Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

C'est parti pour ce mois d'août 2021, avec un temps plus aéré pour le débuter. Le ciel se dégage par l'ouest avec une fraîcheur ce matin à Toulon où la température, avec des Tn toutes tropicales depuis le 18 juillet dernier au Baou, est redescendue sous la barre des 20°c en cours de nuit.

Actu il fait 18.6°c à  Toulon le Baou, 19.4°c au port de Toulon, 18.7°c à  celui de Bandol et 18.1°c à  Sanary-le Lançon 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe orage la nuit dernière sur les Alpes-Maritimes. 

 

L'activité électrique a été très intense, avec plusieurs flashs par seconde, au paroxysme de l'épisode. 

 

Les secteurs les plus touchés sont les collines littorales, et l'immédiat arrière-pays, notamment entre Nice et Menton. 

 

De la grêle a localement a été signalée, avec des grêlons de parfois 5 cm de diamètre (!!), comme mentionné sur la page de Nice-Météo https://www.facebook.com/NiceMeteo/

 

Concernant les cumuls, les plages sont restées au sec, mais c'est globalement sur les collines niçoises que les cumuls, et surtout les intensités, ont été les plus impressionnants. Exemple à Nice:

- Nice-aeroport (littoral) : 0mm

- Nice-Carlone (centre-ville) : 8mm en 20 minutes

- Nice-Rimiez (colline) : 27mm en 20 minutes, dont 13mm en 6 minutes

- Nice-Pessicart (colline) : 36mm en 20 minutes, dont 24mm en 10 minutes. Intensité max de 524mm/h !! 

 

À noter que j'ai aperçu un tuba au cours de l'épisode. Pas de photo exploitable, malheureusement... 

 

Après ce bref mais intense épisode orageux, le calme est revenu. Ce matin, ciel clair, avant un épisode de foehn attendu cet après-midi (Tx de 32°C prévues sur le littoral du 06) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, si ce n'est déjà fait, je vous invite fortement à admirer la rubrique Photolive ! :)

Quelques beaux orages en Corse aussi, notamment sur sa partie sud.

Rien ici, le risque était marginal mais sur un malentendu ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Afin de poursuivre cet échange

 

Il y a 19 heures, Ced30 a dit :

 

5°C à 16h? L'abri est sous la glace non ? :D Je suis étonné de retrouver une température issue d'une balise FFVL sur StatIC (si c'est la même installation que ces dernières années au Mt Bouquet ou au Ventoux, avant le passage à la station Iweathar, les données sont inexploitables, pas d'abri digne de ce nom), pour le vent en revanche, c'est une très bonne nouvelle !

 

Il y a 14 heures, Météo Roussillon a dit :

Yes je l’avais dis à @Matt67 il me semble lorsque j’ai candidaté la station que je n’avais aucune idée de comment était mesurer les températures la haut, en revanche le vent lui est bien fiable (pour en avoir fait l’expérience et mesurer avec une vantage vue à côté) 


Nous sommes bien d’accord que les températures ne semblent  pas fiables .... L’intégration étant récente, tout comme la méthode d’import, nous sommes en période de « rodage » et nous discutons en « interne » sur l’application des restrictions :) 

 

@Météo Roussillon j’ai ajouté ta photo à la page de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

 

À noter que j'ai aperçu un tuba au cours de l'épisode. Pas de photo exploitable, malheureusement... 


j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo nette… en tous cas c’était chaud sur Nice avec plusieurs fortes rotations sur la ville, la tornade n’était vraiment pas loin!


F07E1FC2-36C2-465A-A9C8-9CFBE183AABF.thumb.jpeg.21932632b1188dcf8685d558f439495d.jpeg

 

Niveau foudre… comment dire 😎

 

5DEAA889-616D-4724-9BDC-6FD385ECF3C4.thumb.jpeg.9e5b773c9630e1ee6132bdbc2452ccea.jpeg
 

10ACF300-7696-4F51-9BD4-6E2DF6782BB0.jpeg.235a7f88a2c85b53d574148c6195d6fd.jpeg

 

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de pluie ici, mais beau spectacle électrique en début de nuit vers l'est, actuellement retour d'un vent d'ouest qui se renforce, fini l'ambiance tropical de ces derniers jours, l'HR descend en dessous des 50% avec une température de 27°C actuellement.

 

Risque d'incendie très important ces prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 31 minutes, Matt67 a dit :

Afin de poursuivre cet échange

 

 


Nous sommes bien d’accord que les températures ne semblent  pas fiables .... L’intégration étant récente, tout comme la méthode d’import, nous sommes en période de « rodage » et nous discutons en « interne » sur l’application des restrictions :) 

 

@Météo Roussillon j’ai ajouté ta photo à la page de la station.

C’est dommage pour la température je m’en doutais un peu ça fait 5 ans que je suis la station et ça m’a toujours interpellé.. 

 

Pour le vent c’est fiable (capteur Adison) en espérant que le sonique passe l’hiver cette fois-ci car les anemo mécaniques explosaient sous les rafales certains hivers. 
 

@Matt67 Plus de données depuis bientôt 1h, maintenance pour faire sauter la case température ? Et j’ai plusieurs photos de l’environnement si ça vous intéresse je les joindrais directement sur la page statIC via « ajouter des photos »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

C’est dommage pour la température je m’en doutais un peu ça fait 5 ans que je suis la station et ça m’a toujours interpellé.. 

 

Pour le vent c’est fiable (capteur Adison) en espérant que le sonique passe l’hiver cette fois-ci car les anemo mécaniques explosaient sous les rafales certains hivers. 
 

@Matt67 Plus de données depuis bientôt 1h, maintenance pour faire sauter la case température ? Et j’ai plusieurs photos de l’environnement si ça vous intéresse je les joindrais directement sur la page statIC via « ajouter des photos »


Oui c’est peut être de ma faute, j’ai rétabli les paramètres précédent ;) 

 

Tu peux nous les envoyer à static@infoclimat.fr stp ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Matt67 a dit :


Oui c’est peut être de ma faute, j’ai rétabli les paramètres précédent ;) 

 

Tu peux nous les envoyer à static@infoclimat.fr stp ? :) 

Ça marche je t’envoie ça après manger, à cause de ça on vient de louper une rafale à 118 km/h :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après une 2ème 15ne de juillet pleinement estivale, août commence sous un régime "océanique", la tram est de sortie associée à une relative fraîcheur: 24°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée ventée NW bien établi.

Quelques gouttes cette nuit bien sableuses.

Actu 27.2°C / 39% Hr

Tn 20.1°C

Départ pour la fraicheur ce soir Île d'Oléron, puis l'Auvergne la deuxième semaine, Ca va faire du bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

Belle journée ventée NW bien établi.

Quelques gouttes cette nuit bien sableuses.

Actu 27.2°C / 39% Hr

Tn 20.1°C

Départ pour la fraicheur ce soir Île d'Oléron, puis l'Auvergne la deuxième semaine, Ca va faire du bien :)

 

Morvan de mon côté, en souhaitant que fraîcheur ne rime pas trop avec humidité 😊...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 18 minutes, lubo a dit :

 

Morvan de mon côté, en souhaitant que fraîcheur ne rime pas trop avec humidité 😊...

Fraicheur et humidité selon les modèles dans la zone !

Changé d'air c'est déjà bien ! bonne vacances à toi ! ;)

 

27.8°C en lente hausse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tx de 30.8°C à Fréjus avec ce vent d'ouest assez fort, plusieurs départs de feu aujourd'hui, un à Fréjus en fin d'après midi rapidement maitrisé, et un actuellement vers Saint-Raphaël à priori, on attend encore les DASH8 et canadaire ce soir avant la tombée de la nuit.

 

Demain nouvelle journée à risque, vent plus faible mais plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après le violent orage de la nuit dernière (35mm en 20 minutes sur les collines niçoises), place au soleil, accompagné d'un vent d'ouest chaud et sec (foehn) sur le 06.

 

Comme souvent dans ce genre de synoptique (flux de NO), alors que le reste de la France reste au frais (Tx entre 18 et 24°C en France hors Méditerranée), les températures s'envolent sur l'extrême Sud-Est, par effet de foehn. Les 30°c ont été allègrement dépassés.

 

Quelques Tx du jour aujourd'hui, sur Est-Var, Alpes-Maritimes et la façade orientale de la Corse :

- Fréjus (83) : 30,8°C

- Cogolin (83) : 31,1°C

- Cannes (06) : 31,6°C

- Bastia-Poretta (2B) : 32,3°C

- Solenzara (2B) : 32,4°C

- Ponte-Leccia (2B) : 32,4°C

- Nice (06) : 32,4°C

- Menton (06) : 32,9°C

- Golfe-Juan (06) : 33°C

- Gilette (06) : 33,5°C

- Carros (06) : 33,8°C

- Oletta-Static (2B) : 34,1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de feu également sur peymeinade dans le 06, heureusement il a pu être rapidement maîtrisé.

L'humidité a fortement chuté sur le littoral, clairement on respire, le ressenti est bien meilleur malgré des températures plus élevées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée plutôt ensoleillée, mistral modéré mais frais.

Ressenti de fin septembre.

 

15,9°c / 26,6°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plus frais en ce début d'août avec un mistral qui souffle depuis hier, ce qui va induire inévitablement une accentuation de la sécheresse et une baisse de la température de l'eau de mer.

Pour mémo , il y eut très peu de pluie dans le secteur en juillet, avec même une absence totale de précipitations par endroit (0 mm à  Toulon-le Baou et à  Bandol par exemple ) et des quantités dérisoires ailleurs (0.2mm à  Sanary-le Lançon et 0.4 mm au port de Toulon). Et ce mois août 2021 qui  suit la même tendance en ces premiers jours.

Actu ciel dégagé et mistral, une belle visibilité  et un thermo à  22°c à Toulon-le Baou 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une semaine sous la fraîcheur, la grisaille et la forte humidité sur la côte Basque, on se serait clairement cru en Bretagne avec souvent 15/19°C et des pluies fines/bruines continues, retour en Provence sous le soleil et un petit mistral pour le moment, j’avoue que ça fait du bien, ça m’avait presque manqué… :D 

 

Tn de 12.5°C ce matin sur Pertuis en la faveur de l’arrêt total du vent au lever du jour, on atteint les 20°C actuellement, très agréable ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Week-end passé sur le plateau du Larzac, il faisait pas bien chaud hier entre les nuages, quelques gouttes et soleil intermittent sur le village de La Cavalerie dans l'Aveyron.

Petite fraîcheur ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec une Tn de 14.8°C (22.4°C actuellement).

 

Tn de 15.3°C à Malbosc, 19.6°C en ce moment sous abri.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Bonjour,

Week-end passé sur le plateau du Larzac, il faisait pas bien chaud hier entre les nuages, quelques gouttes et soleil intermittent sur le village de La Cavalerie dans l'Aveyron.

Petite fraîcheur ce matin sur Saint-Jean-de-Védas avec une Tn de 14.8°C (22.4°C actuellement).

 

Tn de 15.3°C à Malbosc, 19.6°C en ce moment sous abri.

 

En effet, j’étais de passage hier sur l’Aveyron en rentrant du pays basque et belle averse du côté de Rodez vers 20h, il ne faisait que 12 à 13°C au thermo voiture entre le levezou et le larzac, j’ai même remis le chauffage quelques minutes dans la voiture ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Grand soleil aujourd’hui, ça contraste avec le temps venté d’hier et avant hier (118 km/h au Mont Tauch).

 

Les 30 degrés sont jouables avant mais fin d’après-midi si la brise marine ne se lève pas trop tôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit fraîche, le soleil a brillé toute la journée, le mistral était modéré permettant des températures agréables, mais fraîches pour la saison.

 

13,5°c / 27,6°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...