fran39 Posté(e) 12 décembre 2021 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Sebaas a dit : On approche les -16°C à 1m80 du sol à Chapelle des Bois. J'ai bien dit "du sol", car par rapport à la surface de la couche de neige... 30 ou 40 cm? @fran39 : mission pour toi le WE prochain --> compactage à La Chaumoz! 😉 A priori (sauf congères) pas plus de 80 cm de neige donc 1m depuis la surface de la neige.. Dans 15 jours j'y serai. 😉 Mais c'est vrai que je ne sais pas ce qui se passe lors d'hiver très neigeux (avec 1m50 au sol à 1100 m) par rapport à la qualité de la mesure... Modifié 12 décembre 2021 par fran39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 12 décembre 2021 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Le capteur de température des Pontets a de nouveau commencé à déconner à partir de -18.2 vers 3h du matin et c'est toujours pas de retour signe qu'il fait encore sous les -18. Les -20 étaient sûrement dépassés voire les -21.7 de la dernière fois. Je vais essayer de changer le capteur dans la journée Modifié 12 décembre 2021 par Chicken 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 12 décembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 -10,5°C à Andelot au milieu de la nuit (nouvelle Tnn) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 37 minutes, Chicken a dit : Le capteur de température des Pontets a de nouveau commencé à déconner à partir de -18.2 vers 3h du matin et c'est toujours pas de retour signe qu'il fait encore sous les -18. Les -20 étaient sûrement dépassés voire les -21.7 de la dernière fois. Je vais essayer de changer le capteur dans la journée Te prends pas la tête, il faut du matériel de pro, là. Ici Tn -12,4° avec 1m20 de marge. Je vais me balader dans le quartier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 12 décembre 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, catlino a dit : Pas le moment d'aller "chatouiller" ces neiges sans cohésion. https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/12/11/une-chute-de-120-metres-le-randonneur-indemne Une chute de 120 m . Incroyable que le randonneur malchanceux (imprudent?) soit indemne, peut-on parler de miracle de Noël? Aurais-tu la photo sans les annotations? Je suis curieux de voir si j'arrive à visualiser les "plaques". Petite question aux plainards qui font des escapades montagnardes (ou aux montagnards confirmés ) : les Vosges sont-elles accessibles ou les chaînes/chaussettes sont-elles obligatoires? Auriez-vous des conseils pour l'inhabitué que je suis pour le choix de chaînes/chaussettes ? J'avais notamment vu les Michelin Easy Grip (donc pour aller en montagne) : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution Et pour équiper ma femme, en cas de gros souci sur la route en cas d'enneigement important : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/sos-grip-snow-sock Modifié 12 décembre 2021 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 12 décembre 2021 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 9 minutes, pablo25 a dit : Te prends pas la tête, il faut du matériel de pro, là. Ici Tn -12,4° avec 1m20 de marge. Je vais me balader dans le quartier. Mes stations sont supposées fonctionner jusqu'à -40 et les -20 ont été testés sans aucun souci plusieurs fois en congélateur et chez BW l'hiver dernier. C'est en me prenant la tête à chaque dysfonctionnement que je suis arrivé à un truc qui tient la route. 😉 Le souci est simple à régler dans le cas présent encore faut ll avoir le temps d'aller sur place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 19 minutes, Gawo a dit : Une chute de 120 m . Incroyable que le randonneur malchanceux (imprudent?) soit indemne, peut-on parler de miracle de Noël? Il ne s’agit certainement pas d’une chute verticale mais le long d’une forte pente, le long de laquelle il a rebondit, amortissant sa chute de proche en proche. il n’en reste pas moins que c’est un petit miracle qu’il ne se soit pas écrasé sur un rocher, empalé sur une branche ou été étouffé dans la neige. il y a 19 minutes, Gawo a dit : Petite question aux plainards qui font des escapades montagnardes (ou aux montagnards confirmés ) : les Vosges sont-elles accessibles ou les chaînes/chaussettes sont-elles obligatoires? Auriez-vous des conseils pour l'inhabitué que je suis pour le choix de chaînes/chaussettes ? les axes principaux sont traités mais peuvent présenter des portions verglacées ou enneigées, notamment en altitude. La route des crêtes est couverte de neige. Beaucoup d’axes secondaires aussi. je déconseille fortement de monter sans équipement. Le moindre accrochage revient plus cher que des pneus neige, qui serviront tout l’hiver et économiseront les pneus d’été. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 12 décembre 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 30 minutes, Nunbora a dit : les axes principaux sont traités mais peuvent présenter des portions verglacées ou enneigées, notamment en altitude. La route des crêtes est couverte de neige. Beaucoup d’axes secondaires aussi. je déconseille fortement de monter sans équipement. Le moindre accrochage revient plus cher que des pneus neige, qui serviront tout l’hiver et économiseront les pneus d’été. D'accord, effectivement c'est bien ce que je pensais, mais je préférais m'en assurer. Merci ! En ce qui concerne les pneus neige, je suis équipé. Mais j'aimerais y ajouter des chaînes pour n'avoir aucun souci, notamment si je veux aller dans les Vosges et profiter de la neige. J'ai notamment trouvé ces chaînes Michelin Easy Grip : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution Est-ce que tu penses que ça peut faire l'affaire ou rien ne vaut les chaînes "véritables" ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 décembre 2021 Partager Posté(e) 12 décembre 2021 19 minutes ago, Gawo said: D'accord, effectivement c'est bien ce que je pensais, mais je préférais m'en assurer. Merci ! En ce qui concerne les pneus neige, je suis équipé. Mais j'aimerais y ajouter des chaînes pour n'avoir aucun souci, notamment si je veux aller dans les Vosges et profiter de la neige. J'ai notamment trouvé ces chaînes Michelin Easy Grip : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution Est-ce que tu penses que ça peut faire l'affaire ou rien ne vaut les chaînes "véritables" ? Salut, En ce qui me concerne, j'avais acheté la même chose, dimensions pour mes roues soi-disant, mais j'ai jamais réussi à les mettre ces trucs ! Du coup, j'ai racheté de vraies chaînes à neige Michelin et elles vont nickel. C'est prudent d'avoir des chaînes dans le coffre effectivement, au cas où, même si en pratique lorsqu'on a de bon pneus hiver, çà ne sert que rarement. Perso, j'ai aussi une mini pelle à neige qui m'accompagne lors de mes déplacements en montagne. A+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 12 décembre 2021 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 De retour à la Chaume des veaux près du CDF ce matin. Première chose, très peu d'écart de température entre la vallée et les hauts, secondo c'est le vent qui soufflait en rafales faisant décharger la végétation de son manteaux blanc. Un peu de tassement par rapport à hier, avec le dégel qui arrive il ne faudrait pas que ce vent reste actif trop longtemps. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 40 minutes, Gawo a dit : D'accord, effectivement c'est bien ce que je pensais, mais je préférais m'en assurer. Merci ! En ce qui concerne les pneus neige, je suis équipé. Mais j'aimerais y ajouter des chaînes pour n'avoir aucun souci, notamment si je veux aller dans les Vosges et profiter de la neige. J'ai notamment trouvé ces chaînes Michelin Easy Grip : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution Est-ce que tu penses que ça peut faire l'affaire ou rien ne vaut les chaînes "véritables" ? si tu as des pneus neige en bon état tu passes normalement sans problèmes sur les routes actuelles. Les chaînes ne te serviraient que sur une route très enneigée, typiquement pendant des chutes de neige importantes. La route des crêtes est bien enneigée actuellement et peut-être un peu délicate si tu y vas mais en principe ça monte avec pneus neige. Après ça dépend aussi de ton expérience sur neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Le dégel arrive avec la mi-journée, on repasse au dessus de 0°, ça va décharger et se tasser… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 12 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il fait 0,9°C avec une td encore négative, il y a donc un léger tassement sans fonte pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 -19.8°C à La Brévine -18.1°C à Chapelle-des-Bois -17.8°C à Saint-Claude Valfin -16.9°C aux Fourgs MF -15.1°C à Mouthe 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 décembre 2021 Partager Posté(e) 12 décembre 2021 (modifié) 34 minutes ago, Nunbora said: Le dégel arrive avec la mi-journée, on repasse au dessus de 0°, ça va décharger et se tasser… Je m'en mords un peu les doigts de ne pas être sur place ce dimanche, l'arrivée de cet anticyclone "un peu trop tôt" et de la douceur en montagne est pénible. Randonner en raquettes ou skier par +6-8 °C même sous le soleil, je trouve que c'est vraiment pas terrible ! Modifié 12 décembre 2021 par Cers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il reste ici 23 cm de neige au sol (tassement) sur les 25 cm d'hier - Tn de -4°C 21 cm à Bussang 615m avec une Tn de -5°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il y a 3 heures, Chicken a dit : Le capteur de température des Pontets a de nouveau commencé à déconner à partir de -18.2 vers 3h du matin et c'est toujours pas de retour signe qu'il fait encore sous les -18. Les -20 étaient sûrement dépassés voire les -21.7 de la dernière fois. Je vais essayer de changer le capteur dans la journée Je suis passé en skiant ce matin déblayer autour de la sonde et j'ai retiré la neige sur le panneau solaire 😉 il y a 13 minutes, alsavosges a dit : -19.8°C à La Brévine -18.1°C à Chapelle-des-Bois -17.8°C à Saint-Claude Valfin -16.9°C aux Fourgs MF -15.1°C à Mouthe Et -15° pile chez moi 😑 😉 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 11 minutes, Cers a dit : Je m'en mords un peu les doigts de ne pas être sur place ce dimanche, l'arrivée de cet anticyclone "un peu trop tôt" et de la douceur en montagne est pénible. Randonner en raquettes ou skier par +6 °C même sous le soleil, je trouve que c'est vraiment pas terrible ! Houlaa t'es difficile toi ! 😉 😄 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 décembre 2021 Partager Posté(e) 12 décembre 2021 2 minutes ago, Big-Winter said: Houlaa t'es difficile toi ! 😉 😄 Non Mais je préfère largement randonner/skier par -5 °C, car +8 °C à 1000 m d'altitude quand bien même il y a de la neige (de qualité plus médiocre) on n'est au printemps là haha, et par ailleurs en bottes d'hiver çà chauffe ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 il y a 11 minutes, Cers a dit : Non Mais je préfère largement randonner/skier par -5 °C, car +8 °C à 1000 m d'altitude quand bien même il y a de la neige (de qualité plus médiocre) on n'est au printemps là haha, et par ailleurs en bottes d'hiver çà chauffe ! bah il faut juste s’habiller un peu plus léger 😉 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 décembre 2021 Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Just now, Nunbora said: bah il faut juste s’habiller un peu plus léger 😉 Il n'y a plus de neige sur les sapins, c'est moins joli ! 😛 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 décembre 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il y a 5 heures, Icicle a dit : Ciel clair, -3,6° et lever de soleil sublime sur tout le 74 (photos prises depuis chez moi) Magnifique !!! De ce qu il me semble pour l avoir déjà lu, 2 choses : -les couleurs du lever du soleil sont d autant plus belles et vives que l'air est pur (donc oui, en ville, non seulement on arrive a faire des km2 sans un pet de terre, mais en plus on arrive même a ternir la beauté des levées et couchers de soleil a cause des particules fines de pollution) -la neige purifie l'air de ces particules, (certains climatiseurs a neige qui avaient été faits au Japon avaient en plus l'effet de purifier l'air de cette façon, est ce dû a la structure des cristaux je ne sais pas) Peut être que tu as eu des conditions plus favorables encore avec toutes les chutes de neiges d avant ? Magnifique en tout cas oui 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 12 décembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Tn de -26,5°C dans la combe des Amburnex et -19,5°C à la Chaux d'Abel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 12 décembre 2021 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Comme prévu petite matinée ski à metabief, temps magnifique, pas trop froid, j’avais -10 en arrivant à 8h50 sans vent, paysage magnifique dans la combe (RN 57 pour ceux qui ne sont pas du coin), on se serait cru en Laponie tellement c’est plâtré, par contre les épicéas plient tellement ils sont chargés, attention au balade en pleine forêt. Si non je dirai entre 60/70 cm en bas et plus d’1 mètre en haut, mais impossible à mesurer. Une visibilité sur les alpes parfaite, on voyait l’entrée du valais (martigny) comme si on était à 10 kms (il doit y avoir 50 à vol d’oiseau). Si non sur les pistes pas trop de monde, mais piquemiette fermé, par manque de saisonnier, ça ouvre que à partir du week-end en prochain, et deuxième problème les canons tournaient à fond, donc gros t’as au milieu des pistes et neige de merde du coup, il fallait donc rester sur les pistes non damées et sans canon, heureusement la renversée était praticable, mais à midi ça commençait de toucher à certains endroits. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 12 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Il fait 4,7°C maintenant et une petite fonte/sublimation est en cours avec le tassement mais ça va encore, je m'attendais à pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés