Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Saudoudrage ce matin, 4cm.

Ta de -0.3°C

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Je suis de retour pour la première fois cet hiver sur les sommets du Vercors, sur le secteur des 2 Soeurs, Moucherolle.

L'état de l'enneigement est satisfaisant pour une fin décembre.

J'avais peur de tomber sur une neige croutée, très désagréable à ski

Le magique vent de sud a compacter la neige au dessus des forêts vers 1800 mètres. La neige porte bien à ski. Je regrettais de ne pas avoir pris les couteaux à 1800 mètres mais à 2000 mètres la petite couche de fraiche nocturne augmente et atteint 3/4 cm sur les plus hauts sommets.

Pré Achard 1820 mètres

 

IMG_20211226_112929_01.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas si mal hier et ce matin à l'Alpe d'Huez. Hier bon en haut, moyen/béton au milieu (1500-1900), bon en dessous (dégel léger). Visi correcte, pas de pluie (neige orographique au dessus de 2500m le matin) et meme un belle fin d'après midi.

Ce matin très bon au dessus de 1900m en gros avec la petite chute de la nuit et de vendredi, beau temps (plantage des modèles, meme si j'avais un espoir que l’éclaircie de fin de nuit se prolonge....)

En dessous c'est dur, ça ressemble à de la neige injectée mais sans vraiment de plaque de pure glace, donc ça accroche.

 

Je suis sorti faire 4 virages à 3000m, pas si dégueu mais... L'épisode de vent de nord à ratiboisé la couche en altitude, c'est gavé de caillasses là haut; juste recouvertes de quelques cm, après une touchette je suis revenu sagement sur la piste.

 

Il faut profiter avant que ça ne devienne vraiment dégueulasse.... :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce matin c’était blanc dès 1600. Neige très humide jusqu’à 1900, plus légère plus haut. On avait au max 5 cm vers 2300m.

Il reste 1m30 à 2050m, au sol. Difficile de dire si jeudi il y en aura + ou moins mais je penche sur la première option vu qu’on devrait avoir 30-40 de fraîche avant la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur la Plagne couche de 5cm et poudreuse bien agréable jusqu’à 2000m.

En dessous neige dure sur la piste et lourde en HP.

Premières traces de neige fraîche vers 1450m.

Demain le plus gros de l’épisode devrait passer en neige jusqu’en bas du domaine.

 

A noter qu’en vallée la nuit dernière la pluie est tombée sous des températures négatives, rendant les routes très glissantes ce matin, j’ai mesuré 2cm de glace sur du bitume non salé.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je regrette vraiment de pas être monté skier avant maintenant ca va devenir tout pourri jusque très haut sur nos prealpes iseroises!!!😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 22 jours de présence en continu au sol, la neige a disparu de Veynes en ce jour de Noel, balayée par une pluie qui aura laissé 5,3mm dans le pluvio. Retour de la gelée le 26 avec -1° et encore ce matin (-1°) cette fois avec un ciel gris qui devrait lâcher pas mal de précipitations. il reste de la neige dans les coins à l'ombre et dès 850 m à l'ubac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vallandry -0,5 ce matin

Ciel gris

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous !!!

 

-2.8 sur Chamonix Les praz ce matin. Une bonne cinquantaine de centimètres dans le jardin. 

Actu couvert -0.8. La pluie arrive, neige à 1200 puis badaboum. 

 

Bon courage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible pour le moment et 1,6°C. Une dizaine de cm attendus d'ici ce soir.

Demain encore un peu de neige se transformant rapidement en pluie et mercredi… inondation  😂😥

Encore environ 95 cm sur la terrasse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température minimale de -3,7°C enregistré hier soir à l'Alpe d'Huez avec 66 centimètres de neige au sol.


Photographie depuis Auris-en-Oisans, la vallée est encore enneigé pour le moment.

 

20211227_095635.thumb.jpg.8ef37272dd84fd2ec3202fd7948cbcc2.jpg

 

On attend désormais l'arrivé des précipitations et dans quelles formes elles seront, température de 1,2°C actuellement à l'Alpe d'Huez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pow a dit :

Neige faible pour le moment et 1,6°C. Une dizaine de cm attendus d'ici ce soir.

Demain encore un peu de neige se transformant rapidement en pluie et mercredi… inondation  😂😥

Encore environ 95 cm sur la terrasse.

Ca va etre interressant de suivre l'évolution de la couche sous les trombes d'eau sur ta position...

 

T'étais monté à combien au maxi ?

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, matheo7125 a dit :

Température minimale de -3,7°C enregistré hier soir à l'Alpe d'Huez avec 66 centimètres de neige au sol.


Photographie depuis Auris-en-Oisans, la vallée est encore enneigé pour le moment.

 

20211227_095635.thumb.jpg.8ef37272dd84fd2ec3202fd7948cbcc2.jpg

 

On attend désormais l'arrivé des précipitations et dans quelles formes elles seront, température de 1,2°C actuellement à l'Alpe d'Huez.

 ??

Ou prends-tu la mesure ?

 

La station annonce 98cm  à 1850 et c'est proche de la réalité. (en terrain plat, etc....)

Contre 1m50 au maxi, la baisse est essentiellement du tassement pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedski a dit :

 ??

Ou prends-tu la mesure ?

 

La station annonce 98cm  à 1850 et c'est proche de la réalité. (en terrain plat, etc....)

Contre 1m50 au maxi, la baisse est essentiellement du tassement pour le moment.

 

Les mesures viennent d'une station secondaire de Météo-France à l'Alpe d'Huez :

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38191002&jour2=27&mois2=11&annee2=2021&affint=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 22 minutes, Cedski a dit :

Ca va etre interressant de suivre l'évolution de la couche sous les trombes d'eau sur ta position...

T'étais monté à combien au maxi ?

 

Environ 1,50/1,60m sur la terrasse. La couche a perdu environ 1/3 de son épaisseur depuis la hauteur maxi.

En revanche la couche restante est vraiment très compacte.

 

Etat de la couche actuelle :

8sb3.jpg

 

A noter que GFS sur son 06Z met 10mm sous forme solide aujourd'hui + 12 mm sous forme solide demain avant le passage en flotte. A voir.

Modifié par pow
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci je marque le lien.

 

C'est la station de l'altiport. Je savais même pas qu'elle était en accès libre.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Je regrette vraiment de pas être monté skier avant maintenant ca va devenir tout pourri jusque très haut sur nos prealpes iseroises!!!😑

Je confirme que la semaine dernière la neige était excellente et la météo splendide !

Va falloir attendre une nouvelle chute maintenant pour pouvoir profiter d'une bonne neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont bien arrivés sous forme de neige et ont provoqué un leger effet d'isothermie avec désormais -0,3°C à l'Alpe d'Huez avec également un net abaissement du plafond nuageux.

 

Les endroits qui n'étaient plus enneigé reblanchissent facilement et entre midi et 13h, la couche de neige a déjà repris 3cm :

 

graphe2.php?type=114&c=eNo9zLkNACAMBLBtq

 

Malheureusement ce qu'ils tombent actuellement sera bien anecdotique comparé à la forte fonte qui nous attends ces prochains jours, mais ça fait toujours plaisir de voir toutes les surfaces blanchir même si ce n'est que temporaire.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Le ciel se couvre en haute maurienne mais le temps est toujours sec. Toujours cette position d'abri face aux perturbations océaniques...

Le ciel se couvre en haute maurienne mais le temps est toujours sec. Toujours cette position d'abri face aux perturbations océaniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie bien grasse actu ici a 1000m

limite de la "pleige" par moment

temp +2.4°c

neige seul a Crest Voland 1230m

Modifié par SLY38460
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

incroyable haut val d'Arly je serai toujours surpris ici

neige presque majoritaire actu 

température en baisse +2.2°c

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie fine mais grasse sur Chamonix Les praz... la neige pas loin. Pas surpris qu'on ait la même que dans l'arly. 

Température en baisse constante

Vive les vallées intérieures aha

 

Limite PN en baisse 

Modifié par ben1204
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

neige seul maintenant 

a gros flocons mais qui n'accroche pas encore

températures toujours en baisse

+1.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...