Peki2 Posté(e) 13 juin 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a 1 minute, boubou07 a dit : 31,5°C à 14h avec un soleil qui tape très très fort et aucun nuage pour faire de l'ombre. j'ai bossé sur le Tanargue aujourd'hui, entre 500 et 700m, sous les châtaigniers et c'était bien plus frais que chez moi avec en prime pas mal de vent. encore une ambiance bien verte là haut tandis qu'ici à 300m ça commence déjà à jaunir. [...] C'est la fameuse différence entre les feuillus qui gardent la fraicheur et l'humidité bien mieux que les résineux. On le voit bien dans le Pilat ou les 2 sont bien présents. La lute contre le RC passera aussi par là. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 juin 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 juin 2021 Dans la MàJ de Gallica de cet après-midi, indexation de nouvelles Annales des Ponts et Chaussées... Un mémoire au hasard : JACQUIER - Essai sur la formation des crues https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1342244g/f56.item avec exemple crue de la Seuge du 16/06/1951 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1342244g/f77.image @Altitude600cela te dit quelque chose cet Edmond JACQUIER (1912-2000) tant attaché à Brioude qu'il y finira ses jours et multipliera les travaux hydro sur la région ? [Son épouse avait le doux prénom de Myrope.] 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 juin 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 juin 2021 Contrairement au stéphanois, il fait beau ici (plus que ce matin) et donc presque chaud (Ta 22.0°c). Mais le vent du nord, plus sensible cette après midi (à Graix > 30 km/h et rafales à 60 km/h) tempère les ardeurs du soleil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 juin 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a une heure, Peki2 a dit : C'est la fameuse différence entre les feuillus qui gardent la fraicheur et l'humidité bien mieux que les résineux. On le voit bien dans le Pilat ou les 2 sont bien présents. La lute contre le RC passera aussi par là. Quand tu es sous un sapinière aussi frais que sous une hetraie , mais sous les pins ou chenes c'est pareil , c'est la densite donc la continuité du couvert qui fait qu'il y a que de l'ombre donc fraicheur . Les hetraie vont disparaitre à basse altitude avec le rechauffement comme les sapins et les épicéas , les douglas resistent bien , les pins sylvestre vont disparaitre à moyenne altitude aussi , c'est un montagnard donc resiste mal aux secheresses profondes et canicules 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 juin 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) Il y a 2 heures, sylver19 a dit : J'ai trouvé c'est des rotengles ou gardon rouge , leur yeux sont plus vers l'arrière ,la différence avec le gardon. Ce qui me dérange c'est qu'il manque de orange justement sur les nageoires que ce soit rotengle ou gardon. La brême a des nageoires plus foncées mais là les poissons me paraissent pas assez hauts par rapport à leurs longueurs. Bon je reste sans réponse et je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme poissons blancs ! Sinon Ta 27,4°C Modifié 13 juin 2021 par damien63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 juin 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 juin 2021 Sur Terrenoire, toujours autant de soleil malgré les nuages bien présents, mais par contre un peu de vent de N maintenant depuis 15h environ. Ta 27,4°C (16h45). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2021 on est passé en vigilance jaune canicule. peut-être orange demain si les prévi se confirment Tx de 32,7°C à Lanas (provisoire ?) chez moi je relève 33,8°C (et 38°C dans la serre, toutes portes ouvertes ) ça reste pas banal pour une mi-juin ! (et les 37°C à Perpignan ) 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juin 2021 Partager Posté(e) 13 juin 2021 Belle fraîcheur ce matin vers 6h à Chaudeyrac, 4.7°C à l'Elitech que j'avais placé près du ruisseau en contrebas. Cet Elitech a passé quasiment un an près du lac Charpal (Téroundels/Aubuge, 1360 m), pas de valeurs extraordinaires (seulement 2 gelées estivales l'an dernier et une Tnn de -17.1°C), retour à la maison donc. J'ai également récupéré le datalogger GSM de Châteauneuf de Randon, qui n'avait plus de piles depuis 12 jours. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 juin 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) Bonsoir, bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur. Modifié 13 juin 2021 par tao 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 13 juin 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 13 juin 2021 Bonjour, Tn 15.1 °C. Pas un nuage aujourd'hui, ciel bleu et 28.8 °C au plus chaud cette après-midi. La montagne devient belle depuis quelques jours, jusqu'aux sommets les genêts sont fleuris. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 juin 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a 44 minutes, tao a dit : Bonsoir, bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur. j'avais pensé à des Ides mais il y en a en France? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 juin 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 5 heures, sylver19 a dit : J'ai trouvé c'est des rotengles ou gardon rouge , leur yeux sont plus vers l'arrière ,la différence avec le gardon. c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs proches de la cueillette des olives en basse Provence sinon pour en revenir au sujet dédié dans ce forum, soleil et vent de N ont sévi toute la journée apportant un semblant de fraicheur à l'ombre. Tn 11,6° Tx 26,3° Ta 24,8° 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 juin 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a 1 minute, papulefer a dit : c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs proches de la cueillette des olives en basse Provence ô mon d-i-e-u !! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 juin 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 juin 2021 à l’instant, un_Mauzunois a dit : ô mon d-i-e-u !! je t'ai déjà dit qu'en privé tu pouvais m'appeler mon papu! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 juin 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) il y a 36 minutes, papulefer a dit : c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs proches de la cueillette des olives en basse Provence [...] Oh, mon Papu !! Modifié 13 juin 2021 par Peki2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 juin 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 juin 2021 Très proche de Papu coté températures (coté bécasse.... joker ) Tn de 10.3°C et Tx de 26.3°C, encore supportable 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2021 Limite de (re)partir en c...lles ce topic !... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 juin 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 1 heure, sylver19 a dit : j'avais pensé à des Ides mais il y en a en France? Oui! Ciel entièrement clair, la chaleur reste présente, Ta: 24.5 °C. Les martinets accélèrent et crient! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 juin 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 juin 2021 Il y a 2 heures, tao a dit : Bonsoir, bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur. Je pense bien que tu as tapé dans le mille ! Je ne connaissais pas l'ide mélanote, mais sa tête ressemble franchement à ce que l'on voit sur la vidéo. Et ce poisson est à priori bien présent en lac donc pourquoi là-bas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) Il y a 18 heures, metre3 a dit : Contrairement au stéphanois, il fait beau ici (plus que ce matin) et donc presque chaud (Ta 22.0°c). Mais le vent du nord, plus sensible cette après midi (à Graix > 30 km/h et rafales à 60 km/h) tempère les ardeurs du soleil. Je confirme que là-haut, cet aprèm, il faisait très beau. Nous sommes allés nous balader du côté de St Régis, notamment à la tourbière de Gimel où les installations sont tip top pour Ivoirette et son handicap. Temps totalement dégagé avec un vent de nord bien présent mais agréable. De belles fleurs, le jaune des genêts et de jolis tons de vert (qui a dit que je n'aimais pas le vert ??...), une météo parfaite : bref, une belle après-midi dans le Pilat ! Vue dégagée sur la VDR. On distinguait moins bien les Alpes. Et donc, pas un nuage : Pensée (des Vosges à priori ?) : Linaigrette : Orchis tacheté : La tourbière de Gimel : Ce soir sur Sainté sud, le ciel est entièrement dégagé. Le vent baisse en intensité. Chaud mais supportable. Modifié 14 juin 2021 par ivoire42 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 juin 2021 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit : Tn +15,6 et Ta +28,7 °C On va aller au frais ... Tx 30,1 et donc on a choisi une méthode très originale pour se rafraîchir ! 1ere étape : aller tondre en plein cagnar chez les parents de 15 à 17h ... 2eme étape : aller dans les gorges du Madet en terre Mauzunoise ! En haut les foins battaient le plein (on les voit pas mais pleins de rapaces suivaient le tracteur) : Et en bas on respirait enfin ! (enfin hormis quelques moustiques insistants) ! En remontant, une fleur inconnue de PlantNet !? Si quelqu’un a une idée ? Et 3ème étape : rentrer à la maison pour une douche froide ! Modifié 13 juin 2021 par Fanfoe63 16 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 juin 2021 Orcet Partager Posté(e) 13 juin 2021 (modifié) Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : Ouaip.. Et en général, entre "les orages" et les "risques d'orage" ça fait une sacrée différence en terme de précipitations.. Mais c'est vrai que le premier coup de tonnerre a été décalé déjà de 5 ou 6 jours au cours des dernières prévis (selon les modèles), tandis que les températures restent élevées. 17,6°C à 9h. Un degré de moins qu'hier à la même heure (et une Tn de 14,8°C, plus élevée qu'hier donc) Grand ciel bleu etc. Et dans la catégorie orage, il y a les queues, les bordures, les 2mn... Modifié 13 juin 2021 par coolidge 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 juin 2021 Orcet Partager Posté(e) 13 juin 2021 Le 06/06/2021 à 22:33, Thoupie42 a dit : Vivement cet hiver que je puisse à nouveau profiter des apéros et repas en terrasse ... C'est même pas une blague, c'est ça le pire. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 juin 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a une heure, ivoire42 a dit : Je confirme que là-haut, cet aprèm, il faisait très beau. Nous sommes allez nous balader du côté de St Régis, notamment à la tourbière de Gimel où les installations sont tip top pour Ivoirette et son handicap. Temps totalement dégagé avec un vent de nord bien présent mais agréable. De belles fleurs, le jaune des genêts et de jolis tons de vert (qui a dit que je n'aimais pas le vert ??...), une météo parfaite : bref, une belle après-midi dans le Pilat ! Une bien belle sortie. Bon je ne l'ai fait qu'une fois, le cheminement était quasi neuf, ça date un peu. Il a fait moins chaud qu'hier (Tx non RAZ, donc juste la Tx de Graix : 21°C), mais encore 18.3°C actu sous un ciel azur et un vent bien moins présent. J'espère qu'il sera plus calme demain, sinon va falloir faire les roules juste devant la presse. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2021 il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit : (enfin hormis quelques moustiques insistants) ! 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés