Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

De la règle 4, je conclue "l'ouest canadien" mais "l'ouest du Canada" ?

 

 

Nein! J'avais numérisé, il y a très longtemps, cette partie du Lexique des règles typographiques en l'usage à l'Imprimerie nationale mais pour ta question j'aurais dû transmettre l'article Points cardinaux.

Les règles données ci-après pour l'écriture des noms des points cardinaux : nord, sud, est, ouest et de leurs composés s'appliquent également aux mots : midi, centre, occident, orient, [liste], ...

1. Employés adjectivement, ...

2. Employés substantivement :

a. Les noms des points cardinaux désignant une direction, une exposition, une orientation, une situation relative seront composés entièrement en bas de casse :

 le vent du sud

[...]

se replier au sud de la Loire

b. Les noms des points cardinaux désignant une partie du monde ou d'un pays seront composés avec une initiale capitale :

 Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes.

[...]

 les pays de l'Est

 le Sud tunisien

 le Sud-Est asiatique

[...]

 

Après tu as d'autres sources mais historiquement l'Imprimerie nationale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée bruineuse (0,6 mm entre 10h et 12h)

Températures scotchées sous les 15°C en matinée, mais ça se réchauffe maintenant : 17,5°C actu.

Le ciel s'éclaircit timidement.

 

Il y a encore de quoi faire sur le radar d'ici ce soir. Arôme prévoit même des orages en fin de journée. Sur keraunos, le risque et faible à modéré.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 et je trouve....totalement par hasard dans ta liste le Massif central -_- ça alors !

 

à 15h j'ai vidé le SPIEA 20.5mm sur les 48h dernières heures et comme par miracle... à 15h15 une petite pluie s'est manifestée à nouveau :/

2h de poêle à pellets ce matin (18.4°C dans la maison : pour les pièces de nuit c'est très bien, pour les pièces de vie un peu moins)

Tn de 11.5°C et Tx provisoire de 16.5°C

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

FB_IMG_1628080542628.jpg.2288d2bdfca361dd97a82f8804c6ace2.jpg

 

le soleil vient de faire une apparition, enfin lever le bougre!!

pluie ce matin 7,8mm, 21,2mm depuis le 1er

Ta 18,4°

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il y a du passage chez moi la nuit un hérisson qui boit en arrière plan et une fouine qui vient manger dans les gamelles des chats

IMAG0018.thumb.JPG.3c05b65314925c26e344dd8d56583fef.JPG

 

et là un peu plus tôt un chat et un hérissonIMAG0014.thumb.JPG.de3031367dc3375b01cf0960fbceb549.JPG

 

pas encore maitre goupil...

sinon le ciel s'est bien recouvert maitre Râ ayant pris une belle claque, Ta 18,7°.

Il pleut depuis 10mn:cry: et là ça ne fait pas semblant!! 78,6mm/h

Modifié par papulefer
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après encore quelques bruinasseries en début d'après-midi, le temps s'est enfin dégagé.

17h20 Même s'il reste encore pas mal de nuages, le soleil se lève ... à l'ouest !

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, papulefer a dit :

il y a du passage chez moi la nuit un hérisson qui boit en arrière plan et une fouine qui vient manger dans les gamelles des chats

[...]

 

C'est donc toi qui prends @Peki2en pension complète. Pour lui c'est la belle vie en Tallobrie !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la pluie c'est enfin arrêtée et le ciel est devenu blanc au lieu de gris foncé.

le relief émerge peu à peu de la brume et donc Tx tardive de 19,2°C.

apparemment (mais il y quelques trous dans les données) ce serait le 4 aout le plus frais de l'histoire de la station d'Aubenas-Lanas (10° sous la norme tout de même !) 

le jardin est spongieux et les tomates font la tronche... 

avec le retour prévu du soleil ça devrait encore partir en atmosphère tropicale (ce qui n'est pas pour me déplaire comme vous vous en doutez) 

autre grande première en aout, j'ai laissé la serre fermée toute la journée, il y règne un confortable 24°C bien moite :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Agitation derrière Volvic sur les Combrailles? Ah et pluie faible depuis 3min2ECB5D8D-AE87-4E65-A61C-EA051558CE66.thumb.jpeg.68324c7399298f78d6c5bf53a1a2727a.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Résumé de la météo du jour en Lozère :

 

20210804_155556.thumb.jpg.0f100c5dfb6340dd53d82fc8b3174b11.jpg

 

Le soleil sort depuis 1 heure toutefois.

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie forte...😂 on voit à peine la route2BF94560-72E7-43D3-9E0D-29CEA41E56E2.thumb.jpeg.7e5a75e13e9bb211426f213e465509b2.jpeg

 

ta: 17,4 

Modifié par benj63
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au final 3mm sur la radée de tout à l'heure qui porte à 10,8mm le cumul depuis ce matin. Le soleil est revenu.

un article sur les prévisions de MF pour cet été...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/meteo-france-repond-critiques-previsions-ete-2021_fr_610a9d47e4b0b94f60776aa7

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le retour à Clermont fut très rude hier. Parti vers 16h de Montélimar après un dernier bain dans la piscine sous un temps couvert mais chaud, le temps s'est subitement dégradé sur le trajet au niveau d'Aubenas. Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes.😄

J'ai ensuite remonté toute l'Ardèche par la RN 102 et le temps s'est empiré pour terminer dans le brouillard et la pluie modérée sur les hauts plateaux de Haute-Loire.

Fin brutale (provisoire, ouf) des vacances !

Aujourd'hui, après les pluies matinales, le soleil a tenté une sortie à Clermont, mais le ciel s'est déjà recouvert.

 

Quand ça veut pas...😕

  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ah le topic MC ,devient hot ! ,j'ai vu passer des cuisses et des mollets , ici un bel orage  8 mm de sup avec un 89.4 mm/h j'adore cet été comme d'antant que du bonheur !

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de larges éclaircies, le ciel s'assombri à nouveau par l'ouest et le tonnerre gronde du côté de l'Ondaine et l'ouest du Pilat.

Rideaux de précipitations visibles depuis ma position.

Tx 20.5°C à la Purinière.

 

Edit 19h30 : L'orage gronde et arrose le secteur Firminy / St Just Malmont et ne devrait pas concerner Sainté.

 

20210804_193623.jpg.584a33ca4ded645d76e20f6d0b07e349.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Le retour à Clermont fut très rude hier. Parti vers 16h de Montélimar après un dernier bain dans la piscine sous un temps couvert mais chaud, le temps s'est subitement dégradé sur le trajet au niveau d'Aubenas. Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes.😄

J'ai ensuite remonté toute l'Ardèche par la RN 102 et le temps s'est empiré pour terminer dans le brouillard et la pluie modérée sur les hauts plateaux de Haute-Loire.

Fin brutale (provisoire, ouf) des vacances !

Aujourd'hui, après les pluies matinales, le soleil a tenté une sortie à Clermont, mais le ciel s'est déjà recouvert.

 

Quand ça veut pas...😕

ah c'est toi qui est passé sur le territoire de tallobre hier, les gens du cru ont, parait-il, vu un individu et sa tribu habillés comme en plein hiver!!! :D en plus tu n'as pas de pot car la nouvelle RN 102 est limitée à 80km/h car avant juin de cette année c'était la D 906 et limitée à 90km/h, comprenne qui pourra!!!! un énarque sûrement.....:cry:

le vent forcit, et de gros nuages noirs survolent la tallobrie

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

 

Edit 19h30 : L'orage gronde et arrose le secteur Firminy / St Just Malmont et ne devrait pas concerner Sainté.

 

 

Même si l'orage passe à côté, on se prend la bordure et une bonne radée. Ca tombe bien : on était presque secs !! :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

ah c'est toi qui est passé sur le territoire de tallobre hier, les gens du cru ont, parait-il, vu un individu et sa tribu habillés comme en plein hiver!!! :D en plus tu n'as pas de pot car la nouvelle RN 102 est limitée à 80km/h car avant juin de cette année c'était la D 906 et limitée à 90km/h, comprenne qui pourra!!!! un énarque sûrement.....:cry:

le vent forcit, et de gros nuages noirs survolent la tallobrie

 

Pour le coup du changement de route, travaillant un peu (beaucoup 🙄) dans le domaine c'est pour une question de cohérence d'itinéraire. Depuis le contournement du Puy, il y a eu d'autres transferts de routes dans le secteur. Le D c'est le département qui gère et le N l'Etat. Ce ne sont pas les mêmes budgets ni les mêmes personnels. Il faut donc trouver un linéaire à peu près identique à transférer. 

L'Etat ne souhaite pas rétablir le 90 sur ses routes, les départements choisissent... 

Dans le Cantal toutes les routes sont à 90 excepté la RN122 restée à 80, la plus belle route du département ! 

C'est très bête mais c'est ainsi. 

Désolé du HS

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Finalement je comprends mieux pourquoi Boubou poste dans le MC et non les régions méditerranéennes.

 

et surtout : pourquoi les ardéchois ont des gilets en peaux de moutons alors que les montiliens ont des lunettes de soleil... 

bon en vrai souvent ils ont un vent glacial et nous on est épargné :)

 

en tous cas ce soir on n'est pas épargnés par la pluie, vla que ça retombe. toujours 19°C (3° d'amplitude aujourd'hui, Ouessant nous voilà !)

vivement demain qu'on émerge des brumes...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

toujours 19°C (3° d'amplitude aujourd'hui, Ouessant nous voilà !)

vivement demain qu'on émerge des brumes...

 

Ouessant et 19°C 🤣😁

Bon, pour l'amplitude de 3, tu n'as pas tord 😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Veuillez trouver en pièce jointe une photo d'ambiance en cette matinée du 4 août.

20210804_080441.thumb.jpg.117132df1a1810585e045ef0c075a0fe.jpg

 

Bonne journée 

En regardant bien on voit le type en kilt rentrer dans la distillerie.

Belle pétée à l'instant, avec une courte douche d'un orage vite passé. Le suivant gronde déjà.

Pluie cette nuit, pluie ce matin, pluie vers 18 h, et orage maintenant.

Modifié par coolidge
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme sur Sainté ce soir. Humide et nuageux. 

Ca semble plus agité vers Givors : nombreux flashes visibles. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À Maurs (15) : passage pluvieux la nuit dernière jusqu'en début de matinée puis averses dont un orage peu avant 17h avec 1 fort coup de tonnerre puis pluie forte mais peu durable. 5,8 mm à la station sous cette orage. 22,2 mm depuis minuit.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

 

Dans le Cantal toutes les routes sont à 90 excepté la RN122 restée à 80, la plus belle route du département ! 

 

 

Heu.

Ah bon ?

Gloup alors.. parce que la dernière fois que j'ai fait Massiac - Murat, j'ai roulé comme si c'était 90..

Rétrospectivement, je suis heureux tiens !! (de pas avoir pris de pv)

 

SINON !!

Chouette journée avec un pic de température assez bref à 23,2°C, sinon c'était plutôt 15°C hein :)

2,6 mm qui s'ajoutent au 2 mm de la nuit.

On est déjà à 9,4 mm (90 mm l'année dernière au mois d'août)

 

demain rebelotte mais sans averses a priori.

 

Martinanches

 

Bonne nuit !!

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...