Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 22 minutes, Tunam a dit :

bonjour,

 

29,3 a Mazinghem , je sais pas si ça va encore monter .

 

🤪 29.2 à 17:09 mais le soleil s'amuse à cache-cache. En tout cas déjà fatigué, de cette chaleur. Dire que la semaine dernière nous atteignons péniblement les 13°C. Comme d'hab, on passe d'un extrême à un autre. :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

il y a 18 minutes, AnthonyStorm a dit :

La zone orageuse qui se désactive au Sud d’Amiens pour se réactiver au Nord et à l’Ouest… Pour un troll (avec quelques éclairs malgré tout c’est vrai), c’est propre.

 

C'est vrai que le radar est gratiné: disparu au sud d'Amiens pour renaître au Nord!

 

animnoa6.gif

 

Vu le vent qu'on s'est tapé c'est sans doute le courant de densité de la cellule au sud qui a forcé la convection de celle au Nord.

2,6 mm à la VP2, quelques gouttes chez moi!

 

Heureusement l'activité élec a été pas mal:

 

DSC_0811.thumb.jpg.764fcaaa9af0554740192c2c75242596.jpg

 

DSC_0814.thumb.jpg.934e31333185d9b21178eab0adb9011f.jpg

 

Formidable la cellule de Walt!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque et violente levée du vent d’Ouest ici. 
la poussière vole de partout, les murs craquent.. surprenant alors que tout était calme jusque là 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A l'avant du front, il commence à avoir une belle ceinture du cumuls.

Plus proche chez moi, quelques cumulus prennent des formes assez atypiques. Dommage que je suis en ville.

 

20210602_184530.thumb.jpg.e869ec0fec5a6816d6e6c5909fc3d2ef.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, M4x a dit :

Brusque et violente levée du vent d’Ouest ici. 
la poussière vole de partout, les murs craquent.. surprenant alors que tout était calme jusque là 

Même phénomène ici. Ca assombrit par le sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

29,9°C de Tx chez moi à Marcq

 

J’étais à la plage aujourd’hui côté belge et le vent s’est levé brusquement pour aussi vers 16h30.

 

E56D3FB8-0711-48D8-BB98-75CBCB486E72.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan des Tx de cette première bouffée estivale de l’année :

 

-30,9° à Watten (59)

-29,9° à Roubaix (59)

-29,4° à Steenvoorde (59)

-29,3° à Mazinghem (62)

-29,1° Au Touquet (62)

-28,8° à Calais (62)

-28,7° à Douai (59)

-28,5° à Lille (59)

-28,4° à Lillers (62)

-28° à Arras (62)

-27,6° à Valenciennes (59)

-27,2° à SHSH (59)

 

Au final Arpege n’était pas si extrême que ça hier avec sa petite bulle à 30° dans le NPDC. Arôme à un point sous estimé quant à lui.

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

trollé moi aussi, aucune cellule, même les pluies convectives à l'arrière sont mortes, dégoûté!

28,9°C de Tx et 20,1°C actu, encore un épisode caniculaire qui se termine en flop majestueux

sur le timelapse, on voit bien comment le flux est passé au nord et a asséché la masse d'air. L'origine est totalement inconnue

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pileus party vers le nord depuis Lille 

Je n'arrive pas à mettre la photo... Sinon ça bourgeonnent vers l'Est et je viens de prendre un nuage de poussière avec le vent d'ouest qui c'est levé 

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Après une tx de 29,1°c à Amiens Fosse Noyon orage en approche par le sud.. l'occasion d'essayer la cellule de Walt...

Un 29.8°C à la VP2 à l'UFR des sciences.
Vivement qu'on puisse avoir des photos.
Mais dans tous les cas, cette station a de gros souci de connexion internet (comme par hasard, ça rappelle la VP2 de Dury a ses débuts 🙃
Et faudra aussi débloquer leur pluvio car... ils n'ont pas retiré la sécurité du mono-auget 😅

 

 

Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit :

La zone orageuse qui se désactive au Sud d’Amiens pour se réactiver au Nord et à l’Ouest… Pour un troll (avec quelques éclairs malgré tout c’est vrai), c’est propre.

Oui... je sens la haine... héhéhéhéhé... 

Plus sérieusement, la VP2 s'en tire avec 4mm.
De belles foudres coté ouest mais... pas mon appareil photo sous la main...

Tx de 28.7°C à VP2 / 28.2°C à la station MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement de la cellule au sud de l'Oise est etrange, elle devie par rapport a la direction des autres ... 

A suivre .

Edit : c'était simplement une realimentation constante. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 28 minutes, M4x a dit :

Petit bilan des Tx de cette première bouffée estivale de l’année :

 

-30,9° à Watten (59)

-29,9° à Roubaix (59)

-29,4° à Steenvoorde (59)

-29,3° à Mazinghem (62)

-29,1° Au Touquet (62)

-28,8° à Calais (62)

-28,7° à Douai (59)

-28,5° à Lille (59)

-28,4° à Lillers (62)

-28° à Arras (62)

-27,6° à Valenciennes (59)

-27,2° à SHSH (59)

 -30 de Tx debut juin, et ben... 😁

320479BF-6CB2-416C-8E22-BF7096E7F0CF.gif.4478a1a2734734e5ee4e9a8422d9a792.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Gros coup de chaud, Tx de l'année bien sûr, j'ai explosé la barre des 30°C vers 17h (on reste loin des records pour un mois de juin mais pour un 1er juin c'est déjà énorme). Après, ça s'est couvert et il n'a jamais fait vraiment trop lourd, on reste à l'écart des cellules orageux-pluvieuses.

 

Je suis quand même effaré par cette facilité pour le mercure à monter dans les tours et exploser des maximales. Pour les minimales, ça prend du temps, faut bientôt une semaine pour descendre franchement. Là, en 3 jours, on explose tout...

 

Tn : 13,0°C

Tx : 30,2°C

Ta : 21,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Belle journée chaude et ensoleillée avec une dégradation orageuse en fin de journée, offrant un ciel très esthétique et une jolie ambiance depuis mon lieu de travail. 

DSC_4921.thumb.JPG.ee6d3ebe7fa258ae0abcfc02a7285c13.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Suspens tout l'après-midi pour savoir si l'on allait avoir le droit à notre orage ou pas. Et au final, il aura fallu attendre le début de la soirée pour entendre le tonnerre.

 

Premier orage d'été, sans virulence particulière. Intensité max de 121,2 mm/h à la VP2. 12,2 mm en un peu moins d'une demi-heure. Activité électrique majoritairement composé d'intra-nuageux, mais on a quand même eu droit à quelques éclairs nuages-sol. Bref, sympathique pour terminer une belle journée : soleil jusqu'en fin d'aprèm et Tx de 27,8°C.

 

Les orages du jour ont laissé des cumuls très hétérogènes :

Ham-sur-Meuse : 0.4 mm

Rocroi : 0.6 mm

Buzancy : 2.2 mm

Douzy : 2.8 mm

...

Charleville-Mézières / Mohon : 12.2 mm

Charleville-Mézières : 13.6 mm

Renwez : 19.2 mm

Bulson : 20.8 mm

 

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

 -30 de Tx debut juin, et ben... 😁

320479BF-6CB2-416C-8E22-BF7096E7F0CF.gif.4478a1a2734734e5ee4e9a8422d9a792.gif

 

Avec -30 effectivement, il y a eu de sacrés records pour un début juin 😂

 

Blague à part, pour ce qui est des deux stations en tête de liste (Watten et Roubaix), ce sont deux stations de classe 4 : donc bon, ce sont des valeurs à relativiser.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On le sentait venir depuis le début de la journée, il a fini par éclater : il tombe actuellement des trombes d'eau, sous de fortes rafales et dans un festival de flashs, le tout accompagné par des coups de canons réguliers. Ca rigole pas les orages à Bruxelles ! 

Avant cela, on percevait déjà la différence par rapport aux jours précédents : plus chaud, plus lourd avec une convection qui s'est mise en place dans l'après-midi. Dès 21h, le ciel s'est brusquement assombri, le vent s'est nettement levé avant le dénouement actuellement.

Un régal.

Bonne soirée ! 

 

EDIT : les grêlons prennent le relais !!

Modifié par imaginee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comment est-ce possible?

Finalement, mon secteur a résisté, bloquant ce front et les vents d'altitude ont tout balayé dans un flux de nord-ouest. Ce scénario, je ne l'ai pas vu venir. Conséquence : pas d'eau, heure d'ensoleillement plus important. Une baisse rapide de température moins conséquente.

 

Durant cette nuit, température chaude et toujours sec.

 

Ta : 17.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Temps très très lourd aujourd'hui car les taux d'humidité peinent à passer en dessous de 70% sachant que la température est de 23.3°C actuellement (Tx provisoire 23.6°C), tendance en hausse. 

La Tn était très élevée ce matin avec 17.3°C en centre ville d'Amiens.

Des cellules prennent forme dans l'Oise. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Beau paquet orageux qui remonte du vexin (Ouest Val d’Oise) avec une  activité électrique non négligeable,mais je ne me fait guère d’illusion,ça devrait une nouvelle fois passer plus à l’Ouest...😔.

 

 

Sinon,après midi lourde et assez chaude avec une température maximale d’un peu moins de 26 degrés,les éclaircies furent de moins en moins franches au fil de l’après-midi avec la cumulification s’accentuant de plus en plus largement depuis quelques heures.

 

Ce matin : grisaille,couché nuageuse abondante  en première partie de matinée avant le retour du soleil dans une ambiance de plus en plus douce voire chaude et lourde.
 

Temperature minimale : 15,5 degrés,grande douceur nocturne donc ,grâce à la couverture nuageuse la-maintenant.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Température moins élevée qu'hier et pourtant la sensation est qu'il faisait très lourd même à l'ombre par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour à tous 

Sur Senlis où je vis maintenant (coucou Bernard), on vient d’essuyer un bel orage ! Vent, très forte pluie et activité électrique plutôt faible à modérée. 
Cela dit, ça fait plaisir à voir, une vraie sensation d’été qui aura été quasi-absente au mois de mai. L’image radar est équivoque, il est tombé de belles lames. actuellement ça se calme, l’orage s’évacue et aura bien rafraîchi l’atmosphère. 

Ne reste que le bruit du tonnerre qui n’est plus étouffé par la pluie. 
Très bonne soirée à tous ! 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Oui,

 

@Pingouin Toulousain,des trombes d’eau se sont abattues durant presqu’une demie heure avec en prime plusieurs flashs et coups de canons dont certains vraiment très proches,l’un d’entre-eux est tombée à moins de quelques centaines de mètres d’ici,j’ai littéralement sursauté et les murs ont vibrés,tel une explosion!!😲

 

Pour en revenir aux précipitations,celles-ci furent tout d’abord modérée a soutenue, sans plus,mais ça n’a pas durée car ce sont rapidement des pluies intenses,puis torrentielles qui se sont déversées durant la seconde partie de l’orage,à tel point que de gros ruissellements se sont produits  au plus fort de l’orage,les caniveaux débordant dans ma rue!!😮


 

Actuellement,il ne pleut plus et ça s’éclaircit franchement,en revanche,il tonne encore assez régulièrement malgré l’éloignement  de l’orage!

 

Je n’ai aucune idée de la quantité d’eau accumulée mais c’est probablement l’orage le plus puissant (le plus pluvieux) depuis le fameux 31 mai 2018!!

 

@dylandu60, @Pingouin Toulousain@Babarskaja

,Avez-vous des informations concernant les accumulations pluviométriques sous cet orage,dans le secteur Chantilly/Creil?

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...