Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021

Messages recommandés

• Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les 20 mm sont atteints à Cessieu, sous des intensité de 15/20mm/h depuis 10 min avec un rail qui s'est mis en place (très localisé!)

• J'aime 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les 50 mm se généralisent dans le secteur avec 52 mm à ma station à Bourg en Bresse, 53 mm chez @téléphérique à Viriat à quelques km de là, 56 mm à Saint Etienne du Bois et 54 mm à Ambérieu en Bugey.

La pluie vas encore perdurer pendant de nombreuses heures mais le plus gros reste à attendre quelques km à l'est sur le Revermont avec localement les 100 mm jouables, ont voit l'intensification sur le radar.

Tout dépendra des cumuls finaux sur le département mais il semblerait que les records départementaux de cumul de précipitations sur 24h tombent voire même ceux de 48h, j'en ai fat un petit article sur mon twitter et demain dans le journal (si le journaliste retranscrit bien).

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

Après une matinée peu pluvieuse, contrairement à quelques km plus à l'ouest, l'intensité pluvieuse est plus conséquente, actu 21 mm et température de 12.6°.

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 50 mm atteints sur Chavagneux également. De tels cumuls remontent à bien longtemps dans mon coin.

• J'aime 2

Pour changer en flux de sud... Arome est complètement dans les choux en Grésivaudan. C'est le contraire qui se produit 😅

Déjà 18mm ! (en 3 grosses heures) 

Screenshot_20210510_170548_fr.infoclimat.jpg

Screenshot_20210510_070755_com.android.chrome.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 46 minutes, Mario38 a dit :

Quasi 25mm sur Villefontaine de cumul provisoire ( 24mm pour St-Savin ) où les pluies ont débuté ce matin.

C'est vrai qu'on reste en marge du plus gros de l'épisode qui est quelques kms plus au nord notamment pour le Rhône. Revenant de Lyon en début après-midi, c'était flagrant la baisse d'intensité une fois passé le péage de St-Quentin-Fallavier.

Salut Mario,

Idem vers 15h45, j'ai constaté la même chose (effet renforcé avec un revêtement (refait il n'y a pas très longtemps) qui évacue bien l'eau, c'est impressionnant la différence avec le tronçon qui arrive au péage depuis Lyon).

27 mm pour le moment ici, à confirmer avec le SPIEA ^^

Et pas mal de pression pour le Gier ! :ph34r:

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Que de flotte depuis 13h30 avec un cumul a présent de 28,8 mm sous une pluie modéré, température actuelle 13,8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, 

Par ici, 42mm relevé il y a quelques minutes....

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

8.6mm, ça en jette hein ! :D

Vercors (+ Vizille, coucou @genepis :P) au plus sec de la région (c'était à peu près prévu comme ça donc rien d'étonnant).

Potentiellement un fort passage pluvieux à attendre dans la nuit. 

Autrement, 14.2°C actuellement, donc Tn en cours.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

25,2 mm à Cessieu. 

A noter que AROME entrevoit 60mm de plus sur le secteur d’ici demain après midi. Idem ICON. 50mm pour COSMOS et plutôt 30/40mm pour ARPEGE.

A suivre. 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Seiichi a dit :

8.6mm, ça en jette hein ! :D

Vercors (+ Vizille, coucou @genepis :P) au plus sec de la région (c'était à peu près prévu comme ça donc rien d'étonnant).

Potentiellement un fort passage pluvieux à attendre dans la nuit. 

Autrement, 14.2°C actuellement, donc Tn en cours.

Ouais, c'est pas fou-fou quand on voit ce qu'il se passe sur l'ouest de la région !

On atteint les 13 mm ici, avec des pluies régulières depuis mon dernier message, entre 1.5 et 2 mm/h. Intensités auxquelles nous sommes abonné ici sur les derniers épisodes...😁

Vivement de bonnes pluies orageuses, ou les orages tout court car là on s'em**** ferme ! 🤣 @Max38 : COSMOS ? Effectivement, je crois bien qu'il s'y trouve maintenant...😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

pour te rassurer @robi38, c'est pas des orages, juste de la pluie continue depuis ce matin 9h! 😄

On se rapproche des 70mm à Vienne-Reventin (69,2mm à 17h54) et chez moi (67,8mm actu)

@Mica: le Gier monte tranquillement, 1m25 à 17h environ, mais on est encore loin des crues historiques (2m76 en 2010 ou 3m09 en 2014!)

A voir comment ça va monter mais entre Givors et Rive de Gier, ça doit serrer les fesses 😆

Modifié par amateur
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 38 minutes, Mica a dit :

Salut Mario,

Idem vers 15h45, j'ai constaté la même chose (effet renforcé avec un revêtement (refait il n'y a pas très longtemps) qui évacue bien l'eau, c'est impressionnant la différence avec le tronçon qui arrive au péage depuis Lyon).

27 mm pour le moment ici, à confirmer avec le SPIEA ^^

Et pas mal de pression pour le Gier ! :ph34r:

C'est surtout pas le même enrobé. Après le péage jusqu'à La Tour-du-Pin c'est un enrobé drainant qui permet de mieux absorbé l'eau, comme sur l'A48 après Voreppe. 

Mais cet enrobé ne peut-être utilisé que sur les routes à faible pente, car il favorise aussi le verglas. C'est pour ça qu'il y en a pas avant St-Quentin Fallavier.

• Merci 3

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

46mm sur le coteau Ouest Lyonnais, ce matin nous étions en marge des grosses intensités qui remontaient le Rhône … depuis 14h, un rattrapage se fait progressivement. L’épisode est loin d’être terminé .

11.9 °C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, fiflot a dit :

60 mm ici aussi à l'instant et 100.2 mm pour mai

il y a environ 10 mm de différence entre ta station et celle de MF sur Ambérieu, vous êtes loin en distance ?

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 22 minutes, amateur a dit :

il y a environ 10 mm de différence entre ta station et celle de MF sur Ambérieu, vous êtes loin en distance ?

3 km a vol d'oiseau un peu plus haut, je suis coté et a flan de colline, l'autre jour il est tombé 10 mm à la station et 1 mm chez moi 

sinon  70 mm à la VP2 à 18H20 et 71 mm au pluvio TFA

64 mm a la station MF à 18h12

Modifié par fiflot

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

21,4 mm pour l'épisode, bien moins que dans le nord du département car moins dans l'axe des RR.

Je remarque ces dernières années que ce type d'épisode SO->NE sont davantage présents que dans le passé. Je ne sais pas si c'est un ressenti ou c'est votre sentiment également.

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

je suis en train de pulvériser tous les records de précipitations en 9 et 45 mm seulement; 

91.4 mm depuis 9h00 ce matin, c'est énorme et ce n'est pas fini à ma station de Oullins!!!

65 mm à Lyon Bron en ce moment et 65.3 mm à Lyon 07.

Le record absolue de Lyon Bron est de 104 mm de précipitations en 24h le 7 septembre 2010!!!

Je vais peut-être pulvériser ce record?

Affaire à suivre de près!!!

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Fin de cette première salve ici. 14.5 mm au pluvio. Ta : 14.5°C. Donc vent : 14.5 km/h...? Non. 😅

En attendant la suite, qui peut s'avérer potentiellement notable si l'on en croit les dernières sorties des mailles très fines (voir topic de prévi...).

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...