Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, metre3 a dit :

D'ailleurs une idée de ce que peut représenter  la masse de sable déposé au sol lors de tel épisode ?

 

Comme d'habitude... un saupoudrage 😋

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici pas de vent, temps modérément chaud et très lourd : Ta 27°C + 60%d'HR = humidex de 33. 

le ciel est laiteux mais avec le soleil qui perce bien à travers.  ce matin c'était un peu plus couvert avec une Tn de 18°C.

parfait pour les châtaigniers qui commencent à fleurir, ça butine à fond la caisse :)

par contre si comme prévu on se prend la grêle demain avec du vent fort, dans 24h toutes les fleurs seront par terre :( 

bref, je pourrais casser des noix tellement je sers les fesses... (sans parler des dégâts sur le potager, voire sur la serre...)

les 2 météo que je déteste le plus c'est la grêle et la neige lourde ! 

 

d'ailleurs, je dois pas être le seul à serrer les fesses parce que ça y est, je commence à croiser tout un tas de poids-lourds avec remorques qui ramènent des ruches par centaines dans nos montagnes, spot à miel de châtaignier réputés dans tous le quart sud-est !

les gros apiculteurs du 30, 13, 34, 83, quand tout est grillé chez eux, ils ramènent tout leur cheptel chez nous xD   

et ça fait râler les adeptes de la sacro-sainte abeille noire cévenole dont les mamans vont être fécondées par les mâles hybrides de tout ce beau monde en transhumance (il y a même eu des demandes aux députés ardéchois pour faire interdire ça mais ça a fait flop évidemment)

mais c'est vrai qu'il y a des souches génétiques des fois, on est pas très content de les avoir comme géniteurs, surtout quand on fait sa propre sélection et ses propres élevages... un peu comme un éleveurs de Salers bien rustiques qui verrait ses vaches se faire monter par des taureaux Holstein, vous voyez le genre... sauf que nous, ça se passe pas dans un enclos mais en plein ciel... 

 

bref, fin du HS, j'espère que la grêle nous épargnera 🙏

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

orage en cours, un peu de grêle mais rien de méchant pour le moment...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le 2eme orage dans mon coin à suivi la même trajectoire donc juste au ouest nord ouest de chez moi... allé le gros est prévu ce soir on va dire.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un moment plus calme, le vent est à nouveau en pleine forme. 

Ciel toujours extrêmement voilé et poussiéreux, et quelques nuages élevés. 

Chaud et lourd.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

D'ailleurs une idée de ce que peut représenter  la masse de sable déposé au sol lors de tel épisode ?

[...]

 

Si ton pluvio ne suffit pas et que tu veux de l'instrumentation plus spécifique, il te faut un CARAGA (Collecteur Automatique de Retombées Atmosphériques insolubles à Grande Autonomie) :

http://www.lisa.u-pec.fr/instruments?id=86

 

Edit: je pensais tout à l'heure à la photo de @Thoupie42, il n'aurait qu'à regarder les données du Frioul

https://mistrals.sedoo.fr/?editDatsId=687&datsId=687

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Un moment plus calme, le vent est à nouveau en pleine forme. 

Ciel toujours extrêmement voilé et poussiéreux, et quelques nuages élevés. 

Chaud et lourd.

Idem à Terrenoire. Beaucoup de vent en rafales. Vent bien irrégulier mais fort donc!

La température qui est restée presque toute l'après-midi entre 31 et 32°C est maintenant redescendue à 29,6°C (17h30). 

On aura quand même atteint une Tx de 32,7°C ici à 14h45, avant une baisse de 1,5°C en une demi-heure!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

De retour dans ma Gorge Profonde, jusqu'à fin septembre.

Le temps y est lourd, avec un ciel blanc de sable.

Tx 28°9, Ta 24°8, Td 15°2.

Arome ne prévoit rien pour cette nuit,  mais quand je vois la belle ligne orageuse axée Auch - Ussel - Montluçon - Nevers qui avance lentement vers l'est, je me pose des questions...

Bonne soirée à tous.tes (je donne dans l'inclusif ;) )

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée infâme.

Chaleur (Tx 30,3°C) lourde, épaisse, poisseuse.

Toujours pas une goutte de pluie (ça fait depuis le 6 juin qu'il n'a quasiment pas plu)

L'horreur.

 

Heureusement, je viens de tomber là-dessus..

(le dernier run GFS sur le Mauzunois)

UNE MERVEILLE !!

 

100052310_Capturedcran_2021-06-19_18-42-20.png.862ca5d74fcdeb75fca79af34bb1913f.png

Je veux ça, par pitié !!

ON SIGNE OÙ ??

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Que ça faire la ligne qui arrive par l’ouest ! A suivre... c’est chaud patate à voir comment ça va évoluer... un moteur gauche un moteur droite... Artonne... si une pluie bien régulière veut tomber au milieu pourquoi pas ça me va ^^. 
Sur Yzeure à côté de Moulins une averse a apporté pas loin de 3 le tout à l’heure. Maintenant c’est très gris, le vent c’est bien levé et il fait « frais ». 
Sur Artonne ça a quand même bien chauffé jusqu’à plus de 32°c et « plus que » 26,5 à l’approche des orages.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Heureusement, je viens de tomber là-dessus..

(le dernier run GFS sur le Mauzunois)

UNE MERVEILLE !!

 

100052310_Capturedcran_2021-06-19_18-42-20.png.862ca5d74fcdeb75fca79af34bb1913f.png

Je veux ça, par pitié !!

ON SIGNE OÙ ??

 

On lui dit qu'il s'est trompé et a ressorti la dernière semaine de novembre ?... :angel:

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici Tx +32,4 °C

Depuis un moment ça se couvre et c'est très noir vers le Sud Ouest ... Affaire à suivre !

(perso je veux de l'eau mais pas de dégâts)

 

D7BFD743-5153-4F28-99B1-472E155C92BA.jpeg.72129d8fc6124ea42a4c0b6b16112184.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Ce qui nous vient des combrailles est sévère. Ciel verdâtre

 

20210619_193047.jpg

Et c’est en train d’un seul coup de partir plein nord, il faudra attendre encore avant de voir la pluie venir... Bon si c’est pour éviter la grêle ça me va. Mais ca ressemble à un fœhn orageux 😂.

Tu es posté où ?

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

A noter que sur sa page Facebook @Julien42 n'est "pas excessivement d'accord pour cette vigilance, mais il y a tellement de scénarios différents encore à cette heure, qu'il vaut mieux jouer la prudence". Il précise toutefois que "les orages pourraient concerner une grande moitié Nord-ouest de la Loire."

 

On peut également lire toujours sa page qu'il s'est mis "au pli" concernant la délimitation du Sud Loire :D:

Le risque orageux sera faible sur notre département avec des orages d'intensité faible à modéré qui pourrait éclater localement. La zone à risque se situe de la Plaine du Forez au Nord de la Loire. Risque plus marginal sur le SD du département (Bassin Stephanois, Ondaine, Gier, Pilat).

 

Julien, le puydomois du nord de la Loire :D, a été entendu par MF, qui, dans sa mise à jour de 19h, parle effectivement plutôt du nord de la Loire :

Evolution prévue

Premier épisode orageux en fin de journée de samedi et première partie de nuit sur Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Loire :

Un premier passage de ligne orageuse traverse l'ouest Auvergne en fin d'après-midi/soirée (à partir de19h locales) et s'évacue en milieu de nuit au nord-ouest de Rhône-Alpes (touchant au passage le nord de la Loire)

Ces orages peuvent être localement forts avec risque de grêle et de rafales de l'ordre de 70 à 90km/h, voire très localement 100 km/h. Les pluies sont brièvement intenses, mais les cumuls restent modérés car cette ligne orageuse circule vite du sud-ouest au nord-est.

 

Deuxième passage orageux dimanche sur l'Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire) puis sur une large partie de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, Ardèche, Drôme) :

Après évacuation du premier passage orageux en cours de nuit, on profitera d'une accalmie avant un deuxième passage orageux remontant du sud-ouest dès le dimanche matin, touchant toute l'Auvergne, puis une large partie de Rhône-Alpes (notamment la vallée du Rhône, avec les départements cités ci-dessus, mais il conviendra également de surveiller le nord Isère, voire les avants-pays des départements alpins l'après-midi).

Ces orages pourront être encore plus violents que ceux passés la nuit précédente, avec pluies brièvement intenses, fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales dépassant souvent les 100km/h.

 

A noter qu'après ces orages de la journée, il y aura de nouveau une accalmie avant de nouvelles averses orageuses probables dans la nuit de dimanche à lundi, moins violentes que les précédentes.

 

 

Sinon, ajout du 43 et 07 dans la vigie orange.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

(perso je veux de l'eau mais pas de dégâts)

 

 

faudrait être tordu pour vouloir le contraire xD

 

sur le site de MF, il parlent d'une "forte probabilité d'avoir des grêlons de plus d'un centimètre de diamètre" 😵

"particulièrement sur l'ouest de Rhône-Alpes"  😱

 

et je connais l'histoire, quand MF t'annonce de la pluie en pleine sécheresse, tu peux être sur que t'aura 3 gouttes, par contre quand ils t'annoncent

que ton jardin et la forêt derrière chez toi vont être hachés menus comme à Verdun, là tu peux être sûr qu'ils ont tout bon... 

 

je vais clouer une poule aspergée de rhum sur un arbre pour calmer les esprits mauvais...  

Modifié par boubou07
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Micro rafales pendant 10min Mozac et volvic, impressionnant un arbre couché vers l’usine, je pense 100 km/h même les drapeaux lestés à mozac étaient mal😂

 

 pluie à volvic actuellement 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, benj63 a dit :

Micro rafales pendant 10min Mozac et volvic, impressionnant un arbre couché vers l’usine, je pense 100 km/h même les drapeaux lestés à mozac étaient mal😂

 

 pluie à volvic actuellement 

Pendant ce temps là il y a encore du boulot avant la pluie entre Combronde et Aigueperse...

CE558326-77C0-4681-844F-C74B53091FC6.thumb.jpeg.addcb38bcf6333c762b95d02b180666f.jpeg

Par contre plus que 22°c et du vent en forte hausse.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Fortes rafales ici, et surtout il ne fait plus que 23,4° !

Pour l'instant on passe à travers ...

Normal on a une réputation à tenir

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

je vais clouer une poule aspergée de rhum sur un arbre pour calmer les esprits mauvais...  

 

Lamentable ! Il t'a fait quoi l'arbre ?...

Non franchement, la poule au rhum, c'est dans une assiette, accompagné d'ananas légèrement braisé, voire caramélisé avec le miel d'un bon apiculteur ... :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon,

 

Le ciel est toujours aussi voilé, poussiéreux (à tel point qu'il est difficile d'évaluer la couche de nuages présente).

Le vent s'est calmé pour l'apéro. On verra pour le digestif ...

Ta balcon 25.4°C (20h10). (légère baisse amorcée)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La ligne viens de passée à Aurillac et d’autre orage se forme à l’arrière. Le NE immédiat de la ville a était bombardé mais ici intra-muros pas grand chose. Belle intensité pendant 5/10 minutes et désormais pluie fine régulière. Les températures on logiquement bien baissée après un ressentie très lourd avant l’orage. A suivre pour le reste de la soirée. 

59DDC4C5-64EB-44E3-8D26-4DABD700BD23.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...