Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

31,5°C à 14h avec un soleil qui tape très très fort et aucun nuage pour faire de l'ombre.

j'ai bossé sur le Tanargue aujourd'hui, entre 500 et 700m, sous les châtaigniers et c'était bien plus frais que chez moi avec en prime pas mal de vent. 

encore une ambiance bien verte là haut tandis qu'ici à 300m ça commence déjà à jaunir. [...]

C'est la fameuse différence entre les feuillus qui gardent la fraicheur et l'humidité bien mieux que les résineux. On le voit bien dans le Pilat ou les 2 sont bien présents.

La lute contre le RC passera aussi par là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Dans la MàJ de Gallica de cet après-midi, indexation de nouvelles Annales des Ponts et Chaussées...

Un mémoire au hasard :

JACQUIER - Essai sur la formation des crues
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1342244g/f56.item
avec exemple crue de la Seuge du 16/06/1951
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1342244g/f77.image

@Altitude600cela te dit quelque chose cet Edmond JACQUIER (1912-2000) tant attaché à Brioude qu'il y finira ses jours et multipliera les travaux hydro sur la région ?

[Son épouse avait le doux prénom de Myrope.]

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Contrairement au stéphanois, il fait beau ici (plus que ce matin)  et donc presque chaud (Ta 22.0°c). Mais le vent du nord, plus sensible cette après midi (à Graix > 30 km/h et rafales à 60 km/h) tempère les ardeurs du soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Peki2 a dit :

C'est la fameuse différence entre les feuillus qui gardent la fraicheur et l'humidité bien mieux que les résineux. On le voit bien dans le Pilat ou les 2 sont bien présents.

La lute contre le RC passera aussi par là.

Quand tu es sous un sapinière aussi frais que sous une hetraie , mais sous les pins ou chenes c'est pareil  , c'est la densite donc la continuité du couvert qui fait qu'il y a que de l'ombre donc fraicheur . Les hetraie vont disparaitre à basse altitude avec le rechauffement comme les sapins et les épicéas , les douglas resistent bien , les pins sylvestre vont disparaitre à moyenne altitude aussi , c'est un montagnard donc resiste mal aux secheresses profondes et canicules

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

J'ai trouvé c'est des rotengles ou gardon rouge , leur yeux sont plus vers l'arrière ,la différence avec le gardon.

Ce qui me dérange c'est qu'il manque de orange justement sur les nageoires que ce soit rotengle ou gardon. La brême a des nageoires plus foncées mais là les poissons me paraissent pas assez hauts par rapport à leurs longueurs. 

Bon je reste sans réponse et je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme poissons blancs !

 

Sinon Ta 27,4°C

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, toujours autant de soleil malgré les nuages bien présents, mais par contre un peu de vent de N maintenant depuis 15h environ.

Ta 27,4°C (16h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est passé en vigilance jaune canicule. peut-être orange demain si les prévi se confirment

Tx de 32,7°C à Lanas (provisoire ?) chez moi je relève 33,8°C (et 38°C dans la serre, toutes portes ouvertes :D)

ça reste pas banal pour une mi-juin ! (et les 37°C à Perpignan O.o)

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle fraîcheur ce matin vers 6h à Chaudeyrac, 4.7°C à l'Elitech que j'avais placé près du ruisseau en contrebas. Cet Elitech a passé quasiment un an près du lac Charpal (Téroundels/Aubuge, 1360 m), pas de valeurs extraordinaires (seulement 2 gelées estivales l'an dernier et une Tnn de -17.1°C), retour à la maison donc. J'ai également récupéré le datalogger GSM de Châteauneuf de Randon, qui n'avait plus de piles depuis 12 jours.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C

 

Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 15.1 °C.

Pas un nuage aujourd'hui, ciel bleu et 28.8 °C au plus chaud cette après-midi.

La montagne devient belle depuis quelques jours, jusqu'aux sommets les genêts sont fleuris.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C

 

Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur.

j'avais pensé à des Ides mais il y en a en France?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

J'ai trouvé c'est des rotengles ou gardon rouge , leur yeux sont plus vers l'arrière ,la différence avec le gardon.

c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et  la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs  proches de la cueillette des olives en basse Provence:D:angel:

sinon pour en revenir au sujet dédié dans ce forum, soleil et vent de N ont sévi toute la journée apportant un semblant de fraicheur à l'ombre. Tn 11,6°   Tx 26,3°  Ta 24,8°

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et  la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs  proches de la cueillette des olives en basse Provence:D:angel:

 

 

ô mon d-i-e-u !!

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

ô mon d-i-e-u !!

 

 

je t'ai déjà dit qu'en privé tu pouvais m'appeler mon papu!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, papulefer a dit :

c'est pareil pour la différence entre la bécasse commune qui a des plumes sur le haut des cuisses et  la bécasse à talons, surtout la brésilienne qui elle a des attributs  proches de la cueillette des olives en basse Provence:D:angel:

[...]

Oh, mon Papu !! o.O

 

 

Modifié par Peki2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Très proche de Papu coté températures (coté bécasse.... joker -_-) Tn de 10.3°C et Tx de 26.3°C, encore supportable

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

j'avais pensé à des Ides mais il y en a en France?

Oui!

 

Ciel entièrement clair, la chaleur reste présente, Ta: 24.5 °C. Les martinets accélèrent et crient!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

bien chaud aujourd'hui, le changement de couleur vers des teintes estivales est en cours. Tx: 28.8 °C, Ta: 27.9 °C

 

Pour les poissons, je ne pense pas que ce soient des rotengles dont les nageoires sont presque rouges, les flancs dorés ( bien que ceci puisse s'atténuer en fonction de la teinte des eaux ) et surtout une bouche très nettement orientée vers le haut. Je dirais des gardon un peu ternes ou alors pourquoi pas des ides mélanotes, mais je n'arrive à à trouver d'informations de sa présence dans le secteur.

Je pense bien que tu as tapé dans le mille ! Je ne connaissais pas l'ide mélanote, mais sa tête ressemble franchement à ce que l'on voit sur la vidéo. Et ce poisson est à priori bien présent en lac donc pourquoi là-bas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Contrairement au stéphanois, il fait beau ici (plus que ce matin)  et donc presque chaud (Ta 22.0°c). Mais le vent du nord, plus sensible cette après midi (à Graix > 30 km/h et rafales à 60 km/h) tempère les ardeurs du soleil.

 

Je confirme que là-haut, cet aprèm, il faisait très beau.

Nous sommes allés nous balader du côté de St Régis, notamment à la tourbière de Gimel où les installations sont tip top pour Ivoirette et son handicap.

Temps totalement dégagé avec un vent de nord bien présent mais agréable.

 

De belles fleurs, le jaune des genêts et de jolis tons de vert (qui a dit que je n'aimais pas le vert ??...), une météo parfaite : bref, une belle après-midi dans le Pilat !

 

Vue dégagée sur la VDR. On distinguait moins bien les Alpes. Et donc, pas un nuage :

 

20210613_160436.thumb.jpg.7a39ed2585caa7e65e325036e96f864a.jpg

 

 

Pensée (des Vosges à priori ?) :

 

20210613_163002.jpg.99e5f2bcc44a62fefaffe5c4d7e121ae.jpg

 

 

Linaigrette :

 

IMG_0426.JPG.f9d04e778964cfc578466b357a69c15d.JPG

 

 

Orchis tacheté :

 

IMG_0434.thumb.JPG.37e3484e2f0d6df6e6184277dcfe1f55.JPG

 

IMG_0475.thumb.JPG.330a61470a8ba84d8b29416983b7e907.JPG

 

 

La tourbière de Gimel :

 

IMG_0452.JPG.9dfadcaff4b0a12ac73b0c86f2513db5.JPG

 

IMG_0460.thumb.JPG.3d04666b65ddf2a8fa9e24eb0bda99f7.JPG

 

IMG_0467.JPG.0598cdba652fbdfee19dedc619cc9e58.JPG

 

 

Ce soir sur Sainté sud, le ciel est entièrement dégagé. 

Le vent baisse en intensité.

Chaud mais supportable.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Tn +15,6 et Ta +28,7 °C

On va aller au frais ...


Tx 30,1 et donc on a choisi une méthode très originale  pour se rafraîchir !

 

1ere étape : aller tondre en plein cagnar chez les parents de 15 à 17h ...

 

2eme étape : aller dans les gorges du Madet en terre Mauzunoise !

En haut les foins battaient le plein (on les voit pas mais pleins de rapaces suivaient le tracteur) :

 

55DF1566-9463-43D1-A71C-6DFC26C38ADA.jpeg.8a8833c334fe36b110309b3fd17d3f28.jpeg

 

Et en bas on respirait enfin ! (enfin hormis quelques moustiques insistants) !

 

3744A6E8-6FB2-446F-8F47-484FC3CB6778.jpeg.64b2ef12e1f8531d5e44362679d4dcfe.jpeg

 

F0C163CB-27F4-476D-BC33-1EE345356AA9.jpeg.7b6707eb123a2fe2c7b32ab3f30f1c6b.jpeg


En remontant, une fleur inconnue de PlantNet !? Si quelqu’un a une idée ?

 

989D7987-832D-478A-8C8C-1776BF3B20BA.jpeg.0d9eda1917d53b1f4dba67c5b8043a60.jpeg

 

Et 3ème étape : rentrer à la maison pour une douche froide !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip..

Et en général, entre "les orages" et les "risques d'orage" ça fait une sacrée différence en terme de précipitations..

Mais c'est vrai que le premier coup de tonnerre a été décalé déjà de 5 ou 6 jours au cours des dernières prévis (selon les modèles), tandis que les températures restent élevées.

 

17,6°C à 9h. Un degré de moins qu'hier à la même heure (et une Tn de 14,8°C, plus élevée qu'hier donc)

Grand ciel bleu etc.

Et dans la catégorie orage, il y a les queues, les bordures, les 2mn...

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 22:33, Thoupie42 a dit :

 

Vivement cet hiver que je puisse à nouveau profiter des apéros et repas en terrasse xD... 

C'est même pas une blague, c'est ça le pire.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Je confirme que là-haut, cet aprèm, il faisait très beau.

Nous sommes allez nous balader du côté de St Régis, notamment à la tourbière de Gimel où les installations sont tip top pour Ivoirette et son handicap.

Temps totalement dégagé avec un vent de nord bien présent mais agréable.

 

De belles fleurs, le jaune des genêts et de jolis tons de vert (qui a dit que je n'aimais pas le vert ??...), une météo parfaite : bref, une belle après-midi dans le Pilat !

 

Une bien belle sortie. Bon je ne l'ai fait qu'une fois, le cheminement était quasi neuf, ça date un peu.

Il a fait moins chaud qu'hier (Tx non RAZ, donc juste la Tx de Graix : 21°C), mais encore 18.3°C actu sous un ciel azur et un vent bien moins présent. J'espère qu'il sera plus calme demain, sinon va falloir faire les roules juste devant la presse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

(enfin hormis quelques moustiques insistants) !

 

IMG-20210613-WA0019.thumb.jpg.b5f4109580272c72ecd6b66f4dabd2cc.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...