Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2021


Arnaud62

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vu le programme annoncé,  les valeurs ne devraient pas trop évoluer.  😑

 

Screenshot_20210520-153243_SmartMixin.thumb.jpg.60f9b5976cd47cc6f0d5f57a06db2355.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! journée de chasse dans le 02 entre Soissons - St-Quentin - Laon et Vervins, le département aura été touché dès le matin par des OAL sympathique ! retour des orages en fin d'après midi ! rien

Ouais enfin là c'est quand même un très gros cul de 200 km de large :   

Coucou, Hier j'ai bien cru subir également un flop Heureusement l'arc instable venant de la mer a provoqué la formation d'un orage diluvien et très électrique! Je passe à exactement 4 k

Images postées

Bonsoir,

L'accalmie entrevue hier s'est confirmée aujourd'hui puisqu'aucune goutte n'est tombée ! Mine de rien, c'est un petit évènement car cela met fin à une série de 11 jours consécutifs sous la flotte, et souvent en quantité ! D'ailleurs, il n'en fallait pas plus aux sols pour sécher presque intégralement, malgré l'arrosage régulier et conséquent de ces derniers jours. Le vent de NO a certes dû aider, mais je suis impressionné par leur rapidité d'absorption...

Côté thermo, c'est toujours aussi frais :)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, de manière très étrange, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans la même région que vous.

Certes il fait frais mais on est très proche des normales de saison avec 15-16°C de Tx en ce moment. Les 25°C des années précédentes étaient super agréables mais pas normal

Côté Tn, pas de fraîcheur non plus en ce moment avec des nuits autour de 10°C c'est dans la norme.

Et surtout, il ne tombe quasiment rien en pluie. J'en suis à un peu plus de 25 mm pour les deux premières décades de mai, ça mouille un peu le sol mais 30 mm en 2 mois, c'est très en-dessous des normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des Tn plus élevées qu'hier ce matin à Amiens comme dans de nombreux coins avec, pour le secteur amiénois : 

9,4°C à la VP2 d'Amiens-Dury, 

10,1°C à la station MF d'Amiens-Glisy, 

10,5°C sur la sonde des Hortillonnages, 

11.0°C sur mon capteur Bresser en hyper centre. 

 

Matinée plutôt ensoleillée. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros coup de vent encore, et toujours en vigilance jaune. Dans les terres :

 

99kmh a Lillers 

107kmh a Steenvoorde 

111kmh à Radinghem 

 

plusieurs chutes d’arbres signalées 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

En effet, très gros coup de vent ! La vigilance orange n'aurait pas été de trop pour le Pas-de-Calais, où 2 records vieux de 21 ans ont d'ailleurs été battus 

 

* 111 km/h à Radinghem -> ancien record : 100,8 km/h le 28/05/2000

* 99 km/h à Calais-Marck -> ancien record : 97,2 km/h le 28/05/2000

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Une virulente, quoique de petite taille, cellule orageuse est en train de passer sur Avesnes : pluie forte à son passage, vent soutenu, obscurité en plein jour, tonnerre presque continu. Un éclair aperçu.

 

G.

 

Edit 20h15 : La "trace" du passage de cette cellule est bien visible -provisoirement- sur le graphe de température d'Hestrud ici en signature. Belle activité à Sautin (pas loin d'Hestrud) aussi apparemment.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂

 

 

Vents plus raisonnables que chez vous (les côtiers et nordistes (du Nord-Pas-De-Calais)),rafales généralement comprises entre 50 et 60 km/h hormis tout à l’heure où les bourrasques ont atteint les 70 km/h sous une belle mais courte saucée (ce ne fut pas non le déluge mais une averse qui trempe bien quand-meme,vu que j’étais justement en dessous😄 )  un peu avant 17H00 et entraînant un bon rafraîchissement avec plus que 12 petits degrés à l’arrière contre un peu moins de  18 degrés  auparavant (milieu d’après-midi) sous d’assez larges et belles plages de ciel bleu seulement interrompu par une brève petite ondée  sous un congestus en première partie d’après-midi.

 

Avant ça,la matinée et la mi-journée furent dominés par un ciel alternant entre éclaircies ponctuelles et passages beaucoup plus nuageux voire couvert à certains moments,le tout sous un vent soutenue depuis le début de la matinée.

 

Temperature minimale de 10,5 degrés au lever du jour.

 

@AnthonyStorm,effectivement,une nuit qui fut assez douce (10,5 degrés) ,évidemment rien de notable mais le fait est que l’on ne décompte,pour ce mois de mai,seulement que 3  occurrences de valeurs minimales journalières >10 degrés au 21 du mois en cours!

 


Hier

 

Journee calme et sèche mais bien moins lumineuse et ensoleillée que prévu.

Après un beau début de journée,le ciel a vite changer d’aspect et de couleur pour devenir progressivement gris et quasi-couvert dès la matinée à l’avant et en marge immédiate d’un vaste front chaud transitant vers les Îles britanniques et la Manche.

Les apparitions auront été bien rares et souvent masquées par le voile nuageux très opaque.

 

Temperature minimale : 4,5 degrés. 

Temperature maximale : 17 degrés.

 

 

Edit (18H36) : 

Un superbe grain (précipitations+vent) vient de concerner notre secteur,fortes bourrasques,forte averse mêlée de petits grêlons/gresil,une grosse averse (giboulées de mars sauf que l’on est déjà presqu’a la fin du mois de mai!)  s’étant achevée par un bel et double arc-en-ciel a mon Est immédiat 🤗.

 

 

Mercredi

 

Un 19 mai,jour de la réouverture des terrasses,tombant décidément bien mal pour le coup,un régime de ciel de traîne d’air froid (en altitude),ponctuée de   fraîches,voire très fraîches averses (mercure étant  descendu jusqu’à seulement 10/11 degrés en pleine après-midi sous une des averses),peu intenses mais assez régulières maintenant une  fraîcheur perpétuelle comme en  témoigne  la température maximale d’environ  quinzaine de degrés (15,1 degrés au meilleur de l’après-midi sous les plus belles éclaircies),guère plus!

 

 

Edit (19H16) : Je viens de voir les relevés des Statics de 19H00 et il est mentionné une valeur maximale de 90 km/h a Creil (60)!!

Vraiment de sacrés  bourrasques!😲

 

Ca a du souffler (un peu) moins fort ici, tout de même 75/80 km/h au plus fort du grain,je pense!

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la cellule sur l'Oise.

Depuis Amiens j'en vois l'extrémité nord avec quelques flashs.

 

Screenshot_20210521-185927_resized.png.15dde499aa2a8ed7455aaf91e5d08a69.png

 

20210521_185709_resized.thumb.jpg.1126eacffd036ce939030578bac55a36.jpg

 

NB : mmh en fin de compte j'ai vu LE flash (du seul éclair survenu un peu à l'est de la ville,cf. carte des impacts).

 

Arc-en-ciel du soir : 

 

20210521_201148_resized.thumb.jpg.244a349290950f9223d78cfc24176b9d.jpg

 

Et en version large mais déguelasse: 

 

20210521_201219_HDR_resized.thumb.jpg.b4a1cd8be631d03ff94b7f91ddda6448.jpg

 

0 mm à Amiens et 3,6 mm à Villers-Bretonneux qui était bien placé.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore un bon coup de vent, toujours aussi insupportable... Bon, mon anémomètre a enregistré un peu plus de 80 km/h, c'est largement suffisant pour être pénible. Tx faiblarde, contrairement à la Tn. Un peu de pluie cette nuit.

 

Tn : 10,0°C

Tx : 15,6°C

Ta : 12,4°C

 

RR = 3,1 mm soit 38,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très esthétique ce soir dans l'Avesnois (Fontaine-Au-Bois)  

 

Le cliché a été pris après le passage d'une averse modéré mais accompagnée de très fortes rafales de vent

20210521_203758.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un temps encore très automnal avec cette dépression circulant en mer du Nord, faisant souffler un vent d'Ouest très soutenu... et très frais ! 

Quelques averses jusqu'au crépuscule, mais rien de bien fou.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 21/05/2021 à 06:31, sommeteo a dit :

Bonjour, de manière très étrange, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans la même région que vous.

Certes il fait frais mais on est très proche des normales de saison avec 15-16°C de Tx en ce moment. Les 25°C des années précédentes étaient super agréables mais pas normal

Côté Tn, pas de fraîcheur non plus en ce moment avec des nuits autour de 10°C c'est dans la norme.

Et surtout, il ne tombe quasiment rien en pluie. J'en suis à un peu plus de 25 mm pour les deux premières décades de mai, ça mouille un peu le sol mais 30 mm en 2 mois, c'est très en-dessous des normales

 

Certes, les Tx sont plus ou moins dans les clous mais il n'y a pas que ça qu'il faut regarder. C'est la durée or les Tx sont très éphémères. Les 12/13° partagent bien plus de temps que les 15/16°C d'où une moyenne des températures dans la fourchette basse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

On disait qu'on avait besoin d'eau ..... je pense qu'on nous a écouté :) , résultat, il n'arrête pas dans le Ternois comme surement d'autres parties de la région.... résultat , déjà plus de 16mm depuis 2h du matin.... pour 9.6°....., Quelqu'un sait quand le Printemps commence ? :)

Bonne journée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

la pluie a enfin cessé dans le haut boulonnais avec 22 mm au pluvio depuis ce matin 

quelques éclaircies en soirée ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Nouvel orage aujourd'hui sur Amiens, avec un impact assez explosif à quelques centaines de mètres de ma position qui a eu lieu dans une zone à pluie faible. Il était donc impossible de l'anticiper. Cependant le flash était puissant et le tonnerre... Et bien il a tout fait trembler !

4,2mm sur la VP2 d'Amiens-Dury avec une intensité max de 47,4mm/h. Un orage donc assez faible. 

 

Carte de Lightning Maps montrant l'impact bien près de ma position (le point jaune) : 

 

tjrojt.JPG.fd2f0e846d9edc8fc76efd85cb82100e.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les averses qui se succèdent sud oise sont vraiment violente avec de bonnes quantités de grêles au sol ne dépassant pas le cm cependant (heureusement) 

Pas mal de flash visible a pont ste maxence.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le coup de vent associée à la pluie s'est poursuivi la nuit dernière et a même redoublé d'intensité avec des rafales à 90 km/h. La fraicheur reste prédominante.

 

Tn : 9,5°C

Tx : 13,7°C

Ta : 10,5°C

 

RR = 4,9 mm soit 43,5 mm pour le mois

 

Pour répondre au camarade @sommeteosur les maximales (qui sont à peu près dans les clous), on peut quand même constater qu'elles sont restées modestes depuis début avril. Il nous manque quand même un petit coup de "chaud" qui nous ferait rentrer de plein pied dans le printemps, barbecue, terrasse et tutti quanti !

 

Et pour répondre à @Arnaud62, certes ce mois est normalement pluvieux mais il ne compense pas encore février, mars et avril ! Je trouve que ces dernières années, l'irrégularité des précipitations est un marqueur très significatif du changement climatique que nous connaissons (subissons). Vaste débat !!!

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apogée du dégueulasse aujourd'hui avec un front ondulant TOUTE la journée, lâchant parfois de bonnes intensités et maintenant surtout le mercure à un niveau remarquablement bas pour la saison (entre 10 et 11°C toute la journée). La soirée s'est un peu éclaircie, avant... un orage à 21h, pour venir gonfler encore davantage le cumul.

Cette période fraîche, humide et venteuse commence à devenir vraiment remarquable !

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

et oui ici aussi on a des périodes sèches et humides marquées, surtout si près de la mer ;)

Sinon temps maussade de début avril avec des averses 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir ! 

 

Que de pluie ces derniers jours ! 

Hier avec pas mal de vent, pendant que je composais dans un grand hangar à Vd'Ascq pour mes partiels, une très grosse averse est passée par là avec pas mal de grêle, faisant un bouquant incroyable. 

Aujourd'hui, également, vers 13h, une très grosse averse est passée dans le secteur Bondues/Mouvaux. Etonné du cumul relevé par ma station, j'ai comparé avec les stations environnantes sur WU et le cumul est parfaitement cohérant ! (je n'étais pas sur le secteur aujourd'hui).

Mvx :

RR depuis minuit : 29,4 mm !

Capture d'écran avec les cumuls des stations environnantes (la mienne est à 2,95cm)

image.thumb.png.5ca9c12347b273392824887de77c92f5.png

 

Tx : 11,9°C (piouf 🥵)

Tn : 8,9°C

Ta : 9,9°C

 

Voilà, bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le jour commence tout doucement à se lever avec des températures matinales cette fois plus fraîches. 


Les tn sur Amiens donnent : 

7.1°C en hyper-centre, 

6.9°C aux Hortillonnages, 

6,4°C à Amiens-Glisy, 

5.0°C à Amiens-Dury. 

 

Bonne journée !

 

Modifié par AnthonyStorm
Mise à jour des Tn, désormais définitives
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 21/05/2021 à 20:02, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore un bon coup de vent, toujours aussi insupportable... Bon, mon anémomètre a enregistré un peu plus de 80 km/h, c'est largement suffisant pour être pénible. Tx faiblarde, contrairement à la Tn. Un peu de pluie cette nuit.

 

Salut, tu as quoi comme anémomètre qui arrive à enregistrer de vraies valeurs de rafale? Car la VP2 que je possède en est bien incapable hélas

Ici, la matinée fut avec des éclaircies vite suivies de courtes mais fréquentes averses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, journée agréable avant l'arrivée d'averses 

J'ai fais une rando vers Renty, on s'est pris une averse vers la fin

20210523_155245.thumb.jpg.ca9dbf9a65a8f614557e9c075d7a3934.jpg

 

Pour la journée venteuse on monte facilement à ces valeurs sur les hauteurs 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...