Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 août au 15 août 2021, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bonjour @Avallon89, ton ton plein de certitude nuit fortement à ta crédibilité, c'est regrettable car tu as peut être des choses intéressantes à dire.

En effet une petite dégradation est probable entre mercredi soir et jeudi mais il semble que la dorsale se reconstitue rapidement à l'arrière. De plus cette dégradation semble etre essentiellement nuageuse avec peut être quelques pluies sur le nord et éventuellement une petite évolution orageuses à l'est jeudi.

gens-31-1-180.png

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde commet des erreurs, tout le monde peut se tromper, moi le premier. Certains peuvent dire qu'il trouve pénible qu'on te reprenne. Perso, quand je lis tes énormités, énormités que tu

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondra

Bonsoir,   Une semaine qui pourrait voir une poursuite d'une circulation zonale en direction de l'Europe occidentale mais avec une remontée progressive de la zone barocline ce qui pourrait l

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Donc mercredi pourrait être la journée la plus chaude avec wahou, les 30 degrés dépassés dans le sud, à condition que ca reste en l'état car de nombreux scenarios ne voient même pas ce coup de chaud sur le sud (le fameux rouge qui devient moins rouge)

 

GFSOPEU06_156_2.png

 

 

Tout le monde commet des erreurs, tout le monde peut se tromper, moi le premier.

Certains peuvent dire qu'il trouve pénible qu'on te reprenne. Perso, quand je lis tes énormités, énormités que tu insistes à écrire à presque chaque message désormais, tel un jeu, d'autres intervenants ou moi-même replacent tes propos.

Sur la carte qui te sert d'illustration, une moitié sud-sud-est du pays est sous des T850 supérieures à 20°C !

Il y a 3 ou 4 ans, lorsque cet isotherme survolait le pays, tout le monde sonnaient le tocsin et alertaient du danger de canicule ! Il suffit de relire les anciens topics.

J'ai repris la même sortie que la tienne, le 6Z, pour une ville de sud qui n'est pas dans le haut des villes les plus chaudes et on obtient déjà de belles valeurs : 37.1°C en valeurs brutes le mercredi. Toute la semaine au-dessus de 30°C, sauf vendredi (en valeurs brutes toujours) avec une température glaciale de 29°C !

Je suppose que bon nombre de personnes de la moitié nord se contenteraient allègrement de ces 29°C ensoleillés « à oublier » soi-disant.

Que tu donnes ton point de vue, aucun problème, surtout s'il diverge, perso ça m'intéresse, mais que tu désinformes, tu auras toujours d'autres intervenants qui te contrediront.

 

Avignon_GFS6z_T2m_sem32.thumb.png.b885824ac2878559460eb5aa7ad0defb.png

  • J'aime 11
  • Merci 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Avallon89 a dit :

On a un biais chaud habituel

Bonsoir,

 

venant de toi, ça devrait me faire la semaine xD, merci!

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avant d'enterrer l'été un peu vite, ce soir la thèse de faycal prend du galon avec pour une fois deux sorties dans le même sens chez cep et gfs : le report des masses brûlantes de l'est vers l'ouest de la Méditerranée pourrait bien changer drastiquement les choses au 15 août, il pourrait favoriser  une rupture en deux de la barrière açorienne (cep) voire redresser l'ensemble du flux au sud  Sur gem c'est un bras de fer avec maintien d'un fort contraste nord-sud.

On ne s'emballe pas sur une soirée (d'autant que les ensemblistes ne bougent pas beaucoup -cep, voire pas du tout -GEFS), mais il pourrait y avoir du nouveau à l'ouest...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La gestion du talweg Atlantique à moyen terme reste laborieuse sur les modèles,GFS qui s'obstinait depuis plusieurs sorties à le faire circuler très au nord voir à l'isoler en cut-off change complètement pour une circulation plus méridionale influençant le temps sensible sur le nord du pays.L'écart-type z 500 GEFS reste important sur la zone de circulation.

 

Comparaison GFS00z/12z/UKMO 00z:

 

gfs-0-144.png?0gfs-0-156.pngUW144-21.GIF

 

Par conséquent,la prévision du temps sensible sur la moitié nord du pays reste délicate pour la deuxième partie d'échéance toutefois c'est tout de même un changement de temps qui s'opèrerait sur ces régions avec un ressenti différent des semaines précédentes,température en hausse et durée d'ensoleillement plus importante.Au sud et en particulier le SE,la chaleur pourrait s'inscrire dans la durée et à surveiller à plus long terme car les déterministes commencent à modéliser des scénarios avec un talweg profond sur l'Atlantique:

 

graphe_ens3byu7.php.gifgraphe_ens3ixg1.php.gif

 

 

ECM1-216.GIF?06-12gem-0-216.png

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, un signal est présent pour une faiblesse du champ de pression jusque vers l'Atlantique subtropical. En admettant que ce signal fait écho à la future réalité, cela peut se traduire par deux options :

- un thalweg mobile, apportant un temps orageux à l'avant sur l'Europe occidentale ;

- un isolement en goutte froide quelque part entre Açores et Portugal, apportant un temps contrasté entre un sud chaud et un nord encore en marge des influences Labradoriennes, la limite entre les deux étant sujette à ajustements.

 

Il y a aussi un autre signal, plus fort celui-là bien que non certain encore : c'est le fort renforcement des HG en Méditerranée occidentale, chez les déterministes comme chez les ensembles.

Tel que modélisé aujourd'hui, ce renforcement conduirait à une violente surchauffe sur le SE, avec des T850 >= 25°C et un vent de terre synoptique (champ plus faible vers l'Adriatique) : effet cocotte-minute garanti !

 

Cela se mettrait doucement en place durant la semaine pour obtenir quelque chose de ce genre :

 

500_moy.png

 

Le flux à 850 hPa est parlant : Sahara, Espagne, SE, c'est-à-dire de l'air subtropical continental, sec et brûlant ! Plus au nord, le flux est subtropical océanique, moins chaud et plus humide.

Un léger décalage de 250 km et c'est la fournaise sur le SE même pour une mi-août.

La carte des épaisseurs 500-1000 hPa (=> températures moyennes de la demie-couche inférieure de la troposphère) parle d'elle-même avec des potentialités supérieures à 590 dam limitant les habituelles dégagements de chaleur vers le haut de la troposphère (=> cocotte-minute), « redoutable » aurait écrit Guy Plaut.

 

vent_850.png

  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On remarque d'ailleurs que cette anomalie positive de HG sur le bassin méditerranéen est présente sur l'EPS long terme associé à une forte anomalie positive de température,on distingue aussi notre pays au carrefour de ces 2 influences.L'anomalie positive sur le bassin est prévue durée la semaine suivante en un peu moins intense.Au niveau des régimes de temps la tendance est nettement au blocage.Par contre sur l'EPS long terme pas d'anomalie négative de géopotentiel sur l'atlantique qui pourrait suggérer une tendance au régime AL comme le propose la sortie des modèles opérationnels ce matin mais plutôt une anomalie positive de géopotentiel entre Islande et Scandinavie(SB):

 

ps2png-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-hdAz31.png.c5b6680dd90bcd0357f8808a0256a077.pngps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-GvQSL9.png.4340a0784ec8c1adc8ec3e59cb2f470d.png

 

ps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-w7HUtE.png.5cfa5f875470edda19d71afb7f36e8ab.pngps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-4sXDen.png.518ee7ae1674f85f87f00da05202cd4c.png

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Wg4vVM.png.623cfc609ddb75e04f2a3b9538fc5b7d.png

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement me faire taper dessus encore une fois mais sauf gros retournement de situation, une canicule pourrait concerné une partie sud du pays. 
Corse/ PACA et LR surtout concerné le plus longtemps.

 

A confirmer avec les sorties de ce soir et du week-end mais à présent on est sur des Tx comprise entre 35 et 37 pendant plus de 4 jours. Localement + 

 

Diagramme Varois 38328243-C8AA-4EED-A705-0AA12582A527.gif.b3463ffd50c1ffda8e25017911ea3e8f.gif

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, GrandMottois a dit :

une canicule pourrait concerné une partie sud du pays. 

 

Les modèles en prennent sérieusement la tournure pour au moins un quart SE du pays,le SO pourrait être concerné aussi mais c'est plus incertain et l'hypothèse d'un talweg amorcé ce matin par les déterministes en direction des Açores prend du galon aussi avec une apparition en nombre sur les scénarios GEFS.Le spectre des masses d'air à 850hpa à 20° et plus ressurgit.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=180

 

animiqm7.gifModele UKMO - Carte prévisions

 

animzss6.gif

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

 

 

Et c'est à J-5 seulement. 

Salut, 

 

donc on sortirait du biais chaud des modèles?

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

donc on sortirait du biais chaud des modèles?

Oui, c'est à ce moment la que le rouge ne devient pas moins rouge 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Je vais sûrement me faire taper dessus encore une fois mais sauf gros retournement de situation, une canicule pourrait concerné une partie sud du pays. 
Corse/ PACA et LR surtout concerné le plus longtemps.

 

A confirmer avec les sorties de ce soir et du week-end mais à présent on est sur des Tx comprise entre 35 et 37 pendant plus de 4 jours. Localement + 

 

C'est en effet une semaine éprouvante qui se profile sur les régions méditerranéenne. La progression des fortes chaleurs plus au nord reste incertaine, on voit bien qu'un régime AL tend à se mettre en place mais les talweg sur le Proche Atlantique ont du mal à s'enfoncer vers le sud  , freiné par les hautes pressions açoriennes, limitant ainsi le redressement du flux (du moins dans un premier temps. Par conséquent chaleur agréable, ponctuellement forte au nord, forte à très forte au sud, très forte à extrême en Provence. 

 

+La petite dégradation de mercredi / jeudi n'est plus vraiment d'actualité, la dépression nous épargnant largement en passant au nord des Iles Britanniques. 

 

+ Une seconde anomalie ,issu d'un décrochage polaire sur le Groenland, se présenterait ce weekend sur le Proche Atlantique. L'extension méridienne du talweg reste incertaine.  D'où l'incertitude sur le niveau de la chaleur dans le sud et l'est ce weekend car si le talweg redresse un peu trop le flux, la marmite maghrébine gagnerait la moitié du pays avec une grande facilité.   

gens-32-0-168.png

Malgré l'avancée dans la saison, nous sommes là devant une menace caniculaire sérieuse (voir GFS12z à 240h).

Modifié par faycal
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, faycal a dit :

 

 

 

Malgré l'avancée dans la saison, nous sommes là devant une menace caniculaire sérieuse (voir GFS12z à 240h).

Je rajouterai le CEP de ce soir (voir à 192h)  Tout dependra de l'enfoncement du thalweg sur l'atlantique et de sa proximité avec l'Europe occidentale 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, faycal a dit :

Malgré l'avancée dans la saison, nous sommes là devant une menace caniculaire sérieuse (voir GFS12z à 240h).

Vous avez prévenu @Avallon89 ? Il risque de faire un choc thermique par rapport à ce qu'il nous annonce régulièrement !

Même si le temps que ce dernier nous annonce en permanence me conviendrait davantage, les signaux chauds sont malheureusement là.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS 00Z et 12Z pour un même point des côtes méditerranéennes :

 

DIAG_IFSENS_0012Z_ALT.png.9aaa0cb864d956237dc484eeafc1a32b.png

 

Le tube est étroit jusqu'à l'entrée dans le week-end, entre 20 et 23°C pour les T850, sous une puissante crête anticyclonique formant couvercle. Aucune trace de précipitations sur ce topic. Toutefois, déterministes et contrôle sont sur le haut de l'ensemble, au-dessus du tube.

Le week-end marque l'incertitude, la dispersion devient forte. Le 00Z commençait à diverger entre déterministe (trait continue) et contrôle (trait discontinue). Le 12Z amplifie grandement le phénomène. Le fait que les membres de l'ensemble se dispersent entre les deux bornes que sont le contrôle, en haut, et le déterministe, en bas, suggère des effets de bord (phénomènes de petites échelles influençant les niveaux supérieurs ?).

Les modélisations présentent des HG subtropicaux rétrogrades (E->W) et une circulation d'ouest, certes ralentie, autour du 50°N. L'interaction à partir de vendredi entre ces HG méditerranéens et le thalweg nord-atlantique patine. Si on ajoute à cela, l'arrivée d'une onde qui vient forcer une levée de HG sur le Groenland ...

 

500.png?run=run12model

 

 

Dans ce cas de figure, cette dorsale, même temporaire, sur le Groenland, limiterait la propagation vers le nord des HG en Méditerranée, nous évitant une configuration potentiellement extrême. Ça va bouger ces prochains jours ...

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge à petite échelle mais suffisamment pour définir les zones potentiellement exposées à la canicule. 
Pour le SE, plus trop de doute, pour le SO à priori pas avant la deuxième partie de semaine même s’il y fera bien chaud. 
 

GFS modélise 50ºC au Maroc et 48ºC en Espagne, 45ºC jusqu’au nord de l’Espagne. 
Faudrai pas trop que la cocotte minute remonte un peu + comme écrit par @_sb ci dessus. 
 

La mer s’annonce très chaude également dès le milieu de semaine, déjà à 24/25 en Corse, 26/28 en Espagne aujourd’hui ! On s’approchera ou dépassera les 28ºC probablement autour de la Méditerranée.

 

Autre conséquences malheureusement c’est le risque d’incendie qui va augmenter au fil des jours.

 

A suivre ;) 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le nord du pays les deux journées plus douces seraient le 11 et 12 dans les moyennes de saisons avant la reprise éventuelle hors topic d'un courant océanique 

 

 

 

corrigé moi si je me trompe 😁

Bonne journée

graphe_ens4ukb0.php.gif

IMG_20210807_072548.jpg

Modifié par Damien7780
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, _sb a dit :

nous évitant une configuration potentiellement extrême

 

En effet,pour l'instant majoritairement l'évolution des BG limite la propagation des très fortes chaleurs vers le nord mais on est encore loin d'avoir la configuration finale.L'interaction ou pas de ces BG ainsi que la vitesse de circulation va être très importante,si ça bloque cette configuration extreme pourrait se mettre en place.

 

gens-31-1-204.pnggem-0-210.png?0

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

GFS est plus timoré pour la semaine . C’est une bonne chose .
 

C’est réellement à partir de mercredi qu’un temps pleinement estival va s’installer .


Comme lors des dernières phase estival ( fin juillet/ mi Juin ) la chaleur extrême ne franchis pas les Pyrénées et reste écraser sur la Méditerranée (baléares) avant de s’évacuer vers l’est (Grèce/Turquie..). 


La suite est très flou.

 

L’avancement de la saison et de la nuit permet aussi de limiter les dégâts. 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, les prévisions de la SST méditerranéenne est sans équivoque :

 

20210816_PREV.png

 

Ceci étant dit, la conclusion n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. Déjà parce que l'échéance est encore suffisamment lointaine pour que de nouveaux éléments viennent contrecarrer les plans actuels. En ce sens, la forte dispersion des ensembles d'hier en fin d'échéances illustre le panel des possibles.

De plus, la reprise de la zone Groenland / Islande par les HG force les BG à se rapprocher du nord de l'Europe avec  deux options possibles me semble-t-il :

-- une configuration type AL (Atlantic Low) : maintien des HG sur le Groenland et l'Islande et thalweg s'étirant du nord de l'Europe vers le proche-Atlantique et s'isolant ou non en goutte froide (GF). => flux de SW (plus ou moins W, plus ou moins S selon l'axe et la profondeur du thalweg) donc chaude et plus ou moins humide.

-- une configuration type AR (Atlantic Ridge) : maintien des HG sur le Groenland et l'Islande avec racine solidement ancrée sur tout l’Atlantique subtropical et thalweg s'étirant sur l'Europe centrale. => flux de NW (idem, plus ou moins N ou W suivant la proximité et la profondeur du thalweg) donc fraîche ou de saison et plus ou moins humide selon la proximité de la dorsale.

 

À ces considérations océaniques, il convient d'ajouter celles d'origine méditerranéenne. Elles pimentent la prévision, c'est le cas de le dire ! Les HG en Méditerranée s'opposent en quelque sorte aux traditionnels diktats de la circulation d'ouest. Ils s'accompagnent d'une masse d'air très chaude et très sèche. L'interface entre les deux zones d'influences risquent fort de passer sur ou à proximité immédiate de la France.

 

Finalement, au fil de la semaine, on peut anticiper un contraste devenant de plus en plus fort entre le N ou le NW et le S ou le SE, surtout sur le plan thermique. Qui de l'Atlantique ou de la Méditerranée l'emportera le week-end prochain ? Perso, il est heureux qu'on ne soit pas au solstice si l'engrenage méditerranéen prend le dessus.

Je partage complètement la conclusion de @Nico 14

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Il est aussi à noter que GFS est dans l’extrême haut de son pannel pour la suite comme c’était le cas hier . Ici l’exemple sur la ville d’Aurillac. 
 

Le modèle décroche complet par rapport aux moyennes des ensembles. 

59FA54EF-4A56-4DBE-A3FE-41FA6A4C8106.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 4 minutes, couleur du ciel a dit :

Il est aussi à noter que GFS est dans l’extrême haut de son pannel pour la suite comme c’était le cas hier . Ici l’exemple sur la ville d’Aurillac. 
 

Le modèle décroche complet par rapport aux moyennes des ensembles. 

59FA54EF-4A56-4DBE-A3FE-41FA6A4C8106.jpeg

"L'extrême haut de son panel" est surtout hors topic :)

Pour la période qui nous intéresse, à savoir jusqu'au 15, on voit bien que sur le diagramme que tu viens de poster, que les 20°C à 850 hPa seront jamais bien loin, et que le déterministe du matin est plutôt dans le bas de son ensemble. 

Et là encore c'est pour Aurillac et non pas pour une une ville Méditerranéenne.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Aurillac montre aussi et surtout les différences entre les influences méd et océanique, avec la dispersion durant le week-end du 15 août.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est pas gagné pour le sud : IFS ENS de ce matin, pour le même point qu'hier soir : le tube se rétrécit fortement malgré l'échéance, et surtout vers le haut avec maintien des très hauts géopotentiels => très chaud voire +.

 

IFS_ENS_pt.thumb.png.a64813d19a7ed69435fc5cdb2b1b1719.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...