Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

185 cm ce matin à la nivôse du Lac d'Ardiden (2450m)

Les 2m vont être largement dépassés qu'ici samedi, d'autant plus que tout va passer en neige la haut avec des températures négatives!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, ced67 a dit :

Les 2m vont être largement dépassés qu'ici samedi, d'autant plus que tout va passer en neige la haut avec des températures négatives!

 

La couche réelle doit déjà largement dépasser les 2m à cette altitude mais le vent fait son oeuvre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Girondin a dit :

 

La couche réelle doit déjà largement dépasser les 2m à cette altitude mais le vent fait son oeuvre...

Oui je le pense aussi au vu de ce qu'il y a au cirque du Lys à 2400m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

10 cm au sol en ce moment mais les flocons qui tombent sont bien gras et la couche ne s'épaissit plus. Au dessus par contre c'est l'orgie neigeuse. Les données stations de ski annoncent à 2400 m, Cauterets 260 cm, Piau et Barèges 220 cm. Avec le vent tempétueux, les mesures sont certainement rendues aléatoires

Modifié par pastourelle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La Mongie annonce 170 cm à 1800m et 240 cm à 2500m. 

 

Ca pose bien ce matin à Barèges (1500m), livraison de pizzas en cours pour les quelques courageux en raquettes 

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'air s'est nettement radouci sur le piémont mais n'a pas encore gagné les vallées pyrénéennes et ça neige encore plein pot généralement au dessus des 500m, bien triste de voir tout ça pour les altitudes les plus basses( sous 1000m je pense, au dessus l'épaisseur devrait être suffisante) se faire intégralement lessiver d'ici demain matin:|

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

L'air s'est nettement radouci sur le piémont mais n'a pas encore gagné les vallées pyrénéennes et ça neige encore plein pot généralement au dessus des 500m, bien triste de voir tout ça pour les altitudes les plus basses( sous 1000m je pense, au dessus l'épaisseur devrait être suffisante) se faire intégralement lessiver d'ici demain matin:|

Oh que oui ça va lessiver et pas qu’un peu. Tout ce qui se trouve en-dessous des 1500m va voir la couche neigeuse diminuer rapidement entre cet après-midi et demain avec des quantités pluviométriques importantes et durables quand l’iSo 0° ira se percher a près de 2000m au plus fort de l’épisode... 

Dommage de finir ce mois neigeux ainsi car ça aurait vraiment pu être un épisode exceptionnel. 
Temps plus sec pour la suite mais il fera toujours doux... 

Les Pyrénées vont faire réagir les cours d’eau du sud-ouest en tout cas 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est bien radouci au pic du midi avec -14 ce matin et -7° actu, mais l'isothermie joue bien, car il neige toujours à Cauterets village à 900m et il ne fait que 4° à Tarbes à 350m 

Il n'y a pas une possibilité d'isothermie pour cette nuit?

Pour ce qui est en dessous de 1500m l'épaisseur de neige ne sera peut-être pas exceptionnelle, mais pour ce qui est au-dessus de 1800m ça le sera pour un début décembre, les 3m seront largement dépassés à 2400m au cirque du Lys à mon avis!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ça y est, la pluie a pris le relais vers 13h , les 14 cm max de cet épisode sont en souffrance; à voir jusqu'à quand le manteau neigeux va être uniforme. 

L'isothermie pour répondre à @ced67 je n'y crois pas une seule seconde car cette bouffée douce Atlantique:$sera accompagnée de très grosses bourrasques de vent qui vont vite empêcher tout auto-entretien du froid dans les couches basses de l'atmosphère. Rdv dans 10 jours :cry:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Idem à Cauterets et malgré un petit 1°, signe qu’au dessus ben ça pousse…il neige encore 500m plus haut au Pont d’Espagne mais plus pour longtemps je pense.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Idem à Cauterets et malgré un petit 1°, signe qu’au dessus ben ça pousse…il neige encore 500m plus haut au Pont d’Espagne mais plus pour longtemps je pense.

 

Tx provisoire de -0.4°C à 15h06 (-0.5°C à 15h30) à Cauterets 1535 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Tx provisoire de -0.4°C à 15h06 (-0.5°C à 15h30) à Cauterets 1535 m

Oui au Pont d’Espagne quoi…l’inconvénient c’est qu’avec le réchauffement par le haut la température sera peut-être encore sous le 0 qu’il pleuvra déjà:( 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ce qui tombe, il y a déjà une grosse couche sur les tables du cirque du Lys alors qu'elles ont été déneiger ce matin! Il neige encore au pont d'Espagne d'après la cam, je pense que les 3m seront dépassés d'ici demain au cirque du Lys à 2400m! Et en bas à 1850 les 2m sont déjà bien dépassés!

 

Il neige encore à Barèges Tournaloup à 1400m. -5° au pic du midi actu, j'imagine pas la couche monstrueuse qu'il doit avoir la haut à quasi 2900m!

Modifié par ced67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Girondin a dit :

 

 

 

 

Je compati avec le chauffeur du camion de livraison de fioul qui est bloqué par l'avalanche, je fais le même taf que lui, heureusement qu'en Alsace on est pas confronté à ce genre de situation même dans les Vosges!

Modifié par ced67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chipoter pour 3 fois rien ( 🥴 ), mais j'ai toujours des doutes sur les altitudes annoncées pour les caméras de Cauterets / Pont d'Espagne.

 

Pour moi le porche du parking du Puntas est à 1465m pour 1500m annoncés, et le pied de la cascade du Pont d'Espagne (qui n'est pas la principale, on voit celle de gauche qui provient du Gave de Gaube) est à 1490m pour 1550m annoncés. Pas de valeur donnée pour celle située sur le plateau du Clot mais elle se situe à priori à 1520m.

 

Le 1465m il est gravé dans me tête parce qu'il me sert de point de référence pour évaluer les dénivelés que je peux faire quand je crapahute sur le secteur. 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, ced67 a dit :

Il doit y avoir un bon effet d'isothermie, il fait 4° au Pic du midi à quasi 2900m et il neige encore à Barège Tournaloup à 1400m!

 

 

Non -4 !:D (je reconnais que c'est pas trés clair)

 

56512088_Capturedcran2021-12-0920_59_33.png.9f44b81f43cadf2a73e9874a153f6730.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 32 minutes, ced67 a dit :

Il doit y avoir un bon effet d'isothermie, il fait 4° au Pic du midi à quasi 2900m et il neige encore à Barège Tournaloup à 1400m!

 

Lorsqu'il y a effet d'isothermie, si la neige est annoncée à 1200 m (iso 0°C 1400 m environ), l'isothermie qui se produit sous de fortes précipitations permet de d'abaisser l'iso 0°C à 800 m par exemple avec neige à 600/700 m mais remontera à 1200 m dès que l'intensité faiblira.

 

Nous ne sommes pas dans cette configuration avec l'épisode en cours, donc je dirai que si il neige encore assez bas, c'est parce que l'air froid des basses couches n'a pas encore été délogé, donc même si les précipitations restent importantes, la masse d'air doux qui est en train de " pousser " va faire remonter la limite pluie/neige jusqu'à 2300/2400 m et provoquera malheureusement un lessivage inévitable en dessous comme prévu. Donc gare aux avalanches de neige humide vu les quantités prévues !!!

Je me demande même pourquoi Météo-France ne passe pas la vigilance au ROUGE vu qu'il sera même dangereux de s'aventurer sur les routes. :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 51 minutes, ced67 a dit :

Il doit y avoir un bon effet d'isothermie, il fait 4° au Pic du midi à quasi 2900m et il neige encore à Barège Tournaloup à 1400m!

 

Le vent est en approche malheureusement, le piémont est touché de plein fouet, petite résistance de l'isothermie, mais pour combien de temps ? Le plus longtemps possible j'espère. Après météo 65 annonce la neige à 1300 m environ demain la journée, si cela est confirmé c'est cool pour les altitudes au dessus de 1500m. La couche va être énorme au dessus de 1800-2000m

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...