Discolulu Posté(e) 5 mai 2021 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 5 mai 2021 0mm enregistré à la station Dijon-Longvic sur les 6 dernières heures.. pourtant une micro cellule bien active m'a viré ma bache de salon de jardin.. saloperie.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 mai 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Gawo a dit : Arrivée du front ici à Strasbourg : dégradation du temps avec de bonnes rafales de vent et une bonne pluie. Ce sera très bref ! +10,7°C à 11h50 au lycée Couffignal mais le prochain pointage affichera pour sûr une nette diminution du mercure. Belle baisse en effet mais côté PP, ça a fait pshitt (0,2 mm à Entzheim) Pas mal de vent par contre. 67 km/h au max Nouvelle averse actuellement Plus d'intensité que lors de la 1ère mais le soleil brille en même temps Jolis mammatus sur la cathédrale après l'averse de midi Modifié 5 mai 2021 par RomainD 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mai 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mai 2021 Sur le sud Alsace, les averses évitent copieusement le secteur dans une ambiance venteuse et mitigée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 mai 2021 Temps typique de saison avec ces giboulées. Fraicheur normale par ce type de temps mais le soleil de mai tape fort et on le sent. Tn 5.4 °C Tx (provisoire) : 12.9 °C Et une chute à 7 ° lors de la plus grosse averse vers midi. 2.6 mm pour l'instant avec un tout petit peu de grésil ce matin. Beaucoup de ciel bleu et 12.8 °C actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 5 mai 2021 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 5 mai 2021 Belle averses sur le massif J'ai eu même de la neige sous les grosse averses Vent d'ouest aussi fort que hier par moment 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 5 mai 2021 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 5 mai 2021 (modifié) Oui des averses sur Strasbourg aussi cet après-midi alors qu'il n'était pas censé en faire d'après MF... Modifié 5 mai 2021 par ced67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mai 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 mai 2021 Ici à Seltz 10mm depuis hier. Et à Niederbronn: 13,8mm au nord 14,0mm au sud. Les cumuls annuels sont très proches aux 2 stations avec 266,6mm au sud et 267,2mm au nord de la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 mai 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 mai 2021 il y a une heure, pvaill67 a dit : Temps typique de saison avec ces giboulées. Fraicheur normale par ce type de temps mais le soleil de mai tape fort et on le sent. Tn 5.4 °C Tx (provisoire) : 12.9 °C Et une chute à 7 ° lors de la plus grosse averse vers midi. 2.6 mm pour l'instant avec un tout petit peu de grésil ce matin. Beaucoup de ciel bleu et 12.8 °C actu J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ? En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper ! Un point sur la pluviométrie depuis 8h00 : Mertzwiller : 1,2 mm (mais une averse est en train d'y passer) Strasbourg - lycée Couffignal : 0,4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 mai 2021 il y a une heure, ced67 a dit : Oui des averses sur Strasbourg aussi cet après-midi alors qu'il n'était pas censé en faire d'après MF... Tiens ça faisait longtemps. Ça veut donc dire que depuis des mois les prévisions de MF sont bonnes Cependant...On ne doit pas regarder les prévisions de la même façon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 5 mai 2021 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 5 mai 2021 Forte averse avec de bonnes rafales sur Nancy. Un semblant d'arcus était présent à l'avant mais le plus gros semble passer plus au nord d'après les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 mai 2021 (modifié) il y a une heure, Gawo a dit : J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ? En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper ! Très fréquent en mars et avril, moins fréquent en mai c'est vrai, mais pas anormal. Le froid qu'on a eu en mai 2019 et mai 2020 était bien plus atypique selon moi. Ici les averses semblent terminées. Tx finale 13.0 °C 11.1 °C actu Modifié 5 mai 2021 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 mai 2021 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 mai 2021 il y a 51 minutes, Gawo a dit : J'en ai aucune idée, mais je me pose vraiment la question si c'est un temps typique ? Ce n'est pas plutôt un temps typique de mars, ces giboulées ? En mai j'ai plutôt été habitué aux premières situations orageuses sérieuses, avec parfois même les plus gros orages de l'année. Mais je peux me tromper ! Hier pas mal de vent, tout de même 95 km/h à Strasbourg Entzheim, valeur habituellement atteinte sous orages en cette période de l'année. Aujourd'hui un ciel de traine, soleil en début de journée puis alternance de soleil et d'averses, le thermomètre faisant du yo-yo entre 6 et 12°C. actu 9.4°C, vent douest sensible toute la journée. Pour te répondre Gawo, non pas vraiment typique de mai ces giboulées, c'est clairement une traine dont l'aspect des averses qu'on devrait observer en mars voire début avril, normalement en mai on devrait commencer à observer des structures convectives bien plus consistante que ça, Les averses du jour en image 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 mai 2021 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 mai 2021 Régime d'averses donc bien actif cette après-midi mais c'est plutôt digne de mars/avril et pas mai avec également pas mal de vent jusqu'à 75,6km/h ici à la station. 6,2mm depuis minuit. Frais notamment sous les averses et avec le vent et une tx de seulement 12,1°C... Quelques ambiances sympathiques que j'ai prisent cette après-midi ici depuis Morschwiller : Hochfelden sous l'averse : 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 5 mai 2021 Metz Partager Posté(e) 5 mai 2021 Temps de mars aujourd'hui avec giboulées et fraîcheur. Tx entre 10 et 11°C selon la station messine observée. Et 2 à 3 mm de pluie. A voir comment mai va se poursuivre mais peut-être que ce printemps se rapprochera de celui de 2013 en terme de fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 5 mai 2021 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 5 mai 2021 Beaucoup d'averses au radar mais peu au sol. L'aller retour vers 18h vers Mulhouse me le confirmait. Beaucoup de virgas donnant que quelques grosses gouttes au sol. Tx de 12,3°C et seulement 0,3mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 5 mai 2021 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 5 mai 2021 (modifié) Bonsoir, Journée rythmée par des averses très courtes et venteuses. Tn : 4,6°C et Tx : 12,8°C (très frais voir froid lors des averses). Actu : fraîcheur avec 6,1°C et humide avec quelques bruines. Modifié 5 mai 2021 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 mai 2021 Je m'étais avancé en pensant que c'en était fini des averses. Finalement il y en a encore eu jusqu'à maintenant. 5.8 mm aujourd'hui, 21.2 mm depuis hier. On attend les pluies de demain qui permettront un bon cumul en 3 jours. Frais ce soir avec 5.9 °C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21 IC Posté(e) 6 mai 2021 Dijon Ouest (21) 280 m Partager Posté(e) 6 mai 2021 hello le nord-est, 1er 2/4 de l'année avec keraunos ! Un très rapide flux zonal est en place sur la France ce jeudi, en lien avec la circulation d'un jet streak > 200 km/h à 250 hPa en journée sur les régions centrales du pays. Celui-ci est associé au passage d'un thalweg d'altitude de courte longueur d'onde mais dynamique, assez marqué au niveau thermique à 500 hPa. Il circulera en surplomb d'une onde de hautes valeurs de thêta, bien alimentée en air doux et humide (thêta'w > 10°C à 850 hPa), et assurera ainsi un contexte à la fois dynamique et instable sur un axe étiré de la Bretagne et de la Normandie jusqu'à la Franche-Comté et à la Lorraine. Des valeurs de MUCAPE parfois proches de 1000 J/kg sont ainsi attendues sur ces régions en cours d'après-midi, notamment entre Centre et Bourgogne, avec des MULI proches de -3 K. Elles permettront des déclenchements de convection profonde à l'avant immédiat d'un front froid qui se rabattra par le nord-ouest du pays en deuxième partie de journée, ainsi que dans la traîne. Localement, la convection pourra devenir orageuse et produire des phénomènes marqués, à la faveur d'un environnement fortement cisaillé en profondeur (> 25 m/s) et caractérisé par la circulation d'un jet de basses couches producteur de noyaux de forte SRH à l'avant de la limite frontale (SRH 0-1 km > 200 m²/s²). Dans ce contexte, des cellules orageuses dispersées mais parfois bien structurées sont attendues en cours d'après-midi. Des amorces supercellulaires sont envisagées, ainsi que des petits systèmes multicellulaires organisés en courtes lignes. L'ensemble pourra produire localement des rafales > 90 km/h, de la grêle et des phénomènes tourbillonnaires. Un risque ponctuel d'orage fort est dès lors identifié sur ces régions cet après-midi. "ENTRE NORMANDIE, CENTRE ET FRONTIERES DE L'EST... RISQUE 1/4 et 2/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES A LOC. FORTS Il n'est pas prévu d'activité orageuse en matinée. C'est en milieu de journée que les premiers coups de tonnerre pourront concerner la Basse-Normandie et la Bretagne ; les averses et les orages progresseront ensuite rapidement vers l'est pour évoluer en cours d'après-midi du Centre à la Bourgogne puis jusqu'aux Vosges, au Jura et au nord des Alpes. Les orages devraient rester généralement ponctuels, mais ils pourront parfois s'organiser en petits systèmes actifs, producteurs de fortes rafales de vent (60 à 80 km/h généralement, mais localement plus de 90 km/h), et produire du grésil ou de la grêle. Localement, une tornade pourra parvenir à se former sous une cellule active. Un risque isolé d'orage fort concernera ainsi plus particulièrement les départements qui s'étirent du nord des Pays de la Loire au sud de la Lorraine. Ce risque d'orage déclinera ensuite rapidement en soirée." ça promet ! actu 7°C et pluie fine , qui n'est pas près de s'arrêter. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 6 mai 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 6 mai 2021 Ciel bouché mais conditions bien moins agitées qu'hier ici à Strasbourg. +9,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal. Tn +6,6°C. On est resté au sec pour le moment ce matin mais les précipitations ne devraient pas tarder à arriver. Un peu de pluie pendant la nuit. Les relevés pour hier : +12,7°C | +7,2°C | 1,6 mm +8,4°C sous abri actuellement à Mertzwiller, 0,1 mm depuis 8h00. Tn nocturne +5,6°C. Les relevés pour hier : +12,5°C | +5,7°C | 1,7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 mai 2021 Un peu de pluie ici. C'est parti pour une journée bien pluvieuse comme il en faut, surtout avant le coup de chaud qui arrive. Tn hier soir 5.3 °C Actu 8.6 °C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 6 mai 2021 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 6 mai 2021 48 minutes ago, pvaill67 said: Un peu de pluie ici. C'est parti pour une journée bien pluvieuse comme il en faut, surtout avant le coup de chaud qui arrive. On sait que tu aimes le temps Automnal humide mais faut pas exagérer, à te lire on dirait qu'on va avoir 10jours de temps sec et chaud. Absolument pas. Ca va être de l'ordre de quelques heures 😉. +10.0 et pluie ici à Saint Louis. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 mai 2021 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 mai 2021 Tx de 8.9°C avant une baisse avec l'arrivée des pluies stratiformes.7.8°c actu. 1mm de cumul pour aujourd'hui en 3h. Il est tombé moins de 20mm de pluie depuis 7 jours mais avec les intensités, on peut être sur qu'elle s'infiltre bien! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 mai 2021 (modifié) il y a 8 minutes, Alan a dit : On sait que tu aimes le temps Automnal humide mais faut pas exagérer, à te lire on dirait qu'on va avoir 10jours de temps sec et chaud. Absolument pas. Ca va être de l'ordre de quelques heures 😉. +10.0 et pluie ici à Saint Louis. N'importe quoi, où ai-je dit qu'il y aurait 10 jours de temps chaud ? J'ai parlé de "coup de chaud", c'est clair, non ? Je pense à la végétation pour qui pluie puis chaleur est un très bon ordre des choses. Entre parenthèse la pluie ne durera que quelques heures aussi Modifié 6 mai 2021 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 6 mai 2021 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 6 mai 2021 7 minutes ago, pvaill67 said: N'importe quoi, où ai-je dit qu'il y aurait 10 jours de temps chaud ? J'ai parlé de "coup de chaud", c'est clair, non ? Je pense à la végétation pour qui pluie puis chaleur est un très bon ordre des choses. Entre parenthèse la pluie ne durera que quelques heures aussi Tout est une question d'interpretation de texte. Tu plaides bien souvent pour ton souhait de ne pas voir le thermomètre dépasser le 25 degrès. Par conséquent lorsque je lis ton post, je peux interpreter de cette façon: il est bon qu'il pleuve car on va 'souffrir' ce WE (vegetation et humain). J'exagère mes propos, mais tu le fait bien de temps en temps aussi. Si c'etait par rapport à l'alternance pluie chaleur, oui tu as raison, mais ca reste bien déséquilibré comme alternance 😉. Et concernant ce 'coup de chaud', pas sur du tout que 25 degres soit atteind dans bon nombre de localités du NE. Fin du HS pour ma part. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 mai 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 mai 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Alan a dit : Tout est une question d'interpretation de texte. Tu plaides bien souvent pour ton souhait de ne pas voir le thermomètre dépasser le 25 degrès. Par conséquent lorsque je lis ton post, je peux interpreter de cette façon: il est bon qu'il pleuve car on va 'souffrir' ce WE (vegetation et humain). J'exagère mes propos, mais tu le fait bien de temps en temps aussi. Si c'etait par rapport à l'alternance pluie chaleur, oui tu as raison, mais ca reste bien déséquilibré comme alternance 😉. Et concernant ce 'coup de chaud', pas sur du tout que 25 degres soit atteind dans bon nombre de localités du NE. Fin du HS pour ma part. Je me suis mal fait comprendre alors car je ne suis plutôt pas mécontent de ce coup de chaud. Mais tu as raison des fois j'exagère volontairement mes propos, j'avoue Et détrompe-toi, j'aime bien le soleil, autant que la pluie, surtout au printemps Pour en revenir au suivi, pas encore trop de pluie et très frais avec 9.4 °C actu. Modifié 6 mai 2021 par pvaill67 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés