Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saturation d'humidité en Drôme ce matin au point qu'arrivés à 700m lors de note rando nous nous sommes retrouvés dans le brouillard qui condensait dans la forêt où les arbres dégoulinaient :

Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP

Bonjour  ,    Les terrains n'encaissent plus toute cette eau ( 115 mm depuis dimanche soir , 200 mm mensuel ) et ma VP2 mange un peu les RR  .   Peu avant midi à dans la montée à S

Images postées

Rebonjour,

fin de l'orage ici avec une réactivation par intermittence depuis 8h30 ce matin, au total près de 6 mm, ce qui est déjà plus que le total du week-end où on n'a eu que 4 mm, 90% de ce total sur samedi début d'après-midi, uniquement quelques gouttes dimanche. Très beau temps vendredi après-midi ainsi qu'hier lundi en deuxième partie d'après-midi et soirée, alors que la matinée était encore grise et que les nuages étaient majoritaires en début d'aprem, mais ils ont vite été chassés par un vent de SO modéré qui a causé une forte agitation sur le lac, créant des vagues comme si nous étions à la mer. Alors qu'on semblait se diriger vers une nouvelle journée fraîche, le thermomètre n'en a pas fini de grimper hier avec une Tx vers 18h de 28 °C grâce au vent de SO et au ciel qui s'est dégagé, avec un très beau coucher de soleil vers 21h15.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn douce de 16.3°

Et déjà 24° à 10h , sous un ciel encore bleu pour le moment mais qui se couvre par l'ouest 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Alerte orange pluie et inondations. Rhône et AinScreenshot_20210706-111051_1.thumb.png.4f1da853160d43c9ad3c235ada92d38f.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par meteo38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Week-end bien mitigé et surtout bien encadré par 2 magnifiques journées vendredi et hier qui ont vu des Tx respectives de 26.9°C et 26.8°C.

A l'inverse, samedi et dimanche ont été plus maussades avec de la pluie en milieu de journée mais quand même un peu de soleil en fin d'AM.

 

Hier soir, le ciel parfaitement dégagé laissait présager une nuit fraîche et la poursuite du beau temps aujourd'hui... et c'est exactement l'inverse qui s'est produit: la courbe de T° a fait le yo-yo toute la nuit au gré des coups de vent (de sud), il a fait 16.1°C au plus frais vers 3h30, mais il faisait 23.6°C moins d'une heure plus tard! A noter que la Tn de cette nuit devrait être la nouvelle Tnx mais il fait déjà aussi frais actu et la T° ne cesse de baisser.

Orage faible par intermittence depuis la fin de nuit et pluie faible quasi continue. 9.6mm depuis cette nuit.

 

Actu la pluie se renforce et le ciel est bien sombre, obligé d'allumer la lumière pour écrire le message, un paquet orageux remonte depuis le SO du 01 et devrait me concerner dans l'heure à venir. Pas de vélotaf aujourd'hui...

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fortes pluies et coups de canon sur Chavagneux. On arrive à 11mm pour l'instant. Très sombre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca continue de pas mal tomber sur Lyon 3; sans discontinuité depuis ce matin.

 

Sur Chuzelles, on arrive déjà à 26mm :o

avec une intensité max à 125mm/h il y a 10 minutes!

 

Edit : confirmer par le radar

PluieChuzelles3.png.4133bb456ead0d0a13b4fae03eea305e.png

Modifié par amateur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter le message de @meteo38:

 

Citation

Cette perturbation va rester plus ou moins stationnaire pour les heures à venir, avec un risque de précipitations modérées à fortes tout particulièrement du sud du département du Rhône à l'ouest du Jura entre la mi-journée et la fin d'après-midi.

 

On attend sur ce secteur de 60 à 80 mm de précipitations, localement plus, en quelques heures. Ces cumuls correspondent à ce qui tombe habituellement en trois semaines à un mois pendant un mois de juillet.
A noter que les départements limitrophes peuvent également être concernés par ces cumuls conséquents, en particulier l'est de la Loire et le nord-ouest de l'Isère.
En revanche, le nord du département du Rhône et le nord-ouest de l'Ain (secteurs de Villefranche/Saône et de Maçon) restent en marge des cumuls les plus forts.


La perturbation finit par se décaler en soirée vers l'est, avec des précipitations encore localement fortes sur les préalpes, mais sans cumuls exceptionnels.

 

Je confirme le Nord-Isère ramasse pas mal :D

 

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques gouttes commencent à tomber ici.

Le ressenti est lourd avec 21°C.

Le tonnerre gronde à l'instant.

 

12h20:c'est parti pour l'orage et la grosse pluie!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Savoie après une parenthèse Parisienne (ou le temps a été typiquement océanique, petites averses en grain, éclaircies souvent courtes, très faibles variations thermiques , globalement autour de 18.0/23.0°C).

Je suis arrivé dans la Cluse de Chambéry sous 30.0°C et un grand soleil hier, tx de 30.5°C , je ne m'y attendais pas ! :D Beau contraste une nouvelle fois avec dimanche ou apparemment la tx n'a pas dépassé 20.1°C

Aujourd'hui, tn de 17.2°C, ciel partagé entre nuages vers le NO et ciel clair vers le SE, pour l'instant en marge des systèmes orageux, à voir ce soir .. tx de 27.0°C à 11h30, en baisse depuis avec 25.3°C, 63% d'H, et la levé d'un vent d'O plus frais. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

26° à 12h , comme prévu , sacré opposition de temps entre le Lyonnais + Nord Isère + Nord Drôme et le reste de la région : Sud Isère et Drôme.....

29° à Recoubeau près de Die notamment !  Et aussi vent de sud à La Chapelle en Vercors (24° à 12h et surtout tn de 18.5 !!)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme prévu peut être un peu trop en avance, mais les fortes pluies et orages concernent bien le département de l'Ain, avec une vigilance orange dont on pouvais s'y attendre dès hier.

25.8mm à ma station à Bourg en Bresse, encore 20 à 40 mm attendu lors de la 2eme ligne.

16.4°C

 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

26° à 12h , comme prévu , sacré opposition de temps entre le Lyonnais + Nord Isère + Nord Drôme et le reste de la région : Sud Isère et Drôme.....

29° à Recoubeau près de Die notamment !  Et aussi vent de sud à La Chapelle en Vercors (24° à 12h et surtout tn de 18.5 !!)

Les coureurs du tour de France vont être  content :D

 

16.6 mm ici avec de bons coups de canon dans la matinée

Ta 17.0

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210706_131037.jpg.3ea95149f80ef71d7e7e7b9c44dea915.jpg

A l'heure de la pause repas le ciel reste bien tourmenté même s'il ne tombe plus que quelques gouttes.

20.4mm à ma station du centre village avec pas mal de tonnerre audible toute la matinée d'ailleurs notre département figure, d'après Kéraunos, en seconde place des plus foudroyés et à priori ce n'est pas terminé. A voir si le rail de précipitation qui remonte va maintenir sa trajectoire qui pourrait ne produire des précipitations que sur le Val de Saône...

Avec 15.9° on est bien loin d'une température de saison!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, fiflot a dit :

Les coureurs du tour de France vont être  content :D

 

16.6 mm ici avec de bons coups de canon dans la matinée

Ta 17.0

 

 

 

 

Normalement ils vont passer à travers ! Les pluies sur le trajet de l'étape c'est en soirée selon les modèles! 😁

 

Tx provisoire : 27.5 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est la mi-temps depuis 40 minutes, après l'animation de la matinée.

Animation moindre qu'à quelques kilomètres au NO, avec 11,5 mm au SPIEA.

 

J'étais en visio au moment où quelques beaux coups de foudre tapaient dans le secteur. J'ai prévenu que si le son et l'image disparaissaient pendant que je parlais, fallait pas s'inquiéter. Finalement c'est une collègue qui habite à Ruy qui a disparu des écrans, et c'était bien l'orage qui avait fait sauter sa box :P

 

De la pluie seule ensuite, en toute fin de matinée, mais modérée à parfois forte.

 

Il faisait très, très doux au petit matin, pas moins de 21,2 °C, puis une baisse bien sûr, à 18,4 °C (toujours la Ta d'ailleurs).

 

A voir la suite en fin d'après-midi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente nouvelle pour le Rhône, secteur du centre-est et même l'un de ceux du pays le plus en proie à la sécheresse depuis de longs mois

le radar se réalimente sans cesse, il y a une sacrée réserve ; pour l'heure le cumul reste raisonnable à Bron (13 mm) ou Blacé (10 mm)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
15 hours ago, ben01 said:

Hum je serais moins sur que toi car ca sent vraiment pas bon avec un violent à très violent coup de chaud est en train de se profiler et deviens de plus en plus présent dans les ensembles pour le début de semaine prochaine.

En tout cas une belle journée un peu chaude dans le Pays de Gex mais avec un vent faible à modéré qui limite heureusement la sensation de grosses chaleur.

28.6°C avec un max à 33.8 km/h à ma station sur Bourg en Bresse.

 

Salut, effectivement gros coup de chaud ! (cep est de la même veine)

 

gfs_15_162vws5.png

 

Non ce qui est remarquable depuis la dernière décade de Juin c'est bien la grosse chaleur totalement absente, le frais présent de temps en temps et très souvent des température modérées, encore plus au regard des données depuis 2010. ça et des précipitations excédentaires. Un bonheur pour les réfractaires de la canicule et des gros coups de chaud dont tu sembles faire partie (moi aussi, je précise au cas où). Mais aussi une exception et une chance dans notre nouveau climat, il faut savoir en profiter et le reconnaître.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, en attendant la pluie du soir le soleil est bien présent sur le bassin chambérien, il fait 25°C, pendant ce temps il fait seulement 17°C  dans la plaine de l'Ain (Ambérieu Bourg et alentours et Pont d'Ain), pour une normale actuelle de 28°C. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On vient d'atteindre les 40mm sur Chuzelles!

On se rattrape car nous avions été à l'écart des grosses précipitations depuis mi-Juin.

C'est moins intense que ce matin, mais ça continue de bien tomber.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les pluies reprennent ici et le ciel est bien noir en direction du sud et de l'ouest. Tonnerre présent. 24mm pour le moment.

Edit: forte pluie et coups de canon.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

excellente nouvelle pour le Rhône, secteur du centre-est et même l'un de ceux du pays le plus en proie à la sécheresse depuis de longs mois

le radar se réalimente sans cesse, il y a une sacrée réserve ; pour l'heure le cumul reste raisonnable à Bron (13 mm) ou Blacé (10 mm)

 

Bron est en plein dans le rail et devrait bien cumuler (l'est Lyonnais en général, comme souvent dans ce genre de flux)

Lyon est un peu en marge des plus grosses intensités mais on a le droit à de gros coups de canon de temps en temps

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...