Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

J'ai l'impression que par rapport à hier matin, les td sont plus bas sur les sommets du Jura (vers -8, -11) Chasseral, la Dôle, alors qu'hier on tournait entre 0 et 1 (voire localement plus). La tendance en gros c'est vers des td de plus en plus bas au fil des jours...

Modifié par fran39
  • J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Pas de gel sur Belfahy depuis dimanche... 

3 degré la nuit

Malgré cela la neige regel la nuit, même les routes 

Il reste entre 50 et 60 cm de neige suivant l'exposition 

IMG_20211214_080547.jpg

• J'aime 17

il y a 38 minutes, fran39 a dit :

J'ai l'impression que par rapport à hier matin, les td sont plus bas sur les sommets du Jura (vers -8, -11) Chasseral, la Dôle, alors qu'hier on tournait entre 0 et 1 (voire localement plus). La tendance en gros c'est vers des td de plus en plus bas au fil des jours...

Oui, au crêt Monniot le Td était de +3/+4 hier aujourd'hui il est plutôt à +1/+2. C'est déjà mieux.

Tn de +4,4°C au crêt cette nuit, de -0,4°C chez moi à 850m et -5°C au thermo voiture village à 800m.

https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm Toujours une brume de surface au village. Les arbres sont encore plâtrés uniquement aux points les plus bas sinon ils sont sec partout.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Superbe ta photo @Benji25 👍

Petites gelées nocturnes ici hier et aujourd’hui, qui font du bien à la neige. 
on est au max de T850 là, ça va redescendre. Ça devrait être bien froid à Noël d’ailleurs. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19 cm de neige au sol ce matin (-1 cm en 24h) - Tn de 1.1°C 

Pare-brise gelé et routes glissantes mais salage en fin de nuit ici et sur le secteur Thann-Cernay.

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de -2,7°C. Effectivement globalement il semble y avoir une belle résistance de la neige hormis à l'adret.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -6.3° à ma station et de -11.3° au village, actu encore -0.2° à ma station et -4.5° au village

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, nicololo a dit :

C'est cool d'avoir des nouvelles des voisins 

Sais tu si les pistes de fond sont tracés?

Gespurte Loipe = Piste tracée https://www.hochschwarzwald.de/service/schneebericht

Sud Forêt-Noire https://www.hochschwarzwald.de/service/schneebericht

Nord Forêt-Noire http://www.loipenportal.de/nordschwarzwald

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Td trop haute aussi sur Saint-Lupicin avec actuellement 8,5°C. Probablement des dégâts mais le pluvio ne marche plus depuis 12h donc je ne peux pas avoir confirmation d'une fonte prononcée oj non.

• Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Toujours - 7 à midi aux Pontets et 9 à la Dole l'inversion se renforce

Oui, même à Pontarlier, on sent qu'il fait plus froid que hier à la même heure, ce n'est que le début le froid va continuer de s'accumuler tant qu'il n'y aura pas de vent. Bien entendu aucune fonte à prévoir aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Au top merci

La carte à bien été amélioré

J'allais sur 

Www.skirégio

Il y a quelques années 

Et c'était top car on avait les ouvertures des pistes des Vosges et de la forêt noir !

Mais malheureusement ce site n'est plus en ligne je crois

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, iloveracing a dit :

Quel intérêt ? Libérer du parking ? 🤔

Oui c'est le but, à Pontarlier c'est pareil, ils n'ont pas encore commencé pour le moment ici mais ça ne saurait tarder, en effet quand il tombe plus de 30 cm de neige, pour le coup là il en est tombé au moins 40cm, sans compter ce qu'il était déjà tombé avant, ça devient vite compliqué de se garer, les parkings ne peuvent être déneigés étant donné qu'il y a toujours des voitures de garés, donc au bout d'un moment plus le choix, et je ne parle même pas de la couche de glace qui se forme avec la neige tassée. En plaine elle ne reste pas suffisamment longtemps, la pluie fait le job, à Gérardmer ou encore plus ici à Pontarlier ou il y a plus d'habitants ça devient vite compliqué.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

La nappe d'air froid se reconstitue déjà le long de l'aéorodrome, ça va piquer cette nuit, il faudra voir la température de la sonde de Chicken à l'étang des Granges, elle est toujours en place d'ailleurs?

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca arrive parfois ici aussi (SGM) : à force de pousser la neige on ne sait plus ou a mettre. Alors les services technique la chargent dans des camions et en font des tas. Avant il me semble qu'ils la mettaient dans le lac mais ça ne doit plus être autorisé (réserve d'eau potable).

Et c'est un grand classique de Montréal et encore plus de Québec ; surtout que là-bas avec le froid la fonte est très lente. Ca finit par faire des tas très impressionnants (voir forum dédié). Avec des vastes emplacements industriels faits pour ça le long des (auto)routes : plusieurs mètres de haut sur des dizaines de mètres de large et de long. Puis ça fond tranquillement au printemps. Je n'ai pas eu l'occasion de le constater mais il y a sûrement des endroits où ça peut rester probablement jusqu'en été.

Quant à Geradmer cette neige pourrait-elle être utilisée pour les pistes ?

il y a 8 minutes, David25300 a dit :

La nappe d'air froid se reconstitue déjà le long de l'aéorodrome, ça va piquer cette nuit, il faudra voir la température de la sonde de Chicken à l'étang des Granges, elle est toujours en place d'ailleurs?

Yes, sur IC et Météociel 😉

Pas encore de froid pour l'instant encore +1 degré

• Merci 1

Posté(e)

Bon finalement pas grand chose au pluvio, tx de 8,8°C et ta de 5,7°C. C'est quand même vraiment dommage de ne pas avoir eu plus de neige que ça à la dernière salve car la couche va rester dans le temps mais elle est très fine xD !

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

Bon finalement pas grand chose au pluvio, tx de 8,8°C et ta de 5,7°C. C'est quand même vraiment dommage de ne pas avoir eu plus de neige que ça à la dernière salve car la couche va rester dans le temps mais elle est très fine xD !

C'est le Sud chez toi 😂

• Haha 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1,3° au village maintenant après une Tx de 0,1° et une Tn de -11,3° et Ta de 2,8° à ma station

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Chicken a dit :

Yes, sur IC et Météociel 😉

Pas encore de froid pour l'instant encore +1 degré

Elle est monté à 1.2 (Tx) degré 10 min après ton message, mais elle est en baisse actuellement, 0.7 actu

Modifié par David25300

Posté(e)

autant pour moi 1.9 en ce moment, surprenant d'ailleurs

Par contre la Brévine ça pique, Tx de la journée -6.6

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...