Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022

Messages recommandés

il y a 1 minute, Normand dit a dit :

Les critères le la vigi Rouge pour ces deux départements est de 130 dans les terres ?

Si oui, ça me semble limite aussi car les parties sud du 59 et du 62 ne devraient a priori pas connaitre de telles intensités (si l'on se fie au scénario médian).

Mais vu que cette tempête va frapper en plein après-midi et notamment à la sortie des bureaux...

Il me semble que oui mais là il s'agirait plus de la moitié ouest de ces départements. 

• Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Oui c'est 130km/h sur une portion significative du département. 

On est effectivement juste en dessous pour le moment mais un décalage de 50km au sud suffirait. 

Si le rouge sort ça sera à 12h demain je pense. On aura alors une bonne estimation de la trajectoire. 

Sinon, l'impact sur les côtes néerlandaises est prévu entre 17h et 19h demain. Pleine mer vers 17h30 à la Haye par exemple... Je crains des submersions vraiment importantes là bas. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1

Agate Météo parlent de orange voire rouge... il va de toute façon suivre tout cela en live car des surprises ne sont pas exclues avec ce genre de dépression et à noter également effectivement le risque de surcote très important au niveau de la pleine mer qui correspond aux plus fortes valeurs de vent... Timing parfait. 

il y a une heure, Run999H a dit :

Bulletin MF du jour pour demain :

« Le fait le plus marquant pour cette journée de vendredi est le fort coup de vent de sud-ouest sur le nord du pays. Des bourrasques soufflant jusqu'à 90 à 100 km/h touchent la Bretagne et la Normandie puis vont se décaler progressivement vers l'est, atteignant jusqu'à 130 sur le domaine côtier des Hauts de France, 90 sur le bassin parisien, 90 à 100 sur le Grand-Est en fin de journée »

Ça reste un cran en-dessous de ce qu’on peut observer sur les modèles aujourd’hui pour l’extrême nord du pays bien que le bulletin reste finalement assez vague d’ailleurs pour les départements les plus visés hormis sur les côtes...

Les bulletins marine depuis le début de cette affaire ne dépassent jamais 10 même au large, même du sud Irlande au sud de l'Angleterre là où, à lire simplement les isobares, on pourrait tabler sur un bon 11. La mer lancerait 5 à 7 mètres de houle en moyenne,  là encore c'est relativement peu, j'ai déjà vu des 8/9m annoncés pour ce genre de situation (ce qui donne alors des vagues maxi  ponctuellement au dessus de 15 m). Mais c'est une tempête qui se creuse assez brutalement, pas si loin du littoral. En revanche avec les interférences, liées à la proximité au centre qui engendre une mer croisée, des vagues scélérates sont probables dans le secteur.
Le creusement et le déplacement rapides accroissent les risques de rafales, où là, depuis hier, MF annonce la couleur.

À cet égard, pour les lecteurs occasionnels, il faudrait bien que nous précisions quand nous parlons de tempête vent moyen ou de rafales tempêtueuses. 130 en rafales littorales, c'est un fort coup de vent moyen de 80. Mais le ressenti pour le quidam est bien une tempête. Un vent moyen tempêtueux, c'est ce que nous ressentons comme un ouragan avec alors des rafales à plus de 150 possibles.

C'est ce qui explique l'impression que les bulletins de MF, notamment maritimes, sont en deçà des modèles : un vent moyen de 10, c'est très dangereux en fait, et un vent moyen de 8/9 en mer peut déjà occasionner des dégâts dans les rafales terrestres.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur la base de la dernière PEARP et d'AROME 06z mis à part le 59 et 62,la question de la vigilance peut se poser sur les autres départements les valeurs tempétueuses ont bien diminué dans les terres et restent présentes essentiellement sur le littoral.

pearp_52_39_1_42jbq7.png

aromehd_52_40_0gbg7.png

Edit:Et sur UKMO également:

ukmohd_52_39_0zwy6.png

Modifié par Nico 14

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

A mon avis ils vont mettre le orange sur une ligne allant de la Manche au Nord.

Je ne les vois pas mettre le rouge.

Même si la vigilance rouge a perdu de son impact dans d'autres catégories (pluie-inondations par exemple), elle garde un impact fort sur la population en matière de tempête, et ahma MF ne veut pas perdre cela.

• J'aime 3

à l’instant, Pingouin a dit :

A mon avis ils vont mettre le orange sur une ligne allant de la Manche au Nord.

Je ne les vois pas mettre le rouge.

Même si la vigilance rouge a perdu de son impact dans d'autres catégories (pluie-inondations par exemple), elle garde un impact fort sur la population en matière de tempête, et ahma MF ne veut pas perdre cela.

Oui je suis assez d accord

Oui et tout simplement, les modèles ne suggèrent pas de scénario pour une vigilance rouge. Une forte tempête pour le 62 particulièrement : oui. 59 également mais dans une moindre mesure pour l’intérieur des terres et partie sud du département et encore à moindre niveau pour le 80. Le néant de cette saison hivernale en terme de coups de vent / tempête alarme un peu vite les passionnés mais le risque d’un phénomène extrême tel qu’entendu dans une vigilance rouge par MF n’est pas d’actualité à mon sens. Le gros des troupes et le vrai danger semble rester en mer et sur l’extrême sud de la Grande-Bretagne où là en effet il y a de quoi être très vigilant et pour reprendre les propos de Bruno ci-dessus, la carte des vents moyens indique le secteur en danger et clairement le sud-ouest de la GB est dans le viseur et les rafales associées seront très fortes sur le secteur 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)

Il y a surtout encore le temps pour un tel niveau de vigilance.Après les 120km/h généralisés au 3/4 du département 62 un vendredi en fin de journée ça ne semble pas non plus incohérent pour une vigilance rouge. 

IFS ENS se stabilise ce matin, les incertitudes se réduisent. Des rafales de 120 km/h dans les terres, de façon certes locale, ne sont pas à négliger du Cotentin aux Hauts de France.

BS (Bulletin Spécial) émis par l'équipe de prévisions d'IC (rédacteur cette fois -ci : @Matt392) : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-371-bulletin-special-pour-la-tempete-eunice.html

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1

Communication de MF à l'instant concernant la tempête EUNICE avec une estimation des rafales les plus fortes.

Probable vigilance Orange vent à 16h pour le 59, 62, 80 et le 76 (voire le 50).

Pas impossible non plus qu'une vigilance Orange submersions sorte également pour le littoral du 76, 80 et 62.

Peut être une image de carte, ciel et texte qui dit ’TEMPETE EUNICE RAFALES DE VENT ET VAGUES-SUBMERSION VAGUES pour vendredi 18/02 entre 11h00 et 9h00 Côtes 120 140 km/h Très fortes vagues 100 20 km/h METEO FRANCE 80 loc. 100 km/h 90 km/h Carte élaborée le17/02/22a12h’

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Côté belge les valeurs prévues par MF sont identiques (ce qui montre que malgré les grosses divergences entre les modèles dernièrement, on est bien d'accord sur les zones les plus impactées). L'IRM risque de sortir le rouge pour ce qui est du littoral, pour le moment on reste en orange mais les raisons sont logiques : l'organisme ne déclenche pas une vigi rouge 12h avant le début de l'événement et il y a un doute sur un dépassement des rafales à 130 km/h, seuil de la vigilance rouge en hiver (120 en été à cause des feuilles). Affaire à suivre mais il est probable qu'on touche les 130-140 km/h quelque part entre La Panne et Knokke mais potentiel encore plus élevé entre Ostende et Knokke.

Aux Pays-Bas par contre, les 150 risquent d'être atteints demain en fin de journée sur une grosse partie de la bande littorale. Je pense des villes importantes comme La Haye ou Rotterdam, qui sont en perpétuels changements avec donc, de nombreux travaux et des grues... ça risque de faire mal, comme à Cracovie ce matin.

• J'aime 7

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Oui et tout simplement, les modèles ne suggèrent pas de scénario pour une vigilance rouge. Une forte tempête pour le 62 particulièrement : oui. 59 également mais dans une moindre mesure pour l’intérieur des terres et partie sud du département et encore à moindre niveau pour le 80. Le néant de cette saison hivernale en terme de coups de vent / tempête alarme un peu vite les passionnés mais le risque d’un phénomène extrême tel qu’entendu dans une vigilance rouge par MF n’est pas d’actualité à mon sens. Le gros des troupes et le vrai danger semble rester en mer et sur l’extrême sud de la Grande-Bretagne où là en effet il y a de quoi être très vigilant et pour reprendre les propos de Bruno ci-dessus, la carte des vents moyens indique le secteur en danger et clairement le sud-ouest de la GB est dans le viseur et les rafales associées seront très fortes sur le secteur 

Quand les modèles annoncent du 120 à 130 dans les terres en pleine journée (62 et 59), ça reste très dangereux et pas si courant si cela se confirme et cela n'a rien à voir avec les fantasmes des tempetophiles. je n'aurais pas été contre une alerte rouge sur ces 2 départements en sachant que les rafales les + violentes auraient lieu sur ces 2 départements même à l’intérieur des terres ainsi que sur le littoral de la seine maritime à la Somme + nord de la Manche.

• J'aime 2

à l’instant, Virgile a dit :

Quand les modèles annoncent du 120 à 130 dans les terres en pleine journée (62 et 59), ça reste très dangereux et pas si courant si cela se confirme et cela n'a rien à voir avec les fantasmes des tempetophiles. je n'aurais pas été contre une alerte rouge sur ces 2 départements en sachant que les rafales les + violentes auraient lieu sur ces 2 départements même à l’intérieur des terres ainsi que sur le littoral de la seine maritime à la Somme + nord de la Manche.

Ce n'est pas encore impossible que l'alerte soit lancee demain pour le niveau rouge

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Surtout que la sortie en cours des modèles tend vers un léger décalage  sud des plus fortes rafales (les 120-130 km/h sont généralisés dans les terres du nord 59 et nord 62).

La question risque effectivement de se poser ce soir ou demain matin chez MF.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2

à l’instant, Normand dit a dit :

Surtout que la sortie en cours des modèles tendent vers un léger décalage vers le sud des plus fortes rafales (les 120-130 km/h sont généralisés dans les terres du nord 59 et nord 62).

La question risque effectivement ce soir ou demain matin chez MF.

demain matin, ça sera trop tard.

• Haha 1

Posté(e)

Si Arome reste comme sa sortie 12z demain matin, la question va se poser en effet pour 59 et 62:

aromehd_52_29_1tru5.png

Posté(e)

Les administrations seront prévenues dès ce soir ainsi que les transports etc... si vous alertez de niveau rouge ce soir la population les gens se lèveront demain matin en disant qu il ne s'est rien passé .12h avant ça semble plus cohérent....

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que Arpege modélise un autre coup de vent entre dimanche et lundi de la Normandie au Grand-Est en passant par IDF/Centre voire une partie des Hauts-de-France. Rafales de 90 à 110 km/h généralisées à l'intérieur des terres. 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

À noter que Arpege modélise un autre coup de vent entre dimanche et lundi de la Normandie au Grand-Est en passant par IDF/Centre voire une partie des Hauts-de-France. Rafales de 90 à 110 km/h généralisées à l'intérieur des terres. 

Oui, scénario suivi par ICON aussi (90-100 dans les terres).

https://images.meteociel.fr/im/26/8747/iconeu_11_81_1omi4.png

il y a 14 minutes, Nicolas L a dit :

il y a 11 minutes, Normand dit a dit :

Oui, scénario suivi par ICON aussi (90-100 dans les terres).

https://images.meteociel.fr/im/26/8747/iconeu_11_81_1omi4.png

Non. scénario différent sur icon et gfs par rapport à Arpege au contraire.  Arpege voit un front très venteux traverser toute la moitié nord dans la nuit de dimanche à lundi centre pays de la loire IDF compris. Sur Icon et GFS, les rafales venteuses concerneraient principalement les départements au nord de la seine (gfs voit aussi un autre coup de vent dans cette même partie extrême nord du pays samedi).

• J'aime 1