alsavosges Posté(e) 30 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Du 24 au 30 décembre MF : - Sewen-lac d'Alfeld : 142 mm (au 29 déc) - Kruth : 122 mm - Oderen : 91.7 mm - Geishouse : 51.5 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 On a eu 54mm hier au total et encore 11 dans la nuit, 127mm en tout depuis le 24 décembre et 292mm en décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 décembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Il y a 15 heures, alsavosges a dit : -1 cm par heure depuis 13h au Ballon d'Alsace => 13h (4.8°C) : 14 cm et 20h (8°C) : 7 cm de neige restante au sol. Plus rien au Ballon d''Alsace depuis 3h la nuit dernière et 5 cm au Markstein depuis 11h (8°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 décembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Nous avions un semblant d'éclaircie dans le Val de Saint Dié. A peine franchi le col du Surceneux, Xonrupt est dans la crasse. On devine vaguement Les sommets de St Jacques pourtant très proches. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 décembre 2021 (modifié) Il y a 22 heures, Emilien80 a dit : Bien évidemment je compte revenir l'an prochain, la troisième fois sera la bonne (vous pouvez déjà prévoir une semaine de pluie en décembre l'an prochain 😅) Même sous la pluie, le massif des Vosges reste grandiose (avec un gros coup de cœur pour Xonrupt), si seulement je pouvais venir m'installer ici, peut être à la fin de mes études ... Bonne soirée 😉 Alors il faut peut-être qu'on en parle 🙃. Je serais toi, je viendrais à la Toussaint. C'est bien la Toussaint dans les Vosges. Et aussi en avril/mai pour les jonquilles. C'est joli et on peut les ramasser sous un parapluie sans soucis. Et puis la forêt te remerciera. Par contre j'éviterais l'hiver, très surfait en fait. Quant à t'y installer définitivement alors là je crois que c'est carrément un conclave qu'il faut convoquer. Sauf si tu te mets à faire la neige comme tu fais la pluie. Peut-être une formation durant la fin de tes études. On pourra certainement trouver un financement participatif. Sinon pour nous départ hier sans aucune surprise. Pluie de Remiremont jusqu'au Bugey. Et pluie +++ sur l'A39 avec une température douce et beaucoup de glissages dans les barrières de sécurité. La basse vallée de la Moselotte était inondée comme on pouvait s'y attendre. Les prés haut-saônnois étaient rieurs. Puis par chez nous du grand classique aussi (coupé-collé du message posté à l'instant) : "Nous voici donc de retour après une escapade vosgienne. Et finalement 2 j de ski aux Bas-Rupt (i.e. Géradmer nordique) avec une neige en quantité et finalement pas si mauvaise que ça. Des trombes d'eau en fin de séjour. Au retour, pas de surprise (on en a rarement quand ça se passe comme ça) : paysage vert/jaune/marron avec de la neige qui ne persiste que dans quelques congères, fossés, roules de chasse-neige ou habituels trous à froid. Juste une mini-congère sur mon terrain. Et pluviomètre plein naturellement. Semène en grande forme + prés ruisselants. Sortie course à pied cet après-midi avec ma chérie ("Peut-être va-t-il neiger avant la fin de l'année" m'a-t-elle dit d'un pas alerte ! Je crois qu'elle n'avait pas regardé les modèles (mais comme je les regarde pour deux, ça fait une moyenne...)). Avant une sortie vélo programmée demain peut-être du côté de Chaspinhac. On devrait y être bien. Là aussi ça fera une moyenne puisqu'on a eu du mal à en faire cet été. Etang du Garry et barrage encore largement englacés. On n'a pas fait la jonction pour la neige mais peut-être qu'on la fera pour la glace. D'autant qu'il pourrait y regeler dès ce soir si ça s'éclaircit comme prévu par les mailles fines." Modifié 30 décembre 2021 par Sylane 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 décembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 (modifié) Beaucoup de monde sur les crêtes malgré ce brouillard poisseux qui encombre la vallée des lacs, de Retounemer aux plus hauts sommets. Il faudrait sans doutes monter très-très haut pour trouver le soleil. Sinon, pas d’inquiétude, il reste de la neige en continue dans la hêtraie. 40 cm de neige humide mesuré en moyenne sur dix sondages. Dans les secteurs ventés, bien évidemment, on voit le gazon, mais sinon c'est skiable. Image à l'appui. Attention toutefois aux ponts de neige fragilisés par la pluie, sinon c'est le bain garanti. Xonrupt 1220 m. Modifié 30 décembre 2021 par catlino 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 décembre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 décembre 2021 23 hours ago, Emilien80 said: Même sous la pluie, le massif des Vosges reste grandiose (avec un gros coup de cœur pour Xonrupt), si seulement je pouvais venir m'installer ici, peut être à la fin de mes études ... Alors là non, je déconseille. Mais qu'est ce que vous avez donc tous à vouloir vous installer dans les Vosges ?! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 décembre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 décembre 2021 8 minutes ago, catlino said: Dans les secteurs ventés, bien évidemment, on voit le gazon, mais sinon c'est skiable. Image à l'appui. C'est skiable dans un rayon de combien de mètres à peu près autour du 'lac' au centre de la photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 décembre 2021 il y a 32 minutes, Cers a dit : Alors là non, je déconseille. Mais qu'est ce que vous avez donc tous à vouloir vous installer dans les Vosges ?! Si si c'est mieux que d'aller dans le Jura.. 😏 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikoch Posté(e) 30 décembre 2021 Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Bonsoir Est ce réellement toujours skiable sur piste ? Sur web cam a la Bresse ça m avait l air bien crade...pourtant encore des pistes ouvertes. Vont il pouvoir passer le week-end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 30 décembre 2021 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Il y a 11 heures, castres a dit : Fin de l'épisode. 166 mm Journée ou il faut aller voir cascades et cours d'eau. Ça doit être grandiose ! Ben, c'était une riche idée. J'en pouvais plus d'être coincé chez moi. J'ai donc fait 10 petits km à pied depuis Choux pour découvrir la cascade du moulin de Vulvoz. C'était grandiose même si hélas, le redoux trop marqué y est pour quelque chose... j'espère revoir l'hiver... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 décembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Les inondations au Syndicat à la une de la météo de France 2 ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 30 décembre 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Bonjour, Montée à Cuvéry cet AM où j'aurais pu emmener mes palmes, à défaut de ski Dans la combe de Merlogne le lac éphémère a repris ses droits comme à chaque épisode bien pluvieux. Quelques photos ici: 8°C à la voiture en repartant vers 15h30. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 30 décembre 2021 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 30 décembre 2021 J'étais aux Rousses du 27 au 29 (rentré hier soir donc). Conditions évidemment mauvaises, il a plu quasiment sans discontinuer sur les trois jours. A noter que lundi, la neige se mêlait fréquemment à la pluie jusqu'en bas des pistes vers 1150 m d'altitude. Ce redoux XXL ne m'a pas empêché de prendre énormément de plaisir à l'apprentissage du ski (et puis, un bon franc-comtois ne craint pas la pluie ) mais voir le manteau neigeux se faire manger jour après jour était évidemment un crève coeur. On tenait le coup jusqu'à mardi soir, mais la hausse des températures + renforcement des précipitations hier ont fini par faire très mal, avec une dégradation beaucoup plus marquée des pistes en bas de la station. Les moniteurs faisaient contre mauvaise fortune bon cœur mais l'inquiétude devenait palpable au fil des jours, je ne peux que leur souhaiter une embellie en janvier Sur la route du retour hier, on se croyait pire en Ecosse avec des paysages qui transpiraient d'humidité et des fonds de vallée gorgés d'eau. Rageant de se dire qu'à une semaine près nous aurions atterri dans un cadre magnifique, mais c'est comme ça ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 décembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 décembre 2021 Il y a 2 heures, Cers a dit : C'est skiable dans un rayon de combien de mètres à peu près autour du 'lac' au centre de la photo ? Ce n'est pas un lac, c'est un trou d'eau de quelques m2 mais profond d'un mètre dans la tourbière Charlemagne proche des 3 Fours (site protégé, en réserve naturelle, géré par le CENL, Jardin Alpin et site d'étude de l'enneigement). Ces tourbières présentent un certain risque si on ne connaît pas le terrain. Tu peux chausser à La Schlucht, monter au Montabey, gagner les 3 Fours ce qui peut te permettre de faire quelques km à travers la hêtraie d'altitude. Je ne suis pas allé vers le nord, mais, à vue de nez, c'est idem, skiable en forêt. Par contre, sur les Hautes Chaumes, le manteau neigeux est raboté par le vent et la pluie. Mais vu le brouillard épais ce jour, quel intérêt? J'en saurais plus demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 décembre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 décembre 2021 9 minutes ago, catlino said: Ce n'est pas un lac, c'est un trou d'eau de quelques m2 mais profond d'un mètre dans la tourbière Charlemagne proche des 3 Fours (site protégé, en réserve naturelle, géré par le CENL, Jardin Alpin et site d'étude de l'enneigement). Ces tourbières présentent un certain risque si on ne connaît pas le terrain. Tu peux chausser à La Schlucht, monter au Montabey, gagner les 3 Fours ce qui peut te permettre de faire quelques km à travers la hêtraie d'altitude. Oui, je sais que çà n'est pas un lac, d'où les guillemets. 😛 Je vois où c'est, je me suis retrouvé dans cette zone lors d'une de mes premières randos en raquettes à l'époque alors que je m'étais perdu dans le brouillard justement. Je ne connaissais pas aussi bien le terrain qu'aujourd'hui. Merci pour les autres infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 (modifié) Le 29/12/2021 à 16:30, Emilien80 a dit : à croire que je suis le chat noir 😅 Le 29/12/2021 à 20:21, Emilien80 a dit : Bien évidemment je compte revenir l'an prochain, Même sous la pluie, le massif des Vosges reste grandiose (avec un gros coup de cœur pour Xonrupt), si seulement je pouvais venir m'installer ici, peut être à la fin de mes études ... prend bien ton temps pour tes études…😅 et puis envisage un massif plus élevé, le Jura c’est comme les Vosges en un peu plus haut, ce serait bien pour toi… y’a des coins sympas vers la Chaux de Gilley par exemple…😁 Il y a 12 heures, Big-Winter a dit : Si si c'est mieux que d'aller dans le Jura.. 😏 mais non mais non @Big-Winter, imagine que tu aies @Emilien80 comme voisin, il pourra te mettre des pots de fleurs de tailles croissantes pour t’indiquer la hauteur de neige sur ta webcam! (Ou plutôt la hauteur d’inondation mais bon tu auras la hauteur en tout cas 😆) Modifié 31 décembre 2021 par Nunbora 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 L’herbe est bien givrée ce matin malgré une Tn sous abri de +2,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 31 décembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 Tn de 2,4°C ici également mais le givre est pas trop important. Le record mensuel de douceur est menacé cet aprem avec 16°C attendus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 (modifié) Oui, plus de neige ni de gel pour frapper le champagne ce soir… températures trop douces pour faire du balcon l’annexe du frigo…🥺 bon, au moins on a le soleil c’est déjà ça ☀️ Modifié 31 décembre 2021 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 31 décembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 -1,8°C à Andelot ce matin, soit le 158e jour de gel en 2021. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 décembre 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 (modifié) vu en plaine tout à l’heure…🤣 lui je pense que c’est le genre à monter dans les Vosges sous la neige en pneus été usés. Le mec altruiste qui veut surtout pas gêner les autres... 😅 Modifié 31 décembre 2021 par Nunbora 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 décembre 2021 Tn de -2° à la sonde village et-0,2° à ma station. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 décembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 décembre 2021 La neige à bien résisté sur chapelle avec de 10 à 35 cm : http://chapelledesbois.eu/pistes/pistes.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 31 décembre 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 31 décembre 2021 Voici l'état de la neige sur la chaume des 3 Fours, ce matin. En forêt, pas de soucis, il reste 40 cm. Et pour terminer l'année en beauté, le Mont Blanc depuis le Kastelberg. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés