Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ambiance assez sombre en Lauziere aujourd'hui, voir jour blanc par moment.

 

DSC_1681.thumb.JPG.0d9df7218f35148587efcbbaa8427c7f.JPG

 


Le manteau neigeux est bien humidifié en profondeur, on a une petite chance que les couches fragiles n'existent plus (?).
Croute regelé sur le dessus, on passait parfois a travers parfois non.
Il a plu bien haut, 2 cm de fraiche a 2100m...
Infâme a skier.
Vivement lundi car les conditions de Mai en Février... 🤢

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Du bon ski dans le beaufortain aujourd'hui à partir de 2000m. 

En dessous, c'est très très mauvais. IMG_20220219_121904.thumb.jpg.0d4eae68458bdb82438c00c8bd134923.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Journée mi-figue mi-raisin en Maurienne aujourd'hui avec une lumière changeante mais globalement faible.

Un saupoudrage anecdotique dès 1300/1500m cette nuit, neige mauvaise jusqu'à 2200m où il a plus jeudi avec de nombreuses coulées de neige humide.

 

 

20220219_115115[1].jpg

20220219_131323.jpg

20220219_114953.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 20 minutes, twobody a dit :

Du bon ski dans le beaufortain aujourd'hui à partir de 2000m. 

En dessous, c'est très très mauvais. 

Même ressenti ici en nord Vanoise.

 

Quasiment rien la nuit dernière à mon altitude (1730 m) mis à part un infime saupoudrage de neige en grains. Plafond nuageux à 2200 mètres jusqu'en milieu d'après-midi puis franches éclaircies par la suite :

IMG_20220219_174006.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Vue depuis la dent de crolles vers 16h. Cirrus annonçant la perturbation de la nuit prochaine. Neige transformée dans le pas de l oeille plutôt bien rempli. 

En face sur la photo Pravouta (Face Est) enneigement faible (20-30 cm) de type printanier, mais bien skiableIMG_20220220_152202.thumb.jpg.e22e9bd1aff81e139e69335229cdd7fd.jpg

Modifié par nivose
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

 

Belle journée en Maurienne, mieux qu'hier. Vue sur la Lauzière et les Aiguilles de la Balme depuis la chaîne des Hurtières qui devrait reprendre un coup de blanc bienvenue dès demain matin.20220220_120100.thumb.jpg.cc010803959d0383203772e46d2bdc3d.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Je suis depuis samedi matin et jusqu’à samedi prochain au Corbier en Maurienne. L enneigement est d’une faiblesse impressionnante !!! Et je ne parle même pas de la qualité : de la flotte entre 1500 et 2000 mètres (en face nord car en face sud il n’y a pratiquement rien) et de la croûte entre 2000 et 2500.

Photo prise hier depuis saint Jean d arves à 1550 avec vue sur versant entre 1600 et 2000.

Maintenant on attend la neige qui va faire un bien fou.

Bonne journée et bon épisode à toutes et à tous 

687D67CE-DFEF-4032-BDB2-68D411992E88.jpeg

Modifié par gotman42
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 6 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Début de journée sous une neige fines poussé par un fort vent ici à la toussuire .

5D3BD9C1-3F7C-4930-A20D-84963613B172.jpeg

 Ici à moins de 3 km de La Toussuire (on se voit !), il commence juste à tomber quelques fins flocons de manière faible. Ça a commencé à grisé le paysage : sur la photo vue en direction de La Toussuire où on voit bien qu’il n’y a pas de neige non plus sur ce versant (pourtant on est vers 1700 mètres).

Dici demain matin ça ira bien mieux !

Par contre pas un pet de vent pour l’instant… 

CC604441-10DA-46EA-8C55-12E68DA15725.jpeg

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ici à Valmeinier,  neige très faible.  La neige a commencé à tomber vers 4h30. 1 à 2 cm au sol.  Le vent forcit légèrement.  

Je crains que les 25/35 cm attendus ne soient pas au rdv... le gros des précipitations passe ailleurs, sur les radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1400m) : le vent vient de se lever et la visibilité s'est réduite. Neige faible et saupoudrage d'1 à 2cm de fraîche. 

 

Édit : le coup de vent n'aura duré que 10 minutes. Arrêt des chutes de neige et les plus hauts sommets réapparaissent. 

 

Édit 2 : retour d'une bourrasque de neige. Forte chute de neige. 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise : la neige tombe par bourrasques successives avec entre temps de courtes périodes d'accalmie. +/- 5cm de fraîche depuis le début de l'épisode (depuis la nuit dernière donc). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonjour,

 

neige assez intense à Meribel Mottaret, 4-5 cm au sol vu d’ici. (Va falloir trouver le courage de décoller pour voir de plus prêt 😅)

 

Hier belle journée avec bonne condition de neige au dessus de 2200m, les chutes d’aujourd’hui vont faire du bien, jamais vu aussi peu de neige ici a cette période.


edit : le vent fort annoncé est arrivé, ambiance « blizzard », espérons que la neige arrive à s’accrocher 😀

9E0B77B0-7F79-4F75-8547-6F3C6C441348.jpeg

Modifié par brunonono
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Je suis étonné des ressentis de @brunononoet @gotman42sur le manque d'enneigement. Le miens est un peu différent car j'ai skié hier dans les bauges à partir de 1000m et j'ai trouvé ça correct, rien d'extrême en soit.

 

Ducoup je serai curieux de savoir ce qu'il en est réellement si l'on compare les chiffres avec les autres années ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise : le mauvais temps semble s'être installé durablement en fond de vallée : rafales de vent, bourrasques de neige forte, visibilité réduite. Fermeture de certaines remontées à venir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 Fermeture de certaines remontées à venir ? 

C'est déjà le cas sur de nombreuses stations ce matin, et ça ne devrait pas s'arranger cet aprem.

Ici, après la pluie : neige seule depuis 09h mais sans tenue à cette altitude. C'est venté même au village (ce qui est relativement rare dans le coin). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise : c'est la tempête. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m
il y a 26 minutes, alexpa73 a dit :

Je suis étonné des ressentis de @brunononoet @gotman42sur le manque d'enneigement. Le miens est un peu différent car j'ai skié hier dans les bauges à partir de 1000m et j'ai trouvé ça correct, rien d'extrême en soit.

 

Ducoup je serai curieux de savoir ce qu'il en est réellement si l'on compare les chiffres avec les autres années ? 

Mon ressenti est purement visuel, peut être que la nivose du coin donne des valeurs « dans la moyenne » mais je n’avais jamais vu l’adret de la vallée de meribel quasi au vert jusqu’à 1800m…

 

edit : un 20 février

Modifié par brunonono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 3 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Je suis depuis samedi matin et jusqu’à samedi prochain au Corbier en Maurienne. L enneigement est d’une faiblesse impressionnante !!! Et je ne parle même pas de la qualité : de la flotte entre 1500 et 2000 mètres (en face nord car en face sud il n’y a pratiquement rien) et de la croûte entre 2000 et 2500.

Photo prise hier depuis saint Jean d arves à 1550 avec vue sur versant entre 1600 et 2000.

Maintenant on attend la neige qui va faire un bien fou.

Bonne journée et bon épisode à toutes et à tous 

687D67CE-DFEF-4032-BDB2-68D411992E88.jpeg

Oui, la photo peut paraitre étonnante mais logique. Le front de neige de St Jean d'Arves et en plein adret avec un ensoleillement très important dès février, il a plu abondement jeudi jusque 22/2300m et fait 16,5° vendredi sans regel. St Colomban avec son front de neige en ubac à 1080m est bien plus enneigée d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuation de la misère nivale dans le sud des Alpes. Hier TN de -3° et grand soleil, ce matin TN de + 1°5 et un peu de flotte (2 mm pour l'instant). Pas de neige sur Oule à 1600 m. Alternance de pluie et de vent et comme maintenant de percées du soleil. Le vent se lève.

Ci-dessous l'adret de la montagne de la Cluse/Pic de Bure saisi hier vers 18 h. On a déjà vu mieux un 15 mai...

IMG_20220220_175822.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Neige modérée à Valmeinier.  Le vent s'est bien levé.  Au-dessus de 2000, visibilité nulle et conditions franchement peu agréables.  D'ailleurs,  les télésièges du haut sont fermés.

La couche est proche des 5/10cm .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...