Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 3 minutes, Sphagnum a dit :

 

Granges Narboz 2, c'est un nouvel emplacement ? Tu n'avais pas une sonde à Rondefontaine aussi ?

Granges Narboz 2 c'est une sonde de test temporaire d'un autre emplacement à 500m plus au sud.

Pour celle de Rondefontaine je n'ai pas eu l'autorisation de la laisser en place malheureusement.

D'autres sondes potentiellement plus froides que La Chaux devraient arriver prochainement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, costa66 a dit :

Quelques autres photos du week end entre le cirque de Consolation et le Mont d'Or

IMG_20211024_154758-min.thumb.jpg.9631c46bd5a682d6db488e3f3565f12a.jpgIMG_20211023_111431_1-min.thumb.jpg.787bfc7f6428c1ec49a8cf3aa29f8900.jpgIMG_20211023_100248-min.thumb.jpg.4c7461e56eb2c2bffe3029fdb1d054b3.jpg

Seul petit regret : le faible débit des sources, cascades et rivières. On sent que l'automne est sec, j'espère que la tendance va s'inverser. Vous avez bien de la chance de vivre dans ces contrées en tout cas 😁 le retour à Paris est rude.. 

Et moi j'étais à Paris ce Weekend et content de rentrer effectivement...

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De bien jolies photos par ici :)

J'y vais de ma petite contribution avec quelques images prises samedi du côté de Rochesson et de la Roche des Ducs

 

DSCN6317.JPG.ac18174a5c946bd9daf7fed0039d149a.JPG

 

DSCN6377.JPG.4878bb642600985f65f7069579953219.JPG

 

DSCN6383.JPG.643161afba39d165df17db7a6a5a48d6.JPG

 

Cascade de Battion :

 

DSCN6425.thumb.JPG.5e3a0593c0eabc3f0264b79514b541d3.JPG

 

Et saut du Bouchot pour finir :

 

DSCN6441.thumb.JPG.9c49407cacb7807eb535d08eb750bf62.JPG

 

Bonne soirée !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle TN de 6,2°C. Ça change des gelées matinales des jours précédents.

Une petite averse a humecté les sols, sans plus.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.5° à ma station et -1.9° à la sonde village (16e jours de gelée)

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

1,7°C ce matin et 16,9°C cet aprem, le déficit sur la tnm devient très important (on est proche de 3°C en deçà des normes !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

-0,5°C au mini et 16,6°C au maxi. 9°C actuellement. Nous avons eu une très belle journée en altitude. Ce n'était pas le cas de certaines vallées restées sous la "crasse".

Couleurs versant EST à la cote 1000. Haute vallée de Munster, sous les rochers du Hirschstein.

couleurs_versant_est.JPG.thumb.JPG.b8ba61274adc7a11c7cc0c1c6cb9f36f.JPG

 

Couleurs versant OUEST à la cote 1000. Combe du Valtin. Les troupeaux sont encore dans les pâtures.

 

couleurs_versant_ouest.thumb.JPG.dfabac068fc2733ff556e196d4c39dea.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, catlino a dit :

-0,5°C au mini et 16,6°C au maxi. 9°C actuellement. Nous avons eu une très belle journée en altitude. Ce n'était pas le cas de certaines vallées restées sous la "crasse".

Couleurs versant EST à la cote 1000. Haute vallée de Munster, sous les rochers du Hirschstein.

[...]

 

Couleurs versant OUEST à la cote 1000. Combe du Valtin. Les troupeaux sont encore dans les pâtures.

[...]

 

Content de voir que cela s'active aussi sur le site de NIV’o.s.e. (d'ailleurs c'est quoi la bonne casse icon_scratch.png -sur le site on trouve aussi NIV’O.S.E. / NIV’O.S.E / Niv'OSE).

Note pour très bientôt : faudrait que j'adhère depuis le temps que j'ai validé votre RIB pour faire le virement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ouah-ou! Un super-adhérent: Thundik81.  😂

Bienvenue à Niv'ose. le réseau d'observateurs neige-avalanches des Hautes Vosges.

Est déclaré en Préfecture et  déposé à l'INPI:   Niv'ose . Mais pas mal de gens l'ont écrit avec des majuscules, des point et virgules partout. En fait, pour se démarquer du mois républicain nivose, ou de la frégate du même nom, ou des stations automatiques de haute montagne de météo France, nous avons choisi l'acronyme de Nivologie, observations, suivi de l'enneigement tel qu'il avait été écrit lors de la fondation de l'association. Je vais demander à notre informaticien de revoir cette casse.

Effectivement, le site se réveille à l'inverse des marmottes qui vont bientôt plonger dans leur terrier pour passer l'hiver, nos collègues se préparent à chausser les skis et les raquettes et partir en montagne observer tous phénomènes qui touchent à ce fabuleux matériau qu'est la neige.

Merci pour le petit éclairage sur le site Niv'ose. Notre ami Alain F.  y passe quelques infos sur "l'or des Vosges"... Un petit clic sur "observations du jour" et c'est parti. Bonne lecture.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.4° à ma station et -5.1° à la sonde village.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Nouvelle installation ce jour aux Pontets(25) 1000m d'altitude.

1m70 de hauteur abri Davis 

Le village se situe au centre d'une combe fermée proche de Mouthe mais plus haut en altitude.

IMG_20211028_113027.jpg

 

image.png.a3c115582d229e69b7795c97baade972.png

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Des chercheurs d’INRAE, de Météo France, du CNRS*, et des universités Grenoble Alpes, Genève et de Haute-Alsace ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Leurs résultats, publiés le 25 octobre dans la revue PNAS, montrent une remontée en altitude des avalanches qui se produisent à présent essentiellement aux altitudes les plus élevées du massif. Cette remontée s’est traduite par une division par 7 du nombre d’avalanches, un raccourcissement de la saison des avalanches, et une réduction de leur taille par rapport à la fin du « Petit Age Glaciaire ». Ces résultats montrent également que les massifs de moyenne montagne peuvent servir de sentinelles des impacts du réchauffement climatique.

 

https://www.inrae.fr/actualites/montee-altitude-du-risque-avalanche-changement-climatique

 

https://www.pnas.org/content/118/44/e2107306118

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Nouvelle installation ce jour aux Pontets(25) 1000m d'altitude.

1m70 de hauteur abri Davis 

Le village se situe au centre d'une combe fermée proche de Mouthe mais plus haut en altitude.

IMG_20211028_113027.jpg

 

image.png.a3c115582d229e69b7795c97baade972.png

Voilà un sérieux concurrent pour moi !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline: tn -1,2°C, les prés étaient blancs et tx 17,8°C.

Faisant la sieste, torse nu, sur la terrasse en lisant le récit de vie d'Antoine Boithiot, je ne me suis pas méfié et j'ai attrapé un coup de soleil. A la Toussaint, ou presque, faut le faire!

Qui était Antoine Boithiot?  Il nous a quitté cette année. Élu à Mittlach, haute vallée de Munster, Conseiller Départemental, il a fait carrière au génie Rural comme responsable de barrage. Il faisait partie des observateurs bénévoles pour Météo France et effectuait des mesures de pluvio et de neige.

Je l'avais rencontré lors d'une randonnée au Hohneck en 2019 et nous avions échangé sur les avalanches et autres phénomènes. A Mittlach, on connaît.

J'ai dans mes archives des années de notes manuscrites de mesures de neige effectuées par le personnel des barrages du Haut- Rhin, avec ses notes.

Ces tableaux de mesures sont indispensables pour valider toute étude en météo-climato. Il faut toujours revenir à la source des renseignements et surtout citer les auteurs. Nous avons remarqué que certains "chercheurs" omettent de citer des ouvrages et auteurs en bibliographie. Ce n'est pas très académique. 😄  Et pas à l'honneur des administrations qui les payent.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.3° à ma station et -3° à la sonde village

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je suis sur Nyon, et ici c'est stratus.... Ça fait 2 jours. Il a une limite vers 750 m environ. C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on a eu le nez creux d'habiter dans le haut Jura. 

Mon dieu que c'est triste un temps comme ça ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...