Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Septembre 2021


Martini

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est parti pour l'automne météorologique 2021 qui a commencé dans les faits un peu plus tôt cette année avec une fin Aout pas intéressante d'un point de vue température et luminosité.

 

Ce mois de Septembre démarre dans le Sundgau avec un temps très voilé et une T°c assez fraiche. Tn de 11.2°C ce matin à Dannemarie.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Début de journée à Dambach-Neunhoffen sous un épais brouillard, l'automne s'installe bien à présent dans les Vosges du nord. Les zones humides aident également à l'apparition des brumes/brouillards av

Superbe matinée passée sur le Wachtfels à Obersteinbach, de sacrés lumières aperçues, ceinture de Vénus, spectre de Brocken, Fog bow et surtout un lever de soleil fantastique !   

Orage supercellulaire accompagné de poussières saharienne et de dioxyde de souffre le 25 septembre 2021 en fin d'après-midi/début de soirée à L'Abergement-Sainte-Colombe (71)   Naissance de

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn 7,0° ce matin à Haguenau-Nord, comme à Obersteinbach…🙂

Sinon à Niederbronn Tn 8,7° au nord et 9,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Beau temps ce matin à Strasbourg pour débuter l'automne météorologique. Ciel bleu, petit vent et ressenti doux en plein soleil sont au programme. +19,9°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn +12,2°C.

 

Le mois d'août 2021 à Strasbourg - Entzheim (+ comparaison aux normales) :

Tmm +19,0°C (-0,7°C)

Txm +23,8°C (-1,6°C)

Tnm +14,2°C (+0,1°C)

 

PP 78,1 mm (+27%)

 

Txx +32,2°C

Tnn +9,7°C

PP max/24h 22,2 mm

 

Un mois légèrement plus frais que la normale et beaucoup plus humide.

 

Figure intéressante pour comparer l'été 2021 aux autres étés (juin-juillet-août) :

 

Image

 

Crédit : @msa6768 sur Twitter - https://twitter.com/msa6768/status/1432999147200819204/photo/1

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu après le brouillard matinal dans la région des Trois Frontières. +17.3 présentement, un peu en retard par rapport aux autres stations de la plaine. Pfiouuu ça fait du bien cette lumière!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit bilan de ce mois d'aout. Il a été plus frais en moyenne que Juillet qui lui même a été plus frais que Juin Tm respectives : 17.8°c ; 18.91°C ; 19.67°C

 

Une Tn inférieure à 10°c et aucune supérieure à 20°C (9.9°C -> 18.0°C ; Tnm de 13.7°C)

Aucune Tx supérieure à 35°C et 7 inférieures à 20°C (17.2°C -> 32.5°C ; Txm de 23.0°c)

 

Peu de pluie finalement avec un mois d'aout sec hormis en première décade : cumul de 47.3mm dont 35.2mm les 10 premiers jours.

 

Bilan de ces 8 premiers mois :

Tm de 11.01°C

Cumul de 638.2mm sur 129 jours dont 43 inférieurs à 1mm

47 Tx supérieures à 25°c et 52 gelées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul d’août s’est terminé avec 112mm ici à Seltz au bord du Rhin. 
Du coup le cumul annuel est de 681mm, c’est déjà pas mal car la normale est de 888,6mm et les mois d’automne et de début d’hiver sont les plus arrosés de l’année…🙂
 

PS: sinon 9,1° de Tn et 22,5° de Tx ce mercredi. La bise s’est levé. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

10°c / 23°c + très beau temps. Petite bise pour aérer.

Toute l'année comme ca, je prends ! (à part les -5°c de moyenne de décembre à février😆)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur très marquée aujourd'hui et de saison.

Il y a 10 heures, Martini a dit :

C'est parti pour l'automne météorologique 2021 qui a commencé dans les faits un peu plus tôt cette année avec une fin Aout pas intéressante d'un point de vue température et luminosité.

 

Ce mois de Septembre démarre dans le Sundgau avec un temps très voilé et une T°c assez fraiche. Tn de 11.2°C ce matin à Dannemarie.

 

Euh c'était plutôt du stratus, donc brumeux à la limite 😅... D'ailleurs ici brouillard en début de matinée, laissant place à une brume, puis à un plein soleil à partir de 11h. Petite bise et cumulus cet aprem, mais l'ambiance est resté douce. Comme prévu, le vent a viré à l'est en fin de journée.

Le soleil se couche rapidement actu... Nuit fraîche en perspective...

Tn 11,5 Tx 24,4

actu 21,5

Rafale max de NNE à 24 km/h à 15h11, tandis que rafale max à 18h48 à 23 km/h de vent d'E (bascule au vent d'E opérée qq min avant vers 18h30). Le vent d'E s'affaiblit actuellement bien évidemment.

J'avais oublié le paramètre vent pour hier : rafale max à 12h28 à 42 km/h (NNO)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Du mieux aujourd'hui avec un soleil bien présent grâce à la bise. L'ambiance était néanmoins bien agréable surtout par rapport à la semaine dernière ! 

La température est montée à 23,7°C à Entzheim après une Tn fraîche de 9,6°C.

Les prochains jours s'annoncent beaux, de quoi faire le plein de vitamine D 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite fraîcheur ce matin dans les Vosges du Nord :


6,4°C à Erckarstwiller

6,5°C à Wimmenau,

6,6°C à Mouterhouse,

7°C à Obersteinbach,

7,2°C à Dambach,

7,6°C à Wiesviller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour du grand soleil, tempéré par un vent de Nord à 40 km/h.

23.5°C, c'était doux.

 

A ce stade, dans les températures nous sommes à 4 mois excédentaires + 4 mois déficitaires, et pile dans la norme à la moyenne des 8 mois.

 

Concernant le bilan de l'été, avec 260mm le cumul pluviométrique est largement excédentaire malgré un mois d'août assez sec car sans orages.

Juin a été plus chaud de 2°C qu'août, c'est très singulier.

La pression atmosphérique maximale aura été de 1026 hPa, l'anticyclone des Açores n'a jamais réussi à s'installer.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Matt67 a dit :

Petite fraîcheur ce matin dans les Vosges du Nord :


6,4°C à Erckarstwiller

6,5°C à Wimmenau,

6,6°C à Mouterhouse,

7°C à Obersteinbach,

7,2°C à Dambach,

7,6°C à Wiesviller.

 

Ce matin :

 

5°C à Obersteinbach,

6,2°C à Erckartswiller,

6,4°C à Dambach,

6,6°C à Mouterhouse,

6,8°C à Wimmenau. 

Trop de vent à Wiesviller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait plaisir ce début septembre :)

 

Hier Tx de 23,7°. Seuls 9 jours du mois d'août écoulé ont dépassé cette valeur

 

Ce matin, Tn de 10,3°, un zeste de fraîcheur expliqué par le ciel bien dégagé. 

En route vers le 1er jour de chaleur depuis le 21 août?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise à limitée la baisse des températures dans le nord du Bas-Rhin mais grosse différence de Tn entre Niederbronn-Nord et Sud avec 9,8° de Tn au nord mais 13,7° au sud de la vallée à 2km de distance!! 
 

Sinon 10,9° à Scheibenhard et 12,0° à Haguenau (7,0° hier matin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous,

 

Soleil et bise ici aussi en ce 2 septembre. Tx de 22.6°c hier et Tn de 10.9°c ce matin.

 

Petit HS, je pose la question ici n'ayant pas eu de réponse dans le topic approprié. Est ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver des modèles à maille fine pour des prévisions dans le sud est de l'Europe ou plus précisément la Grèce si possible. Je n'ai vu que GFS pour cette région de l'Europe. Merci!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les conditions de ce début septembre sont aux antipodes du traditionnel temps de rentrée 🙂

Le temps est clairement estival aujourd'hui, avec un ciel totalement bleu et un ressenti chaud. +21,1°C sous abri actuellement en intramuros, Tn +12,4°C (relevés de la station MAE du lycée Couffignal).

 

Tn +13,0°C sous abri à Mertzwiller, moins frais qu'hier où le mercure était descendu jusqu'à +8,8°C. Sans doute un effet du petit vent ?

+20,9°C sous abri actuellement.

Les relevés pour hier : +22,5°C | +8,8°C | 0,0 mm

 

Les relevés du mois d'août à Mertzwiller :

image.thumb.png.5728b070bd113d6da2dfd2fddcfaffdf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée estivale sous un ciel tout bleu.

tn 9,7°

tx 24°

 

Cette journée ouvre une séquence estivale (chaleur et ensoleillement) de plusieurs jours pas vue depuis la mi-août et probablement la plus longue depuis celle de la mi-juillet

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le brouillard s'est dissipé très rapidement à matin à Saint Louis. En 15min c'était du gris au bleu. Soleil mur à mur aujourd'hui, vent faible, peu d'humidité et +23.3 présentement. 

Tout comme au mois d'Avril par exemple, je pense que le fait que le soleil soit plus bas sur l'horizon accentue la sensation de chaleur.  Agréable

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Superbe journée de fin d'été.

 

Photo ce matin au parc de la pépinière.

 

20210902_082019[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline: tn 7,1°C et tx 24°C.

Par contre, sur les sommets, nous avions entre 18 et 20°C au maxi, avec un petit vent d'est rafraîchissant.

Ici, sur le Frankenbourg, à 714 m d'altitude, entre le Val de Villé et le Val d'Argent.

Vert-rose-bleu, ainsi peut-on résumer la journée: vert, comme la végétation bien arrosée cet été, rose comme le grès des Vosges qui a servi à la construction de ce château, et bleu limpide du ciel.

vert_rose_bleu_frankenbourg.thumb.JPG.0b0e2aadad8203733bfe2ed0658dfeaf.JPG

Un des plus ancien château du 12e, 13 e, adaptée à l'arme à feu par l'ajout d'un bastion à bouches à feu à redans, Renaissance.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée tempérée par la bise. 
Tx 23,9° à Haguenau, 24,1° à Schirrhoffen et 24,5° à Scheibenhard au bord du Rhin. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tx 22,9° au sud 

Tx 23,1° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très belle journée effectivement aujourd'hui en Alsace 🙂

Seuil de chaleur dépassé aujourd'hui en intramuros avec une Tx de +25,4°C au lycée Couffignal.

 

Tx +24,0°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La rentrée des enfants s'est faite par un vrai temps de rentrée, impossible de faire mieux : 11°C, un petit vent de Nord Est et une brume de nuages bas jusqu'à 11h.

Et passé midi, l'été est revenu avec du grand soleil, moins de vent qu'hier, et 25°C de Tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le pied cette journée… 

Journée estivale, après qq brouillards  vite dissipées en début de matinée. On profite encore de la piscine vu que pour ma part la rentrée n’est que dans 15 jours 9_9 !

Tn 10,1 

tx 24,7 on échoue de peu à la Tx > 25, c’est bien sûr le vent qui la limitée qq peu. 

actu 16,0

-> légère dominante bise encore avec une rafale max à 27 km/h de NNE (13h14) mais pas de bascule au vent d’est comparé à hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...