Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

J'ai pris les chiffres d'IC et d'hier, ta climato ne se met pas à jour en temps réel (RR du jour = 0 mm) ?

il entre lui même les valeurs du jour.....tu comprends enfin ses scores RR de ouf ! xD

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 7

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

D'après le topic MT/LT, la tendance serait plutôt à de grosses chaleurs (enfin, entre 29 et 35°C on va dire) dès le milieu de la semaine prochaine (et éventuellement pendant quelques temps) sur le MC (et ailleurs)

Je croise mes doigts (les vôtres, de doigts, je ne sais pas, et je me permettrais pas :)  pour que ça ne soit pas trop chaud et que ça ne dure pas trop longtemps...

Encore un bel après-midi en tous cas, Tx de 22,3°C atteinte vers 16h et c'est redescendu de deux degrés depuis.

J'ai documenté photographiquement l'état des étangs de Mauzun : au 07 août, c'est assez exceptionnel le niveau d'eau (et le ruisseau qui les alimente en amont chantonne joyeusement.)

On verra si le temps sec annoncé fait redescendre tout ça et quand.

Donc, d'amont en aval :

En bref tu as 14 j d'écopage pour que ça ressemble enfin à l'année dernière !

Pour la fin de la semaine, il y a encore un peu de divergence (entre le chaud et le très chaud selon les modèles)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

J'ai pris les chiffres d'IC et d'hier, ta climato ne se met pas à jour en temps réel (RR du jour = 0 mm) ?

depuis le 01/08

13.4

2.0

0.6

21.2

3.4

0.4

19.4mm

Non , comme c'est un datalogger usb + mini serveur , c'est différent . J'attend ma nouvelle vp2 avec un nouveau datalogger (IP) réseau , elle est en retard ,elle est resté deux semaines à Miami ^^

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, papulefer a dit :

octobre continue à être bien arrosé:P

Salut,

d'ailleurs une belle pousse de trompettes, ce qui m'étonne c'est que les girolles poussent encore:

07_08.thumb.jpg.ce8ad70b66ef9e607226cc7cca6818c3.jpg

Des averses et des éclaircies, 5 mm, Ta: 18.8 °C avec des rafales

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est bien dégagé cette après-midi. 

Actuellement, un peu de vent, des nuages mais pas mal de soleil. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

depuis le 01/08

13.4

2.0

0.6

21.2

3.4

0.4

19.4mm

Non , comme c'est un datalogger usb + mini serveur , c'est différent . J'attend ma nouvelle vp2 avec un nouveau datalogger (IP) réseau , elle est en retard ,elle est resté deux semaines à Miami ^^

Elle a le droit aux vacances elle aussi, surtout le pluvio parce qu'après c'est les travaux forcés pour lui.😁

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Le climat est vraiment en train de changer :

image.png.bc2de7f9ed4d82d2f3db0cd3dbde4b9e.png

Le désert centralien plus arrosé que la haute corrèze, faut faire une croix sur le calendrier! Mais je ne pense pas que cela suffise pour convaincre  @sylver19,  de quitter sa forêt verdoyante.

Et 19,6mm depuis 00h pour Artonne ! ^^

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

15.5 mm à Graix dont 10 mm en 18 mm vers 12 h, ça a du ronfler un peu (j'étais pas là)

Amplitude équatoriale ce jour avec 2.3°c (mais c'est encore améliorable selon l'évolution), cela dépendra du Castres - Saugues (43) de 15h05 si il veut pousser jusque là ou de l'orage qui gronde pas loin.

Bon, c'est raté pour le Pilat équatorial : 5°C d'amplitude au final à la faveur d'une fin d'après midi plus lumineuse (11.2°c/16.1°c) et 15.9 mm. Vivement un jour de brouillard pour retrouver des amplitudes minimum.

Ta 12.5°C, bon estivage aux hivernophiles

Modifié par metre3
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

euh ,actu 19.4 mm depuis 00h^^

il y a 12 minutes, damien63 a dit :

A quelques heures du gong, quel suspens, mes amis, quel suspens, ce n'est pas souvent que l'oasis Artonne résiste ainsi à l'arrosée Haute Corrèze. Je pense que c'est fini pour ce soir sur une courte victoire d'Artonne sur St Yrieix le Déjalat, une date qui restera dans les mémoires.

En direct du mono auget, à vous les studios.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan du jour : Tx de 22,3°C et un cumul (depuis 6h en fin de nuit) de 12,9 mm.

Encore quelques jours, disons jusqu'à mercredi, avec des températures sans excès, peut-être même quelques averses orageuses sur un malentendu.. et après.. les hivernophiles vont pouvoir râler tout leur saoul :)

(mais j'ai décidé de rester sage, considérant qu'après tout, on a été gâté jusqu'ici, et que les amateurs de chaleur ont bien le droit eux aussi à jouir d'un peu de plaisir. tant que ça dure pas trop longtemps et que les températures ne grimpent pas des hauteurs délirantes (genre > 28°C quoi)) ;)

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bilan du jour : Tx de 22,3°C et un cumul (depuis 6h en fin de nuit) de 12,9 mm.

Encore quelques jours, disons jusqu'à mercredi, avec des températures sans excès, peut-être même quelques averses orageuses sur un malentendu.. et après.. les hivernophiles vont pouvoir râler tout leur saoul :)

(mais j'ai décidé de rester sage, considérant qu'après tout, on a été gâté jusqu'ici, et que les amateurs de chaleur ont bien le droit eux aussi à jouir d'un peu de plaisir. tant que ça dure pas trop longtemps et que les températures ne grimpent pas des hauteurs délirantes (genre > 28°C quoi)) ;)

Genre 2-3 j maxi ?

• Haha 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

D'après le topic MT/LT, la tendance serait plutôt à de grosses chaleurs dès le milieu de la semaine prochaine (et éventuellement pendant quelques temps) sur le MC (et ailleurs)

....mais j'ai décidé de rester sage, considérant qu'après tout, on a été gâté jusqu'ici, et que les amateurs de chaleur ont bien le droit eux aussi à jouir d'un peu de plaisir.....

ah ouais + 20°C quand même ! mais bon, en presque 72h ça te donne un peu de temps pour creuser ta cave !

210807105835924206.png

210807105925953208.png

EDIT

23h MF indique des prévis Tx° revues à la hausse la semaine prochaine....à suivre

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)

Pierric (@Thoupie42 ) ? Vous avez subit un tremblement de terre ou autre évènement tellurique qui vous a fait prendre de l'altitude ??...

Extrait du Progrès et de leurs propositions de balade pour le WE :

(...)

Visite guidée du village de Rochetaillée

Ce village suspendu dans les airs culmine à 1 120 mètres et offre une vue plongeante sur les montagnes.

(...)

Loire/Haute-Loire. Cinq activités pour s’évader en famille ce dimanche (leprogres.fr)

xD

• Haha 5

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Pierric (@Thoupie42 ) ? Vous avez subit un tremblement de terre ou autre évènement tellurique qui vous a fait prendre de l'altitude ??...

(...)

Ce village suspendu dans les airs culmine à 1 120 mètres et offre une vue plongeante sur les montagnes.

(...)

Loire/Haute-Loire. Cinq activités pour s’évader en famille ce dimanche (leprogres.fr)

xD

Comme chantait Luis :

Il faut perdre la tête ♫, car ♫ L'amour est un bouquet de Violette ♫

[débunké aussi par le passé]

• Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

(...)

(...)

xD

Rochetaillée, on sous-estime son potentiel touristique je trouve !

181bbfa794e218f5cd90439ff3dd1578_XL.jpg

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

sacré score @damien63....artonne devient une zone humide...

Ici 7mm pour la journée avec un ciel qui s'est dégagé au fil des heures. Ta 11,9°.

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn abominable de 10,5°C à Lanas 🥶 (en gros la norme d'octobre...) guère mieux chez moi avec 11,8°C.

heureusement le ciel est tout bleu et ça grimpe vite, Ta 15°C.

bon en même temps c'est surement le dernier coup de frais avant une bonne grosse semaine de chaleur...

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)

Tn 9.6°c ici , 8.7°c à Graix mais comme dit  @boubou07 ça monte (trop) vite, déjà 12.0°c de Ta dans un ciel quasi tout bleu (j'ai pas regardé coté crêt, non plus)

• J'aime 5

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

de retour enfin à la maison et sur le forum après trois semaines de fouilles dans l'Allier (secteur Jenzat/Mazerier pour les connaisseurs) qui se sont avérées bien fructueuses que ce soit du point de vue archéologique que  mycologique (fouille en forêt oblige). 

Ici le temps est plutôt ensoleillé avec une Tn bien fraîche de +6.5° à 7h30. L'épisode de pluie d'hier matin a permis de cumuler 18mm supplémentaire à un bilan pluviométrique estival déjà excessivement copieux.

Quelques clichés pris ce matin:

Les sommets orientaux du Cantal sont sous les nuages

DSCF7011.thumb.JPG.6d04f2d060024743a02b779105f02eaf.JPG

ça fait vraiment du bien de retrouver la verdure et la fraîcheur de mon petit coin de Planèze (l'Allier c'est bien mais point trop n'en faut, certains prétendent même que ce n'est pas tout à fait en Auvergne...)

DSCF7012.thumb.JPG.955df6aaf3194639cc79255235e1fe6a.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)

Beau temps avec juste quelques nuages isolés ici ou là.

Vent de SO faible.

Tn à la Purinière 11.1°C.

16.1°C à 9h42.

• J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fraicheur au lever du jour Tn 7,1°   Ta 15,4°  soleil mais des nuages sont en approche par le SW, vent WSW. Deux milans survolent le village depuis un bon bout de temps, vais sortir la carabine l'apn et tirer quelques photos. 

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

hier il est tombé 16mm à la maison, actuellement il fait 17,7 avec du beau temps, malgré quelques passages nuageux qui limite à la hausse du thermomètre. 

Petit tour à la roche sauterre cette semaine, il faisait pas chaud😂

je préfère en hiver quand même, c’est bien vert là haut, fin en bas aussi cette année. 

FB9FB88E-0784-4270-9A42-7129AFC5F91D.thumb.jpeg.0236533e9c29aea2e226aedeefa3ccc6.jpeg1BEC95AF-0CAC-4D35-A4A3-E8D96B0282A9.thumb.jpeg.e04c64fe73aca96785eef451481ef099.jpeg2F53E6BA-1C90-4F23-B299-8E30E3FF4464.thumb.jpeg.7602a7f4fdebbb17103bd55fa7fd1817.jpeg

Ensuite petit tour à l’étang de Pulvérières, on a trouvé pas mal de framboises et fraises, puis des mûres alors qu’à Volvic elles sont encore vertes partout. 
FD33F322-B1E5-4AED-9DE7-4B6A2473CCDF.thumb.jpeg.375940ac9ab1594f3d667293079b7c28.jpeg

EAA65B74-64F8-40CF-A5F5-D56D7651FCDB.thumb.jpeg.85bcc142f14c793dfacd04eb18d8bd01.jpeg

j’ai même chopé un peu d’olivine là haut à la roche.

A3557950-6AEF-4570-8950-9FCD09FE1904.thumb.jpeg.064fdcd63c76dc732bd4bf26d9b62605.jpeg

c’est loin d’être les plus belles pièces, elles sont dans la roche même et non dans les éboulis le plus souvent.

y’avait des champignons aussi mais comme partout cet été 86BEA267-A75A-4420-9822-D7886AA40A0D.thumb.jpeg.36ac19d9848f3e1d074427f718f1e9e8.jpeg

bonne journée

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Un peu plus de 6mm hier sur les pluies, c'est relativement modeste, mais je prends ! :D Tx de 20.4°C à peine hier après-midi. 

il a fait frais ce matin avec 14.3°C de Tn, la semaine prochaine risque d'être plutôt chaude...

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...