un gros orage entre 8h et 9h avec pluie très forte (celle qui tabasse et qui me manquait tellement) et avec quelques impacts de foudre tout proches ! depuis il continu de pleuvoir en continu, de manière plus ou moins soutenue mais par moment c'est du bien costaud 😍

d'après le radar il serait déjà tombé dans les 35mm et ça continu à dégringoler, ça va faire un bien fou à la nature !!

Ta 13°C et paysage entièrement noyé dans la brume. 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pluie modérée à forte actu, après une matinée bien pluvieuse, alternant des périodes de faibles (rarement) à fortes intensités.

Il n'y a plus de vent. (enfin !)

Ta 11.3°C (12h10).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

18mm dans le pluvio à midi (19mm à la République et à Graix / 12mm à Saint-Étienne Ville / 6,5mm à Bouthéon).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

18mm dans le pluvio à midi (19mm à la République et à Graix / 12mm à Saint-Étienne Ville / 6,5mm à Bouthéon).

 

Je ne trouve pas les données de Saint Étienne Ville, tu les as trouvé sur Infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 3 minutes, espacesdumonde a dit :

 

Je ne trouve pas les données de Saint Étienne Ville, tu les as trouvé sur Infoclimat ?

Meteociel station de Saint Étienne La Puriniere 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

 

11.5 mms de tombés, sous 12.2°C de T actu... 

 

Et une pensée pour les deux toutous ;)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 13,7°C (13h00) sur ma position.

Pluie faible à modérée depuis environ 11h30. En matinée, on a eu une pluie modérée (voire forte à certains moments) à partir de 8h00.

À voir si ça va accélérer ou pas cette aprem...

 

Edit 14h10: pluie modérée à forte depuis 13h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

15 mm dans le pluvio à la maison sur les coups de 13h30.

Pluie modéré à forte actu sur Firminy 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

... trop dur de les voir partir, me reste des souvenirs et un avatar que j'ai du mal à supprimer.

 

En disant "trop dur de les voir partir " je pourrai (à mon âge) dire aussi "trop dur pour un éventuel compagnon de voir partir son maître"

 

 

moi aussi j'ai pas réussi à supprimer l'avatar depuis 5 ans qu'il est parti.

En plus hospitalisé 15j le dernier compagnon n'a plus voulu rentrer à la maison jusqu'au milieu de la semaine dernière, il montrait son museau au moment où je déposais la gamelle dehors pour les sdf, mais dés que je l'invitais à entrer il repartait en tournant la tête. parait-il que certains chats voyant leur maitre malade s'enfuient de la maison et ne reviennent que quand ils sentent que ça va mieux!! En plus il ne me lâche plus d'une semelle alors qu'avant il était resté craintif!! et coucher à deux dans un lit médicalisé...il doit mieux dormir que moi.

Sinon il fait de plus en plus sombre et il pleut toujours modérément 21,4mm

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus de 70mm à cette heure sur l'épisode sur Malbosc, et vu la tronche du radar de pluie ça devrait encore bien cumuler, du tout bon pour recharger les citernes !!! 

12.9°C actuellement

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

moi aussi j'ai pas réussi à supprimer l'avatar depuis 5 ans qu'il est parti.

En plus hospitalisé 15j le dernier compagnon n'a plus voulu rentrer à la maison jusqu'au milieu de la semaine dernière, il montrait son museau au moment où je déposais la gamelle dehors pour les sdf, mais dés que je l'invitais à entrer il repartait en tournant la tête. parait-il que certains chats voyant leur maitre malade s'enfuient de la maison et ne reviennent que quand ils sentent que ça va mieux!! En plus il ne me lâche plus d'une semelle alors qu'avant il était resté craintif!! et coucher à deux dans un lit médicalisé...il doit mieux dormir que moi.

Sinon il fait de plus en plus sombre et il pleut toujours modérément 21,4mm

Oh,oui ,papulefer ,les animaux ressentent beaucoup de choses,moi ,ma chienne me suivait pas à pas,et se couchait tout le long de mon dos ,sa chaleur calmait mon mal au dos,elle restait immobile ,c'était incroyable  ,seul mon médecin avait le droit de m'approcher ,je pense qu'elle sentait qu'il était là pour me soulager.Naturellement quand elle est partie ,j'ai plus jamais de bêtes tellement cela a été dur,donc je comprends tous ceux qui on vécu ce genre de malheur,et puis nos bêtes nous aiment comme nous sommes.Un énorme bisou à tous😍

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :
  Révéler le contenu masqué


Malgré ce week-end très intéressant sur le plan météo (chaleur du samedi et vents violents du dimanche), j'ai pas bien trouvé la force de lire le forum, encore moins d'y écrire, et quand j'y retourne ce lundi, c'est pour apprendre qu'Easy est allée à son tour rejoindre Capou dans le monde (paraît-il merveilleux) des esprits de la forêt. (On avait eu la chance de voir Easy en action l'année dernière ou il y a deux ans à Mauzun, le temps passe vite, et c'est la première fois que je voyais un chien trimbaler un arbre entier dans sa gueule. Généralement, les chiens se contentent d'un os ou d'une branche, elle c'était carrément un arbre entier. Montée sur 240 volts, facile.

(bon j'exagère un petit peu, disons une grosse branche :)


Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

De notre côté, Iris de la Loupette est encore là, et bien vaillante - elle nous aide évidemment beaucoup. Les deux loulouttes avaient bien sympathisé :

 

Balades autour de Mauzun (feat. Easy)

 

Du coup, j'ai passé tout le week-end à marcher comme un damné entre deux courses de vélo (c'est le tour d'Italie en ce moment - dieu merci !) Comme François, c'était marcher pour marcher en espérant évacuer un peu la douleur - ça fonctionne pas super bien en fait, mais on fait ce qu'on peut)
 

 

Sinon.

C'était un week-end très intéressant donc.

La Tx de samedi est montée à 27°C, ce qui rappelle les températures du mois de mai 2020 (20 Tx > 20°C, dont une pointe à 29,2°C !!)

Inutile de dire qu'on a attendu le soir pour les balades (mon seuil de tolérance à la chaleur étant explosé)

 

Et dimanche, c'était tempête (dans une ambiance encore bien chaude : Tx de 21,9°C)

je n'ai pas lu tous vos messages, mais j'ai noté de mon côté des rafales à 99 km/h à Courpière, 100 km/h à Saint Antheme, 94 km/h à Saint-Germain-L'Herm...

 

Et ce matin, changement de temps à nouveau, avec de belles averses au programme en fin de nuit et à l'aube pour un cumul de 13 mm entre 4h et 8h. Température en chute évidemment : on a perdu une dizaine de degré durant le soir et la nuit, et ce matin, le thermomètre peine à dépasser les 10°C.

 

Quelques images du week-end :

 

La très douce soirée de samedi :

 

Home

 

Et le ciel plus torturé du dimanche :

 

Martinanches

 

 

Home

 

Home

 

 

Voilà.

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui en ont besoin.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h, 28mm sur ma position dans le pluvio (35,1 à Bourg-Argental / 35 à Graix / 29,5 à la République / 24,9mm à la Valla-en-Gier / 23,4 à Saint-Chamond / 18,8mm à Saint-Étienne Ville / 10,1 à Bouthéon). A priori sur cet épisode il faut s'attendre à plus de précipitations sur les quartiers stéphanois Sud-Est que sur les quartiers Ouest et Nord.

 

Il y a 2 heures, espacesdumonde a dit :

Je ne trouve pas les données de Saint Étienne Ville, tu les as trouvé sur Infoclimat ?

 

Tous les relevés des stations MF de France et de Navarre : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

Par Saint-Étienne Ville j'entends Saint-Étienne La Purinière (secteur Michon, quartier Ouest donc) "par opposition" au METAR de Bouthéon.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...