Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici des taux de plus de 150 mm/h depuis un bon 1/4 d'heure. Au moins 40 mm tombés depuis un peu plus d'une heure. Y a de la flotte partout 🤪

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Déluge de pluie, c'est très intense sur St Quentin de Baron avec par moment, de puissants impacts proches, superbe ambiance !

 

Pointe à quasiment 140 mm/h. 36 mm provisoire (plus de 20 mm déjà sous ce nouveau système orageux).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Déluge de pluie, c'est très intense sur St Quentin de Baron avec par moment, de puissants impacts proches, superbe ambiance !

 

Salut Orage juice (dédicace à ton pseudo d'actualité en cette super soirée)

Grosse salve pluvieuse en effet!!

Ici à St André de bons coups de canon dont un à moins de 500 mètres!

Deux soirs de suite ça n'est pas arrivé depuis quand?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écris très rarement..

Mais là une pluie d'une intensité incroyable sur la petite commune de Haux (33) dans le creonnais. Je nai jamais connu ça. 

Je suis très inquiet pour ceux qui sont dans la vallée de la garonne notamment près de Langoiran(33).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Dourgne passe à 117.3 mm, c'est un nouveau record mensuel de RR 24h (depuis 1959), et sur tous les autres mois seul octobre fait mieux (215 mm, pendant le tristement célèbre épisode de 2018).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Nico36 a dit :

 

Salut Orage juice (dédicace à ton pseudo d'actualité en cette super soirée)

Grosse salve pluvieuse en effet!!

Ici à St André de bons coups de canon dont un à moins de 500 mètres!

Deux soirs de suite ça n'est pas arrivé depuis quand?

 

Salut Nico 😃

 

Ca fait pas mal de temps et a priori, il y a moyen d'avoir une énième salve nocturne, demain dans la nuit, voire samedi en journée... un pur bonheur !

 

45.4 mm actu et il pleut encore assez fortement mais l'activité électrique, se tasse.

 

18.2°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m

Réaction important du Sou à Saint-Martin-de-Villereglan (11) même si la décrue a commencé depuis 30 minutes.

898710390_Screenshot_20210617-212408_SamsungInternet.thumb.jpg.061cac4f80fbe185cdc6f7928dfbdc88.jpg

Sinon à Bagnac, un orage vient de passer avec une intensité pluvieuse temporairement forte (mais pas intense non plus) avec quelques coup de canons parfois proches.

Pluie faible à modérée actuellement. Si ça continue, le cumul pourrait être pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

142,5mm tombés à Saissac.

Ca doit être un record absolu.

Un de plus. Quelle météo de dingue quand même. 

il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

Réaction important du Sou à Saint-Martin-de-Villereglan (11) même si la décrue a commencé depuis 30 minutes.

898710390_Screenshot_20210617-212408_SamsungInternet.thumb.jpg.061cac4f80fbe185cdc6f7928dfbdc88.jpg

Sinon à Bagnac, un orage vient de passer avec une intensité pluvieuse temporairement forte (mais pas intense non plus) avec quelques coup de canons parfois proches.

Pluie faible à modérée actuellement. Si ça continue, le cumul pourrait être pas si mal.

Oui, pas loin, une partie de Limoux était inondée mais c'est fini.

 

 

20210617_213112.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Palaja11 a dit :

142,5mm tombés à Saissac.

Ca doit être un record absolu.

Un de plus. Quelle météo de dingue quand même. 

Impressionnant, ça devait être énorme de se trouver dessous ! 

 

Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Je pense que des endroits approchent les 100mm.

Dès qu'un flux est plein Sud, JAMAIS ça ne traverse l'Aude, ça prend toujours direction du massif de la Malepere, je t'en avais déjà parlé et tu verras que c'est du 100% de probabilité que ça arrive. 

 

Pourtant là je sais pas pourquoi, j'ai osé y croire vu comment ça tournait il y a 3h.

Bref.... 

 

Edit: si un jour tu veux venir te poster qqpart vers chez moi ou à l'ouest de Carca lorsqu'une previ orage est forte, n'hésite pas à me le dire, j'essaierai de venir.

Merci, ok je note ça, ça sera avec plaisir !

Idem si tu projetes de venir vers chez mois d ailleurs :)

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Une bonne capture d'écran vaut mieux qu'un long discours :

Image2.jpg

 

Mon terrain est sous 10 cm d'eau. Je pense qu'il doit y avoir des dégâts dans les habitations situées dans les contre-bas.

Mon pluviomètre affiche 92 mm, dont 80 ce soir ...

Jamais vu une telle intensité sur une telle durée. C'est quasi la mousson

 

  • J'aime 5
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n’en fini plus avec 90mm depuis le début de l’orage d’hier

 

les orages défilent

 

je vais chercher ma belle mère a l’aéroport de Bordeaux à 23h, avec un peu de chance elle sera déroutée a l’autre bout de la France 😂

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupérer mon fils a 18 h a Figeac après son Bac de français, l'orage de vent et de pluie à débuter. 1h15 pour rentrer à Leyme au lieu des 30 minutes habituelle car j'ai pris énormément de chemins détournés. Bon nombre d'arbres et de branche sur la route. J'aurais aimé connaitre les valeurs de ces quelques rafales.

 

Bon nombre d'arbre sont tombés aussi car ils sont chargé par les feuilles.

 

Actuellement pluie et quelques coup de tonnerre . Température extérieure 15°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Et voilà !!!! Il suffit que je ne sois plus à Lavaur pour qu'ils prennent l'orage de la décennie :D Enorme la cellule actuellement sur le Tarn d'ailleurs et qui stationne bien comme il faut. 

Impressionnant la valeur pour Saissac, les orages dans ce coin là ça rigole pas en général. Je me souviens plusieurs fois avoir pris des draches totalement inimaginables en passant à Castelnaudary en bagnole. Ou même une fois où en vacances avec les amis à St Pierre la Mer, on s'était assis en bordure de la ville dans la garrigue pour observer le spectacle son et lumière d'énormes orages qui circulaient entre Castelnaudary et Carcassonne et qui ne nous ont atteint bien plus tard dans la nuit.

 

Il y a 5 heures, Marc09 a dit :

Sur le réseau Météo-France, fortes rafales au passage de la ligne

98 km/h à Targassonne (66)

103 km/h à Cos (09) près de Foix

 

J'étais justement à Cos pour le boulot au moment où la ligne orageuse est passée :) C'était fort sympathique, rien de très impressionnant pour autant mis à part une bonne grosse saucée et de beaux éclairs. J'ai profité du spectacle ensuite en prenant la route pour rejoindre Verniolle (09) car l'orage me devançait. A nouveau une averse en arrivant sur Pamiers à 19h30.

 

Pour Saverdun Tx 27,9° juste avant de prendre le bouillon.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Claude_L a dit :

Ici des taux de plus de 150 mm/h depuis un bon 1/4 d'heure. Au moins 40 mm tombés depuis un peu plus d'une heure. Y a de la flotte partout 🤪

Violentes pluies sur notre secteur. Le record mensuel à ma station depuis 1991 est battu avec plus de 60 mm depuis 8h ce matin à la VP2.  Plus de détail demain.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Encore une fois l’Aude en vigilance jaune repousse les limites, jusqu’à 144mm en 2h à Saissac (je vais éplucher les donner /15mn de la station), ça sent la grosse crue du Fresquel en fin de soirée le temps que les ruisseaux déboulent jusqu’à la confluence 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 6 minutes, weather.bordeaux a dit :

Violentes pluies sur notre secteur. Le record mensuel à ma station depuis 1991 est battu avec plus de 60 mm depuis 8h ce matin à la VP2.  Plus de détail demain.

J'en suis à 123 mm depuis le début de l'épisode (hier soir 23 h). 28.8 hier soir avant minuit, 93.4 aujourd'hui, en supposant qu'il ne tombe plus rien mais c'est pas gagné...

Je vais penser à planter du riz vu que mon potager a coulé sous la boue 😒

  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Toujours sous l'orage depuis 20h en Médoc.  Beaucoup de pluie. Quelques coups de tonnerre et une activité électrique plus ou moins modéré. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)
il y a 40 minutes, Claude_L a dit :

Une bonne capture d'écran vaut mieux qu'un long discours :

Image2.jpg

 

Mon terrain est sous 10 cm d'eau. Je pense qu'il doit y avoir des dégâts dans les habitations situées dans les contre-bas.

Mon pluviomètre affiche 92 mm, dont 80 ce soir ...

Jamais vu une telle intensité sur une telle durée. C'est quasi la mousson

 

 

A Arveyres, 5 km au nord de ta position, même constat avec la maison de mon voisin qui est 20 cm plus bas . Son jardin baigne dans 20 cm  d'eau je suis en limite.

Les autres maisons du lotissements n'ont pas de soucis mais nous sommes sur les hauteurs d'Arveyres je crains pour ceux qui sont vers le lac de Cadarsac

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀

Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pense que la foudre est tombée à moins de 200m vu l'impact, l'explosion et les vibrations au sol qu'on a ressenti !!

Bonne soirée à tous !!😉

20210616225702_MK7A4739 (3).jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais à Pessac, et pour rentrer à Quinsac, ca a été dingue. Demi tour à camblanes car la route etait devenu une riviere (au niveau du lavage auto pour ceux du coin). Je suis montée par Cenac (Aerocampus) et c'etait aussi une riviere, mais praticable. Les routes sont bien défoncées. Des parents d'amis de mon fils sont inondés. le secteur Cenac, Camblanes a bien morflé.

1623962547194.jpeg

Modifié par Mr FreEeze
ajout photo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Eh Bahh.. Nous avons maintenant la mousson Girondin 😅😅.. 

 

Du côté des Landes seulement quelques orages.. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...