Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

Étonnant l'écart entre les Fourgs IC qui a atteint -7.5 et les Fourgs MF à -12

Un peu comme l'écart entre la Chaux chez BW et la Chaux village mais là la différence s'explique par le fait que la vp2 de BW est en surplomb 20 m plus haut au bord du lac d'air froid dans lequel baigne le village

Impossible on est à 80m d'écart et même altitude en terrain plat,  je regarde demain,  promis

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Matt392 a dit :

Hello :)

Neige ce matin, parfois modérée, puis quelques belles éclaircies dans l'après-midi avec une averse de neige costaud avant la tombée de la nuit. Autour de 12-15 cm au sol, je m'attendais à mieux personnellement 😅

Le ciel s'est éclaircit après l'averse : autour des -5°C actuellement aux Rousses. Le vent de Sud-Ouest est tombé.

C'est ce soir et demain que tu vas te faire les bras. Actuellement un gros paquet nous arrive déçu avec une belle réactivation. Le vent est calme. Ça va être magnifique je pense. J'ai eu tellement peur que les enfants me reprochent le manque de neige, du coup j'ai acheté un projecteur à neige ! Moi, même l'été il peut neiger ! 

Modifié par castres
  • Haha 4

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 49 minutes, castres a dit :

C'est ce soir et demain que tu vas te faire les bras. Actuellement un gros paquet nous arrive déçu avec une belle réactivation. Le vent est calme. Ça va être magnifique je pense. J'ai eu tellement peur que les enfants me reprochent le manque de neige, du coup j'ai acheté un projecteur à neige ! Moi, même l'été il peut neiger ! 

Tu as combien de cm à Lamoura ?

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a une heure, castres a dit :

un gros paquet nous arrive déçu avec une belle réactivation

Attend au moins qu'il soit passé avant d'être déçu...

• Haha 5

Première sortie neige de la saison pour ma part, je suis allé secteur col de la Schlucht, agréable quand il n'y a pas un chat la haut, malheureusement pas d'éclaircies dans le secteur, j'ai eu le droit à une belle averse de poudreuse bien drue qui a déposé 3 cm supplémentaire.

Environ 20 - 25 cm de neige, peut-être 30 par endroit mais avec le vent c'était compliqué de donner une couche précise.

-3.5°C quand je suis arrivé, remonté à -3.0°C sous l'averse, puisça a baissé graduellement jusqu'a -5.6°C sur les sommets, -5.2°C au col de la Schlucht quand je suis repartis.

Circulation un poil délicat par endroit malgré les pneus neige avec un peu de verglas.

IMG_8935.JPG.79808a46f21da3a29552009ca15c0df7.JPG

IMG_8956.JPG.cc2e1654846475e8f1529770605f6f56.JPG

IMG_8966.JPG.d1411278667df6a17a4eacff362d9315.JPG

IMG_8977.JPG.92b36eab52811ab17cac3fa9fd564688.JPG

ça fait du bien de revoir la poudreuse.

• J'aime 23

Posté(e)
il y a 40 minutes, hervail a dit :

Attend au moins qu'il soit passé avant d'être déçu...

Oui oui je sais je me suis encore emballé. Bon je dis quoi avec ce qui nous arrive de Bourg-en-Bresse ? 

• Haha 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat.

La combe Noire : -15.3°C à 18h21 en hausse depuis 18h23.

J'ai mieux à La Brévine avec -16.0°C à 20h ;) (-6.2°C à 19h) mais en hausse maintenant.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, castres a dit :

Oui oui je sais je me suis encore emballé. Bon je dis quoi avec ce qui nous arrive de Bourg-en-Bresse ? 

Je dis que vous laisser descendre dans le bugey 😉

Posté(e)
il y a 16 minutes, bugiste01 a dit :

Je dis que vous laisser descendre dans le bugey 😉

ben tu as déjà un beau morceau qui t'arrive et ce n'est que le début! 

• Merci 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Petite considération climato (Sebaas, pas sur la tête....)

Ca fait presque 15 ans que je suis ce forum, et ce topic en particulier. Je n'y poste quasi plus depuis 10 ans, étant donné que j'ai quitté mes hauteurs pour Colmar, sans possibilité de mettre une sonde sous abri. Et puis, Colmar, c'est un climat sain et clément, mais il ne s'y passe pas grand-chose (hormis l'épisode de janvier dernier qui avait donné 30 cm). 

Du coup, je suis essentiellement lecteur ici. Et, malgré le recul, certains spots à neige et trous à froid me scotchent encore. Surtout dans le contexte du réchauffement climatique, très sensible dans nos montagnes.

En matière de neige, les quantités à Belfahy, Rupt (moins de 500 m !!) sont quand même sympas. Chez Pablo aussi, ça tombe.

Niveau froid, les trous du plateau jurassien, genre La Brévine (- 16 déjà, alors qu'il ne gèle a priori pas sur Colmar), ça aussi, ça reste impressionnant.

Modifié par phil68230
  • J'aime 8

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelqu'un a une idée de l'épaisseur sur les Vosges bas-rhinoisesn comme le Donon ou le Champ du Feu ? 

Tout est passé en neige par T° négative mais quelle quantité de PP ?.. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, RomainD a dit :

Quelqu'un a une idée de l'épaisseur sur les Vosges bas-rhinoisesn comme le Donon ou le Champ du Feu ? 

Salut Romain

J'ai vu ceci sur Twitter :

Image

https://twitter.com/msa6768/status/1464603963878256640/photo/1

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Neige modéré à forte.... 2cm de plus.... Oui oui pas 20 cm juste 2 de plus. Température de-3.5°C

Oups je parle et là c'est forte chute de neige. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 12 minutes, castres a dit :

Neige modéré à forte.... 2cm de plus.... Oui oui pas 20 cm juste 2 de plus. Température de-3.5°C

Oups je parle et là c'est forte chute de neige. 

C'est que le début ne t'en fais pas, la fessée (déculottée bien sûr) arrive pour nos amis vosgiens un peu trop sûrs d'eux... ^_^

• Haha 3

• Responsable Technique
il y a 36 minutes, RomainD a dit :

J’avais environ 15cm au CDF et au col de Steige ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Chute de neige modérée depuis 5h15 sur Belfahy 

Température - 2.8 deg

30 cm au sol

Modifié par Benji25
Modification

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ici on attaque la journée avec un saupoudrage dû à quelques averses d’hier soir. J’attends de voir ce que va donner le passage du paquet au radar mais mon exposition Sud Est me fait récupérer les miettes. 

Modifié par Icicle
  • J'aime 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 5 minutes, Joe-88 a dit :

Tout juste un petit saupoudrage ici cette nuit. Les précipitations semblent vouloir éviter parfaitement les reliefs …

Oui plus rien depuis l'averse de ce matin qui à laissé 1 cm 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Neige et -1,3°C sur Saint-Lupicin ;) de visu +2cm à Orgelet mais en général c'est moins servi là bas. J'aurais plus d'infos dans la journée !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...