Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

On est dans les normes ce jour : bien au-dessus en Tn forcément et Tx proche de la normale (ici égale à la normale).

Je plussoie même si la séquence juste en dessous se prolonge (mais c'est les références 1991-2020, pour 1981-2010 pile poil en ligne ce jour, soit une hausse de 0.5°c en 10 ans ! )

image.png.b7fff10db4f64ffec05baefc3029a987.png

 

Bref, Ta 13.0°c et un ciel qui aura alterné le gris, le bleu et le gris bleu toute la fin de journée. Pourvu que ça dure.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Je plussoie même si la séquence juste en dessous se prolonge (mais c'est les références 1991-2020, pour 1981-2010 pile poil en ligne ce jour, soit une hausse de 0.5°c en 10 ans ! )

image.png.b7fff10db4f64ffec05baefc3029a987.png

 

Bref, Ta 13.0°c et un ciel qui aura alterné le gris, le bleu et le gris bleu toute la fin de journée. Pourvu que ça dure.

il faudrait 15 jours de sec et de chaud ,pour faire les foins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

il faudrait 15 jours de sec et de chaud ,pour faire les foins

Je me contenterai d'une période de 4 j un peu chaud, je suis sur la fin. Mais effectivement vu ce qui reste encore par ici, 10 j sans pluie ne serait pas du luxe mais c'est ainsi et on ne va pas s'en plaindre.

ça doit aussi être plus agréable pour bosser en foret. Ici hormis quelques flaques revenues depuis 2 j, pas d'excès mais peut être que par chez vous, c'est plus mouillé.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée marquée par des pluies prononcées en matinée, puis quelques vagues averses dans l'après-midi.

Un ciel couvert avec un peu de ciel bleu en fin de journée.

24 mm depuis ce matin 7h.

Tx de 21°C mais qui, comme chaque jour, n'a guère duré.

 

Depuis le château vers l'ouest et le PDD :

 

Home

 

Vers l'est et les crêtes du Forez :

 

Home

 

Iris et son nouveau poto Elvis (le toutou de ma frangine en visite avec ses ados ce week-end)

 

Home

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

l faudrait 15 jours de sec et de chaud ,pour faire les foins

 

ben vous ètes pas en avance, ici ça fait un bon moment qu'ils sont fait les foins ! xD

 

journée fraîche pour la saison, Tx de 25,7°C (pour une norme de 30°C) avec de la pluie toute la matinée.

dans l'après-midi le soleil est sorti et ce fut ambiance sauna. ciel bleu en fin de journée.

Ta 20°C bien humide (petite laine pour aller fermer les poules...) 

pas commun pour juillet tout ça mais comme dis plus haut,tout bon pour nos forêts.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent d'Auvergne j'ai kiffé ton nouveau concept « rando philo genêts » : s'ils n'étaient pas perdus dans tes discussions néoplatoniciennes, ils ont été empêtré dans les genêts.

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

 

ben vous ètes pas en avance, ici ça fait un bon moment qu'ils sont fait les foins ! xD

 

journée fraîche pour la saison, Tx de 25,7°C (pour une norme de 30°C) avec de la pluie toute la matinée.

dans l'après-midi le soleil est sorti et ce fut ambiance sauna. ciel bleu en fin de journée.

Ta 20°C bien humide (petite laine pour aller fermer les poules...) 

pas commun pour juillet tout ça mais comme dis plus haut,tout bon pour nos forêts.

deuxième coupe sur certaines parcelles , et première pour les versants ombragés ou plus altitude

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Je me contenterai d'une période de 4 j un peu chaud, je suis sur la fin. Mais effectivement vu ce qui reste encore par ici, 10 j sans pluie ne serait pas du luxe mais c'est ainsi et on ne va pas s'en plaindre.

ça doit aussi être plus agréable pour bosser en foret. Ici hormis quelques flaques revenues depuis 2 j, pas d'excès mais peut être que par chez vous, c'est plus mouillé.

 

je ne me plains ,je fais les parcelles en fonction de la pluie ou du soleil , pour l'instant je gagne  contre le temps ,cette partie de Creuse n'est pas très humide ,on dirait Artonne 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

 

ben vous ètes pas en avance, ici ça fait un bon moment qu'ils sont fait les foins ! xD

 

journée fraîche pour la saison, Tx de 25,7°C (pour une norme de 30°C) avec de la pluie toute la matinée.

dans l'après-midi le soleil est sorti et ce fut ambiance sauna. ciel bleu en fin de journée.

Ta 20°C bien humide (petite laine pour aller fermer les poules...) 

pas commun pour juillet tout ça mais comme dis plus haut,tout bon pour nos forêts.

Ici et à mon altitude, c'est un peu en retard mais rien de dramatique, les 2ème coupes ne vont pas tarder. Plus bas, certaines parcelles ont attendues ces jours ci, ce devaient être bien bien mûrs (pour les prés, ça permet un peu de resemis, c'est important après des années très seches qui font des trous, mais cela on l'a un peu oublié à vouloir toujours fauché le plus tôt possible, la faute au petit livre rouge* )

 

* le petit livre rouge c'est les tables de valeurs alimentaires de l'INRA qui ont poussé pour maximiser la valeur du fourrage à faucher des prés de plus en plus tôt au détriment de la conservation de la densité (pas de resemis) ou de la diversité botanique (selection des espèces les plus précoces). La problématique est différente en prairie temporaire.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

5,5 mm pour ce week-end, un samedi et un dimanche qui se sont ressemblés, pluie le matin, soleil l'après-midi.

Tx 24.1 °C samedi, Tx 22.9 °C dimanche.

Ce soir vers 20 h sur les hauteurs, Mayres en fond de vallée.

 IMG_20210704_200046_0.thumb.jpg.c44f9b36f9f0feb0193a6f7edea3f1ee.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

Vincent d'Auvergne j'ai kiffé ton nouveau concept « rando philo genêts » : s'ils n'étaient pas perdus dans tes discussions néoplatoniciennes, ils ont été empêtré dans les genêts.

 

Ça donne une idée de la douche que tu prends quand il a plu :) (là c'était juste un peu humide)

 

Home

 

Une voisine m'a expliqué qu'il y a quelques années, c'était un bois bien entretenu, et puis la proprio a décidé de tout raser (pour emmerder les proprios alentours et faire un peu de sous). Elle n'y met jamais les pieds, la proprio en question, et après quelques années ça donne quelque hectares de ronces et genêts. Comme le sentier n'est pas entretenu non plus (sauf quand on se décide à débroussailler avec mon voisin) inutile de dire qu'il n'y a plus grand monde qui passe par là :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ça donne une idée de la douche que tu prends quand il a plu :) (là c'était juste un peu humide)

 

Home

 

Une voisine m'a expliqué qu'il y a quelques années, c'était un bois bien entretenu, et puis la proprio a décidé de tout raser (pour emmerder les proprios alentours et faire un peu de sous). Elle n'y met jamais les pieds, la proprio en question, et après quelques années ça donne quelque hectares de ronces et genêts. Comme le sentier n'est pas entretenu non plus (sauf quand on se décide à débroussailler avec mon voisin) inutile de dire qu'il n'y a plus grand monde qui passe par là :)

 

Slt ,elle a eu raison ,chacun fait ce qu'il veut de ses biens , et ceux qui ralent c'est toujours ceux qui n'ont rien et qui profitent des biens des autres (champignons, fruits,etc...)

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ça donne une idée de la douche que tu prends quand il a plu :) (là c'était juste un peu humide)

 

Home

 

Une voisine m'a expliqué qu'il y a quelques années, c'était un bois bien entretenu, et puis la proprio a décidé de tout raser (pour emmerder les proprios alentours et faire un peu de sous). Elle n'y met jamais les pieds, la proprio en question, et après quelques années ça donne quelque hectares de ronces et genêts. Comme le sentier n'est pas entretenu non plus (sauf quand on se décide à débroussailler avec mon voisin) inutile de dire qu'il n'y a plus grand monde qui passe par là :)

 

 

Ah, ouai, quand même...

Je connaissais pas, c'est seulement la première édition du triathlon de Mauzun!

 

Ah, c'est balaise, 2h de conf de not'psy suivi de 1h30 de débat sur le néoplatonisme tardif, suivi de 3h de rando dans les genêts après arrosage et pour finir une course d'orientation en binôme dans les ruines du château de Mauzun en nocturne!

Vincent... combien de compétiteurs ont pu finir le parcours sur combien de partants?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Vincent d'Auvergne j'ai kiffé ton nouveau concept « rando philo genêts » : s'ils n'étaient pas perdus dans tes discussions néoplatoniciennes, ils ont été empêtré dans les genêts.

Et comme ils disent en anjou "plante a genet" plante à benêt.... Bon OK je sors

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15mm au final dans le pluvio pour ce week-end ce qui est bien mais pas top xD

Ce matin, ciel peu nuageux, brise de Sud et douceur avec +15,8°C à 7h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,4°C cette nuit. 

Ciel bien couvert ce matin, avec quelques teintes de bleu à l'horizon ouest, du côté de Sainté.

Ta 19,6°C (8h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Slt ,elle a eu raison ,chacun fait ce qu'il veut de ses biens , et ceux qui ralent c'est toujours ceux qui n'ont rien et qui profitent des biens des autres (champignons, fruits,etc...)

 

Comme je fais partie du club (assez conséquent tout de même) de ceux qui n'ont rien et profitent des biens des autres, j'irai faire quelques génuflexions au pied de l'autel de la propriété (et du foncier hérité) pour me punir de mes incursions répétées dans les propriétés privées.

Vive le Capitalisme, vive la privatisation de l'espace, vive les inégalités, vive la spéculation immobilière, vive la propriété privée, à mort les pauvres !!

 

SINON !

Nuit douce et calme : pas de pluie et 15°C actu.

Journée plus chaude (24°C de Tx chez Arôme)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Dis Papa, c'est quand l'été ?...

 

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

On est dans les normes ce jour : bien au-dessus en Tn forcément et Tx proche de la normale (ici égale à la normale).

 

Comme quoi, le ressenti, hein ?!...

Bon quand même, il y a une norme loin d'être respectée, notamment ce we : chez moi, la norme en juillet, c'est short et pieds nus :P Bon, en ce moment je télétravaille en pantalon et chaussettes !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tn 16,4°C cette nuit. 

Ciel bien couvert ce matin, avec quelques teintes de bleu à l'horizon ouest, du côté de Sainté.

Ta 19,6°C (8h45).

 

Les teintes bleues sont encore plus à l'ouest que Sainté.

Mais depuis ton post, le ciel est devenu plus lumineux et le soleil pourrait nous visiter d'ici peu.

Vent de sud faible.

Tn balcon 17.2°C.

Ta 19.7°C (9h40).

 

Edit 10h00 : la couverture nuageuse s'amenuise et le soleil est sorti.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

 

Ah, ouai, quand même...

Je connaissais pas, c'est seulement la première édition du triathlon de Mauzun!

 

Ah, c'est balaise, 2h de conf de not'psy suivi de 1h30 de débat sur le néoplatonisme tardif, suivi de 3h de rando dans les genêts après arrosage et pour finir une course d'orientation en binôme dans les ruines du château de Mauzun en nocturne!

Vincent... combien de compétiteurs ont pu finir le parcours sur combien de partants?

 

Et combien sont portés disparus ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée couvert et venteux, le tout dans une certaine douceur.

Ta: 17.2 °C.

 

Edit: plus tu me mets des panneaux cueillette de champignons interdite, plus j'ai envie d'y aller xD!

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Comme quoi, le ressenti, hein ?!...

Bon quand même, il y a une norme loin d'être respectée, notamment ce we : chez moi, la norme en juillet, c'est short et pieds nus :P Bon, en ce moment je télétravaille en pantalon et chaussettes !

 

Avoid making the same fashion faux pas as the great Nelson Monfort. When you work... how do you say ? 'télétravaille'... 'work on TV', you should never wear green pants.

---

https://www.dailymail.co.uk/news/article-2141459/Fox-2-presenter-shows-meteorologists-definitely-SHOULDNT-wear-green.html

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , tiens une  attaque certifiée sur une brebis vivante en Corrèze par cinq jeunes Vautour Fauves le vendredi 2 juillet ça continue , déjà que le loup est revenu en Limousin , les éleveurs ne sont pas tranquille.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt , tiens une  attaque certifiée sur une brebis vivante en Corrèze par cinq jeunes Vautour Fauves le vendredi 2 juillet ça continue , déjà que le loup est revenu en Limousin , les éleveurs ne sont pas tranquille.

 

Ca devient récurrent ces attaques.

Surprenant, voire inquiétant, pour des charognards ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le soleil n'aura pas percé très longtemps.

Ce midi, le ciel est plutôt nuageux, avec un peu de bleu mais donc sans soleil.

Vent (ou plutôt brise) très faible.

Ta balcon 22.2°C (12h25).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...