Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie toujours modérée à forte.

 

Pluie toujours fortement... absente ! 😎

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie a repris un peu plus après une légère accalmie. 18,6 mm au compteur ! Que ça va faire du bien ! 4,4mm/h actu.

 

Le bulletin à jour de 22h de Météo-France : 

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 14 septembre 2021, 22:00

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations.

  • Situation actuelle

    Les pluies orageuses se pousuivent sur l'ouest Auvergne en cette soirée

    avec des cumuls atteignant localement 60 mm en Limagne et monts du Forez. Les orages et fortes précipitations ont également abordé la marge ouest du Cantal vers 20h.

  • Evolution prévue

    Ce soir, des orages continuent de se développer sur le Massif central.

    En ce début de nuit, une dégradation orageuse plus massive/organisée se met en place et circule sur l'ouest du massif Central jusqu'en fin de nuit/début de matinée, probablement en plusieurs passages successifs. Les fortes intensités attendues au passage de ces orages, combinées à des déplacements relativement lents et à la taille potentiellement importante des systèmes orageux, induisent un risque de forts cumuls en peu de temps, de l’ordre de 50 à 70 mm en quelques heures, voire localement 80 à 100 mm. Les cumuls les plus forts pourront notamment résulter de la possibilité de plusieurs passages successifs sur les mêmes zones.

     

    En matinée de mercredi, les orages évacuent vers le nord en perdant en intensité, mais une réactivation est attendue l'après-midi.

 

 

 

Ils annoncent localement déjà 60 mm en Limagne ! Peut être sur la partie sud et est de Clermont qui a pris dès la fin d'aprem. En tout cas ils sont toujours sur les 50-70 mm sur la nuit. A suivre. La nuit sera peut être courte !

 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Là ça tombe fort !


Effectivement. Belle intensité.

 

Cela fait un bon mois que le Bédat n’avait pas eu un débit instantané aussi élevé.

 

 

AFC030AD-E946-4369-9AFA-658E2F687719.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le gros de l'orage n'est pas passé ici tout à l'heure, mais j'ai quand même vu quelques beaux éclairs. Intensité max gentillette à 55 mm/h.

Ensuite, pluie modérée plus ou moins continue qui s'éternise à l'heure actuelle : j'en suis à 20.0 mm, encore un bel arrosage.

 

Série en cours de 14 Tx >20° depuis le début du mois, c'est la plus longue série de l'été devant les 12 jours du 8 au 19 juin. En juillet, seulement 9 jours consécutifs au dessus de 20°, et août fait encore pire avec 7 jours !

 

Je bossais à Aubusson ces derniers jours, j'ai eu bien chaud, heureusement que le soleil de septembre rallonge les ombres, on trouve du frais plus facilement. Aujourd'hui il faisait tellement lourd que ça ne changeait pas grand chose !

 

La Creuse depuis le vieux pont, samedi 11 :

 

20210911_142221copie.jpg.0e630d50eac9d732892e4597c7cbe1bf.jpg

 

 

Une vue générale prise aujourd'hui vers 17h20, sous un voile opaque et dans une ambiance pesante et poisseuse :

 

20210914_171858copie.jpg.c3515fcb49458080d405e604324d95f2.jpg

 

 

Vingt minutes plus tard en sortant de la déchetterie du Thym, le ciel s'obscurcit rapidement par le sud-ouest, ça doit déjà bastonner sur le plateau (de Millevaches) :

 

20210914_173624copie.jpg.5de1cc9b214df4508eafef2be3a5f66a.jpg

 

 

À Dontreix : 16.4° / 25.8°, nuit très douce et 7ème jour de chaleur du mois, seul juillet fait mieux avec 8 jours au dessus de 25° !

Il pleut toujours mais faiblement à présent, encore 15.7° actu, la douceur persiste.

 

A+

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,9 mm à Mauzun à c't'heure !

(comme à Beaumont quoi !)

Encore 17°C

Iris vient de rentrer de sa balade du soir absolument trempée : la pluie lui manquait la pauvrette ! Bon, là, après frottage et séchage avec la deuxième serviette du jour, elle s'est couchée direct dans un fauteuil et adios tout le monde !

 

Accalmie actuellement. Ça envoie sur le Cézallier d'après le radar, entre Allanches et à l'ouest d'issoire.

 

Intéressant le cumul des pluies sur 12 heures :

 

8564446_Capturedcran_2021-09-14_23-06-58.png.d69b56be1c12674b34fc47c6897a482a.png

 

Le Massif central est coupé dans le sens d'une diagonale SO/NO.

 

Attention tout de même : c'est loin d'être fini cette histoire : selon les modèles (surtout Arpège), c'est juste l'apéro là !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

12,9 mm à Mauzun à c't'heure !

(comme à Beaumont quoi !)

 

Non non 18,0 mm ici après la grosse intensité (qui vient de s'achever) !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Non non 18,0 mm ici après la grosse intensité (qui vient de s'achever) !

Oui, il me semblait bien que ça pissait de manière un peu plus généreuse chez vous :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nous ne sommes plus aux plus fortes intensités (pour l’instant?), mais le débit a continué d’augmenter sensiblement. Pluie toujours forte.

 

 

4103CEB3-93D9-46A6-B0DE-1D3F5A0474F3.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

73 mm et pluie forte toujours en cours à Salins chez @Laurent15 qui prend une sacrée rincée! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/salins/000B6.html?

 

Bon Président @Laurent15 il est dans tes attributions d'aller prendre une photo vidéo de la cascade !

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Orcet, ça se savonne encore puissamment dans le jardin. Déjà 18 mn avec des éclairs sur la dernière période après les 20 mn de l'après midi et les 5,5 du début de soirée. On atteint déjà un score limite artonnien. Soirée spéciale en cours...

Modifié par coolidge
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, paparazzi a dit :

 

 

Série en cours de 14 Tx <20° depuis le début du mois, c'est la plus longue série de l'été devant les 12 jours du 8 au 19 juin. En juillet, seulement 9 jours consécutifs au dessus de 20°, et août fait encore pire avec 7 jours !

 

 

 

14 Tx > 20°C tu veux dire ^^.

 

Sinon toujours une pluie régulière et 21,8 mm au compteur. C'est pas fort c'est modéré avec du 3,6mm/h actu. Toute la nuit comme ça ça serait parfait histoire d'arriver à 40-50 mm (oui ben j'ai le droit de rêver ^^).

 

Allé bonne nuit ! Ou à plus tard...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, coolidge a dit :

Soirée spéciale en cours...

 

Oui, j'en ai bien l'impression aussi !

Là c'est reparti de plus belle avec des éclairs à l'est, direction Forez.

(J'ai bien fait de nettoyer le pluvio à la station MF du Fayet ! ça aurait été dommage de ne pas avoir de données)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

1er orage ici vers 16h, qui a laissé une vingtaine de mm dans le pluvio.

2ème salve actu, et 21mm de +, soit 41mm pour l'instant. A suivre, y'a encore un peu de réserve sur le radar.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

26,4 mm ici à minuit en ayant raté les orages cet aprèm (c'est donc depuis 20h environ) !

Et quand on voit ce qu'il y a derrière ... ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.

Ça va sentir le champignon les jours à venir ... 9_9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie insiste toujours comme tibopino dans le tourmalet, même si la machine à éclairs a fait chocolat. C'est beau comme un cévenol. C'est l'exotisme limagnais...

(Pas trop envie d'aller dehors mesurer...)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce que prend toute la Limagne !!! 😅 Les radars sont quand même juste fous ! L'intensité reste modeste ici avec "seulement" 15 mm depuis 00h donc en 3h30. Belle intensité actu de 8mm/h. Plus de 38 mm depuis hier !

A noter qu'ils ont rajouté l'Allier dans les départements en vigilance orange.

 

Allé re bonne nuit ^^.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme lame d'eau en prévision sur la Limagne ET généralisée. 

51mm aux Cezeaux ca va aller chercher haut vu le radar !

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...