Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

 

Première gelée sous abri aussi à Geishouse et Sewen-lac d'Alfeld mais on attend encore la station MF des Trois-Epis (0.5°C).

Et d'ailleurs, même date que l'an passé à un jour près.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Étant sur Strasbourg ce week-end, j'ai décidé de prendre de la hauteur pour un peu de 🌞: vu la tronche du satellite le sommet de la mer de nuage me semblait assez haut, direction donc le Champ du Feu. Je m'étais dit que ça serait peut-être en limite au Mont St-Odile, malheureusement il manquait quelques mètres et le monastère était en plein brouillard aveuglant...

 

Au sommet véritable impression d'île au soleil avec de la mélasse à perte de vue ! Presque chaud en plein soleil évidemment avec l'air très sec:

 

qxj6.jpg

 

jm3q.jpg

 

En redescendant dans l'aprèm le sommet de la couche semblait avoir baissé (col du Kreuzweg largement au soleil), donc je me suis dit que ça se tente de repasser au Mont St-Odile pour la Golden Hour... 

 

4ptv.jpg

 

Gros suspens dans la montée depuis le Hohwald, avec la route qui alternait entre gros brouillard et passages au soleil, et finalement bingo le sommet émergait de quelques dizaines de mètres du brouillard ! 

 

rysg.jpg

 

Quelques zooms des sommets affleurant la mer de nuage:

 

f5ct.jpg

 

ua8c.jpg

 

Spectre de Brocken sur l'ombre du monastère:

 

l4ar.jpg

 

Bien difficile fut la redescente après ça... -_-

Probablement un des derniers jours de grande douceur automnale avant la neige, ça valait le coup ! 

  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Maintenant que la station MF Pontarlier est de retour on voit bien qu'elle est très peu représentative du climat du plateau de l'Arlier surtout en Tn. Elle cumule l'ICU et sa situation surplombant le plateau pour donner plusieurs degrés de plus. 

IMG_20211120_202544.jpg.37843f065c4440f41535c787b91e6bfd.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Étant sur Strasbourg ce week-end, j'ai décidé de prendre de la hauteur pour un peu de 🌞: vu la tronche du satellite le sommet de la mer de nuage me semblait assez haut, direction donc le Champ du Feu. Je m'étais dit que ça serait peut-être en limite au Mont St-Odile, malheureusement il manquait quelques mètres et le monastère était en plein brouillard aveuglant...

 

Au sommet véritable impression d'île au soleil avec de la mélasse à perte de vue ! Presque chaud en plein soleil évidemment avec l'air très sec:

 

qxj6.jpg

 

jm3q.jpg

 

En redescendant dans l'aprèm le sommet de la couche semblait avoir baissé (col du Kreuzweg largement au soleil), donc je me suis dit que ça se tente de repasser au Mont St-Odile pour la Golden Hour... 

 

4ptv.jpg

 

Gros suspens dans la montée depuis le Hohwald, avec la route qui alternait entre gros brouillard et passages au soleil, et finalement bingo le sommet émergait de quelques dizaines de mètres du brouillard ! 

 

rysg.jpg

 

Quelques zooms des sommets affleurant la mer de nuage:

 

f5ct.jpg

 

ua8c.jpg

 

Spectre de Brocken sur l'ombre du monastère:

 

l4ar.jpg

 

Bien difficile fut la redescente après ça... -_-

Probablement un des derniers jours de grande douceur automnale avant la neige, ça valait le coup ! 

Extraordinaire 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

L’impression d’être en Alsace ce matin 😅

le centre ville de Gerardmer est sous le brouillard givrant alors que c’est dégagé dès les premières hauteurs sur les coteaux. Ça devrait se lever rapidement. 
 

7A21270E-7BE3-42FA-A0A2-4E5D7EE52B3C.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

joli passage sous l'inversion ce matin : 8,7°C à 4h, négatif à partir de 9h20 et -2,1°C actu dans du brouillard givrant.

 

Arnaud

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Tn de -6.4 aux Granges N

-5.3 à Dommartin 

-3.7 à Doubs

Contre seulement -1.1 pour Pontarlier MF

 

-8.2 aux Pontets ce qui en fait la tnn depuis qu'elle a été installée fin octobre

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Saint-Claude Valfin (39 - 840 m) : -9.2°C (-9.7°C le 9 nov)

 

- La Brévine (CH - 1042 m) : -8.5°C (-8.8°C le 23 oct)

 

- Chapelle-des-Bois (25 - 1072 m) : -7.5°C (Tnn de la saison)

 

- Grand'Combe Châteleu (25 - 769 m) : - 6.3°C (-6.5°C le 9 nov)

 

- Mouthe (25 - 940 m) : -5.9°C (-6.8°C le 23 oct)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, billnono a dit :

joli passage sous l'inversion ce matin : 8,7°C à 4h, négatif à partir de 9h20 et -2,1°C actu dans du brouillard givrant.

 

-2°C (9h40) à ta station (700 m)

 

-1.2°C (9h42) aux Trois-Epis (656 m)

-0.5°C (9h50) à Labaroche (740 m)

 

7.9°C (9h40) à la StatIC de Geishouse (660 m) => 10°C d'écart avec Lautenbachzell à altitude comparable 

8.2°C (9h42) à Sewen-lac d'Alfeld (620 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le stratus est visible aux portes de Pontarlier sur la webcam de la chapelle d'espérance. Il a envahi arc sous cicon comme on peut le voir sur la webcam. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, billnono a dit :

Bonjour,

 

joli passage sous l'inversion ce matin : 8,7°C à 4h, négatif à partir de 9h20 et -2,1°C actu dans du brouillard givrant.

 

Arnaud

 

Wow ! Effectivement, ça fait un sacré changement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 54 minutes, Chicken a dit :

Le stratus est visible aux portes de Pontarlier sur la webcam de la chapelle d'espérance. Il a envahi arc sous cicon comme on peut le voir sur la webcam. 

Ici soleil et malheureusement un feu bâtiments agricoles 

6,7°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Joe-88 a dit :

L’impression d’être en Alsace ce matin 😅

le centre ville de Gerardmer est sous le brouillard givrant alors que c’est dégagé dès les premières hauteurs sur les coteaux. Ça devrait se lever rapidement. 
 

7A21270E-7BE3-42FA-A0A2-4E5D7EE52B3C.jpeg

 

Il est plutôt prévu que ça s'épaississe au contraire, à l'approche de la perturbation.

 

D'ailleurs regardez le Champ du Feu, il résiste encore, mais plus pour longtemps.

 

lastimage.jpeg?1637501383805

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je reviens de champdray, juste à côté de Gerardmer, un plateau à 730m d’altitude. Il y fait zéro degrés dans un brouillard très épais avec une visibilité quasi nulle. Par contre ici, au centre ville, nous avons finalement eu le soleil en début d’après midi, la limite se faisant tout juste au bout du lac, à l’entrée de la ville. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je n ai pas vu le soleil et il fallait monter à 950m pour être au dessus des nuages. Sous les nuages je n ai pas eu plus de 2.

Photo prise hier soir au dessus d Anould à 600m :

Screenshot_20211121-214737_Gallery.thumb.jpg.5da25db1862968e2723a7a49fac7f4e4.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bagenelles dans le  brouillard à 900m puis soleil vers la station du lac Blanc,  avant l'arrivée de nuages et un vent froid bien présent sur les hautes  chaumes .

20211121_143937.jpg

20211121_154232.jpg

20211121_163222.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est blanc aussi au Grand Ballon avec -2°C / 1°C à 900 m avec des flocons sans tenue et 3°C à 700 m

Capture d’écran 2021-11-22 092954.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On voit qu'il neige sur l'image (de mauvaise qualité) de la webcam de Labaroche (740 m) avec 2°C

Ici aussi, les flocons apparaissent de temps en temps au milieu des gouttes de pluie avec 2.7°C

Capture d’écran 2021-11-22 093820.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...