Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les soleil a réussi à se montrer entre les nuages dès son lever puis il a régulièrement été masqué par ces derniers tout au long de la journée avant que le ciel ne devienne très menaçant en fin d'AM :

20210518_182244.jpg.0f6152daa9d75ec750eadc0312b2f300.jpg

D'après les images radar une bonne pluie s'approchait mais à une dizaine de kilomètres du village elle s'est transformée en fin crachin à peine précipitant.

 

Avec 0.4mm depuis 0h, c'est pour l'instant le 6ème jour sans pluie de ce début de mois puisqu'inférieur à 1mm.

En d'autres termes cela veut dire qu'il a plu 2 jours sur 3:

12 jours >1mm dont 6 >10mm vs 11 et 3 pour les moyennes respectives sur  le mois complet depuis 2002, début de l'historique de la station.

Le record jusqu'à présent revient à mai 2013 avec, pour le mois complet, 20 jours >1mm et mai 2016 pour les jours >10mm : 6

 

Une averse de fin soirée a rajoutée 3mm à la journée d'hier et ce soir le cumul mensuel atteint un niveau lui permettant d'ores et déjà d'être, avec plus de 167mm, le second plus arrosé de l'historique.

Il n'est désormais plus qu'à une portée d'averse musclée de 2013  :

1820369111_pluiemai.jpg.eabb733699eb664d128482380120b91b.jpg

 

Températures toujours à la peine, surtout la Tx avec 8.7°/16.3° d'extrêmes du jour vs 9.5°/20.6° pour les normales d'une seconde décade.

Le radar se charge bien de nouveau, peut-être un jour de pluie au final...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 859
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mais, mais... qu'est-ce qu'il s'est passé ce soir ?    J'étais prêt à chouiner encore une fois, et là, miracle...     Je ne comprenais pas trop, mais le ciel prenait des

Il a été pris en photo ! Des chutes de prix ont été observés à l'arrière.    

90 mm à l'instant à la VP2   des nouvelles de julien de Cerdon, le torrent devant chez lui est sorti de son lit, l'eau commence à envahir son garage et sa maison, il est entrain de rehausser

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Toujours frisquet pour une mi-Mai... 6,9°C / 16,8°C comme extrêmes.

Une nouvelle journée de pluie donnant 5mm : 3,5 cette nuit de 1,5 depuis 17h30. Il bruine encore faiblement actu.

 

Hier pas de grosses intensité pluvieuse mais de nombreuses averses en soirée auront donné 4,5mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 5,4 °C et Tx de 13,9 °C .

 

Beaucoup de soleil ce matin puis nuageux ensuite  , et même très faible pluie en soirée. 

 

Actu frais  , T de 7,2 °C .

 

Screenshot_20210518-212952_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Je croyais qu'on aurait droit à une journée sans pluie sauf qu'une averse aussi courte que forte est passée vers 19h.

Les Tx restent fraîches pour la saison: 14.3°C hier et 14.8°C aujourd'hui vs 19.6°C pour la Txm de mai depuis 2004.

Tn: 7.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et nuages ce matin, Tn encore fraiche avec 8,4°C, les averses de hier soir ont laissé 1,5 mm environ.

 

Hier, début de journée mitigé entre soleil et nuages, sans pluie. Cette dernière, modérée, est arrivée en fin d'après-midi et s'est prolongée sous forme de crachin jusqu'en soirée, 3,5 mm relevés hier soir, Tx d'hier 19,2°C, fraiche pour une mi-mai.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie en fin de nuit et début de matinée, 2,8mm et une température fraiche, avec un Tn de 6,8°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Averse courte mais intense à St Genis les Ollières, avec en bonus le premier coup de tonnerre de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

11H05 : Bon courage aux lyonnais sur les terrasses ! 😅

 

canvasihk2.png

Modifié par _Nico_
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après l'ICU, voilà l'IOU (îlot d'orage urbain) xD

 

capture-d-amp-8217ecran-2021-05-19-11064

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore 4 mm cette nuit ce qui porte le cumul de mai à 200 mm tout rond

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Averse orageuse qui vient de passer sur ma position, qui s'est bien réactivée en s'éloignant. C'est le premier jour avec orage de mai ici. 124 mm sur le mois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonne averse actuellement sur Genève. On en a eu une similaire hier soir.

 

Edit : chute de grésil en cours !

 

Edit 2 (15h25) : fin des précipitations, un coup de tonnerre lointain

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Après une brève averse vers 13h30 et la pluie de ce matin ( 4,5 mm ) , c'est maintenant un ciel entièrement bleu au dessus de ma position  , la Nature explose littéralement car même avec 15 sous-abris , il fait 25 au soleil , tout cela après avoir crevé de soif sur les derniers étés sans fin .

 

Cela n'enlève en rien au fait que pour l'homme  , il fait bien trop frais pour la période  , mais si ça se trouve dans un mois  ,  on aura 35 ou 37 en veritables plaines , voire 40 en Juillet ou Août  et les gens se plaindront à  nouveau !😁😂🤣

 

Screenshot_20210519-151902_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210519-151907_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210519-151911_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210519-151923_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210519-151928_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210519-151915_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel orage sur Chavagneux,trombes d'eau, grêle, vent et foudre. Le premier vrai orage de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sur l’isle d’abeau, violent orage, foudre proche, grosse rafale et trombe d’eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Belle ligne orageuse sur le NI avec activité électrique plus fréquente que lundi soir. Fortes pluies et grêle sur le trajet du retour Villefontaine - St Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Grosse activité électrique, mais la pluie reste moins forte que lundi par ici. Retour du ciel bleu par l'ouest. On ne s'ennuie pas !

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel pied les gars *_*

Je confirme les dires de Maxime, grosses rafales, trombes d'eau, grêle, mitraillage de foudre, il est vraiment passé sur la ville, de bons gros coups de tonnerre, quel pied :x

 

Le soleil ressort alors que ça gronde encore à l'est, et qu'il pleut quelques gouttes encore.

 

L'arrière de l'orage avec les rideaux de grêle visibles :

 

20210519_171854.thumb.jpg.d769c9e291639577717a16d81fb7a33a.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel s'est couvert d'un coup  , tonnerre audible au loin .

 

 

Actu 12,1 °C  , le vent se lève  , passera ou pas par la  ?

 

On y verra tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 20 minutes, Mica a dit :

 

L'arrière de l'orage avec les rideaux de grêle visibles :

 

20210519_171854.thumb.jpg.d769c9e291639577717a16d81fb7a33a.jpg

Il y avait également de belles photos avant l’arrivée de la cellule ( beaux rideaux de pluie ) en partant vers 16h30 mais pas réussi à m’arrêter là où je voulais aller ( pas mal de monde sur la route - 1er jour de réouverture de l’ensemble des magasins 😁 ). L’orage  m a rattrapé et je me suis vite retrouvé sous la cellule et les fortes pluies . 
 

Cumul du jour 7,5 mm pour St-Savin et 3,4mm pour Villefontaine 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premiers coups de tonnerre de l'année ici !

 

Ciel très sombre juste à l'ouest, et fortes rafales à l'avant de l'averse. Ta : 15.9°C.

 

Seulement quelques gouttes pour le moment.

 

Édit : Pluie modérée à ponctuellement forte, mais rien de fou (ça s'est bien désactivé à l'entrée de la Cluse). C'est surtout le vent, qui se déchaîne actu. Plus que 11.9°C, et ambiance particulièrement sombre.

 

Au final, la brève averse orageuse a donné un peu plus de 2 mm. (3 mm depuis minuit).

 

Le soleil est déjà de retour, mais la T a baissé à tout de même 10.4°C !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce fut une belle journée jusqu'à il y a une heure,  grand soleil..  mais un jour sans pluie au mois de mai c'est pas possible donc.. 

Pas d'orages ici , il me semble qu'il y en a eu sur le Valentinois. 

On s'est pris la même averse que @robi38en moins intense.

2.6mm lors de ce passage pluvieux et surtout la chute de la température ! 

Tx de 17.6 juste avant et plus que 10° après la pluie.

11° à 19h. Le soleil est de retour. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Compte tenu que ce genre de phénomène est souvent localisé, je ne sais pas si Téléphérique ou raf ont pu constater la belle averse de grêle à 16h05 sur ma position (rond blanc) dans un flux ONO, les jeunes feuilles de mon pommier ont été perforées sous la violence de l'averse 🤒

 

 

 

 

radar.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...