Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -3,2° à la sonde village et de -2° à ma station, petit répit avant le coup de grâce, reste de 20 à 30 cm.

Screenshot_20211227-075311.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Tn de -3,2° à la sonde village et de -2° à ma station, petit répit avant le coup de grâce, reste de 20 à 30 cm.

Screenshot_20211227-075311.jpg

Tu as encore du bol. Moi ça ne gèle plus ça doit bien fondre. Seule grosse différence la quantité. Je pars de plus haut. Maintenant vu ce qui nous arrive on va bien ramasser. Je te souhaite de passer entre les gouttes aujourd'hui demain et mercredi aussi.... 

• Merci 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Reste 20cm en zone exposée,  dommage ces 2 dépressions , j'aurai passé le week-end sinon

Ça semble onduler favorablement ensuite, trop loin pour l'instant. 

• J'aime 1

Posté(e)

On dirait que la perturbation est bloquée et ne veut /peut pas avancer vers nous. Qui a réussit à faire ça ? Pablo ? Big-Winter ? Chiken ? Guillaume 25 ? Tim39 ? Nunbora ? Patt 88? Alsavosges ? V8 BI-TURBO ? Marandine ? Catlino ? ... Mais oui ça doit être Sylane!!!

Ne bouge plus, reste dans le coin jusqu'à jeudi je sens que la force est en toi ! Tu vas nous sauver merci à toi ! 😂👌🤣

Oh fait ici il flotte comme vache qui pisse ! Le monde à l'envers. 

• Haha 9

il y a 40 minutes, castres a dit :

On dirait que la perturbation est bloquée et ne veut /peut pas avancer vers nous. Qui a réussit à faire ça ? Pablo ? Big-Winter ? Chiken ? Guillaume 25 ? Tim39 ? Nunbora ? Patt 88? Alsavosges ? V8 BI-TURBO ? Marandine ? Catlino ? ... Mais oui ça doit être Sylane!!!

Ne bouge plus, reste dans le coin jusqu'à jeudi je sens que la force est en toi ! Tu vas nous sauver merci à toi ! 😂👌🤣

c est un travail d'équipe et malgré notre envie ça va être dur de la retenir... tu aurais dû faire un traitement anti pluies déperlant sur ton manteau neigeux avant de partir! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, castres a dit :

J'ai vu aussi. Tout le radar est tombé au sud. Et même du ciel bleu ici ce matin avec probable regel nocturne sur les hauts... Je suis le chat blanc.

Par contre on part mercredi... (1 j à tenir).

Modifié par Sylane
  • J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, castres a dit :

La neige doit effleurer les sommets jurassiens.. il fait 5 à 800m. 2 et quelques vers chez toi. 0 à 1500/1600? 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de 0,3°C avec bon regel du peu de neige qu'il reste, actuellement 5,3°C et la pluie est enfin arrivée après avoir effectivement eu beaucoup de mal à nous atteindre, malheureusement nos forces réunies ne semblent plus suffisantes ^_^. Allez, place au lessivage puis à la pompe à chaleur, on peut fixer le prochain rendez vous au 5 janvier je pense xD !

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

C, est vrai c,est pas le déluge, ça tombe quand même,ici dernier jour d'ouverture en alpin reste 10/20 cm, j'attends la fin de semaine prochaine pour de l'espoir.

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la webcam de la Vattay montre de le neige qui tombe:

image.thumb.png.745c4a2a8280dfe112f7f8c344c1d18f.png

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

la webcam de la Vattay montre de le neige qui tombe:

image.thumb.png.745c4a2a8280dfe112f7f8c344c1d18f.png

Oui c'est ce que je regardais. Quand on regarde les webcams des Rousses et des Monts Jura il a neigé jusqu'à 1200 environ. Pour le blanchiment il faut monter vers 1400m. On n'a pas le choix il faut se contenter de peu. 

J'ai 1.6°C chez moi après avoir eu 4.0°C vers 10h00. Neige fondue je pense. 

Il y a 3 heures, 39dimitri a dit :

La neige doit effleurer les sommets jurassiens.. il fait 5 à 800m. 2 et quelques vers chez toi. 0 à 1500/1600? 

A la dôle c'est descendu à -0.8°C. Et c'est blanc. 

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin sur les crêtes sur des sites peu ventés, on mesure encore 55 à 60 cm de neige. La température: +2,5°C. En surface, une petite croûte de moins d'un cm, non portante,  recouvre des neiges lourdes et humides (350 kg:m3).

La sonde s'enfonce de son propre poids sur 33 cm jusqu'à buter sur quelques  couches plus dures.

Sans skis ou raquettes, vous aussi vous planterez jusqu'à mi mollets. 😆

Si le redoux n'est pas trop féroce, il devrait en rester assez au dessus de 1150m, pour la balade raquette dans la hêtraie d'altitude, au nouvel-an .

En revanche, il n'est pas recommandé d'aller crapahuter actuellement dans les couloirs. Un de nos observateurs signale des glissements au sol sur forte pente. C'est habituel en cas de fort redoux pluvieux.

skoot_valtin.png.824ce0e001e66120126d9a0b200edf90.png

Monhhh! La banquise fond, j'ai retrouvé un Skidoo qui avait probablement disparu dans les grandes tempêtes de neige du siècle dernier. Il y a du boulot pour le mécanicien.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours bien blanc sous des sacs d'eau, 10 a 20 cm :

IMG_20211228_080357.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Big-Winter a dit :

IMG_20211228_080357.jpg

Même photo que toi , si on passe mercredi soir,  c'est sauvé pour rejoindre notre NO 😅

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 43 minutes, Big-Winter a dit :

IMG_20211228_080357.jpg

Cool ! Je vois mieux les vases en bois de tes voisins ! Effectivement ils sont assez haut. 🤣😂😉

• Haha 4

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Viry village,  soit 760m, il ne reste plus que quelques traces de neige. Dans les bois moins exposés,  il reste une couche par moment plus conséquente. Mais qu'il pleut! Et le redoux s'est intensifié. .. 8 °C actu. .. 

C'est prévu entre 12 et 14 vendredi et samedi. .. ben, sérieusement,  je vais tenter le barbecue du midi..

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bien tristouné, au vert partiellement reste les tas de neige et quelque traces par ci par là, il reste bien plus dans la forêt plus protégé que chez moi et dans la vallée qui a très peu vu le soleil et où les températures ont été vraiment glacial la semaine dernière. 

• J'aime 1

En partant sur Besançon ce matin il y avait une nette différence entre la sortie de Doubs où ça restait bien blanc avec quelques plaques de vert et le secteur de La Vrine où il n'y avait plus que quelques plaques de blanc et une grande majorité de vert.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Retour d'une petite course à pied dans les environs (route du Bouchot, Pubas, Zainvillers et retour pas le village pour ceux qui connaissent). Beaucoup d'eau dans les près et les rupts. Vent froid sur le haut. Pluie fine, parfois plus soutenue.

Il faut dire que le père Noël - probablement au fait du changement climatique - avait mis dans sa hôte une paire de baskets neuves plutôt qu'un matériel d ski de fond.

Nonobstant le trait d'humour, voilà 25 ans que je passe des hivers dans les Vosges et voilà 25 ans que la pluie à Noël n'est pas inhabituelle (au contraire). On est tous déçus du temps actuel mais une pluie qui fait fondre un épais manteau neigeux tombé fin novembre/début décembre est une caractéristique non négligeable de cette période de l'année. Janvier puis surtout février étant en général plus stables, froids et enneigés. Je me souviens d'ailleurs d'articles marronniers de Vosges Matin narrant des époques anciennes (années 1910 par exemple) où ce phénomène était très classique avec inondations parfois catastrophiques. Et je me souviens aussi de nombreux retours pour la nouvelle année où la route depuis la plate vallée de la Moselotte jusqu'à la Haute-Saône ne montrait que près verdoyants, inondés et dégoulinants. Avant d'arriver chez nous par un fort vent du sud ayant aussi tout fait fondre.

(D'ailleurs pour la parenthèse, j'affinerai les statistiques nivales en fin de mois mais pour l'instant 2021-22 à Saint-Genest Malifaux est dans les temps de passage moyen des 15 saisons précédentes).

Ce qui m'étonne plus pour les Vosges (on en a déjà parlé dans ces pages) et qui a clairement changé depuis 25 ans sont les températures et l'absence de précipitations estivales (sauf l'été dernier) qui n'existaient pas il y a 25 ans. D'ailleurs la forêt l'a bien remarqué aussi... Alors que par chez nous, peut-être parce qu'elle était un peu plus habituée, peut-être parce qu'on prend probablement un peu plus d'orages et de brouillard en été, elle est en meilleure forme. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nivôses MF 13h :

- Bussang (88) 615 m : 0 cm depuis le 25 décembre / 9.5°C

- La Bresse (88) 772 m : 0 cm depuis 11h ce matin / 8.1°C

- Ballon d'Alsace (90) 1153 m : 24 cm / 5.8°C

- Markstein (68) 1184 m : 28 cm / 5.4°C

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...