Thundik81 Posté(e) 4 août 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 août 2021 Il y a 1 heure, metre3 a dit : De la règle 4, je conclue "l'ouest canadien" mais "l'ouest du Canada" ? Nein! J'avais numérisé, il y a très longtemps, cette partie du Lexique des règles typographiques en l'usage à l'Imprimerie nationale mais pour ta question j'aurais dû transmettre l'article Points cardinaux. Les règles données ci-après pour l'écriture des noms des points cardinaux : nord, sud, est, ouest et de leurs composés s'appliquent également aux mots : midi, centre, occident, orient, [liste], ... 1. Employés adjectivement, ... 2. Employés substantivement : a. Les noms des points cardinaux désignant une direction, une exposition, une orientation, une situation relative seront composés entièrement en bas de casse : le vent du sud [...] se replier au sud de la Loire b. Les noms des points cardinaux désignant une partie du monde ou d'un pays seront composés avec une initiale capitale : Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes. [...] les pays de l'Est le Sud tunisien le Sud-Est asiatique [...] Après tu as d'autres sources mais historiquement l'Imprimerie nationale... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 août 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 août 2021 Matinée bruineuse (0,6 mm entre 10h et 12h) Températures scotchées sous les 15°C en matinée, mais ça se réchauffe maintenant : 17,5°C actu. Le ciel s'éclaircit timidement. Il y a encore de quoi faire sur le radar d'ici ce soir. Arôme prévoit même des orages en fin de journée. Sur keraunos, le risque et faible à modéré. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 août 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 août 2021 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : http://www.seon42.eu/Typo.pdf et je trouve....totalement par hasard dans ta liste : le Massif central ça alors ! à 15h j'ai vidé le SPIEA : 20.5mm sur les 48h dernières heures et comme par miracle... à 15h15 une petite pluie s'est manifestée à nouveau 2h de poêle à pellets ce matin (18.4°C dans la maison : pour les pièces de nuit c'est très bien, pour les pièces de vie un peu moins) Tn de 11.5°C et Tx provisoire de 16.5°C 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 août 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a 1 minute, bill43 a dit : et je trouve....totalement par hasard dans ta liste : le Massif central ça alors ! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3088575 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 août 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 août 2021 le soleil vient de faire une apparition, enfin lever le bougre!! pluie ce matin 7,8mm, 21,2mm depuis le 1er Ta 18,4° 3 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 août 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) il y a du passage chez moi la nuit un hérisson qui boit en arrière plan et une fouine qui vient manger dans les gamelles des chats et là un peu plus tôt un chat et un hérisson pas encore maitre goupil... sinon le ciel s'est bien recouvert maitre Râ ayant pris une belle claque, Ta 18,7°. Il pleut depuis 10mn et là ça ne fait pas semblant!! 78,6mm/h Modifié 4 août 2021 par papulefer 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2021 Après encore quelques bruinasseries en début d'après-midi, le temps s'est enfin dégagé. 17h20 : Même s'il reste encore pas mal de nuages, le soleil se lève ... à l'ouest ! 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 août 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a 23 minutes, papulefer a dit : il y a du passage chez moi la nuit un hérisson qui boit en arrière plan et une fouine qui vient manger dans les gamelles des chats [...] C'est donc toi qui prends @Peki2en pension complète. Pour lui c'est la belle vie en Tallobrie ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 août 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 août 2021 la pluie c'est enfin arrêtée et le ciel est devenu blanc au lieu de gris foncé. le relief émerge peu à peu de la brume et donc Tx tardive de 19,2°C. apparemment (mais il y quelques trous dans les données) ce serait le 4 aout le plus frais de l'histoire de la station d'Aubenas-Lanas (10° sous la norme tout de même !) le jardin est spongieux et les tomates font la tronche... avec le retour prévu du soleil ça devrait encore partir en atmosphère tropicale (ce qui n'est pas pour me déplaire comme vous vous en doutez) autre grande première en aout, j'ai laissé la serre fermée toute la journée, il y règne un confortable 24°C bien moite 2 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 4 août 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) Agitation derrière Volvic sur les Combrailles? Ah et pluie faible depuis 3min Modifié 4 août 2021 par benj63 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 août 2021 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 août 2021 Résumé de la météo du jour en Lozère : Le soleil sort depuis 1 heure toutefois. 11 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 4 août 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) Pluie forte...😂 on voit à peine la route ta: 17,4 Modifié 4 août 2021 par benj63 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 août 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 août 2021 au final 3mm sur la radée de tout à l'heure qui porte à 10,8mm le cumul depuis ce matin. Le soleil est revenu. un article sur les prévisions de MF pour cet été... https://www.huffingtonpost.fr/entry/meteo-france-repond-critiques-previsions-ete-2021_fr_610a9d47e4b0b94f60776aa7 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 août 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 août 2021 Bonjour, Le retour à Clermont fut très rude hier. Parti vers 16h de Montélimar après un dernier bain dans la piscine sous un temps couvert mais chaud, le temps s'est subitement dégradé sur le trajet au niveau d'Aubenas. Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes.😄 J'ai ensuite remonté toute l'Ardèche par la RN 102 et le temps s'est empiré pour terminer dans le brouillard et la pluie modérée sur les hauts plateaux de Haute-Loire. Fin brutale (provisoire, ouf) des vacances ! Aujourd'hui, après les pluies matinales, le soleil a tenté une sortie à Clermont, mais le ciel s'est déjà recouvert. Quand ça veut pas...😕 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 août 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 août 2021 ah le topic MC ,devient hot ! ,j'ai vu passer des cuisses et des mollets , ici un bel orage 8 mm de sup avec un 89.4 mm/h j'adore cet été comme d'antant que du bonheur ! 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) Après de larges éclaircies, le ciel s'assombri à nouveau par l'ouest et le tonnerre gronde du côté de l'Ondaine et l'ouest du Pilat. Rideaux de précipitations visibles depuis ma position. Tx 20.5°C à la Purinière. Edit 19h30 : L'orage gronde et arrose le secteur Firminy / St Just Malmont et ne devrait pas concerner Sainté. Modifié 4 août 2021 par ivoire42 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 août 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a 56 minutes, toto42 a dit : Bonjour, Le retour à Clermont fut très rude hier. Parti vers 16h de Montélimar après un dernier bain dans la piscine sous un temps couvert mais chaud, le temps s'est subitement dégradé sur le trajet au niveau d'Aubenas. Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes.😄 J'ai ensuite remonté toute l'Ardèche par la RN 102 et le temps s'est empiré pour terminer dans le brouillard et la pluie modérée sur les hauts plateaux de Haute-Loire. Fin brutale (provisoire, ouf) des vacances ! Aujourd'hui, après les pluies matinales, le soleil a tenté une sortie à Clermont, mais le ciel s'est déjà recouvert. Quand ça veut pas...😕 ah c'est toi qui est passé sur le territoire de tallobre hier, les gens du cru ont, parait-il, vu un individu et sa tribu habillés comme en plein hiver!!! en plus tu n'as pas de pot car la nouvelle RN 102 est limitée à 80km/h car avant juin de cette année c'était la D 906 et limitée à 90km/h, comprenne qui pourra!!!! un énarque sûrement..... le vent forcit, et de gros nuages noirs survolent la tallobrie 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a 40 minutes, ivoire42 a dit : Edit 19h30 : L'orage gronde et arrose le secteur Firminy / St Just Malmont et ne devrait pas concerner Sainté. Même si l'orage passe à côté, on se prend la bordure et une bonne radée. Ca tombe bien : on était presque secs !! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 août 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a une heure, papulefer a dit : ah c'est toi qui est passé sur le territoire de tallobre hier, les gens du cru ont, parait-il, vu un individu et sa tribu habillés comme en plein hiver!!! en plus tu n'as pas de pot car la nouvelle RN 102 est limitée à 80km/h car avant juin de cette année c'était la D 906 et limitée à 90km/h, comprenne qui pourra!!!! un énarque sûrement..... le vent forcit, et de gros nuages noirs survolent la tallobrie Pour le coup du changement de route, travaillant un peu (beaucoup 🙄) dans le domaine c'est pour une question de cohérence d'itinéraire. Depuis le contournement du Puy, il y a eu d'autres transferts de routes dans le secteur. Le D c'est le département qui gère et le N l'Etat. Ce ne sont pas les mêmes budgets ni les mêmes personnels. Il faut donc trouver un linéaire à peu près identique à transférer. L'Etat ne souhaite pas rétablir le 90 sur ses routes, les départements choisissent... Dans le Cantal toutes les routes sont à 90 excepté la RN122 restée à 80, la plus belle route du département ! C'est très bête mais c'est ainsi. Désolé du HS 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 août 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 août 2021 Il y a 2 heures, toto42 a dit : Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes. et surtout : pourquoi les ardéchois ont des gilets en peaux de moutons alors que les montiliens ont des lunettes de soleil... bon en vrai souvent ils ont un vent glacial et nous on est épargné en tous cas ce soir on n'est pas épargnés par la pluie, vla que ça retombe. toujours 19°C (3° d'amplitude aujourd'hui, Ouessant nous voilà !) vivement demain qu'on émerge des brumes... 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2021 il y a 22 minutes, boubou07 a dit : toujours 19°C (3° d'amplitude aujourd'hui, Ouessant nous voilà !) vivement demain qu'on émerge des brumes... Ouessant et 19°C 🤣😁 Bon, pour l'amplitude de 3, tu n'as pas tord 😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 4 août 2021 Orcet Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) Il y a 13 heures, Dralfot a dit : Bonjour, Veuillez trouver en pièce jointe une photo d'ambiance en cette matinée du 4 août. Bonne journée En regardant bien on voit le type en kilt rentrer dans la distillerie. Belle pétée à l'instant, avec une courte douche d'un orage vite passé. Le suivant gronde déjà. Pluie cette nuit, pluie ce matin, pluie vers 18 h, et orage maintenant. Modifié 4 août 2021 par coolidge 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 août 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 août 2021 Calme sur Sainté ce soir. Humide et nuageux. Ca semble plus agité vers Givors : nombreux flashes visibles. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 4 août 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 4 août 2021 (modifié) Bonsoir, À Maurs (15) : passage pluvieux la nuit dernière jusqu'en début de matinée puis averses dont un orage peu avant 17h avec 1 fort coup de tonnerre puis pluie forte mais peu durable. 5,8 mm à la station sous cette orage. 22,2 mm depuis minuit. Modifié 4 août 2021 par Ptitlou 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 août 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 août 2021 Il y a 2 heures, toto42 a dit : Dans le Cantal toutes les routes sont à 90 excepté la RN122 restée à 80, la plus belle route du département ! Heu. Ah bon ? Gloup alors.. parce que la dernière fois que j'ai fait Massiac - Murat, j'ai roulé comme si c'était 90.. Rétrospectivement, je suis heureux tiens !! (de pas avoir pris de pv) SINON !! Chouette journée avec un pic de température assez bref à 23,2°C, sinon c'était plutôt 15°C hein 2,6 mm qui s'ajoutent au 2 mm de la nuit. On est déjà à 9,4 mm (90 mm l'année dernière au mois d'août) demain rebelotte mais sans averses a priori. Bonne nuit !! 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés