Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 58 minutes, Gawo a dit :

 

Nombreuses photos de dégâts et vidéos intéressantes à étudier pour déterminer la nature de l'événement :

 

@Seziou / Zarge ©

 

 

On n'a reçu une autre vidéo sur notre page de saint avold, on voit clairement une grosse griffe d'arcus quasi au sol

 

L'aperçu est naze mais j'ai screen dans la messagerie xD

 

IMG_20210822_133411.thumb.jpg.ea0771de7e3403130f956fce42cd7cb0.jpg

Modifié par supercell54
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La Côte d'Or en tête au hit-parade des éclairs le samedi 21 aout

 

Exceptionnellement je vous joins le comptage Météorage

 

cela comprend le total intras + impacts sols

 

Source MF

compteur_foudre_21082021.jpg

La carte des cumuls de précipitations période 06-06 utc

 

pluie21082021.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon je viens de voir une vidéo de Saint Avold, en plein coeur d'une Microrafale ! mais alors bordel ca envoie du très lourd ! les dégâts très important s'explique, je demande a la personne l'autorisation de partager la vidéo.

 

C'est en ligne sur la page  https://www.facebook.com/Alsace.Lorraine.Chasseurs.Orages.Meteo

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça s’éclaircit un peu, pas d’averses en vue encore mais ça devrait se développer dans l’après-midi.

Existe-t-il un endroit où un peu accéder à l’intensité des impacts de foudre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 18 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, ça s’éclaircit un peu, pas d’averses en vue encore mais ça devrait se développer dans l’après-midi.

Existe-t-il un endroit où un peu accéder à l’intensité des impacts de foudre ? 

 

Je ne connais que les données Météorage en interne à MF

 

hier quelques impacts à 100000 Ampères en Dijonnais. Décharge positive, ce sont les plus fortes.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bons cumuls de pluie depuis 0h cette nuit près du Rhin (d’ailleurs il pleut encore), avec par exemple: 

 

24,1mm à Haguenau (MF)

24,7mm à Scheibenhard (MF)

25,2mm à Schirrhoffen 

27,4mm à Mothern 

 

Bilan pluvio ici à Seltz tout à l’heure…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour après une chasse près de Dijon de le nord ouest de la Haute-Saône avec @supercell54 et Xavier Delorme.  Une soirée vraiment sympathique. Le manque de foudre dans un premier temps était quand même bien présent avec des cellules passant plus à l'ouest ou à l'est. 

 

Malgré tout un bon passage orageux avec un peut de grêle . 

 

2I5A1691.thumb.JPG.8039a8f3baeaeb5a5596957354f5fbef.JPG 

 

2I5A1668.thumb.JPG.72d26970bda1269cb8aea61730e9d911.JPG

 

Finalement les orages les plus violents étaient bien au nord contrairement à la prévision des modèles.

 

Ici à nouveau pas mal de pluie avec 15,2mm au pluvio et la normale mensuel et maintenant toute proche.  Accalmie pour le moment avec 18,3°C.. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

De retour après une chasse près de Dijon de le nord ouest de la Haute-Saône avec @supercell54 et Xavier Delorme.  Une soirée vraiment sympathique. Le manque de foudre dans un premier temps était quand même bien présent avec des cellules passant plus à l'ouest ou à l'est. 

 

Malgré tout un bon passage orageux avec un peut de grêle . 

 

Finalement les orages les plus violents étaient bien au nord contrairement à la prévision des modèles.

 

Ici à nouveau pas mal de pluie avec 15,2mm au pluvio et la normale mensuel et maintenant toute proche.  Accalmie pour le moment avec 18,3°C.. 

 

Elle nous a bien nargué plus a l'ouest oui ! 

 

21082021-_MG_0560.thumb.jpg.abf526e4b5f26a3b1634795c215fe0c6.jpg

 

Par contre, très sympa de revoir du spider ! 

 

21082021-_MG_0585.thumb.jpg.1337fa3defcebabfae6de31b2e719072.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 28mm au pluvio manuel depuis cette nuit ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin, pas mal!! 🙂
Cela porte le cumul mensuel à 93mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de 23h40 a 2h30 avec une pluie continue et un orage digne des US lol, un feu artifice avec 1-2 flash toutes les 20 secondes. Se matin 30min de pluie soutenue, et ensuite une pluie faible et pat moment des averse soutenus , 33mm pour le moment avec une grosse averse actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, -Airi- a dit :

 

L'été 2021 est désormais le plus humide depuis le début des relevés à Strasbourg-Entzheim, avec les 4.7 mm de cette nuit le cumul de l'été (JJA) passe à 337.3 mm (précédent record 335.3 mm détenue par 1948). Au moins cet année on bat une fois autre chose que des records de chaleur.

A voir maintenant la traine aujourd'hui pour améliorer le score, sans doute dernière chance de pluie aujourd'hui pour le mois au vue des projections des modèles.

Maintenant que le record de pluie pour l'été est fait, on va commencer à surveiller pour l'annuel.

 

entzrr1.jpg.5d778bcaa18530e1e3a2e245692354e2.jpg

 

Sinon orage cette nuit, après une journée assez chaude, pas mal d'activité électrique, composé essentiellement d'intras, quelques impacts visible mais beaucoup noyé, forte pluie avec un peu de vent sans plus, un orage classique quoi.

ciel couvert ce matin avec 20.2°C, ce voile l'altitude va sans doute diminuer l'esthétisme du ciel de traîne attendu...

ça fait aussi plaisir de retrouver un été à l'ancienne, sans paysages d'automnes précoce, et des transitions orageuses après des pics de chaleur +/- fort.

Merci pour la stat. Drôle d'été

Et il sera le plus pluvieux sans être trop froid même si le ressenti ne reflète pas ça. 

 

Journée pré automnale. Autour de 20° mais une certaine lourdeur. 

4,7 mm à Entzheim et 3 mm au jardin botanique sous une Salbe pluvieuse ce midi. Une autre débute actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Net rafraîchissement à Niederbronn (Vosges du Nord) sous la dernière averse qui passe. 
De bons cumuls également depuis cette nuit avec 17,8mm à Obersteinbach, 20,6mm à Niederbronn-Sud, 24,0mm à Niederbronn-Nord et 29,0mm à Wimmenau. 
Actu 15,9° au nord et 16,1° au sud de la vallée. 
 

Edit: grosse rincée à nouveau ici au bord du Rhin!! 😯

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Edit: grosse rincée à nouveau ici au bord du Rhin!! 😯

 

Bonne rincée à Mertzwiller également vers 15h30 avec 5,6 mm en 10 minutes, accompagnée d'une bonne baisse du mercure (-1,5°C/30 min). Cumul total depuis 6h UTC à 10,8 mm.

 

Pluie également à Strasbourg avec une bonne intensité (dommage pour les joueurs du Racing qui évoluent dessous). +19,4°C sous abri.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 46 minutes, RomainD a dit :

4,7 mm à Entzheim et 3 mm au jardin botanique sous une salve pluvieuse ce midi. Une autre débute actuellement. 

Grosse rincée. 8,1 mm au jardin botanique, 5,1 mm à Entzheim

 

Mais le soleil arrive derrière 🕺 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul dépassait déjà les 30mm avec 30,5mm à 16h15 ici à Seltz et vu ce qu’il est tombé ensuite jusqu’à maintenant 17h (il pleut encore un peu), les 35mm doivent être atteints voire dépassés sans doute. À confirmer demain. 
Sinon voici quelques cumuls de l’épisode dans le Nord du Bas-Rhin: 


18,0mm à Obersteinbach 

21,0mm à Niederbronn-Sud

24,4mm à Niederbronn-Nord 

25,9mm à Scheibenhard 

29,4mm à Wimmenau 

30,6mm à Haguenau 

32,0mm à Mothern 

32,4mm à Schirrhoffen (dont 7mm sur la dernière averse) 

…contre 7,4mm à Rupt/Moselle et 7,8mm à Xonrupt du très arrosé massif des Vosges qui étaient en vigilance orange 😀
On voit que c’est donc le bord du Rhin qui a été le plus arrosé, d’ailleurs une station à Baden-Baden ouest à seulement 10/15km à l’est du Rhin (à l’est de Roppenheim) relève 50,2mm!! Avec encore du 100mm/h vers 16h30. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

contre 7,4mm à Rupt/Moselle et 7,8mm à Xonrupt du très arrosé massif des Vosges qui étaient en vigilance orange 😀.

 

Et à Ban de Laveline:

7,2 mm de l'orage de la nuit avec des éclairs d'altitude, mais pas d'impacts au sol à proximité.

6 mm relevés en fin de la deuxième averse de la journée, vers 16h30.

On préfère ce genre d'arrosage que ce qui s'est produit en Moselle. Nous pensons fort à ceux de St Avold et d'ailleurs qui ont pris le maximum.

Tn du matin= 15,9°C  tx= 18,5°C. Le ciel se dégage actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Merci pour la stat. Drôle d'été

Et il sera le plus pluvieux sans être trop froid même si le ressenti ne reflète pas ça. 

 

 

Strasbourg-Entzheim améliore son score de l'été avec les 9.7 mm supplémentaire de la traîne portant du coup le record de pluie de l'été à 347 mm, été exceptionnellement humide du coup, au moins on aura pas pris toute cette flotte pour rien, le mois de juin pèse dans la balance aussi thermiquement avec son gros excédent, mais à suivre pour ce mois d'aout si possibilité de choper un nouveau mois déficitaire.

Le cumul mensuel passe également dans l'excédent avec 64.1 mm (+4%).

 

Sinon Entzheim a quand même enregistré 53 Tx > 25°C sur l'été météorologique ce qui est quand même pas mal, En 2020 au 22 aout on en était à 60 jours de chaleur (65 sur l'été), la différence de cet année est l'absence de canicules et de Tx > 35°C.

Pour moi le ressenti global de cet été se situe plutôt dans le tiède et lourd (Td élevé fréquent).

 

Traine très peu photogénique aujourd'hui, pour les orages de cette nuit, quelques prises malgré les conditions de prise de vue difficile (pluie stratiforme aussi bien à l'avant qu'a l'arrière de l'orage) quelques impacts capturé :

Obligé de shooter a l'avant d'un autre point de vue, la colline de Weitbruch était sous la pluie stratiforme à l'avant...

 

IMG_8456.JPG.13d255d6369f964de0b31caa00016bf2.JPG

 

IMG_8473.JPG.213d77061b7da2d4e627a17dfd09d2bf.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une averse cet aprem donnant 3mm, en cette fin de journée le soleil fait de belles apparitions. Mais bon le ressenti est plutôt automnal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Grosse rincée. 8,1 mm au jardin botanique, 5,1 mm à Entzheim

 

Mais le soleil arrive derrière 🕺 

Et 15 mm à deux rives ..

 Depuis le 1er juin, 379 mm ici ! Pas mal du tout  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah ici 0,2 mm, enfin cette récurrence humide qui nous lâche un peu. 42,0 mm en mensuel. 2 petites averses mais bien loin des cumuls bas-rhinois. Désormais un mois déficitaire en precips commence à être envisageable. En tout cas pas de sécheresse ici c’est encore bien humide. Attention cependant faudrait pas que septembre soit doux et sec, parce que l’assèchement va continuer d’après les modélisations. 
Tn 18,1 finalement tx 21,8 seulement. 
actu 19,2 sous un ciel qui se dégage un peu.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Pour le moment, après enquête à distance, il s'agit, pour moi, d'une macrorafale.

 

 

 

Bonjour, probable que la zone impactée par le coup de vent soit plus étendue vers l'ouest les dégâts commencent à la limite Meuse/Meurthe-et-Moselle (dégâts du au vent autour du lac de la Madine  https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/22/madine-des-vents-de-110-a-130-km-h-ont-frappe-la-base-de-loisirs-des-degats-importants?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2qZW_3JlY9aVgrlpah_KxX1dRCbjAT22a4BagBpE6KHDIE1bVQBeQSFns#Echobox=1629664542).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...