Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

On continue les balades du petit matin avec aujourd'hui une remontée sur un ou deux kilomètres du ruisseau du Miodet entre Estandeuil et Chalus.

Ruisseau du Miodet entre l'Ardiallet et Chalus

 

 

Henri aurait dit:

 

 

bon maintenant on ne rigole plus, hein ? 

Hier le boulet n'était pas passé très loin avec une Tx de 29.9°C ! puis une Tn de 12.7°C la nuit dernière histoire de rafraîchir correctement la maison

cet après midi c'est la première journée de "forte chaleur" de l'été ici avec une Tx provisoire (?) de 30.4°C  et demain ....:@

Les températures maxi du 43 semble se situer (comme souvent) du coté de Brioude avec 33.1°C à Fontannes et sur le bassin du Puy avec 32°C/33°C, et 34°C à  S.G.Laprade toujours au-dessus des autres

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 Ça chauffe dur aujourd'hui, pas un pet de vent, quelques cumulus, dont un a caché le soleil pendant quelques minutes, faisant baisser la Tx 31,4° à 15h47 à 30,7 à 16h04.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

30°C dépassé à l'instant à la station de Fayet-le-Château (enfin, à 300 mètres de Mauzun quoi :)

Arome & Arpège visaient les 28°C, GFS les 30°C.. D'après GFS ce devrait être la Tx du jour, mais vu qu'il n'est que 16h30, j'ai comme un doute...

Si je m'en tiens à GFS donc, demain on devrait monter à 34°C et le top serait samedi (36°C !) - tu vas voir que @boubou07 va flirter avec les 40°C !

Et à partir de mardi (voir le topic MT/LT).. youpi :) (enfin, on croise les doigts hein..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 13.2 °C tout en rosée, bien agréable.

Ciel clair mais pâle depuis avec de rares cumulus très humbles, Ta: 28.8 °C après être montée à 29 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors, comment y vont nos chaleurophobes ??... :D

 

Toujours pas un nuage. Vent faible (N/NE).

A voir si elles sont définitives, mais côté Tx stéphanoises rien d'affolant et cela donne :

La Purinière : 28.0°C.

Bouthéon : 31.2°C

 

Bref : on est bien ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas Tx de 34,7°C, chez moi j'ai ma "très forte chaleur" avec 35,6°C 😋 

grosse cagnasse et très très léger vent de sud

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Alors, comment y vont nos chaleurophobes ??... :D

 

Super. la salle de bains a conservé pas mal de fraîcheur et en prenant trois douches par heure, ça passe nickel.

 

Plus sérieusement !!

Tx finale de 30,6°C et petite séance (pour donner un coup de main) auprès de la ruche de mon voisin (il en a en Haute-Loire, mais aussi une ruche à Mauzun, près du château.)

 

À la ruche !

 

À la ruche !

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

petite séance (pour donner un coup de main) auprès de la ruche de mon voisin (il en a en Haute-Loire, mais aussi une ruche à Mauzun, près du château.)

À la ruche !

 

 

 

Tiens on voit qu'on est à côté de la capitale auvergnate et de sa marque de pneus préférée  une ruche Michelin!!! et du tout terrain.....:D

plus sérieusement Tx 31,9° atteint à 16h54   Ta 30,6°.

ce matin j'ai vu un copain à Costaros et qui habite sur la commune de Lanarce (07) son potager situé dans une narce a été complètement réduit à zéro par la gelée survenue dans la nuit de dimanche à lundi dernier

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur la carte WeatherLink :
Saint-Ferréol-d'Auroure (43 ; 45.355922,4.2531828) depuis le 10/08/2021 16:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/0cdca7d7-2976-4e70-bb69-f36e4ddf7d8a
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/0cdca7d7-2976-4e70-bb69-f36e4ddf7d8a
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

 

Alors dans la Combraille on préfère d'autres sites qu'IC ?

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/sports/comment-la-meteo-influe-sur-les-epreuves-de-la-competition-de-planeurs-a-l-aerodrome-de-montlucon-gueret_13996161/

>

5568714.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

pour Aubenas Tx de 34,7°C, chez moi j'ai ma "très forte chaleur" avec 35,6°C 😋 

grosse cagnasse et très très léger vent de sud

Merci,

et Tx de 36.0°C à Aubenas St-Martin, sinon les nombreuses VP2 installées dans les campings ardéchois (liens qu'avait donné Thundik81) et bien elles mettent à l'amende une (sinon LA) référence des stations ardéchoise en terme de Tx, j'ai nommé Grospierres-Tourasse (43.2°C le 28.06.2019)   Tx du jour aujourd'hui :

Grospierres-Tourasse (MF)     36.4°C

Berrias (camping du soleil)      37.5°C

Ruoms (Pt de Maisonneuve)   38.3°C

Vallon (la Roubine)                       38.8°C      .....les hollandais ont du sortir l'écran total 🌞 et à suivre demain... samedi....💥

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Alerte sur Volvic O.o

 

image.thumb.png.9e6888e92127808bc693ddee21ed39f3.png

 

David Vincent nous avait prévenu il y a bien longtemps ...

 

radio lux : fuzztown Montreal

 

Ta +23,8 °C à 21h30 vraiment très agréable !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Graix a effacé ce jour la Txx de juin (25.1°C) avec un 25.2°C. Elle pourrait bien effacer l'annuelle (25.6°C  le 23.07) demain si les orages ne sont pas trop précoces ou dans le week end. Après dimanche cela semble compromis, l'été tire à sa fin ici.  Un cumulus aura caché le soleil un court moment, mais c'est resté supportable dans la cabine climatisée. Ta 16.1°C, c'est pas désagréable non plus tant que ça dure pas trop.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Vu sur la carte WeatherLink :
Saint-Ferréol-d'Auroure (43 ; 45.355922,4.2531828) depuis le 10/08/2021 16:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/0cdca7d7-2976-4e70-bb69-f36e4ddf7d8a
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/0cdca7d7-2976-4e70-bb69-f36e4ddf7d8a
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Hello 

Merci pour le partage 🙂 c'est ma Vp2. On m'a offert un enregistreur de données WeatherLink il y a peu. Je ne pensais pas que ce serait ouvert à tout le monde et c'est tant mieux 😉

Pour information, elle répond globalement aux normes préconisées pour les relevés. Et j'ai installé la ventilation active il y a 2 jours donc peu de risques de surchauffe avec les chaleurs de cette semaine.

 

Dsl peu de temps ces dernières semaines pour participer mais je vous lis quotidiennement 

 

Tx de 29 et tn de 15.3

Je vais tenter de voir quelques perseides 

 

A plus tard

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Tx +32,2 °C et je ne crois pas avoir vu de nuages aujourd'hui (même si j'étais occupé).

A Aulnat +30,8.

Tx: 29,9 hier à la maison c’était limite😂

 

et pour aujourd’hui tn: 17,2 (ça change) et ta: 17,6 

 

bonne journée 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 8 heures, thony42 a dit :

Hello 

Merci pour le partage 🙂 c'est ma Vp2. On m'a offert un enregistreur de données WeatherLink il y a peu. Je ne pensais pas que ce serait ouvert à tout le monde et c'est tant mieux 😉

Pour information, elle répond globalement aux normes préconisées pour les relevés. Et j'ai installé la ventilation active il y a 2 jours donc peu de risques de surchauffe avec les chaleurs de cette semaine.

Bonjour,

Et une petite intégration sur le réseau StatIC, c'est envisageable ? :D

 

Sinon, comme je le pressentais, jolie douceur nocturne (enfin, le terme joli certainement sera débattu par certains ici présents... :D) avec une minimale de 23°C sur le village de Malbosc ce matin. Tx hier de 34.2°C, sans nul doute que cette valeur sera dépassée aujourd'hui. Néanmoins, l'on pourrait également connaître un jour d'orage, avec quelques possibilités orageuses dans la soirée... 

D'ailleurs, en partant ce matin, il y avait déjà la présence d'une enclume en direction du Nord.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel pré orageux avec quelques nuages annonciateurs d'une journée qui pourrait être agitée en sa seconde partie (vigie orange orages pour 42 et 43, mais pas pour 07, notamment nord ?...).

Pas de vent notable sur ma position. 

Comme dirait Lucas, jolie fraîcheur nocturne avec une Tn à 17.5°C.

Ta balcon 20.2°C (8h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello, quelques cumulus ce matin vers le SSE, Tn 14,7° soleil Ta 18,7°, vigi orange pour le 43 qui à mon avis devrait affecter la bordure E et S du département.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

jolies Tn par ici aussi, 18,9°C à Lanas et 21,7°C sur ma colline.

pas de signe d'orage pour l'instant, ciel dégagé, Ta 23°C. 

MF nous prévoit quelques averses dans la journée (et une T° ressentie de 41° 😵)

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

des bancs de nuages d'étage moyen ce matin. Ils se sont dissipés laissant place au bleu pâle. Pas un souffle de vent.

Tn: 15°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, benj63 a dit :

Tx: 29,9 hier à la maison c’était limite😂

 

et pour aujourd’hui tn: 17,2 (ça change) et ta: 17,6 

 

bonne journée 

Bonjour,

 

Et bien ici j'ai basculé du coté obscure hier avec une Tx > 30°C ! 30,1°C.

C'est la 7ème Tx>30°C de l'année. Nous étions déjà à 19 l'année dernière. Il y a encore un peu de marge surtout quand on voit que l'été qui a commencé avant hier, se termine dimanche !

Un petit orage après 21h ce soir ferait par contre du bien car les diagrammes restent bien secs pour la suite ! 😁

Déjà 23,1°C. Mais bon il est déjà 9h, j'avais qu'à me lever plus tôt... ça n'a pas du m'arriver depuis l'été dernier de me lever à cette heure là ! 

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à Védasien, j'apprécie drôlement le secteur de Malbosc pour y avoir bourlinguer un tantinet! Pays sauvage, authentique et typique des cévennes, au paysage sculpté de petites vallées tortueuses taillées par les pluies diluviennes et burinées par le soleil.

Côté météo toujours un beau contraste ce matin entre les fonds de vallée et les  : Tn de 10.9°C au TAF de la Verrerie et 20.5°C à la Croix de Bauzon et 18.6°C aux Estables.

Les TAF : un échappatoire nocturne pour les "mauzunois"? Mais certainement pas pour les jardiniers!

Bientôt 25°C en montagne ardéchoise... La journée s'annonce bouillante et va certainement exploser d'ici ce soir!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Pour répondre à Védasien, j'apprécie drôlement le secteur de Malbosc pour y avoir bourlinguer un tantinet! Pays sauvage, authentique et typique des cévennes, au paysage sculpté de petites vallées tortueuses taillées par les pluies diluviennes et burinées par le soleil.

Bonjour @laburle07

A l'occasion, si l'envie te prenait de venir de nouveau arpenter les faïsses et autres sentiers Malbossards, n'hésite pas à faire signe ! ;)

Actuellement les 30°C sont dépassés sur le village, léger souffle de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

Les TAF : un échappatoire nocturne pour les "mauzunois"? Mais certainement pas pour les jardiniers!

 

Oui, sauf que dans la journée parfois, tu as de sacrées amplitudes ! Enfin bon an mal an, la chaleur apparaît plus tard dans la journée, c'est déjà ça de gagné.

Ce matin, retour au Miodet, plus en amont par rapport à hier : les fonds de vallons, parfois encaissés, sont de vrais TAF ! J'adore passer quelques temps dans ces coins paumés à remonter les ruisseaux pieds nus. J'ai crapahuté dans ce coin, au nord-ouest d'Auzelle, pour ceux qui connaissent, et fait environ 40' de remontée de ruisseau.

 

759882411_Capturedcran_2021-08-12_11-39-39.png.8ef137d05b54fb2749d1fe5e5f1fd5e6.png

 

C'est assez génial, parce que ma tendinite chronique ne me fait plus souffrir quand je pratique ce genre de sport (eau froide et pieds nus). On joint l'agréable au thérapeutique en somme.

 

Le Miodet entre le grun de Fleury et la Croix de verre

 

Passage un poil technique ici :

 

Le Miodet entre le grun de Fleury et la Croix de verre

 

Le Miodet entre le grun de Fleury et la Croix de verre

 

Petite pause lézard sur les hauteurs..

 

Le Miodet entre le grun de Fleury et la Croix de verre

 

Déjà 27,5°C à 11h.

Tn de 17,3°C.

Les prévis annoncent du 33°C cet après-midi.

Pas d'averses chez nous d'après Arôme.. Mais Arpège envisage des orages et averses assez intenses en milieu d'après-midi.

On verra ça..

La nuit risque d'être tropicale, on devrait pas y couper cette fois-ci.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +17,4 et Ta +30,1 °C à 12h20 soit plus de 3° de plus qu'hier O.o

(EDIT : hier 27,0 et avant hier 25,8 à la même heure)

Le ciel est légèrement voilé.

MF nous propose des averses orageuses entre 14h et 20h, suivies de rares averses : je serai preneur, mais le doute m'habite ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...