Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après un week-end très tranquille sur Abbeville, et tant mieux au regard des dégâts ailleurs, la pluie est de retour ce matin à 6h pile. C'est une pluie modérée sans activité orageuse mais qui a l'air de progresser très lentement voir un caractère stationnaire. Déjà 1,6 mm en 30 mn.

A noter qu'il pleut très souvent de 6 à 8h et de 16 à 18h par ici, je ne sais pas si il y a un lien avec la proximité de la mer mais c'est un fait qui ne peut plus relever du simple hasard

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Les précipitations stationnaires touchent certains secteurs de nos régions depuis hier soir, du coup on relève de jolis cumuls par endroits sur les dernières 24h :

 

-35,8mm à Signy-Le-Petit (08).

 

-29,2mm à SHSH (59).

-24,6mm à Saulces-Champenoises (08).

-24,5mm à Sommesous (51).

-23,6mm à Liart (08).

-23,4mm à Saint-Quentin (02).

-22,8mm à Banogne-Recouvrance (08) et Sorcy-Bauthémont (08).

-21,9mm à Reims-Prunay (51).

-21,4mm à Variscourt (02).

-20,7mm à Maubeuge (59).

-20,3mm à Hirson (02).

 

-19,2mm à Ham-Sur-Meuse (08).

-18,8mm à Fontaine-Les-Vervins (02). 

-17,8mm à Renwez (08).

-16,8mm à Hestrud (59).

-16,1mm à Parcy-et-Tigny (02) et Rancennes (08).

-15,1mm à Fresnoy-La-Rivière (60).

-14,9mm à Launois-sur-Vence (08).

-14,3mm à La Selve (02).

-14,0mm à Rocroy (08)

-12,2mm à Laon (02). 

-11,5mm à Troisvilles (59).

-11,4mm à Charleville MF (08).

-11,3mm à Juniville (08).

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Compte tenu des photos, des témoignages et de certaines vidéos sur les réseaux sociaux, il semble probable que ce soit une tornade qui ait touché le secteur de Courthiézy et non seulement des rafales convectives de type macrorafales. 

 

En effet, on voit que les arbres ont étaient arrachés et cassés dans tous les sens, des caravanes se sont envolées, plein de monde dit avoir vu un tourbillon. 

 

Voici un lien vidéo qui montre l'ampleur des dégâts dans le hameau juste à côté de Courthiézy :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1410295892661971&id=100010447206916

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Matinée encore bien pluvieuse à Amiens avec 10.8mm sur les deux VP2 (Citadelle et Dury). 

Parfois de bonnes intensités avec 71.6mm/h de pic à Dury et 50.8mm/h pour la Citadelle.

Normalement, ça devrait gratter encore un peu au vu du radar. 

La Citadelle, c'est pas moins de 42.6mm relevés depuis son arrivée, donc en 1 semaine.... Soit deux tiers de la normale de Juin tout entier. 
Je crois que quand j'ai dit ça, j'ai tout dit. 

Par ailleurs Dury atteint un cumul de 64.2mm, ce qui dépasse la norme mensuelle (60.5mm). Un mois de Juin humide ici donc !

Tn 15.9°C pour la Citadelle et 15.8°C pour Dury. Assez uniforme évidemment vu que pluies. 

Pas moyen d'obtenir des relevés pluie pour la station MF d'Amiens-Glisy en revanche car... Bouché !

 

Bonne journée.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

A noter qu'il pleut très souvent de 6 à 8h et de 16 à 18h par ici, je ne sais pas si il y a un lien avec la proximité de la mer mais c'est un fait qui ne peut plus relever du simple hasard

 

Oui,il semble que la pluie prenne un malin plaisir à tomber aux heures d'embauche et de sortie des bureaux pour se faire détester. :D

 

il y a 30 minutes, GinKgo112 a dit :

Compte tenu des photos, des témoignages et de certaines vidéos sur les réseaux sociaux, il semble probable que ce soit une tornade qui ait touché le secteur de Courthiézy et non seulement des rafales convectives de type macrorafales. 

 

En effet, on voit que les arbres ont étaient arrachés et cassés dans tous les sens, des caravanes se sont envolées, plein de monde dit avoir vu un tourbillon. 

 

Voici un lien vidéo qui montre l'ampleur des dégâts dans le hameau juste à côté de Courthiézy :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1410295892661971&id=100010447206916

 

Affolante cette Sc:elle a parcouru près de 450 km et généré plusieurs tornades!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Les précipitations stationnaires touchent certains secteurs de nos régions depuis hier soir, du coup on relève de jolis cumuls par endroits sur les dernières 24h :

 

-35,8mm à Signy-Le-Petit (08).

 

Cette station fait hyper fort depuis le début du mois de juin 😱

 

Le cumul mensuel (encore provisoire) est de 131,7 mm. Tout ça avec seulement 4 jours de pluie (RR > 1 mm), mais voilà les scores :

- 59,9 mm le 4

- 26,3 mm le 17

- 8,1 mm le 19

- 36,4 mm le 20

 

Pour revenir à samedi soir, le cumul sur 1h durant l'orage ici était supérieur à une occurrence cinquantennale. On comprend mieux le ruissellement et autres inondations qu'il y a pu y avoir.

 

Sans commune mesure, il s'est remis à pleuvoir hier soir. Quelques bonnes averses donnant 9,4 mm. Encore quelques gouttes tôt ce matin, mais les éclaircies sont de retour actuellement. Encore de la douceur quand même, avec une Tn de 17,3°C et un petit 18°C actu.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans le secteur d'Abbeville, on enregistre de forts cumuls en 1h-2h avec une vingtaine de mm à ma station et de grosses accumulations d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles averses s'enchaînent à Amiens et le cumul se porte désormais à 15.2mm à la VP2 de la Citadelle. 

13.2mm pour la VP2 d'Amiens-Dury qui n'a pris qu'un bout de l'averse. 

Le soleil apparaît également, mais pas d'arc en ciel ici. 

 

Encore une journée où les cumuls sont importants après les 28.2mm de Dury et 20.2mm pour la Citadelle avant hier.

Au total ce mois ci : 66.6mm à Dury et 47.0mm à la Citadelle depuis une semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sacrée drache dans le secteur de Lens/La Bassee avec la rocade inondée par endroit, notamment la sortie Douvrin puis en allant vers Auchy les mines 

 

 

Sinon grosse tornade chez nos amis belges (EF3?), issue de la supercellule française (Tours, Paris, Aisne, Ardennes).

Des photo de Beauraing (BE) https://www.rtbf.be/info/societe/detail_c-est-une-tornade-qui-est-passee-a-beauraing-et-non-une-mini-tornade-ca-n-existe-pas?id=10787488

 

On peut déjà dire que c’est LA supercellule de l’année en France (elle a parcouru 500km, générée plusieurs tornades, des grêlons géants etc). Digne des US celle ci

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Forte averse durant 20/30 minutes sur Avesnes et environs. Bilan : 9.6 mm au relevé horaire de 15h à SHSH (qui semble étrangement relever plus "correctement" les RR depuis 3 semaines ; à côté de cela le relevé toutes les 6 minutes montre que l'essentiel est tombé durant un gros quart d'heure).

Température rafraîchie d'environ 20° actu.

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse qui passe en plein coeur d'Amiens ainsi que la Citadelle, les gouttes sont vraiment grosses. 

La Citadelle ajoute 1.6mm à son compteur, avec une intensité de 42.6mm/h max.

17.0mm depuis minuit sur cette VP2. 
La VP2 de Dury est frôlée et ne relève donc rien, elle reste ainsi à 13.6mm.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a basculé au Nord à Rosières en Santerre peu avant 17h : c'est bien visible sur les données de la VP2 de Caix.

Incidemment la convergence avec le flux chaud et humide de SE a engendré une convection rapide (visible au radar MC).

Je passe actuellement en TER dans la zone d'alimentation de cette cellule naissante et j'ai l'impression que je pourrai attrapper les fractus tant le niveau de condensation est près du sol ! 

La cellule en question depuis la gare : 

20210621_170324_resized.thumb.jpg.c42db5a459dfb44cf9f374c30d93ccca.jpg

 

Au loin vers l'Ouest j'aperçois le rideau de précipitations de la cellule près de Villers Bretonneux.

Je vais avoir le plaisir de la pourfendre ! 

Edit. : il s'agit surtout de très grosses gouttes mais l'horizon opaque vers Corbie suggère un gros déluge dans la vallée de la Somme ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

15.5 mm sont tombés chez moi entre hier soir 22h40 et ce matin 9h. Il est tombé bien plus vers l'ouest avec pas loin de 35-40 mm entre le Brabant Wallon et la Botte du Hainaut !

 

La journée a été plutôt belle, entre éclaircies et nuages mais lourd...

Pas de pluie cet aprem, pourtant les averses (parfois orageuses) du sud de la province de Namur étaient en embuscades !

 

Tx de 21.4 °C, très agréable et 20.1°C actu. Objectif : refroidir les intérieurs car ça tourne toujours autour de 26 à 28°C dans les pièces.

 

A noter une grosse fraîcheur quand même dans le centre et l'ouest de la Belgique avec à peine plus de 15°C à Bruxelles et 17 dans le centre...

 

2 photos vers 13h, montrant ce ciel partagé, parfois très nuageux mais jamais menaçant...et sous une certaine lourdeur.

 

210621072422142259.jpg

 

210621072634818240.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en approche d'Amiens par le Sud-Ouest. La cellule de Walt est braquée dessus ! 

Pas mal de Flashs ..

 

Edit.

Flash flash flash,ça flash mais zéro traceur.

L'alimentation en flux de NE en basse couche est plaisante à voir,ca file à toute berzingue vers la cellule ! 

Edit piaf :  l'activité Elec décline apparemment ça marche par pulsations avec cette cellule.

J'ai que dalle dans le réflexe.

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouest immédiat de ma position ça bouillonne sévère vers Beauvais. D'ici quelques minutes des cellules vont apparaître au radar. 

Toujours un ciel assez bleu, de bon augure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Salut,

 

C’est la troisième fois que la ville de Reims est touchée par des inondations en une vingtaine de jours. 

 

Ce soir avenue Jean Jaurès. 
 


 
edit : d’après les radars on atteint les 50mm dans certains quartiers de la ville. 
Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash mcQueen flash ball flash dance flash mob flash gordon flash kebab j'ai 167 photos de flash roses sur ciel gris.

Après une grosse pluie tropicale le rideau se ferme.

La prochaine fois je pense sacrifier un rat pour conjurer le mauvais sort.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 19 minutes, Aleksi a dit :

Salut,

 

C’est la troisième fois que la ville de Reims est touchée par des inondations en une vingtaine de jours. 

 

Ce soir avenue Jean Jaurès. 
 


 
edit : d’après les radars on atteint les 50mm dans certains quartiers de la ville. 

Et 0mm à la station de Prunay, que c'est localisé ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore du très maussade ici, on ne souffre plus vraiment de la lourdeur. Un 21 juin bien tristounet, pluvieux parfois fortement et frais / froid.

 

Tn : 12,6°C

Tx : 14,8°C

Ta : 12,3°C

 

RR = 10,4 mm soit 52,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 30 minutes, Aleksi a dit :

Salut,

 

C’est la troisième fois que la ville de Reims est touchée par des inondations en une vingtaine de jours. 

 

Ce soir avenue Jean Jaurès. 
 


 
edit : d’après les radars on atteint les 50mm dans certains quartiers de la ville. 

 

Au delà de l'occurrence exceptionnelle, il y a quand même un sérieux problème au niveau de l'évacuation des eaux pluviales à cet endroit... c'est dingue.

 

Pour l'illustration :

 

620067459_Capturedecran2021-06-21a21_30_52.png.94cbfdbfd699f667e3d95d21b1917cc9.png

(Même si en réalité, la zone concernée est 1 petit km plus à l'ouest).

 

La lame d'eau MF fait état de 40 mm sur le secteur en l'espace d'1h.

 

Ici aussi, on a eu le droit à notre petit orage de la soirée. Rien de bien méchant, je suis d'ailleurs resté en marge : à peine quelques gouttes. Le plus actif à été pour le centre-ville. Des flashs et des coups de tonnerre pendant une petite demi-heure. C'est de l'orage mono-cellulaire : donc ça se forme, ça vit et ça crève en l'espace d'une ou deux heures à peine 🙂

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée pluvieuse à Amiens après l'orage. 
Encore des cumuls conséquents aujourd'hui (depuis ce matin) avec 23.6mm à Amiens-Dury (cumul Juin : 77.0mm), et 22.8mm à la Citadelle (cumul depuis lundi dernier : 57.4mm). 

 

Tx de 23.2°C à Amiens-Dury et 22.8°C à la Citadelle.

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'été calendaire débute de la plus belle des manières, avec une journée dégueulassement parfaite :D Ciel bas, bouché, bruine constante entrecoupée d'averses, 17°C au plus chaud : le top.

A quand une réforme des calendriers pour en finir avec les saisons calendaires et les remplacer par les saisons météorologiques ????

En tout cas, ce temps automnal est loin de décourager les supporters belges (euphémisme :D), sortis en nombre donner de la voix en terrasse.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...