Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On a connu pire c'est vrai mais bien mieux aussi...

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

37 minutes ago, Gawo said:

Je pense que la zone à risque accru correspond à la zone habituelle, Hohneck ? J'ai prévu d'aller faire une rando raquettes demain du côté du Markstein/Grand-Ballon.

Est-ce une zone que tu déconseillerais demain ou pas de souci à se faire ?

Salut,

Du moment où tu restes sur des parcours balisés praticables en hiver, sans t'aventurer dans des pentes trop raides et reste sur les crêtes sans t'approcher des corniches, je n'y vois pas d'inconvénient. :)

Il n'y a pas spécialement de difficulté entre Markstein et Grand-Ballon, c'est un chouette endroit.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mini tempête de neige. 

Ça pose.... 

Gavage, avec vent, c'est garanti congères en formations. Pour les mesures ça va être Coton, J'irai dans mon petit coin protéger pour vraiment bien mesurer.

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Ici on est rentré dans le dur, vent modéré, rafales 50/60 km/h, 1°C, pluie faible à modérée. -2cm depuis le début du redoux. Je devrais retomber à 10 avant de prendre le front froid, allez faut que ça arrive !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le « froid » persiste encore dans le nord de la Forêt-Noire et il fait plus froid à Freudenstadt à 797m au cœur du massif (-0,6° et neige faible à modérée avec 1cm de plus), qu’au Champ-du-Feu à 1000m (-0,5°). Même un peu plus froid un peu plus au NE à Neubulach avec -0,9° à seulement 570m. 
Et froid encore dans le nord du NE avec 0,2° à Lemberg (420m), -0,1° à Weinbiet a 553m dans le Palatinat avec neige faible et 4cm de neige au sol. 
Sinon plus haut en Forêt-Noire: 

-2,0° au Mummelsee (1042m) 

-3,0° au Hornisgrinde (1160m) avec rafales à 80km/h. 
 À priori cela passera à peine au-dessus de 0° à 1000m donc belle couche à prévoir. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ici actu, on est à la limite avec quand même plutôt une neige mouillée plus que de la pluie... 

Sinon, à la Pesse, de belles quantités.  Entre 30 et 40 cm de neige fraîche à vue d'oeil... 

20220108_153646.jpg

20220108_154816.jpg

20220108_154844.jpg

• J'aime 10

il y a 19 minutes, Cers a dit :

Salut,

Du moment où tu restes sur des parcours balisés praticables en hiver, sans t'aventurer dans des pentes trop raides et reste sur les crêtes sans t'approcher des corniches, je n'y vois pas d'inconvénient. :)

Il n'y a pas spécialement de difficulté entre Markstein et Grand-Ballon, c'est un chouette endroit.

Niv'ose nous avait aussi averti ;)

Le massif du Jura aussi est concerné :

https://imagizer.imageshack.com/img922/7282/9AI3nS.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des trombes d'eau sur Rupt avec 4 mm sur la dernière heure.

Le froid résiste bien, 0,1 °C à 750 mètres. Gavage en cours !

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Oui enfin bon il fait quasiment aussi froid à 200m d’altitude que chez toi a 800m (et il gèle à 400m), la position géographique n’explique pas tout je pense on est pas dans le grand nord non plus…🙄

L’isothermie doit jouer dans les vallées dès que le vent va se lever ça va grimper en flèche. 

Le nord de la région Alsace a une plus forte continentalité que le reste de la région Grand Est!! C'est souvent le cas que la limite pluie neige est plus basse et que les effluves plus continentale viennent lécher le nord de la région!!! Le froid y est chassé plus tard mais reviens plus facilement aussi😉

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige faible ici pour le moment...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 26 minutes, Cers a dit :

Salut,

Parfaitement. 😉 Comme le dit Cers, dans ce secteur, à part quelques combes ou ravins comme le Schweisel, il n'y a que le risque de s'égarer dans le brouillard et de passer à travers une corniche. Sans s'écarter des itinéraires balisés, avec carte-boussole ou GPS.

Attention avec le froid, le GPS sur Ordiphone (alias smart, quelle horreur ce mot!), à la batterie qui se décharge rapidement.

Effectivement ce sont les combes du Drumont, Kastelberg, Hohneck, Gazon Martin, Gazon du Faing et Lac Blanc etc... qui purgent le plus.

Quand à l'alerte MF,c'est la même alerte parapluie qu'ils ressortent depuis 22 ans, sans préciser les caractéristiques du manteau neigeux.

On pourrait aussi mettre le drapeau à damier du 1er novembre au 31 mars... comme pour les pneus neige. 😄

attention_paraluie_MF.png.d0524968e87a07316b30075ce47ce552.png

A quand un véritable BERA dans les Vosges? C'est pourtant pas compliqué, il suffit de demander.

Peut être n'ont ils pas, dans le grand-est, des observateurs fiables?     

• J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Merci @Cers et @catlino 🙂 Je connais un peu le coin bien sûr, mais je n'y suis jamais allé en plein dans les chutes de neige et avec des conditions dégradées. Habituellement j'attendais les plus froides (et ensoleillées) journées de la saison pour y monter, histoire se ressentir du vrai bon froid 🥶.

il y a 17 minutes, catlino a dit :

Parfaitement. 😉 Comme le dit Cers, dans ce secteur, à part quelques combes ou ravins comme le Schweisel, il n'y a que le risque de s'égarer dans le brouillard et de passer à travers une corniche. Sans s'écarter des itinéraires balisés, avec carte-boussole ou GPS.

Attention avec le froid, le GPS sur Ordiphone (alias smart, quelle horreur ce mot!), à la batterie qui se décharge rapidement.

Effectivement ce sont les combes du Drumont, Kastelberg, Hohneck, Gazon Martin, Gazon du Faing et Lac Blanc etc... qui purgent le plus.

Quand à l'alerte MF,c'est la même alerte parapluie qu'ils ressortent depuis 22 ans, sans préciser les caractéristiques du manteau neigeux.

On pourrait aussi mettre le drapeau à damier du 1er novembre au 31 mars... comme pour les pneus neige. 😄

attention_paraluie_MF.png.d0524968e87a07316b30075ce47ce552.png

A quand un véritable BERA dans les Vosges? C'est pourtant pas compliqué, il suffit de demander.

Peut être n'ont ils pas, dans le grand-est, des observateurs fiables?     

C'est noté! Pas trop de risque dans ce coin, heureusement et en même temps dommage, j'aurais bien aimé voir une avalanche sur les Vosges!

En effet. Il y en a chaque année des avalanches sur les Vosges, pour des journées comme aujourd'hui et demain c'est particulièrement utile et nécessaire pour assurer la prévention... Régulièrement en hiver en entend parler de drames sur les Vosges, causés par des avalanches.

Quel est l'état du manteau neigeux actuellement ?

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Du vent mais la température reste correct et assez basse pour que ce soit de la neige qui tombe et en faible quantité donc aucune fonte a signalé pour l’instant ! 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 25 minutes, Gawo a dit :

Merci @Cers et @catlino 🙂 Je connais un peu le coin bien sûr, mais je n'y suis jamais allé en plein dans les chutes de neige et avec des conditions dégradées. Habituellement j'attendais les plus froides (et ensoleillées) journées de la saison pour y monter, histoire se ressentir du vrai bon froid 🥶.

C'est noté! Pas trop de risque dans ce coin, heureusement et en même temps dommage, j'aurais bien aimé voir une avalanche sur les Vosges!

En effet. Il y en a chaque année des avalanches sur les Vosges, pour des journées comme aujourd'hui et demain c'est particulièrement utile et nécessaire pour assurer la prévention... Régulièrement en hiver en entend parler de drames sur les Vosges, causés par des avalanches.

Quel est l'état du manteau neigeux actuellement ?

Ben même sans être des Vosges et vu les quantités de neige annoncées et le vent soufflant en tempête, je dirai un manteau très instable avec grosses accumulations sur les coins habituels.

Accalmie ici avant le front froid qui est déjà à notre porte. Ta de -1,3°C . 

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

rien à espérer dans mon trou à chaud 😪

Il y a 3 heures, pat88 a dit :

je serais déjà content d être dans ton trou chaud sans allusion svp ! 

Il y a 1 heure, castres a dit :

ça va être Coton, J'irai dans mon petit coin protéger pour vraiment bien mesurer.

Il y a 1 heure, Tihyropa25 a dit :

Ici on est rentré dans le dur’

Le topic est « chaud » ce soir! 😅

Ta 1,1° et neige modérée bien humide en cours. Ça commence aussi à goutter…
c’est dommage de voir toute cette neige tomber sans rien cumuler. Il vaut mieux se dire qu’au moins ce n’est pas de la pluie et que la neige en place ne fond pas et se densifie…

soyons positifs en attendant que la température ne le soit plus 

Modifié par Nunbora
  • Haha 8

Catlino a raison, un GPS (qui tient la charge) est hautement recommandé quand on part ainsi à l'aventure. Je ne compte pas les fois où ma montre Garmin m'a été utile ! Et même en ayant une connaissance parfaite du terrain, c'est facile d'être totalement désorienté dans de mauvaises conditions météo et de se retrouver dans la galère. Rester humble face à la montagne, et toujours partir bien équipé (quitte à n'utiliser qu'un dixième de ce qu'on emmène, un jour çà pourrait vous sauver) ! J'en vois trop souvent qui partent en rando-neige à la montagne comme ils vont marcher dans la campagne à côté du village.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Nunbora, j’aime pas vraiment rentrer dans le dur… je la préfère quand elle est douce, fraîche, cotonneuse, mais pas trop humide,  Je parle de la neige hein ❄️❄️

1,5°C, rafales à 60/65 km/h. Je pense qu’on a passer le pire. Peu de fonte, reste partout plus de 10cm. Dans 30/45 mn le front froid 🥶 

• Haha 3

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

J’ai jamais été aussi content de voir les pp se stopper juste avant mon secteur ! Toujours une bonne vingtaine au sol malgré le vent 

Modifié par V8 BI-TURBO
  • Haha 1

Effectivement Dorian, la lpn remonte car à 670m d'altitude sur les hauteurs de Gex dans l'Ain, la neige se fait plus humide. 14cm de neige ont été mesuré à l'instant. Les flocons sont toujours présents et tendent à grossir.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...