Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

35cm depuis hier matin à La Rosière.

Il continue de neiger pas mal actuellement, Ta de -6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Environ 10 cm de plus à Gresse en Vercors cette nuit mais bcp de neige roulée. Le vent a également soufflé, crêtes dégarnies. Reprise des chutes de neige depuis 1h. Neige modérée actuellement. 5 à 20 cm d'ici la nuit prochaine... environ 30 cm de fraîche au sol.

20220109_101819.jpg

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une bonne dizaine encore sur briancon et apparemment 15 20 sur serre Che.

Pas énorme mais plus que prévu dans ce genre de flux.

Place à une belle semaine ensoleillée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+5cm depuis mon dernier message, cela tombe bien actuellement, on atteint les 40cm depuis hier matin.

Les 50cm sont jouables d'ici demain 

 

Peut être une image de arbre et neige

 

-6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Pizza partie actu ici !

E414292D-B0B9-4902-839F-C0CEE7A39A42.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a repris sur Veynes et les sols et les toits blanchissent. Juste avant vers 16h, petit tour au lac éponyme où l'on remarquera la très fine couche de frasil (neige et glace très fine à la surface de l'eau). Le lac, pris sur toute la surface jusqu'à Noël, avait totalement dégelé. La semaine prochaine, avec des minimales proches de -12°, devrait voir se former une nouvelle banquise.

Resized_20220109_155852.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On atteint les 31 cm depuis hier soir. Ces averses à l'arrière d'un front en flux de Nord-Ouest ne déçoivent en effet jamais ici. 
Au-dessus de 2100/2200 mètres, on dépasse le maximum d'enneigement observé mi-décembre.

Pour l'instant c'est, comme l'année dernière, globalement une très bonne saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!  

 

Bel épisode neigeux également par ici même si peut–être un cran en-dessous de ce qui était prévu.

Il est tombé 45cm depuis vendredi soir, une vingtaine de cms sont tombés aujourd'hui, neige froide et légère

avec -4ºc actuellement.

À 1430m, on est loin d'avoir compensé la fonte des semaines précédentes, d'ailleurs l'herbe était apparue dans certains

coins ensoleillés. 

 

 

IMG_2295.jpg

IMG_2297.jpg

IMG_2316.jpg

IMG_2289.jpg

Modifié par jojo
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses conditions sur l'Alpe d'Huez, c'est une très belle surprise.

Hier 15cm, déjà, fourchette haute. Mais bon la neige béton restait pas loin.... Vraiment pas loin.

 

Aujourd'hui, .... beaucoup plus :D

Je voudrais pas dire de connerie, mais au moins 40, et ça, c'était ce matin, puisque les chutes de neige n'ont pas arrétées, faible à modérée le matin, puis gros renforcement vers 14h.

En tout avec les 15 de la veille, la neige béton n'était plus qu'un mauvais souvenir (enfin tant qu'elle fait pas pan de glissement....).

 

A noter qu'avec le vent en altitude, au dessus de 2000m ça risque de pas etre homogène du tout.


L'enneigement redevient très bon, avec un bémol sur les altitudes > 2400m qui étaient fortement décapées...

 

Quelques photos

 

Prise à Huez à 1500m

 

temp-1.jpg
 

Renforcement des chutes à 14h30

 

temp-2.jpg


temp-3.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

salut tout le monde

 

Ici dans le nord du Chablais (Bellevaux 1150m), on est reparti de zéro devant chez moi. Il en restait encore dans les secteurs plus à l'ombre. Sur la semaine on a pris 15cm mercredi, 2cm vendredi soir, 12cm samedi matin et 28cm aujourd'hui ... encore qqes averses à venir. On flirte les 50cm au sol.

Au total, on arrive à 210cm de cumul depuis le début de l'année. 2e cumul pour un 9 janvier depuis notre installation fin 2013 (9 janvier 2018, on en était à 298cm). Mais vues les prévisions sèches, bientôt dépassé par l'hiver dernier, avec le mois de janvier dantesque qu'on a eu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il continue de neiger faiblement sur Briançon, neige de plus en plus sèche qui accroche bien depuis le milieu d'après midi.

5 cm hier matin, 12 cm ce matin et 5 de plus ce soir. Retour de conditions hivernales en vallée, on attend les très fortes gelées mardi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+5cm depuis mon dernier message.

55cm depuis vendredi soir, il continue de bien neiger ce soir et une température de -7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 11 heures, pow a dit :

Bonjour !

 

La couche a bien augmenté pendant la nuit, dépassant significativement la hauteur des barrières désormais. Nous sommes à environ 30/35 cm de la couche maxi de début décembre.

Actuellement -5,6°C et un ciel couvert sans RR. Encore de nombreuses averses à venir de quoi encore ajouter une bonne couche... (10/20mm en + selon les modèles et le tout avec une température largement négative).

 

nubw.jpg

ms8j.jpg

 

Bonne journée.

 

 

 

Combien il y a 1.40m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour !

Il aura finalement bien neigé hier soir jusqu'à 22h environ. Il est tombé 15cm supplémentaires avec un cumul avoisinant les 60cm depuis vendredi. 

La couche est de 51cm sur la terrasse soit beaucoup moins qu'en début décembre où elle dépassait 1m10. 

Mais le retour de l'hiver est bien là  ❄️🎉

 

Bonne journée 

F59F75E6-A291-44C3-83EF-5615C724AFEF.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...